Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: polo l ancien et 83 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet Defiant] Enceinte de bureau performante

Message » 12 Oct 2018 16:44

Bonjour,

Ce week-end je devrais finir mon plan pour découpage laser de ma boite d'essai numéro 2, et j'ai, réflexion faite, l'opportunité d'éviter le cube en bois pour le large bande (qui ira de 300 à 20K dans 1L clos).

Au delà d'éviter les parois parallèles, le cube et la sphère pour la charge de mon médium, savez vous s'il existe de meilleures forme interne? La goutte d'eau par exemple?

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 12 Oct 2018 17:06

Vu les fréquences l'absorbant sera certainement plus efficace qu'une forme alambiqué AMHA !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2018 0:17

Dagda a écrit:Vu les fréquences l'absorbant sera certainement plus efficace qu'une forme alambiqué AMHA !


Vendu! Je reste sur du rectangle pour l'instant (et la caisse proto). J'ai essayé de trouver une disposition et c'était un vrai casse tête de tout caser dans les enceintes. Je me serais facilité la vie avec:
- Des Dayton nd105-4 plutot que des W5-1138SMF niveau volume de charge, mais ces HP sont mieux pour l'usage que j'en ferais
- Des amplis + son alimentation plus petit à caser. Néanmoins, l'alimentation fait globalement la place du DSP + les mini préampli d'adaptation de niveau + régulateur 5V+12V, donc chaque enceinte aura son ampli stéréo, et l'une l'alim et l'autre le DSP.

Le dessin de travail sous Inkscape. On va voir si je tente une simu 3D sous un soft que je devrais découvrir...
disposition.png
disposition.png (34.04 Kio) Vu 1631 fois


Si j'ai probablement fait de la sur-qualité au niveau du choix de ces composants, avec un volume et un prix bien supérieur, le résultat va probablement être aussi au delà des attentes initiales, du moins j'espère :hehe:

Niveau charge grave, j'ai (re) simulée pas mal de chose, et je pars sur un accord à 30Hz (type Bessel ou pas loin)
winISD-proto.png
winISD-proto.png (42.21 Kio) Vu 1630 fois

(a suivre)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 1:24

La suite:
Avant de lancer la caisse proto, je voulais partir d'une base saine niveau placement de HP médium sur la face avant.
L'article de Kro sur justdiyit a été extrêmement instructif :o

Warning: Les distorsions ne sont pas très représentative, c'est une caisse en PVC qui vibre, pas de bonnes conditions de mesures, la copine qui regarde la TV à coté...). A ne pas comparer avec les mesures de Kro !

Voici ce que cela donnait avec le HP dans sa caisse en PVC (le truc rond, le pire).
PVC-seul-disto.png


Et c'étais déjà mieux avec un simple carton avec le HP non centré.
panneau-non-simule-disto.png


Après avoir bien lu l'article de Kro, et bien joué avec Edge et LSPCAD en version demo (en chargeant des courbes constructeur du HP). Le travail n'a pas été facilité par le fait que la courbe constructeur ne semble pas correspondre totalement, mais j'ai essayer de compenser les défauts, et le résultat est effectivement bluffant:

simulation-panneau-disto.png


Il y a peut-être moyen de faire encore mieux... mais vu la masse des choses à faire, mon savoir faire de capitaine de Starfleet débutant, et le temps déjà passé dessus, je pense donc partir sur ce positionnement pour la caisse proto en bois. Mais je suis content d'avoir validé le placement à priori avec du simple carton+PVC.

Cela reste proprement incroyable comment on peut déminer le travail avant même de commencer à corriger avec le DSP, la courbe a été bien lissé :o .

La caisse en bois donnera pleins d'autres enseignements sur ce HP (de vrai distorsions, le HP grave et l'évent, ...)

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 7:37

Objectivement, à part faire une pente descendente pour limiter les aigus, c'est propre.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:06

Dagda a écrit:Objectivement, à part faire une pente descendante pour limiter les aigus, c'est propre.


