Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour un journaliste en manque d'infos

Message » 14 Oct 2018 13:38

Salut à tous,

Je suis rédacteur web pour un site high-tech depuis maintenant quelques mois. Je m'intéresse depuis toujours aux casques audios et aujourd'hui j'aimerai me spécialiser un peu plus dans le domaines des enceintes HF et HC.

En réalité, je réaliserai des découvertes et tests produits.

Pour cela, je suis entrain de mettre au point mon protocole de test et j'aurai besoin de l'avis et de l'aide d'experts et de passionnés tels cette communauté.

I. J'aurais besoin de votre aide pour m'indiquer le matériel ( ordinateurs, micro, logiciels) dont j'ai besoin pour réaliser le spectre d'une enceinte.
Par exemple, est-ce que le micro livré avec mon ampli Yamaha est suffisant pour réaliser le spectre ?
II. Comment lire le spectre, en ordonnées mon échelle sera de -25 à 25 décibels. Vaut-il mieux que je prenne les décibels, quels sont les DBFS et les DBc ? Par exemple une courbe assez "droite" mais ayant un pic à 400hz ou un creux à 18kHz signifiera quelque chose de bien précis.

Pour le moment, je possède Rew, un micro Yamaha fournis avec mon ampli personnelle. Que dois-je rajouter pour réussir à faire un test complet d'enceintes?
Dans un premier temps, je compte me faire la main avec des barres de son tv et plateau sonore.

Je vous remercie pour toutes les réponses constructives que vous pourrez m'apporter
Dernière édition par nat_hos le 14 Oct 2018 13:54, édité 1 fois.
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Annonce

Message par Google » 14 Oct 2018 13:38

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 14 Oct 2018 13:53

Pour faire des mesures d'enceintes, c'est du travail

Si en plus c'est pour publier, cela doit etre sérieux.

Soit chambre sourde, soit extérieur, soit par une certaine maitrise du fenetrage (isoler la mesure des réflexions des murs, plafonds, sol), ca demande de la pratique...et c'est trop compliqué pour etre détaillé sur un forum, il vous faut une formation, par un amateur qui maitrise bien (qqs uns présent sur ce forum) ou par un pro.

Ensuite, ce qui est intéressant et qui nous manque bcp pour choisir une enceinte, c'est des graphs de directivité

Il faut donc idéalement mesuré les points suivants :

- Courbe de réponse dans l'axe

- Courbe de réponse hors axe par pas de 10°

- Réponse Impulsionnelle

- Courbe d'impédance

- Courbe de distortion H1 H2 H3


C'est plutot le travail d'un laboratoire ou d'un expert de la mesure, mais il est possible d'apprendre.

Ce post propose une philosophie permettant de faire un choix de base sur une enceinte : http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/comment-choisir-ses-enceintes-hifi-t30085075.html

La configuration dans mon profil


La chance est le faux ami de l'idiot
Avatar de l’utilisateur
indien29
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8870
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris
  • online

Message » 14 Oct 2018 14:02

Merci pour cette première réponse.

Cela à l'air beaucoup plus complexe que ce que je pensais. Je voulais plutôt me tourner vers un test type lesnumeriques. Je ne sais pas quel retour à la communauté vis à vis de ce type de contenus.

En fait, je réaliserai plus des prises en main de barre de son et/ou plateau sonore, et pourquoi pas me permettre de faire la même chose avec des enceintes par la suite.

Ça serait plutôt une lecture et analyse du spectre et donner un ressenti en condition d'utilisation. C'est un magazine en ligne plutot généraliste et je n'ai pas pour vocation à aller si profondément dans le détails mais pouvoir parler et évoquer quelques choses pour le commun des mortels, ceux qui seraient à la recherche de matos pour des pièces de 20 à 80m2....

