Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bernard7676, bigorneau1098, corail 86, domin, doum, frider, guiatch, Hote Fidelite, jeano33, laurent67520, madmike1978, marc69, Mike596205, mroboto, nab75, oso, Pierre-Alain, plhjunior, pm57, smalah, Steph-Hifi, Taisetsu458, THR4K, xathrepsy et 212 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour un journaliste en manque d'infos

Message » 14 Oct 2018 17:51

Moi je veux voir la courbe de réponse prise dans l'axe.
Jamais je n'ai eu le même ressenti qu'une personne à côté de moi en train d'écouter la même chose.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Oct 2018 18:21

filip-63 a écrit:
ça dépend. Tu écoutes quoi ? Une courbe de réponse ou de la musique qui génère (ou pas) de l'émotion ?


Pourquoi opposer la mesure au plaisir d'écoute ?

Qui pense que ceux qui mesure le font pour autre chose que d'etre certain d'avoir un meilleur résultat qu'avec pour seule juge une oreille (qu'il est préférable de remplacer par un micro) pour regarder une courbe de réponse, dont on ne peut écouter que trop difficilement les erreurs ?

Qui pense qu'un système mal réglé, avec une courbe de réponse non linéaire, avec des fréquences masquées, peut procurer plus de plaisir qu'une enceinte bien réglée ?

C'est à cela qu'il faut penser avant de faire ces réponses inutiles, qui n'apporterons jamais rien aux débat, souvent faite d'ailleurs par ceux qui ne comprennent même pas ce qu'est une mesure.

Ceux qui ne veulent pas mesurer et qui se contentent de leurs oreilles, c'est un choix et si ça leurs convient, rien à rajouter, c'est très bien !

Mais que certains de ceci viennent expliquer à ceux qui s'intéressent plus, pour obtenir un meilleur résultat, que regarder une courbe de réponse s'oppose au fait d'apprécier et d'écouter de la musique, non.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 14 Oct 2018 18:37

nat_hos a écrit:C'est aussi super de pouvoir avoir le retour de futurs potentiels lecteurs.

Qu'attendez-vous lors de la leture de "test", prise en main, review d'une paire d'enceintes bibliothèques, de barre de son etc. Vous attendez-vous plus à des données techniques couplées à des ressentis. Du ressenti et donc un article beaucoup plus subjectif ?


Merci à tous pour vos retours


Pardon d'être lapidaire mais si tu es incompétent pour rédiger des articles techniques et que tu t'adresses à des lecteurs incapables de comprendre des articles techniques ... contente-toi d'exprimer tes avis et tes opinions. Au mieux, décris les réglages disponibles, les connectiques et la qualité de fabrication. Ce sera toujours ça d'utile.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Oct 2018 19:37

syber a écrit:Pardon d'être lapidaire mais si tu es incompétent pour rédiger des articles techniques et que tu t'adresses à des lecteurs incapables de comprendre des articles techniques ... contente-toi d'exprimer tes avis et tes opinions.


"The illusion of confidence".

Des chercheurs en psychologie (Christopher Chabris et Daniel Simons) ont montré que l'on avait tendance à accorder plus de crédit aux propos d'une personne qui parle avec assurance, qu'à ceux d'une personne qui s'exprime avec hésitation... alors que rien ne préjuge que la première ait des infos plus fiable que la seconde.

Exemple : l'un d'eux va voir son médecin. Avant de prescrire un médicament, il cherche dans son Vidal pour vérifier.
En sortant, le patient se dit que ce médecin est un charlatan. Il aurait pu consulter le Vidal lui-même et arriver à la même conclusion.
Puis à la réflexion, il se dit, mais au fond, pourquoi est-ce que j'accorde moins de confiance à un médecin qui se documente avant de prescrire n'importe quoi, qu'à un médecin qui balance n'importe quoi sur l'ordonnance ?

Au lieu d'écrire n'importe quoi dans sa rubrique, nat_hos, au moins, il se documente :)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Oct 2018 19:51

Les deux médecins ont fait des études et sont compétents dans leur domaine.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 14 Oct 2018 21:19

À tous ceux qui font avancer le débat merci :lol:

Les trolls on en a l'habitude dans la métier...
De ce fait je parle à ceux qui souhaitent m'aider dans mes recherches, et même à ceux qui souhaiteraient m'aider en message privé. Ou bien même se rencontrer pour pouvoir en discuter plus longuement
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 14 Oct 2018 22:29

Puisque tu parles du sites Les Numériques, voici les mesures qu'ils ont réalisé sur la gamme CM de chez B&W :

CM1 : La réponse en fréquence des CM1 se trouve être très propre avec une excellente couverture du spectre pour une enceinte bibliothèque.

Très propre avec +6 dB dans l'aigu ? Bizarre, non ,

Image

CM 8 : On constate une légère mise en avant des basses et des médiums, avec une jonction entre les différents haut-parleurs vraiment propre.

Tiens donc ! Des quatre enceintes mesurées, il s'agit de celle qui présente la meilleure linéarité entre basses et médium. D'où vient cette légère mise en avant ?

Image

CM 9 : À l'oreille, même constat : le rendu est doux, flatteur, sans trop pousser les médiums.

Les médiums ? Vraiment ? Cela ne viendrait pas plutôt des aigus qui sont redevenus alignés sur le reste du spectre ?


