Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau, canio, fouyas, Nouche38, RAINBOW, Thierry Wautelet et 99 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Remplacement lecteur CD par serveur audio : quels choix ?

Message » 14 Oct 2018 10:28

Bonjour à toutes et tous,

Mon lecteur CD est en train de rendre l'âme après 26 ans de loyaux services.

Je lui cherche donc un remplaçant sous la forme d'un serveur audio et je fais donc appel à vos conseils !

Mes besoins : serveur audio avec fonction rippage et connection wifi / budget 4500 euros maxi pour accompagner un dac McIntosh D100, un amplificateur Musical Fidelity KW550 et une paire de 802D.

Actuellement dans ma shortlist : Cocktail Audio X50D (mais je ne connais pas du tout la marque) et Musical Fidelity M6 Encore Connect (mais je ne sais pas si compatible wifi).

Merci de vos suggestions , remarques, recommandations ! :D
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:29

Vraiment personne pour m'aider ?? :(

Pas d'utilisateurs de serveurs audio sur le forum ?
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:45

Pourquoi dépenser autant.
Si tu as un amplificateur HomeCinema Marantz SR ou autre, c'est amplement suffisant comme serveur audio ( DLNA, bluetooth, Wifi,...).
J'utilise un vieux Marantz SR5007 comme serveur audio et TIDAL HIFI sur un amplificateur Gemincore DIY et ca fonctionne très bien.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:46

je pense que la majorité de ceux qui sont passés à la dématérialisation utilise principalement un couple NAS/lecteur réseau et non un serveur audio spécifique
Ceux qui l'ont fait s'en sont parfois mordu les doigts ... en particulier à cause de la fermeture des environnements (disques durs cryptés, formatage propriétaire) qui pose problème soit en cas de panne soit lorsqu'on veut changer de matériel ...
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 14 Oct 2018 20:12

Merci pour ces premières réponses ! :bravo:

J'ai également vu le dernier serveur Aurender ASC10.... Mais 5900 euros c'est abuser je trouve
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 14 Oct 2018 20:36

j_yves a écrit:je pense que la majorité de ceux qui sont passés à la dématérialisation utilise principalement un couple NAS/lecteur réseau et non un serveur audio spécifique
Ceux qui l'ont fait s'en sont parfois mordu les doigts ... en particulier à cause de la fermeture des environnements (disques durs cryptés, formatage propriétaire) qui pose problème soit en cas de panne soit lorsqu'on veut changer de matériel ...

Oui, je suis d'accord. Cette piste du serveur audio n'a pas fait florès. Et puis j'ajoute que le streaming est passé par là, modifiant un peu les usages.

Il s'est passé un peu la même chose en Vidéo avec des boîtes comme Kaleïdescape qui vendaient des serveurs vidéo pour stocker les Blurays, puis petit à petit ont fait évoluer leur offre vers un service de VOD de haute qualité.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:11

Je suppose que si ParadoxxV3$ fait la demande, c'est qu'il a un certain nombre de cds.
J'avais moi-même des centaines de cds à ripper; je l'ai fait avec mon pc, et j'ai effectivement plutôt choisi petit pc+dac comme solution.
Mais je comprends tout à fait le besoin de ripper ses cds, quand on en a beaucoup, plutôt que le streaming. Moi j'ai pas mal de cds classique et autres, qui ne sont pas dans les offres streaming, et aussi pourquoi payer un abonnement pour pouvoir écouter "sa" musique alors qu'on a déjà un "trésor" investi dans ses cds? Pour quelqu'un qui a peu fait d'achats d'albums là ça peut être un autre choix...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Oct 2018 10:24

Disons que j_yves et moi brossons un rapide tableau de quelques éléments qui ont freiné le développement commercial des serveurs audio que nous avons vu naître il y a quelques années : le coût supplémentaire de ce qui n'est qu'un ordinateur de plus, les formats propriétaires (à la fois en stockage et parfois en taggage comme on l'avait vu chez NAIM de mémoire), ainsi que les récentes offres de streaming qui ont modifié les usages.

