Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Skydiver, xathrepsy et 171 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son système hifi sur youtube - droits d'auteur

Message » 11 Oct 2018 22:20

bonjour,

je souhaiterai diffuser mon système hifi sur youtube sans risques d'illégalité ou de poursuites.
y a t'il des astuces pour éviter les problèmes de droits d'auteur :ane:
je crois qu'il faut que les extraits musicaux soient assez courts ? quelle durée ?
y a t'il d'autres règles ou conditions a respecter ?

cordialement
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 11 Oct 2018 23:33

Ce n'est pas une question de durée. D'après la loi, poster n'importe quel extrait est illégal.
Le mieux est d'avoir la permission écrite des ayant-droits. Dans la pratique, cela veut dire l'artiste et aussi le label qui produit le disque, je crois.

Sinon, il existe des enregistrements libres de droits. Un lien avait été posté le mois dernier, il me semble.
Moi je n'avais rien trouvé d'intéressant sur Google.

Je sais que certains artistes indépendants donnent une permision "par défaut" de réutiliser leur musique pour un but non commercial (par exemple Adrian Von Ziegler, sur Youtube, à la condition de mettre un lien vers sa chaîne Youtube). Mais même de cette façon c'est compliqué. pour un usage comercial, les sociétés de droits d'auteur exigent une preuve écrite. Une citation comme quoi l'artiste l'a dit un jour ne leur suffit pas.
Pour une vidéo sur Youtube, c'est suffisant, sauf si la vidéo est payante.

Une fois j'ai voulu poster un passage de Freddie Mercury en exemple, le robot Youtube a reconnu la chanson et a immédiatement bloqué la vidéo.
Pour éviter ce problème, dans d'autres vidéos Youtube, j'ai choisi un extrait d'un artiste auto-produit (le label, c'est lui-même), décédé, et dont le label n'a pas été repris par la suite (Pete Namlook / Fax records)... et encore, je me suis assuré qu'aucun autre musicien n'avait collaboré à l'album.
De cette façon, personne n'est lésé (sauf si l'extrait que je choisis figure sur une compilation produite par un autre label Image). Mais en toute rigueur, c'est encore illégal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:30

Deux idées :

- Utiliser des musiques classiques.
- Utiliser les musiques libres de droits fournies par Youtube : https://www.youtube.com/user/ActaMusic (la plupart sont des musiques chiantes mais très audiophiles. Et puis il y a aussi des musiques "me too" très amusantes, des copies de Pink Floyd par exemple, on reconnait l'inspiration de Meddle ou de The Great Gig in the Sky par exemple, sauf que c'est pas bon à écouter :lol: ). Il faut chercher pour trouver ce qui te convient. La plupart des vidéastes qui diffusent sur Youtube se fournissent là pour illustrer leurs vidéos.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:38

Les disques de musique classique sont soumis aux mêmes droits que les autres, le label et les artistes ayant travaillé pour produire le résultat.

Les musiques libres de droits fournies par Youtube, oui tout-à-fait.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2018 13:51

Pour compléter, voici ce que j'ai trouvé :

L’enregistrement sonore est protégé pendant 70 ans : La durée de protection des enregistrements sonores, auparavant de 50 années (à compter de la première exploitation ou réalisation de l’enregistrement) comme les enregistrements audiovisuels, a été portée récemment à 70 années. La ligne de partage entre les enregistrements sonores protégés pendant 50 ans et ceux protégés pendant 70 ans se situe en 1963 : tous les enregistrements exploités (ou effectués) depuis le 1er janvier 1963, sont protégés pendant 70 ans. Les enregistrements effectués avant le 1er janvier 1963, ne sont protégés que pendant 50 ans (à compter de leur première communication au public ou, à défaut de communication au public, à compter de la date de cet enregistrement initial). C’est une directive européenne du 27 septembre 2011 (transposée en droit français par la loi du 20 février 2015), qui a porté de 50 à 70 ans la durée du droit patrimonial voisin des producteurs sonores.


Donc normalement, un disque d'un compositeur mort depuis plus de 70 ans à la date de l'enregistrement, enregistrement ayant eu lieu avant 1963, devrait être libre de droit.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 12 Oct 2018 16:22

ce que je ne comprends pas est que certains postent des vidéos avec des musiques modernes et ne semblent pas avoir été gênés :o
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:00

Hello,
J@ZzY
 
Messages: 138
Inscription Forum: 28 Déc 2013 12:57
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:17

Eh ben voilà, on sait tout. Merci J@ZzY.

Vous avez remarqué la qualité des basses fréquences, sur cette vidéo ? Une plage-test pour l'Indien, ça :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:26

donc :

- soit on utilise des musiques libres cad des musiques d’ascenseurs
- soit on prie pour 1 tolérance des ayants droits :mdr:

a priori il n y aurait eu que des condamnations pour des vidéos promotionnelles de marques, d’événements.
pas pour le simple particulier, mais ça reste possible en théorie.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 12 Oct 2018 20:40

james2010 a écrit:pas pour le simple particulier, mais ça reste possible en théorie.


...parce qu'ils n'ont pas les moyens de faire un procès par vidéo. Je me rappelle du temps, dans les années 90, où des étudiants avaient été condamnés à une amende hallucinante, genre 1 million de francs, pour avoir stocké UN album de Madonna sur le serveur de leur université.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 13 Oct 2018 9:37

amende + prêt étudiant américain = bobo
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 14 Oct 2018 12:59

bon, je devrais être dans les clous :mdr:

https://www.youtube.com/watch?v=G3fP1YZgTtc
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:33

je voudrais améliorer sensiblement la prise de son, que me conseillez-vous comme micro a brancher sur mon smartphone (j’évoluerai peut être sur une camera de poche plus tard).
je précise que je ne veux pas faire de travail post prod (à part découpage, collage) donc il me faut la vidéo et l'audio dans le même fichier.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:14

Il faut séparer le micro de la caméra. Le micro doit être proche des sources à enregistrer (les enceintes) et être en position fixe par rapport à elles. Idéalement, il faut un pied et trouver un emplacement pour le mettre hors champs (au dessus ou en dessous du cadre).

Avec le micro de la caméra, on enregistre la réverbération de la pièce, c'est peu agréable à écouter (c'est le cas de quasiment toutes les vidéos de chaine HiFi sur Youtube).

En procédant ainsi, tu pourras alterner les plans larges ou les plans serrés tout en conservant le même son ayant le bon rapport champ direct/champ indirect.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:34

je ne comprends pas pourquoi avec le micro sur la caméra j'enregistre les réverbérations de la pièce ?
si la caméra reste fixe au point d'écoute.
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message