Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, bartgign, coincarre, Conrad, corintin, davt94, ds21hcfr, JO95, jppaulus, karloune, klipschdestras, Nexus.6, Nonaud, oli_vip1213, oso, pm57, Symphone, Taisetsu458, XavierP56, zarkka et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Son système hifi sur youtube - droits d'auteur

Message » 15 Oct 2018 12:50

Tu entends bien sur ta vidéo que le son est réverbéré, caverneux ?

Le résultat enregistré ne correspond pas du tout à ce que tu entends lorsque tu es dans la pièce. Cela est du au fait que notre oreille est capable, dans une certaine mesure, de se concentrer sur le champ direct (ce qui sort des enceintes). Alors que le micro n'est pas capable de faire cette discrimination et enregistre sans discernement à la fois le champ direct et le champ indirect (le son qui a rebondit sur les murs, le sol et le plafond après avoir été émis par les enceintes). Il faut donc rapprocher le micro des enceintes afin de rétablir un équilibre champ direct/champ indirect qui sera agréable à l'écoute une fois enregistré.

Pour cela, il faut séparer le micro de la caméra.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Oct 2018 12:55

james2010 a écrit:je ne comprends pas pourquoi avec le micro sur la caméra j'enregistre les réverbérations de la pièce ?
si la caméra reste fixe au point d'écoute.

Si le micro est proche des enceintes, il capte principalement le son qui sort des haut-parleurs ... plus on l'éloigne des enceintes, plus le son réverbéré par la pièce est important et peut finir par prendre le dessus ...
Or plaquer la caméra contre l'enceinte n'a que peu d'intérêt, d'où la nécessité de dissocier le micro de la caméra
édit: grillé par Syber :lol:
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 15 Oct 2018 12:58

je peux donc rapprocher les enceintes l'une de l'autre, d'où le point d'écoute et ça devrait être bon.
le micro peut se brancher éloigné de la caméra, non ?
si je réduis la distance entre enceintes de 2,5m à 1m, et le point d'écoute en conséquence, en gardant mon smartphone (tant pis pour l'image) je devrai obtenir un meilleur résultat alors ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:13

james2010 a écrit:si je réduis la distance entre enceintes de 2,5m à 1m, et le point d'écoute en conséquence, en gardant mon smartphone (tant pis pour l'image) je devrai obtenir un meilleur résultat alors ?


Tu peux essayer. Ça devrait fonctionner.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Oct 2018 13:21

et investir dans un micro (avec longueur de fil :mdr: ) d'environ 50 euros, vais-je avoir un gain sensible en qualité ?

je fais une deuxième vidéo en rapprochant les enceintes vous pourrez juger (avec le smartphone pour l'instant) :bravo:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:20

Bonjour,

Ma modeste contribution à ce fil pour indiquer que nous avions utilisé une musique libre de droits pour agrémenter la vidéo unboxing des écouteurs Earsonics S-EM6 V2, car le temps était trop court pour permettre d'obtenir l'autorisation du label et du guitariste concernés par l'extrait initialement choisi.

Puis, que j'ai conscience d'être confronté à un problème de son lorsque j'effectue ces vidéos, puisque je ne les fais qu'avec un apn avec micro intégré, alors que ce serait beaucoup mieux de les effectuer avec un modèle qui permet l'ajout d'un micro externe ou avec une caméra vidéo fonctionnant de la sorte.

Cela, tout simplement parce que j'ai constaté que le ton du commentaire change lorsque l'on doit parler plus fort et que celui employé pour obtenir quelques chose de plus harmonieux oblige à augmenter ensuite le son au moment du traitement avant diffusion. Ce qui a comme conséquence d'augmenter malheureusement également celui provoqué par le fonctionnement de l'appareil photo.

En revanche, si vous regardez les vidéos unboxing de Jeff_jacko qui les effectue avec caméra et micro séparé, vous pourrez constater que la qualité du son est parfaite et que c'est la méthode à employer.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32443
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:31

je ne suis pas bien sur de comprendre ce que veut dire camera et micro séparés :ane:

micro qui n'est pas collé ou intégré à la caméra mais relié par un long fil à l'entrée micro de cette dernière ?
ou
micro qui n'est pas du tout connecté à la caméra ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:40

Peu importe la manière de connecter ou pas le micro séparé de la caméra. Ce qu'il faut, c'est comprendre l'objectif que pour réaliser de bonnes prises de son et de bons cadrages, l'emplacement de la caméra et celui du micro sont différents.

Par exemple, lorsque tu regardes une émission de TV, les présentateurs ont chacun un micro cravate à proximité de leur bouche et la caméra est placée à plusieurs mètres. Ainsi, on peut à la fois combiner des plans larges avec un son sans réverbération, proche de la source émissive. Ce qui serait impossible si le micro était placé sur la caméra.

Que le micro cravate soit relié par un fil à la caméra, ou bien soit relié en HF Haute fréquence sans fil) a une table de mixage, cela est du domaine des moyens et pas de l'objectif.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Oct 2018 15:06

as tu un micro à me conseiller sans se ruiner et qui m'apporterait un gain qualitatif ?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:26

Tout dépend de la connectique de ton smartphone. Tu vas trouver tout cela sur Amazon à partir de 10 ou 20 euros pour de l'entrée de gamme filaire, jusqu'à des solutions HF à 250 euros.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Oct 2018 10:24

syber a écrit:
james2010 a écrit:si je réduis la distance entre enceintes de 2,5m à 1m, et le point d'écoute en conséquence, en gardant mon smartphone (tant pis pour l'image) je devrai obtenir un meilleur résultat alors ?


Tu peux essayer. Ça devrait fonctionner.

bientôt en ligne :zen:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Oct 2018 12:28

et voilà :

avant : point d'écoute 2.5m
https://www.youtube.com/watch?v=G3fP1YZgTtc

après : point d'écoute 0.7m
https://www.youtube.com/watch?v=8cZwNqviBwo
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Oct 2018 13:15

Oui, c'est un peu mieux. On entend moins de réverbération dans le deuxième enregistrement.

Toutefois la comparaison n'est pas facilitée parce que tu as probablement laissé le contrôle du volume au même niveau. Résultat, le son de la deuxième vidéo est un peu plus fort. Et pour faire des comparaisons sérieuses, il faut aligner les niveaux entre les deux éléments comparés.
syber
 
Messages: 12474
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 16 Oct 2018 14:20

exact, le volume est resté identique. en contrepartie on perd en déploiement et précision de scène sonore (dans la réalité). mes enceintes ne sont pas faites pour une écoute très proche.
si en plus il faut investir dans un appareil qui mesure les décibels :-?
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:04

prochaine étape :
- 1 micro externe séparé
- 1 trépied smartphone
:mdr:
james2010
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 21 Nov 2010 15:08
Localisation: Agglomération grenobloise
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message