Tout ceci fait que la majorité des amateurs, dont je fais partie, ont opté pour des solutions de type ordinateur + DD ou NAS (+ éventuellement DAC). C'est moins cher, les tags sont modifiables facilement (c'est crucial en Jazz et Classique), c'est portable d'un OS à un autre, c'est évolutif facilement vers le streaming et c'est tout aussi qualitatif du point de vue sonore.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 15 Oct 2018 10:32

ssebs a écrit:Je suppose que si ParadoxxV3$ fait la demande, c'est qu'il a un certain nombre de cds.
J'avais moi-même des centaines de cds à ripper; je l'ai fait avec mon pc, et j'ai effectivement plutôt choisi petit pc+dac comme solution.
Mais je comprends tout à fait le besoin de ripper ses cds, quand on en a beaucoup, plutôt que le streaming. Moi j'ai pas mal de cds classique et autres, qui ne sont pas dans les offres streaming, et aussi pourquoi payer un abonnement pour pouvoir écouter "sa" musique alors qu'on a déjà un "trésor" investi dans ses cds? Pour quelqu'un qui a peu fait d'achats d'albums là ça peut être un autre choix...

Tout à fait
Par contre vouloir se passer d'un ordinateur est illusoire ... par exemple en cherchant "aurender + backup" son moteur de recherche favori
on tombe sur 2 infos tres intéressantes
le backup périodique est indispensable ..ce qui relève du bon sens le plus élémentaire ....
https://aurenderguide.wordpress.com/bef ... -and-care/

Please note that hard drives can break down. It is important to back up your music collection periodically to a separate memory device. In the event of drive failure, TVLogic is not responsible for any loss of data. The drive manufacturer will only replace faulty drives under warranty and do not compensate to any loss of data.


mais pour les sauvegardes ... démerdez vous ...
http://support.aurender.com/backup-content.html
Because Aurender music servers are not provided with any content (other than a couple of sample tracks), it is assumed that an Aurender music server acts as an additional backup of music that already exists on another storage device. Further, as there are complications that could arise in software with performing a write task to an external USB disk, a specific "backup" feature has not been implemented with Aurender music servers.

However, if there is music on the internal storage drive of the Aurender, the content may be transferred to a separate storage device by connecting to the Aurender from a Mac or PC as a shared folder on the local area network. Once the Aurender is mounted to a Mac or PC, files may be copied and pasted from the Aurender to a USB or a NAS drive accessible from the computer. It is also possible to schedule backups to a NAS (network attached storage) device from the Aurender as a shared folder.*

donc 'aucune fonction de backup n'est implémentée
Further, as there are complications that could arise in software with performing a write task to an external USB disk
dans leur matériel et qu'il faut nécessairement passer par un ordi pour effectuer les sauvegardes.... bref c'est trop compliqué pour eux ... ce qui relève vraiment du foutage de gueule surtout sur du matos de ce prix ....

Je conseille donc avant tout achat de ce type de matériel de regarder très attentivement les modes d'emploi et les FAQ à ce sujet
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:30

ParadoxxV3$ a écrit:Bonjour à toutes et tous,

Mon lecteur CD est en train de rendre l'âme après 26 ans de loyaux services.

Je lui cherche donc un remplaçant sous la forme d'un serveur audio et je fais donc appel à vos conseils !

Mes besoins : serveur audio avec fonction rippage et connection wifi / budget 4500 euros maxi pour accompagner un dac McIntosh D100, un amplificateur Musical Fidelity KW550 et une paire de 802D.

Actuellement dans ma shortlist : Cocktail Audio X50D (mais je ne connais pas du tout la marque) et Musical Fidelity M6 Encore Connect (mais je ne sais pas si compatible wifi).

Merci de vos suggestions , remarques, recommandations ! :D


Le Cocktail Audio X50D est un bon produit, très complet, bien adapté au stockage d'une discothèque, même considérable. L'inconvénient principal de ce genre de d'appareil, c'est le remplissage des données. Il faut bien s'organiser car ce n'est pas aussi souple qu'un ordinateur. Le X50D offre beaucoup de choses, une grande ouverture sur toutes les sources et formats. Très bon à l'écoute...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:24

Merci à tous pour vos réponses et conseils !

