Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Gros système en sous-sol... bonjour !!

Message » 15 Oct 2018 9:08

Vivant !!! il est vivant !!! :ohmg: :ohmg: :ohmg:

Je vous l'avais dit qu'il fallait pas l'enterrer si vite :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:35

Image

La configuration dans mon profil


MarantzSR7008/Heco Direkt/Elementa 30 -HTS3001/JamoS660/Magnetar UDP800 Dézoné/Sagem DTR94160SHD/ TV TCL 75C831/Casques Senn.RS180 & AKG K550MK2-HiFi:Musical-Fidelity A1008 +Marantz NA6005-Vinyle Pioneer PL516X+Audiotec.VM520EB+Rega mini fonoA2D
Avatar de l’utilisateur
Jean16
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 5111
Inscription Forum: 21 Nov 2011 15:38
Localisation: Angoulême
  • online

Message » 15 Oct 2018 11:41

Bonjour à vous !! J'espère que vous vous portez bien, me concernant ça peut aller !!

Woaw... que le temps passe vite !!

Presque une année sans rien poster... c'est grave. Une année sabbatique d'écriture et de forums... tout ça pour quoi ??

Ben pour profiter un peu tiens !! "Et un jour une femme..." :hein:

Et puis un petit ras-le-bol d'écriture... mais bon, on va s'y remettre petit à petit.

Je n'avais aussi plus grand chose à raconter concernant ma hifi...

Plus rien n'a bougé depuis un certain temps, aucun achat intéressant... quelques essais d'amplis, surtout de la classe D (Salut Razmote :wink: ).

Jusqu'à il y a 15 jours... :mdr:


Et ça m'a pris comme l'envie de pis..r !!

Concernant mon système du salon (Double GPA 414 et TAD 2001), mon gros nez avait le pressentiment que le rendu du grave pouvait être copieusement amélioré.

1 - de par la qualité des haut-parleurs capables d'aller encore plus loin en matière de nervosité, d'articulation, de timbres
2 - de par l'augmentation de la dynamique dans le registre grave/bas-médium face aux compressions qui par essence... le sont à souhait !!

Le fautif... non pas la source (DAC8 ARC), non pas le traitement intermédiaire (filtre actif Xilica)... C'est lui... l'ampli Rotel RB-1080. (<630Hz~)

Grâce à Razmote, j'ai pu comparé ce dernier à deux ampli classe D... un Nuforce sta-9 puis un ClassDaudio SDS-470C, ce dernier fournissant 2x600w/4Ohms...

Puis un dernier essai avec mon Yamaha MX-D1...

Dans tous les cas de figure, un grave plein, peut-être un peu trop rond mais massif, pas tendu mais tenu... sous 100Hz des membranes mieux maîtrisées, un coté impulsionnel "plus physique"... seul bémol, au delà des 100Hz (Fc haute 630Hz)... un très gros manque de lisibilité des notes, une articulation Prrrr... une vraie bouillie !! :wink:

Un archet sur violoncelle sans contenu, les peaux des percus manquant de matière, etc...

Et puis l'ami Razmote m'a passé un coup de fil... "je vais craquer pour un bloc Primare !!"

Ah ?? Lequel ?? Fais voir ?? Ah celui-là ?? 2x120w classe AB, 16Kg quand même !! Joli... très bien !!

Et puis... 16Kg... c'est le poids du Rotel... La marque à l'air sympa, ils respirent la bonne conception et le bon rapport Q/P ces Primare.

Fais voir ce qu'il y a au dessus du modèle de Razmote...

Des classe D... non, surtout pas... Ah... Celui-là il me plait !!

Le A32... 40Kg... 2000va, 4 secondaires pour 4 alims indépendantes, 180000µF, 4 ponts redresseurs, 2 voies symétriques, 16 bipolaires/canal...

Prix catalogue: 4000€ !! Ouch... ça fait cher pour un petit salaire comme moi... (sans parler des achats obligatoires et dispendieux que provoque la présence d'une femme entrée sans crier "gare" dans ma morne et plate existence de célibataire endurci !! :mdr: )

Prix web: 2700, 2500, 2200... Ouais, c'est mieux !!

Une occas trouvée vers Grenoble... négocié à 1650€... allez 100€ l'aller-retour gasoil, péage... 1750€, deuxième main... l'état on sait pas, l'âge on sait pas... zéro garanti... mais bon, c'est moins cher.