Pour réaliser la prise de spectre via Rew, dans quel type de salle dois-je me trouver ? Extérieur, mon salon, une pièce où il n'y a aucun objet ? Quel type de micro ai-je besoin? Comment paramétrer le logiciel ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 14:33

Bonjour Nat_hos,
Le micro que tu possèdes peut convenir à condition d'avoir son fichier d'étalonnage. Sinon, il y a le Umik-1 de MiniDSP qui est vendu avec fichier d'étalonnage et qui fonctionne directement en USB.

La grosse difficulté, abordée par Indien, c'est qu'il est impossible de mesurer directement le spectre d'une enceinte dans une habitation. 80 % de ce que tu vas mesurer, c'est le son de la pièce dans laquelle tu te trouves.

Voici par exemple quatre courbes mesurées chez moi à 2 mètres de 4 enceintes différentes :

Image

Sur la partie droite du graphe, après 2 kHz, on voit qu'il y a des différences entre les enceintes. Mais sur la partie gauche, en-dessous de 800 Hz, les quatre courbes sont identiques. Pourquoi ? Parce que ce n'est rien d'autre que le spectre de ma pièce, que mesure le micro, et non celui de l'enceinte.
Plus exactement, le spectre correspondant à l'emplacement où sont placées les enceintes, et celui où se trouve le micro.

Voici, maintenant deux autres courbes, mesurées à 2 mètres des mêmes enceintes. Ce qui a changé, c'est que j'a déplacé le micro de 85 centimètres entre les deux mesures !

Image

Dans ces conditions, il faut utiliser une manip particulière pour avoir une idée, ne serait-ce qu'assez grossière, du spectre (on dit plutôt "courbe de réponse") de l'enceinte, qu'on appelle "fenêtrage de la réponse impulsionnelle". C'est une manip que l'on peut faire avec REW, en allant dans la vue "impulse", et en cliquant sur l'outil "IR Windows". Sur le graphe, on voit, milliseconde après milliseconde, un pic sonore venant, d'abord de l'enceinte, puis, à droite, les échos successifs sur les surfaces qui sont autour de l'enceinte dans la pièce.
Pour isoler la réponse de l'enceinte, il faut éloigner celle-ci de toute surface en la posant sur un pied du genre tabouret, l'assise du tabouret ne devant pas dépasser devant la façade de l'enceinte, et le tabouret devant être assez haut pour que l'enceinte soit le plus loin possible du sol.
Ensuite, sur la réponse impulsionnelle, il faut identifier les echos, en mesurant la distance entre l'enceinte et le micro, et la longueur du trajet aller-retour entre l'enceinte, la surface la plus proche, et le micro. Connaissant la différence de longueur et la vitesse du son (343 m/s), on en déduit le nombre de millisecondes où se trouve le premier pic parasite dans la réponse impulsionnelle. On ajuste alors les valeurs dans la fenêtre IR Window jusqu'à ce que ce pic soit en dehors de la fenêtre.
La courbe de réponse affichée par REW est alors la courbe de réponse de l'enceinte seule.

Il faut aussi veiller à placer correctement le micro devant l'enceinte. Trop près, la mesure ne sera pas bonne, car l'un des haut-parleurs sera favorisé par rapport à l'autre. Trop loin, et les échos vont venir trop tôt au micro après le son direct. Le fenêtrage devra être alors très court, et on va perdre toute la partie gauche de la courbe de réponse.
Plus on doit fenêtrer court, et plus la courbe de réponse sera coupée du côté gauche du graphe.

Il faut faire une mesure à part pour avoir la partie grave de la courbe de réponse. Je ne sais pas du tout comment on fait cela.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8092
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2018 14:45

Merci Pio, voilà qui me fait avancer un petit peu. Pour réaliser ces tests j'aurai donc une ampli, des enceintes selon ce que les marques m'envoient et un micro qu'un ami pourrait me prêter un Behringer ECM 8000. J'ai aussi une pièce vide qui évitera autant que cela soit possible les réverbérations sur du matériel que l'on peut avoir dans son salon : canapé, plantes, meubles...

Donc pour faire une prise, pourriez-vous m'expliquer les différentes étapes que je dois faire pour dans un premier temps paramétrer correctement rew puis comment analyser la courbe de réponse ?

