Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: badfusion, Beyme, Deul, Eames, Patoch999, pleindastuss, pops91, sebacool92, vador et 55 invités

SONY VPL-VW270ES proj 4K (màj)

Message » 15 Oct 2018 17:37

FredericOrient a écrit:Bonjour,
Pensez vous que l on puisse attaquer une base de 3m ...(hdr)
Ou il est absolument nécessaire de penser au 570..


A titre de comparaison, j’utilise un hw45es en mode eco sur écran plein 3m de base gain 1.1 et c’est nickel. Faut voir maintenant la luminosité d’un 45 vs un 270 vs un 570 et ça donnerait une idée.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 15 Oct 2018 17:53

reidemeister philippe a écrit:A titre de comparaison, j’utilise un hw45es en mode eco sur écran plein 3m de base gain 1.1 et c’est nickel. Faut voir maintenant la luminosité d’un 45 vs un 270 vs un 570 et ça donnerait une idée.


As tu mesuré les fl ?
Car entre ce qui plait et ce qui est théoriquement assez lumineux ( soit 15/16 fl ), il y a souvent une belle marge :wink:
Je ne critique pas le 45 attention ! mais sur 3m de base en mode eco/ lampe bas, je suis curieux de connaitre la valeur mesurée :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:19

Pour le SDR, je n ai pas trop de doute, c est pour le HDR que je me pose des questions. ..

Je pense de toute façon en prendre un en demo...
S il ne me plait pas, je pourrais le revendre "ex demo" .. et passer a un 570
..




reidemeister philippe a écrit:
FredericOrient a écrit:Bonjour,
Pensez vous que l on puisse attaquer une base de 3m ...(hdr)
Ou il est absolument nécessaire de penser au 570..


A titre de comparaison, j’utilise un hw45es en mode eco sur écran plein 3m de base gain 1.1 et c’est nickel. Faut voir maintenant la luminosité d’un 45 vs un 270 vs un 570 et ça donnerait une idée.
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:22

Chewee Levelu a écrit:
reidemeister philippe a écrit:A titre de comparaison, j’utilise un hw45es en mode eco sur écran plein 3m de base gain 1.1 et c’est nickel. Faut voir maintenant la luminosité d’un 45 vs un 270 vs un 570 et ça donnerait une idée.


As tu mesuré les fl ?
Car entre ce qui plait et ce qui est théoriquement assez lumineux ( soit 15/16 fl ), il y a souvent une belle marge :wink:
Je ne critique pas le 45 attention ! mais sur 3m de base en mode eco/ lampe bas, je suis curieux de connaitre la valeur mesurée :ko:


Non, tu as raison, je n’ai pas mesuré. A ma vue, et à celle de mon entourage, avec la luminosité obtenue (écran plein de gain 1.1), on doit être dans la norme (je pensais que c’etait autour de 12 fl la norme?) et il me semble bien avoir lu dans les tests du hw45 qu’il était assez lumineux pour une base de 3m (sinon je l’aurais pas acheté).

Mais je parle pour du SDR, pour du HDR cela doit être en effet une autre histoire.
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • online

Message » 16 Oct 2018 19:00

Entre 12 et 16 c' est nickel :wink:
Certains donnent 12 d autres 14 voir plus ... On va dire que 12 est un mini :ko:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:10

16FL c'est bon ? je trouve que c'est vraiment le minimum a avoir :oldy: sinon l'image n'a rien dans le sac ... c'est jamais assez lumineux , sauf que les noir doivent resté noir ! moi j'ai 25/28FL et c'est vraiment tres bon .
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:19

La norme SDR est 50 nit, ce qui reste cohérent en HC vu que le gamma est linéaire ou BT1886.
Ça correspond à environ 16 fl.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Oct 2018 20:20

J'aime pas les normes :roll: :mdr: :ane:
En HDR je suis a 190 nits :D
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 16 Oct 2018 20:32

En HDR c'est différent car le gamma n'est pas linéaire et on a des étalonnage différents suivant les films.
La gestion du transfert de luminance n'a donc rien de comparable avec le SDR.

La norme n'a pas de réelle correspondance.
On peut donc adapter quelque soit la puissance lumineuse, la variante sera un résultat approchant ou pas du rendu sur TV. Car les BR UHD sont conçu pour un usage TV, le HDR également dans ce cas.

J'avais estimé à la louche une équivalence de 250-300 nit en HC vis à vis des étalonnage film à 1000 nit.
Ceci pour être au top du rendu visuel.
Bien entendu, plus l'écran sera grand et moins l'objectif sera élevé.
Les deux points repère étant TV 55 pouce 1000 nit, ciné 24m 100 nit.
On parle d'un étalonnage de BR UHD avec HDR 1000 nit.

La correspondance n'est donc pas linéaire.
L'adaptation du gamma variable suivant l'etalonnage du film.