Puis sur le conseil de Razmote d'appeler simplement le revendeur à 10mn à coté de mon boulot... Moi, ne croyant pas un brin qu'il aurait ce modèle en stock... Modèle d'expo garanti, flambant... 2000€.

Et là c'est le drame... je craque !! :mdr:

Passage obligatoire de négoce marital... (On est pas marié... mais elle vient habiter à la maison !! :mdr: Si... j'me case !!)
Ma Wafette... "Ça va améliorer le son des haut-parleurs ??"
Moi... "Ben oui, c'est le but"
Elle... "Ok..."

Le lendemain le chèque était signé, je me tuais le dos a monter les 45kg du carton sur deux étages... je me fabriquais (j'en avais plus en stock !! :mdr: ) un XLR argent à partir d'un Sicomin qui trainait dans un sac rempli... de câbles en tous genres...

Et là... "La Super Grosse... Déception !!" :ko: :ko:

A me dire... "Merde, t'as peut-être fait une connerie en achetant cet engin..."

Une sensation de moins de grave... une dynamique moins "rentre dedans" que le Rotel... moins d'impression, moins de tout... merde...

Mais au même titre que le passage du converto ARC DAC7 à DAC8... après quelques heures d'écoute... l'on se rend compte de la somptuosité de l'écoute proposée !!

Le grave que l'on pensait en berne est en fait beaucoup plus nerveux, rapide, tendu... les impacts sont décuplés, les niveaux faibles et forts plus écartés encore... Le Rotel faisaient bouger les membranes, le Primare les maîtrise !!

Et en bon classe AB qu'il est... un régal jusqu'à 600Hz... attaques, articulation... les 31 GPA en étaient capable, le Primare ordonne, les gamelles s’exécutent !!

Il fallait un tel engin pour que les deux voies (GPA vs TAD) fassent à peu près jeu égal en terme de dynamique subjective.

Il est clair que mon petit Naim NAP100 avait plus grande facilité à brasser le gramme de béryllium des 2001 que le Rotel les 50 grammes/HP des GPA...

Le passage au Primare fait sonner les violoncelles d'une manière enfin réaliste, les peaux des percussions offrent des attaques sans compression aucune, les timbres sont magnifiques... ce que j'ai lu des quelques tests n'était pas pipoté... cet ampli en a sous le capot !!

Waffete prend la souris en main... envoie Spotify (HQ)... et balance à fond sur des musiques type RnB, Dance Floor... et dit au bout de quelques secondes "Ah ouais... Ah ouais quand même !! :lol: "

Les voisins ont du apprécier !! :mdr:

Enfin... un pur régal pour les oreilles !!

Bon, tout ça... ce n'est que du blabla... "Woaw c'est mieux !! Il est content !! Ça patate, on s'en serait douté... On l'avait plus lu depuis un an, on était tranquille... et voilà qu'il revient nous faire lire ses conneries sa diatribe inter-minables !!"

C'est vrai... c'est du blabla... mais ce qui l'est moins, c'est que je n'avais pas encore entendu la totalité de mes albums avec un tel son... et ça c'est top.

Tradition séculaire... la preuve en image:

Il est là, il est là !! :P
Image

Rotel Vs Primare...
Image

Il est énorme... heureusement que mon meuble DIY peut encaisser du lourd.
Image

Image

David et Goliath
Image

Image

Derrière... toujours le bordel...
Image

Du coup, le 1080 descend au sous-sol... remplacer le 1070 sur les 31 Precision Device
Image


Voili voilà... pour ceux qui auront lu... Bravo !! C'était très courageux d'être aller jusqu'au bout... :mdr:

Promis, je vais arrêter de flirter et de venir vous emboucaner plus souvent !!

Et souhaitez moi bon courage car Wafette aménage vraiment à la maison... je suis dans la merde !! :ane:

Non, ça va... comme Wafette elle est au top.

Sinon, pour en revenir au Primare... cela m'a permis de reprendre un peu mes réglages d'Eq plus finement encore... Je vais du coup faire ce que je devais... optimiser l'absorbant des caissons BR... une dose supplémentaire serait la bienvenue... différents positionnements, formes, quantité seront a essayer.

La bise.