Oui, c'est ce que je me dis, limite l'ordinateur de bord, pardon, le DSP, va se tourner les pouces à bord du Defiant.
D'autant plus que:
- La pente descendante, n'est t'on pas dans le cas où idéalement on le fait en passif pour réduire des distorsions? ou est-ce sur autre chose?
- La pente descendante, je m'interroge sur l'utilité, puisque la mesure est ici à 0 degrés mais vu qu'il s'agira d'enceintes plates au mur (enfin, on verra la forme définitive dans le futur appart...). Sur du mural, je serais potentiellement en écoute à 30 ou 45 degrés et là l'aigu devient naturellement soft. Mais c'est sûr que pour une enceinte et dispo classique j'aurai tendance à penser comme toi.

Quand je vois le projet Bounty, je me demande si le vrai low cost n'aurait pas été de prendre un HP de ce type associé à une grosse gamelle pas trop cher (le même Lavoce?) ce qui faisait encore moins cher coté HP et surtout coté filtre (passif et encore plus en actif). Après la question ne se pose pas vu que le projet Bounty était 3 voies dès le cahier des charges lui même donc la question ne se pose pas et vu la qualité de l'équipage et les années d'expérience cumulé, il ne faut pas y voir l'ombre d'un soupçon de remise en cause de ma part.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:40

La courbe descendante est une "cible". Elle se fait assez naturellement lorsque tu n'es pas dans l'axe où que tu t'éloignes de la source.
Rien à voir avec la disto.
Sur ton projet, tu peux le faire en actif, et du coup, ajuster le niveau en fonction de la position.
Par contre, je ne saurais trop te conseiller d'essayer d'incliner un peu les HP vers toi ... !

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:18

Dagda a écrit:La courbe descendante est une "cible". Elle se fait assez naturellement lorsque tu n'es pas dans l'axe où que tu t'éloignes de la source.
Rien à voir avec la disto.


On ne s'est pas compris je pense, j'avais vu (sur ton topic avec Kro?) que certaines correction étaient a tenter en passif pour, en bonus, augmenter l'impédance sur les anomalies et réduire au passage les distorsions. Mais j'avoue n'avoir pas totalement saisi sur le moment. Mais c'est sur que d'instinct j'aurais tendance à le faire en DSP.

Dagda a écrit:Par contre, je ne saurais trop te conseiller d'essayer d'incliner un peu les HP vers toi ... !
D.


Je veux bien croire ... j'ai fait une mesure à 45 degrés qui m'a bien fait trouille :ko: Elle n'est malheureusement pas représentative car l'écran est sensé être dans le prolongement (comme si les HP droites et gauche étaient incrusté dans un mur plan). Sinon, un moyen d'orienter vers moi les HP seraient d'avoir un plan "courbé". Je sens que cela va faciliter la menuiserie :roll:

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:50

Le filtre bouchon est un filtre qui se cale sur une fréquence.
Soit tu le fais ratisser large, avec un Q faible et ça devient un filtrage pour calmer un HP montant par exemple (typique des larges bandes comme les Fostex), soit tu lui impose une fréquence bien spécifique avec un Q élevé et là on est plutôt dans la correction de courbe pour casser un fractionnement par exemple.
Lorsqu'un HP fractionne, ça génère de la distorsion. La plus "critique" est la H3, donc f/3. Mettons que le fractionnement soit à 3000Hz, tu auras un pic de fondamental à cette fréquence, une harmonique de rang 2 à 1500Hz, une rang 3 à 1000Hz ...
Le fait de filtrer et corriger en actif permet facilement de supprimer la fondamentale, mais la H3 reste et va donc perturber le filtrage et au bout, la courbe globale.
Corriger cette partie en passif permet de supprimer la fondamentale, mais aussi de réduire considérablement les harmoniques, donc derrière tu peux filtrer plus facilement et ça sera plus propre au final.

