Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Herve71, Torreg, vincent33, xathrepsy, XavierP56 et 179 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 13 Oct 2018 15:33

tonylb a écrit: Je parle des compte rendu lu sur ce forum qui vont t'expliquer '' entendre'' une différence ici ou la alors que ces derniers ont passé un certain âge.. Exemple, si la personne de 71 ans écrit qu' elle entends le bénéfice d'un super Tweeter, ou bien entend de distortion sur un haut parleur à volume 'normal' ou bien entend une différence en ayant changé de câble secteur, dans ce genre de récit, qu'elle crédibilité apporter aux commentaires de cette personne.. .


Excuse moi, alors là, sur les CR, je te rejoins en effet !
Mais pas sur l'expérience... En effet, je t'ai lu de travers, DSL ! :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:41

tonylb a écrit:Je parle des compte rendu lu sur ce forum qui vont t'expliquer '' entendre'' une différence ici ou la alors que ces derniers ont passé un certain âge.. Exemple, si la personne de 71 ans écrit qu' elle entends le bénéfice d'un super Tweeter, ou bien entend de distortion sur un haut parleur à volume 'normal' ou bien entend une différence en ayant changé de câble secteur, dans ce genre de récit, qu'elle crédibilité apporter aux commentaires de cette personne.. Moi, aucune, je me dis que la personne croie entendre ce qu'elle voit... Croyez vous un gosse de 12 ans qui veut vous expliquer la vie ?..


Bien d'accord, et pour moi c'est assez indépendant de l'âge :mdr:
Ce dernier a une influence, mais ça n'explique pas tout: même si c'est pour entendre "seulement" du 20khz, pas sûr que je vais croire un gosse de 12 ans :roll:

Après, étant curieux (et de formation scientifique), je me dis qu'on ne connait peut-être pas tout, concernant le lien entre son et ressenti physique et émotionnel.
Très souvent, le débat est focalisé sur l'oreille et ses caractéristiques. Or, on "entend" aussi par les os et d'autres tissus, là c'est plus du ressenti, qui peut concerner des fréquences hors oreilles, ou en tout cas compenser voire renforcer. Exemple concrêt: un batteur va "entendre" sa grosse caisse tout autant avec son ventre qu'avec ses oreilles :mdr:
Il y a d'ailleurs des gens qui font en sorte que des sourds puissent "expérimenter" de la musique malgré leur handicap auditif.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:48

On connaissait déjà l'effet McGurk qui montrait que la vision pouvait l'emporter sur l'audition en cas de conflit.



Et bien voici une nouvelle expérience qui montre que l'inverse se produit également. L'audition prime sur la vision dans d'autres cas. O L'expérience du jour met en évidence ce qu l'on appelle la postdiction : modifier la perception des stimuli passés en fonction de stimuli présents.

https://www.science-et-vie.com/cerveau- ... emps-44779



Pour ceux qui n'ont pas d'abonnement à Science & Vie, voici la conclusion de l'article en question :

Science & Vie a écrit:Pour expliquer ce phénomène, plusieurs types de modèles sont évoqués, dont les modèles de type "cerveau bayésien" où l'on considère que le cerveau fait un calcul de probabilité, de manière automatique et inconsciente.
Dans le cas présent, le cerveau doit trouver que la probabilité d'avoir raté le flash du centre étant donné qu'il a vu se produire ceux de gauche et de droite et qu'il a bien entendu trois bips, est bien plus grande que celle où il n'y a pas eu de flash au centre. C'est donc l'info qu'il envoie à la conscience ...


De là à faire un parallèle avec les écoutes de câbles surlecutantes et tellement évidente qu'il faudrait être sourd pour ne pas entendre, ou avec les témoignages d'ingénieurs du son qui entendent les effets d'une tranche d'effet non activée, il n'y a qu'un pas que je n'oserai bien entendu pas faire :wink:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Oct 2018 15:50

@ tonylb

Moi je connais des trentenaires qui par leurs excès d'écoutes au casque ou dans des concerts, avec une volume trop élevé, ont perdu un gros capital auditif, alors sur quel critère allons nous nous baser pour établir une crédibilité du moindre avis ?

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5134
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:55

Oui, il n'y a pas que l’ouïe ou il a des illusions !
TOUS les sens peuvent être trompés :o
et c'est cela qui rend les débats "houleux" car personne ne parle de la même chose !
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Oct 2018 15:58

C'est tout l’intérêt des tests en double aveugle. On ne perçoit qu'un seul stimulus à la fois.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 13 Oct 2018 15:58

Jean16 a écrit:@ tonylb

Moi je connais des trentenaires qui par leurs excès d'écoutes au casque ou dans des concerts, avec une volume trop élevé, ont perdu un gros capital auditif, alors sur quel critère allons nous nous baser pour établir une crédibilité du moindre avis ?


AUCUN !
Il faut se faire son propre avis !
c'est toi qui paie ton système, il doit te plaire...même si il n'est pas parfait (aucun ne l'est d’ailleurs)

Alors oui, on peut se tromper ! cela arrive souvent, et ça coute cher :(
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:10

De nombreux différents sur cette section HiFi proviennent de ce qu'évoque Syber, on entends ce que l'on voit... d'ou l'importance, comme il le dit aussi, des tests aveugles.