Jean-Marc
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:48

Effectivement cet ampli doit envoyer du lourd… et pas qu'en poids :mdr:

Félicitations pour cet achat et courage à Wafette :siffle:

Bon, ben à dans 1 an alors :lol:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:15

Razmote a écrit:Bon, ben à dans 1 an alors :lol:


Ah non pas de ça entre nous Bob... Tu passes quand tu veux, on habite presque à coté !! :wink: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:17

Oui je sais… je parlais du forum :lol:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 17 Oct 2018 14:40

:friend: :friend:
Roro62
 
Messages: 748
Inscription Forum: 03 Mai 2012 16:58
  • offline

Message » 17 Oct 2018 20:31

Salut,

Gros système, effectivement !

Cdlt
opium
 
Messages: 6
Inscription Forum: 17 Oct 2018 19:52
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:17

Salut JM

En v'la un gros système comme il me plait bien :bravo:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 18 Oct 2018 6:57

Haaaaaaa, un come back ravageur comme on les aime !
MAGISSON
 
Messages: 1269
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 20 Oct 2018 12:12

bravo à vous deux ! wafette et toi, le bloc et toi...:mdr:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26211
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 22 Oct 2018 9:27

Bonjour à vous tous,

Et merci pour vos sympathiques interventions !! Même quelques smileys font bien plaisir !! (Salut Roro, j'espère que tu vas bien :wink: )


Wafette ramène ses cartons... là, on rigole plus, ça devient sérieux !! :mdr:


Concernant mon salon... Gros système, je sais pas mais "péchu"... maintenant, ça l'est encore plus !!
Sans prétention, ce ne sont que des 2 voies... "de course" certes et tout alnico aussi... mais leur manquaient ce complément d'énergie dans le bas.
Correction faite, j'apprécie grandement.

J'ai tout de même lorgné sur d'autres choix d'occasion avant de craquer pour le Primare A32...

- le Naim NAP250... 80w/8 120w/4 Une écoute impulsionnelle, enjoué... dont certains critiquent le trop de "détourage" et un peu trop simplificateur... mais qui aurait pu matché avec les GPA.

- un Krell KSA-80... à voir selon son âge, devoir de recapper les électro-chimiques si trop vieux, faire réviser, etc... et puis la classe A, ça chauffe !! :mdr:

- un Kanéda... certains ne jurent que par ces réalisations un peu "exotiques"... Peu de watts mais de qualité... Il trainait dans les PA de Mélaudia un N°127 (je crois) aux alentours des 1900€... un des plus efficaces dans les BF de la gamme Kanéda (dixit les intervenants de l'annonce)... Quid du résultat face au A32 ??

Il est vrai que l'équipement surdimensionné du Primare m'aura attiré... un Kanéda... à moins d'essayer... :-? :wtf:

Il en existe forcément d'autres qui auraient pu (excepté à mes oreilles la classe D) faire l'affaire mais là, je prends un pied total.

Les deux registres font, dans la pratique, jeu égal en matière d'énergie, de dynamique subjective, d'attaque... même si à la mesure ou en théorie l'on pourrait encore trouver à redire... mais franchement, à l'oreille on n'entend plus qu'un seul registre parfaitement homogène.

Le grave est d'une nervosité à toute épreuve mais pas que... même un sax ou une trompette profite du bienfait de ce nouvel ampli... la coupure Fc@700Hz... beaucoup d'instruments sont restitués par les deux voies/registres à la fois... (suffit d'avoir un bon analyseur de spectre pour le voir) Idem pour des Toms, etc...

Et je crois que la qualité de restitution des timbres passe aussi par le pouvoir qu'à un ampli à imprimer mécaniquement au HP ce que lui dicte le signal source... sans ce respect, inutile d'espérer je pense.

Cela manquait au bloc Rotel...

JM
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Oct 2018 9:32

Merci JC pour ce retour…

J'ai hâte de venir écouter ça :D
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:40

Razmote a écrit:Merci JC


JC ???

Jésus Christ ??? :mdr: :mdr:
Avatar de l’utilisateur
jmaudio2
 
Messages: 1596
Inscription Forum: 01 Juil 2010 13:59
Localisation: Auriol
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:49

Oups désolé… JM :oops:

Jésus Marie :mdr:
Razmote
 
Messages: 4187
Inscription Forum: 19 Mar 2003 16:52
Localisation: Dans le Sud, aux pieds de la Bonne Mère !
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message