C'est vrai qu'avoir un système "tout en un" avec fonction rippage permet, au moins dans un premier temps (sauvegardes ?) de ne pas passer des heures sur un PC à faire ce taf. Mais j'entends bien qu'un streamer associé à un NAS doit rendre le même service au bout du compte.

L'AURENDER me semblait bien, mais vraiment trop cher je trouve. Après, des magasins proposent aussi des packs streamer + CDthèque numérisée par leur soins...
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:38

Merci d'avoir apporté vos précisions pour l'initiant de ce fil, moi je ne connais vraiment pas le marché de ces "tout en un".
Pour démarrer c'est a priori plus simple qu'un ordi. On peut considérer, avec un "bon" choix, qu'on est tranquille pour quelques années.
Je suis d'accord que cependant à moyen/long terme, c'est pas si formidable que ce que le marketing vante, vu effectivement que malgré les tarifs il y a des problèmes non réglés.

Pour se mettre à la solution ordi + NAS et ou DAC (moi j'ai netbook + disque dur usb + dac usb), et bien il y a justement ce forum pour se faire aider si on ne connait pas trop et que ça rebute :idee:

Pour te donner une idée, moi j'utilise Exact Audio Copy pour rip + récupération des tags par internet. Il n'y a que quelques cds "ésotériques"/auto-prod qui ne sont pas reconnus.
Le plus délicat c'est les pochettes: vraiment pas sûr de les trouver toutes en 1500x1500 et qualité exploitable... S'il faut les scanner, c'est un boulot plus technique (il faut détramer): à vérifier ce point si tu sous-traites le rip à une société.
Pour corriger les tags, on utilise généralement Mp3tag (aussi gratuit).
NB: EAC permet de faire un rip qui vérifie si ça c'est bien passé, en faisant une comparaison avec une base sur internet (AccurateRip). Question aux autres: est-ce que c'est aussi intégré dans les lecteurs "tout en un"?

Que ce soit avec un logiciel sur ordi, ou bien un lecteur tout en un, si tu fais le rip toi-même, faut de la patience pour charger les cds un par un... C'est en fait ça le plus galère je trouve :roll:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Oct 2018 13:31

Oui, le rippage est super galère et je n'y prends aucun plaisir. A voir si la solution streamer + NAS est "meilleure" qu'un système "tout en un" sur le long terme.

Si c'est trop lourd, je rachèterai...une platine CD :siffle: :hehe: :D
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline

Message » 15 Oct 2018 16:03

ParadoxxV3$ a écrit:Oui, le rippage est super galère et je n'y prends aucun plaisir. A voir si la solution streamer + NAS est "meilleure" qu'un système "tout en un" sur le long terme.
Si c'est trop lourd, je rachèterai...une platine CD :siffle: :hehe: :D


J'avais lu sur un fil qu'il existe (c'était sur Paris je crois) des gens qui proposent "juste" le rippage, si tu en as les moyens (je ne sais pas quelle taille a ta collection de cds).
Après, c'est une histoire avantages, et inconvénients des cds versus dématérialisé.

Moi j'ai préféré avoir des éléments séparés pour faciliter leur remplacement, et ne pas être lié à une marque spécifique. Avec un lecteur tout en un (ou un NAS avec un format propriétaire de gestion de fichiers, nettement moins courant), si la boite coule c'est galère en cas de panne... Et il faut tout racheter au lieu de changer juste la partie concernée par la panne.

NB: je ne suis pas satisfait du système de tags, qui n'est pas hiérarchique pour les "genres", alors au final j'utilise un accès par dossier, en ayant fait ma propre structure de dossiers... Pour la musique classique, je trouve cela bien plus ergonomique que des sous-genres de classique, éparpillés un peu partout dans l'alphabet...
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2104
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 15 Oct 2018 17:25

Dans ce cas, dans le cadre d'un système "STREAMER + NAS" (en supposant que je fasse dématérialiser mes CD par une entreprise annexe) vous proposeriez qui comme matériel, toujours dans le même budget ?

Un streamer LINN, NAIM, LUMIN, MELCO, autre ?...
ParadoxxV3$
 
Messages: 148
Inscription Forum: 13 Oct 2018 16:57
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message