Pourquoi à certains moments la courbe peut monter à plus de 70db et à d'autres moments descendre à -5. Par quoi cela est-il dû et à quoi cela correspond il en écoute irl ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 15:03

Bonjour,

J'ai aussi une pièce vide qui évitera autant que cela soit possible les réverbérations sur du matériel que l'on peut avoir dans son salon : canapé, plantes, meubles...


c'est le contraire, plus la pièce est vide, plus il y aura des réverbérations

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 5128
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 14 Oct 2018 15:26

D'ailleurs il faudra pas oublier que ton ampli aussi ne répond pas linéairement en fréquence, pas facile la mesure de matos hifi et il faut déployer des moyens assez conséquents pour avoir un résultat correspondant à la "réalité".
Par exemple ton ampli yamaha utilise son micro mais il a déja une calibration par rapport à son micro. Essayes d'aller rechercher des infos sur les mesures acoustiques réalisées par des membres du forum pour corriger leur propre salle.
Il te faut à mon avis au minimum :
-un micro de calibration et son fichier de calibration (+carte son si c'est un micro non USB)
-le logiciel REW
-une pièce avec du traitement acoustique pour éviter les réverbérations, échos, creux et bosses qui seraient mesurés par le micro et ne venant pas de l'enceinte.
-et vraiment si on veut chipoter un ampli / source dont tu connais la réponse en fréquence pour t'affranchir du paramètre ampli dans tes mesures

Exemple si tu branche un ampli à ta TV pour mesurer alors que ta TV est en mode "sport" bah si ça se trouve tu es à -6dB sur certaines fq et +4dB sur d'autres.
Autre exemple ton yamaha a un YPAO : tu le met en quoi plat, natural, front, pure direct? Tout ceci aura une influence sur ta mesure.

Bref, bon courage! :bravo:
Paul87
 
Messages: 574
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:00

MickeyCam a écrit:c'est le contraire, plus la pièce est vide, plus il y aura des réverbérations


Dans la mesure où on réalise un fenêtrage de la réponse impulsionnelle, les réverbérations sont éliminées. Autant qu'elles arrivent le plus tard possible (pièce vide), cela laisse un "champ direct" un tout petit peu plus long avant l'arrivée de la première réflexion (probablement sur le sol ou le plafond, qui seront les surfaces les plus proches).

Paul87 a écrit:D'ailleurs il faudra pas oublier que ton ampli aussi ne répond pas linéairement en fréquence, pas facile la mesure de matos hifi et il faut déployer des moyens assez conséquents pour avoir un résultat correspondant à la "réalité".


Pas de problème du côté source ou ampli, les courbes de réponses sont plates. Mais effectivement, avant de commencer le travail, mieux vaut s'en assurer, plutôt que de publier 20 courbes en 6 mois et s'apercevoir à la fin que tout est faux parce que le bouton "loudness" était resté enfoncé depuis le début !

Paul87 a écrit:Par exemple ton ampli yamaha utilise son micro mais il a déja une calibration par rapport à son micro.[...]
Exemple si tu branche un ampli à ta TV pour mesurer alors que ta TV est en mode "sport" bah si ça se trouve tu es à -6dB sur certaines fq et +4dB sur d'autres.
Autre exemple ton yamaha a un YPAO : tu le met en quoi plat, natural, front, pure direct? Tout ceci aura une influence sur ta mesure.


Tout-à-fait, l'ensemble du système doit être configuré de sorte qu'aucune correction ne soit appliquée. Donc pas de TV en mode sport... d'ailleurs pas de TV du tout comme source, ce serait encore mieux :wink:
Et s'il y a un YPAO, il faut le couper. Donc "source direct" je suppose, à moins que ce soit indépendant del'YPAO. Consulter le manuel en cas de doute.

nat_hos a écrit:Donc pour faire une prise, pourriez-vous m'expliquer les différentes étapes que je dois faire pour dans un premier temps paramétrer correctement rew puis comment analyser la courbe de réponse ?