Dans ton cas, il faut juste calmer le coté montant du HP. J'avais fait ça sur un Fostex FE127E en montant un filtre bouchon et ça avait été vraiment bénéfique et très simple à mettre en œuvre.
Donc, soit un petit filtre bouchon, soit avec le DSP :)

Pour l'orientation des enceintes, c'est quoi ton design final ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:08

Dagda a écrit:Le filtre bouchon est un filtre qui se cale sur une fréquence.
Soit tu le fais ratisser large, avec un Q faible et ça devient un filtrage pour calmer un HP montant par exemple (typique des larges bandes comme les Fostex), soit tu lui impose une fréquence bien spécifique avec un Q élevé et là on est plutôt dans la correction de courbe pour casser un fractionnement par exemple.
Lorsqu'un HP fractionne, ça génère de la distorsion. La plus "critique" est la H3, donc f/3. Mettons que le fractionnement soit à 3000Hz, tu auras un pic de fondamental à cette fréquence, une harmonique de rang 2 à 1500Hz, une rang 3 à 1000Hz ...
Le fait de filtrer et corriger en actif permet facilement de supprimer la fondamentale, mais la H3 reste et va donc perturber le filtrage et au bout, la courbe globale.
Corriger cette partie en passif permet de supprimer la fondamentale, mais aussi de réduire considérablement les harmoniques, donc derrière tu peux filtrer plus facilement et ça sera plus propre au final.

Dans ton cas, il faut juste calmer le coté montant du HP. J'avais fait ça sur un Fostex FE127E en montant un filtre bouchon et ça avait été vraiment bénéfique et très simple à mettre en œuvre.
Donc, soit un petit filtre bouchon, soit avec le DSP :)

Pour l'orientation des enceintes, c'est quoi ton design final ?

D.


Merci pour l'explication! Je vais essayer de la digérer.

Pour le bouchon dans mon cas, cela semble effectivement idéal et simple.

Pour le design, sans encore crier crier "au secours", je ne sens pas particulièrement serein :ko: J'ai un placement "qui rentre au forceps" dans un parallélépipède de 540*300 élargie à 560 320 pour des raisons esthétique/passage de cable/évacuation de chaleur. J'ai posté + haut mais je dois être le seul à me comprendre. Pour le forum, il me faudrait a minima faire un dessin dans Inkscape (que je maitrise) ou faire un modèle 3D dans un soft qu'il me faudrait prendre en main. J'ai fait de l'Autocad en 1997, cela date un peu...

J'ai en tête un mix entre klipsch the fifteens sur l'aspect technique (fine paroi devant & derrière, et tranche aéré/ouvrable pour l'accès au câblage & électronique)
Image
et
cette Poor Man's Strad (http://www.troelsgravesen.dk/PMS_Kari.htm ) pour le carré noir autour des HP et leur intégration visuelle
Image

Avec pas forcement ces couleurs, mais bon... idéalement faudrait modéliser un truc. Et sans être une quiche je ne suis pas designer pour le coté artistique :ane:
Ce que je disais, c'est que si je fais un plan courbe comme la Poor Man's Strad, peut être façon aile d'avion, les HP seraient sur le bord, et donc + naturellement sur un plan incliné vers l'auditeur. N’empêche c'est pas gagné cette histoire.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 22:23

Voila Dagda à quoi je pense aujourd'hui:

dessin6.png

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:12

C'est quoi les pourcentage d'utilisation bureau / TV ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Oct 2018 23:29

A la grosse louche, 95% bureau avec souvent de la musique, 5% en distant.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 7:53

Ouai, donc fait en sorte qu'elles soient tournées vers toi !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2018 10:00

C'est ce que je me suis dis en donnant ma réponse: excellente question de ta part donc. :ohmg:

Bon, il faut que j'oublie les enceintes plates, et je dois trouver un design sympa en tournant les HP vers moi. :ko:

En fait, mon "cahier des charges", c'est juste qu'elles ne soient pas posés sur la table, mais plutôt murale... mais cette remise en cause est peut-être l'occasion de faire un truc + sympa? Il faudrait peut-être que je m'inspire visuellement + des équipements studio que du hifi.

La configuration dans mon profil


Source: NAS Synology, Nvidia Shield, Ampli: Marantz SR-7010 + ampli de puissance NAD 216 THX, Enceintes: de vieilles Triangle Comete + Sub Jamo 3015 THX Projo Sanyo z700
Avatar de l’utilisateur
Johannol
Fondateur et Membre d'Honneur
Fondateur et Membre d'Honneur
 
Messages: 245
Inscription Forum: 07 Mai 2009 11:19
Localisation: Nantes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message