Image

CM 10 : La section la moins révolutionnaire est assez logiquement celle dédiée aux graves. La principale modification, au-delà de l'augmentation de la profondeur du coffret, est l'apparition d'un troisième haut-parleur qui permet de gagner en réponse en fréquence.

Gagner en réponse en fréquence ? Vraiment ? Ah bon ? Elle coupent pourtant à 50 Hz comme les CM9, les CM8 et les CM1 !

Image


Et bien je te dis qu'ils ne savent pas et ne comprennent pas ce qu'ils mesurent et que les lecteurs ne savent pas ce qu'ils lisent. C'est sympa, l'article fait sérieux car il y a des mesures, mais ce n'est pas exploitable par le lecteur qui désire réellement y trouver des mesures sérieuses. C'est un métier la mesure acoustique, cela ne s'improvise pas.

Ils feraient mieux d'en rester aux avis, opinions et impressions.
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 15 Oct 2018 9:52

Ce qui est attendu c'est que le journaliste soit compétent. Normalement il n'a pas besoin de s'adresser au hasard d'un forum pour apprendre son métier. C'est le monde à l'envers !!!
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:22

Le percheron a écrit:Ce qui est attendu c'est que le journaliste soit compétent. Normalement il n'a pas besoin de s'adresser au hasard d'un forum pour apprendre son métier. C'est le monde à l'envers !!!

Quel farceur ! Il est autant journaliste que je suis maréchal-ferrant... :siffle:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:13

Un journaliste connaît son métier de journaliste. Il n'est ni ingénieur ni scientifique, ni médecin, ni avocat.
Son métier est de s'informer auprès de sources fiables. Il interroge des ingénieurs, des scientifiques, des médecins, des avocats pour vérifier ses informations, croise les sources d'informations, et restitue cela dans un texte accessible à tous.

Je trouve complètement dingue que, pour une fois qu'un journaliste a enfin la bonne idée de faire les choses comme il faut, il se fasse incendier.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8958
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 15 Oct 2018 16:51

Oui, mais enfin ici dans l'anonymat (même relatif) du Forum, il ne sait pas à qui il a affaire : amateurs de pacotille, ou ingénieurs ratés, c'est aussi possible :siffle: .
Par ailleurs, justement, un journaliste doit avoir une expérience réelle de la hifi, connaitre la musique, de l'expérience dans le domaine. Lui il te dit : montre moi les mesures qui me dirons si c'est bien, et je ferai un peu de fond de sauce autour... c'est carrément l'arnaque. A ce prix je vais devenir journaliste auto, ou machines agricoles.
J'en ai connu quelques uns connus. On pouvait ne pas être d'accord, mais il connaissaient leur boulot.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 15 Oct 2018 16:59

Le percheron a écrit:Oui, mais enfin ici dans l'anonymat (même relatif) du Forum, il ne sait pas à qui il a affaire : amateurs de pacotille, ou ingénieurs ratés, c'est aussi possible :siffle: .
Par ailleurs, justement, un journaliste doit avoir une expérience réelle de la hifi, connaitre la musique, de l'expérience dans le domaine. Lui il te dit : montre moi les mesures qui me dirons si c'est bien, et je ferai un peu de fond de sauce autour... c'est carrément l'arnaque. A ce prix je vais devenir journaliste auto, ou machines agricoles.
J'en ai connu quelques uns connus. On pouvait ne pas être d'accord, mais il connaissaient leur boulot.


Effectivement, je connais mon métier qui est principalement le high-tech. Je désire ajouter une corde à mon arc avec l'audio et la hifi.

Si certains veulent m'aider tant mieux, ceux qui critiquent je n'en ai que faire. Ils parlent et brassent de l'air pour rien.

En attendant j'avance un peu dans mes recherches.

Savez-vous s'il est possible de louer des studios d'enregistrement pour pouvoir faire des mesures ? Et si oui, avez-vous des adresses sur la région lyonnaise ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 15 Oct 2018 21:14

Au niveau de la mesure de la latence en bluetooth, pour pouvoir l'analyser, il faut utiliser la réponse impulsionnelle si j'ai bien compris. Une âme charitable pour m'expliquer comment brancher mon enceinte bluetooth, mon micro et l'utilisation de Rew pour pouvoir mesurer celà ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2018 9:51

Effectivement, je connais mon métier qui est principalement le high-tech. Je désire ajouter une corde à mon arc avec l'audio et la hifi.

Oui donc tu n'y connais rien. La high-tech ça ne veut rien dire. la hi fi c'est de l'acoustique, de l'électronique BF, de la mécanique, du traitement du signal numérique...
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 16 Oct 2018 10:07

Pio2001 a écrit:Un journaliste connaît son métier de journaliste. Il n'est ni ingénieur ni scientifique, ni médecin, ni avocat.
Son métier est de s'informer auprès de sources fiables. Il interroge des ingénieurs, des scientifiques, des médecins, des avocats pour vérifier ses informations, croise les sources d'informations, et restitue cela dans un texte accessible à tous.

Je trouve complètement dingue que, pour une fois qu'un journaliste a enfin la bonne idée de faire les choses comme il faut, il se fasse incendier.


Absolument d’accord avec Pio.
wald
 
Messages: 1980
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline


Retourner vers Discussions Générales