Je n'ai pas le temps tout de suite :( . Tu as un tutoriel pour débutants ici (en anglais) : https://audiosciencereview.com/forum/in ... -part-1.4/
C'est juste la prise en main, il n'explique pas le fenêtrage.

nat_hos a écrit:Pourquoi à certains moments la courbe peut monter à plus de 70db et à d'autres moments descendre à -5. Par quoi cela est-il dû et à quoi cela correspond il en écoute irl ?


Pour savoir comment cela "sonne", jette un oeil sur ces exemples : https://www.youtube.com/watch?v=3pvahpWCaQc
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8092
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:25

Merci Pio,

Effectivement, je ne veux pas un "truc" parfait mais simplement que si j'utilise le même matériel pour 10 ou 15 tests, j'aurais toujours la même référence et donc des comparaisons possible.

Du coup, si vous pouvez m'aider à paramétrer Rew, le fenetrage etc, ça serait cool :D

En même temps je regarde la soi disante presse spécialisée : whathifi, cnet et cie, aucun de leur test ne fait mention des courbes de réponse et cie, ils parlent simplement de leur ressenti, bizarre, non ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:30

Oui, c'est une des raisons pour laquelle plus personne ne leur fait confiance.

Le site Stereophile publie des courbes pour chaque enceinte testée.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8092
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 14 Oct 2018 16:36

A l'inverse en électronique toutes les mesures sont de même ordre et le son différent. Alors les mesures...
Le percheron
 
Messages: 2824
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 14 Oct 2018 17:09

nat_hos a écrit:...

En même temps je regarde la soi disante presse spécialisée : whathifi, cnet et cie, aucun de leur test ne fait mention des courbes de réponse et cie, ils parlent simplement de leur ressenti, bizarre, non ?


ça dépend. Tu écoutes quoi ? Une courbe de réponse ou de la musique qui génère (ou pas) de l'émotion ?
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2071
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 14 Oct 2018 17:16

Si l'équipement hifi n'est pas le même que le monitoring c'est pas pour rien... on recherche le plaisir avant tout (fin moi c'est ce que je cherche) :siffle:
Paul87
 
Messages: 574
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline

Message » 14 Oct 2018 17:28

filip-63 a écrit:
nat_hos a écrit:...

En même temps je regarde la soi disante presse spécialisée : whathifi, cnet et cie, aucun de leur test ne fait mention des courbes de réponse et cie, ils parlent simplement de leur ressenti, bizarre, non ?


ça dépend. Tu écoutes quoi ? Une courbe de réponse ou de la musique qui génère (ou pas) de l'émotion ?


Je suis d'accord avec vous, mais Whathifi est plus une vitrine de la Hifi (spécialement britannique), qu'un site web de test, où les meilleurs produits sont systématiquement les plus chers.

Lesnumériques sont déjà bien mieux (mais peut de tests hifi hélàs). Je ne suis pas d'accord de mettre Whathifi sur le même pieds que Cnet, la rubrique de Steve Guttenberg est pas mal (cela reste des articles courts journalistiques avec leurs défauts et limitations).
Pierrebxl
 
Messages: 1799
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 14 Oct 2018 17:39

C'est aussi super de pouvoir avoir le retour de futurs potentiels lecteurs.

Qu'attendez-vous lors de la leture de "test", prise en main, review d'une paire d'enceintes bibliothèques, de barre de son etc. Vous attendez-vous plus à des données techniques couplées à des ressentis. Du ressenti et donc un article beaucoup plus subjectif ?


D'ailleurs pour mes tests, je vais utiliser un wav de bruit rose pour la réponse en fréquence, c'est bien ça qu'il faut utiliser ? Pour le reste, bien évidemment j'utiliserai du Flac.


Merci à tous pour vos retours
Dernière édition par nat_hos le 14 Oct 2018 18:35, édité 1 fois.
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline


Retourner vers Discussions Générales