Conclusion : en HDR tu ne sera jamais trop puissant.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 16 Oct 2018 23:13

Je devrai pouvoir recevoir un 270 en "demo" pour quelques jours...
Je suis pas du tout un pro de la calibration, le sdr ok, mais jamais pratiqué le HDR.
J'ai un ecran gris technique a gain.. comment avec ma sonde puis je "tester", si la luminosité sera assez bonne pour du HDR.
J ai les mires DVS et Mehanik ... J'ai calman5 et ColorHCFR ... mais bon, jamais essayer de BT2020 HDR
..
Bon, je sais que je peux essayer qlq extrai de film, mais j'aimerai pouvoir "mesurer"...
combien de FL faudrait il obtenir avec la luminosité a fond ou autre unité de mesure .. etc ... "une valeur" pour pouvoir me baser sur qlq chose.. ..
Merci
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline

Message » 17 Oct 2018 6:48

Minimum 100 nit soit environ 35 fl.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • online

Message » 17 Oct 2018 9:50

oula , j'ai fait calibré mon vp pour le sdr c'est simple , pour le hdr c'est une autre histoire !
je ne suis pas pret d'y arrivé alors que je maitrise ma modeste i1pro et le sdr .

190nits sur une 0.9 :lol: , (et il me semble meme que c'est en mode eco )
N3°
 
Messages: 18848
Inscription Forum: 26 Oct 2004 16:17
Localisation: Pays de la Choucroute "67"
  • offline

Message » 19 Oct 2018 14:55

Je suis l'heureux propriétaire d'un VW270es depuis deux jours et le moins que je puisse dire, c'est qu'il ne me déçoit pas.
Après une dizaine d'heures d'utilisation, pour rien au monde je ne reviendrais à mon pourtant bien vaillant vw55es. Ce VP est une bête de course qui, malgré son prix élevé, mérite vraiment les années d"économie qu'il m'a soutiré. Si le 55 était une Porsche, le 270 est une Lamborghini ! Pour continuer dans la métaphore, là on est plus dans la conduite mais dans le pilotage tant l'impression de puissance est présente à beaucoup de niveaux. Je possède un simple écran blanc Lumene de 2m70 et cela suffit amplement pour ravager les rétines avec ses 1500 lumens. D'ailleurs il est parfois trop lumineux (Par exemple sur l'UHD de "Comme de bêtes") et j'ai dû passer en mode lampe bas parce qu'honnêtement c'était fatiguant.
Les premiers réglages m'ont pris environ une demi-heure (ajustement à la taille de l'écran et premiers réglages image). J'ai dû déboucher les noirs qui étaient trop envahissant avec les réglages d'usine, et ajouter un poil de lumière pour arriver à une image à mon goût. Et là ce fut la claque. J'avais honnêtement l'impression d'être face à un très grand écran de télé 4K. La puissance lumineuse m'a bluffé, le HDR s'est exprimé dans toute sa splendeur, je suis conquis. J'ai aussi testé des blu-ray classique, et l'upscale m'a mis une deuxième claque. J'ai retrouvé une magnifique image très cinéma. J'ai eu le culot de le tester avec un film des années 50 en noir et blanc ("Taxi, roulotte et corrida", c'est dire le culot) et le résultat fut fabuleux. Le film a énormément gagné en nuances de gris, en noirs plus profond et des blancs hyper costauds. Je n'ai pas encore l'oeil bien entraîné à l'UHD, mais si on m'avait dit que c'était un disque UHD, je l'aurais cru, la définition, la subtile gestion du grain, tout était là. Je pense que le Reality Creation y est pour beaucoup. J'ai aussi testé le BD d'Highlander et le travail était aussi réussi, la magnificence des couleurs en plus.
Au rayon des déception (Bah oui, j'ai beau être dithyrambique, je ne travaille pas pour Sony) le packaging fait cheap pour une machine de ce coût (le service minimum + absence des lunettes 3D alors que mon 55es avait été livré avec 2 paires),et le ventilateur est bien plus bruyant que celui du 55es (Mais il faut avouer qu'il est plus maousse en taille) ce qui est un peu gênant si on est comme moi à environ 1m de lui.
Le motion flow est bien actif sur la 4k mais honnêtement je n'ai jamais été fan de la compensation des mouvements.
Je suis très satisfait de mon achat et je pense que de très nombreuses heures joyeuses, lumineuses et colorées vont s'offrir à moi.
PS : Pour le moment, mon top démo c'est l'UHD de Planet earth II. Je le conseille à tous les amoureux des belles images.
elpotelo
 
Messages: 352
Inscription Forum: 17 Fév 2007 16:56
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Oct 2018 15:13

Félicitations :bravo:
Chewee Levelu
 
Messages: 5588
Inscription Forum: 25 Aoû 2010 9:38
Localisation: Kashyyyk
  • offline

Message » 19 Oct 2018 15:55

@elpotelo ... Arretes, tu donnes trop envie !! :-p

@jacko .. ouch cela me parait beaucoup d essayer d aller chercher 35FL ... ?
J ai eu l n occasion de jouer avec un 870 en compagnie d un formateur ISF (steve kemp) .. et on etait a 26fl ..mais les conditions n etait pas ideal du tout.. (ecran d un cinema de 25m a gain ) on projetais entre 3,5 et 4 m, mais le gain de l ecran etait bien trop directif, et je pense que la sonde ne relevais pas les valeurs au mieux... ( c etait pas pour calibre le projo, c etait sur le principe de calibration SDR)
On avait régler a 14Fl, mais on etait remonter au max du laser pour voir... (et je ne suis pas sur qu il etait satisfait du resulat, )

...
Petite parenthese le 870 , c est une bêtes... l optique et le traitement sont bluffant, je n ai jamais vu une image si net ( partout en meme temps sur toute la surface de l ecran).. .
FredericOrient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1170
Inscription Forum: 07 Nov 2013 9:51
Localisation: Bornem (Belgique)
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message