Si, avant de donner un avis subjectif sur tel ou tel ressenti d'écoute, on se pliait tous à ce simple test, d'écouter sans savoir ce que l'on écoute, bien des conversations seraient écourtées...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:22

indien29 a écrit:De nombreux différents sur cette section HiFi proviennent de ce qu'évoque Syber, on entends ce que l'on voit... d'ou l'importance, comme il le dit aussi, des tests aveugles.

Si, avant de donner un avis subjectif sur tel ou tel ressenti d'écoute, on se pliait tous à ce simple test, d'écouter sans savoir ce que l'on écoute, bien des conversations seraient écourtées...


J'aurais été intéressé à participer au test qui se monte, mais Paris est trop loin de chez moi...

L'approche "scientifique" n'est pas toujours évidente à valider avec des moyens "amateurs".
J'avais voulu faire un protocole de test de comparaison, à partir d'extraits en flac. Je voulais comparer ainsi, par logiciel.
Le hic c'est que je n'ai pas trouvé la solution, malgré l'aide des plus compétents sur ce forum: pas moyen de trouver un logiciel "maitrisable" pour faire la comparaison (vu que c'est en numérique, il faut reconstituer l'onde analogique et la comparer alors, plus facile à dire qu'à faire).
J'ai donc hélas laisser tomber, alors que ça m'aurait intéressé de comparer ainsi, dacs voire câbles par exemple...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2105
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:27

indien29 a écrit:
En science, ce qui est qui est rouge, n'est pas vert....



... Excellent exemple... :hehe: :bravo:

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:46

Excellent ! :D
Et pile dans le contexte !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 16:57

http://www.illel.fr/annonces/search/fic ... once=34579

j'ai une "affaire" :) même pas "rodé" :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3351
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:39

indien29 a écrit:Excellent ! :D
Et pile dans le contexte !

D'où l'idée d'avoir une approche moins naïve de la Science...

Autre exemple d'une approche "scientifique" de la hifi : Igor, et d'autres, sont allés écouter l'install de Bphil et l'ont trouvé de grande qualité... C'est un fait expérimental, consigné sur ce forum. Pourtant il n'a pas suivi le dogme de l'égalisation à tout va (etc...). Ce fait expérimental devrait nous pousser à chercher à comprendre, à éventuellement remettre en question notre manière de penser la hifi... Voilà ce que serait une démarche scientifique comme je la conçois...

Au lieu de cela on va le dénigrer à tout va, voire meme nier l'existence de ce fait puisqu'il remet en question le schéma de pensée que l'on voudrait unique... Mais là on est dans la religion, plus dans la science...

Et non je ne parlerai pas d'ABX...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7516
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:54

Le succes de l'install de Bphil est le meme que tout ceux qui ont la chance d'avoir une pièce qui fonctionne bien, faut etre réaliste.

Il y a plein de système qui vont bien, lorsque la pièce va bien, c'est vite imbattable, n'importe quelle enceinte correctes dans une bonne acoustique fonctionnera, le contraire n'ira jamais.

L'acoustique de la pièce est une contrainte avec laquelle chacun vit, certains sont chanceux, d'autres moins
Certains tente d'améliorer l'acoustique, égalise, s'adaptent aux problèmes, d'autres non,... Chacun fait avec ses armes, ses moyens, ses envies, ses gouts.

Cette chance de l'acoustique qui va bien est une excellente base de départ, mais on envois un bon technicien chez Bphil, avec du matériel de mesure et de quoi égaliser, ce sera tres vite supérieur et cela simplement en quelques heures de réglage.
Apres, sur des enceintes passives, on aura jamais le calage de la réponse impulsionnelle ... Par exemple (Wakup avait d'ailleurs posté l'IR de ses enceintes qui était très moyen...)

Enfin, il n'y à pas tellement de place au hasard et la mise en oeuvre d'un système, si on veut aller au dela d'un certain niveau, c'est avec la mesure, et la maitrise du matériel de mesure.

Rien n'empeche de se faire plaisir sans égalisation, c'est sur, mais on ne peut pas dire que l'on arrive au meme résultat au final.

La devise connue qui dit qu'une chaine HiFi est un système non calibré, dans un endroit non adapté, mais qui plait à son propriétaire est tellement vraie !

Chacun se fait plaisir, la est bien l'essentiel. !! :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:57

JG Naum a écrit:
indien29 a écrit:Excellent ! :D
Et pile dans le contexte !

D'où l'idée d'avoir une approche moins naïve de la Science...

Autre exemple d'une approche "scientifique" de la hifi : Igor, et d'autres, sont allés écouter l'install de Bphil et l'ont trouvé de grande qualité... C'est un fait expérimental, consigné sur ce forum. Pourtant il n'a pas suivi le dogme de l'égalisation à tout va (etc...). Ce fait expérimental devrait nous pousser à chercher à comprendre, à éventuellement remettre en question notre manière de penser la hifi... Voilà ce que serait une démarche scientifique comme je la conçois...

Au lieu de cela on va le dénigrer à tout va, voire meme nier l'existence de ce fait puisqu'il remet en question le schéma de pensée que l'on voudrait unique... Mais là on est dans la religion, plus dans la science...

Et non je ne parlerai pas d'ABX...

Un gros + pour toutes les interventions de JG Naum dans ce sujet (je remplacerais juste "religion" par "dogme" dans la dernière phrase).
Sur les autres sujets, il faut que je relise :D
Fyper
 
Messages: 3595
Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message