Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, Doubs25, ericb56, fanvw, FredP, Herve71, indien29, JPforU, LBTRMA, moulinos, retour1984, yannosaeba et 145 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

ma future salle dédiée de 42m2 mixte HC /hifi

Message » 14 Oct 2018 21:21

Bonjour,

j'attaque les derniers devis pour la construction de ma future salle dédiée mixte HC et hifi de 42 m2, qui sera jointive de ma maison
qui devrait sortir du sol cet hiver
les voisins les plus proches seront à 15 mètres ; donc pas d'utilité à mon avis à la boite dans la boite

premier problème : l'étude de sol montre un terrain argileux qui nécessite un vide sanitaire
ce vide sanitaire pose t il un problème acoustique avec d'éventuelles résonnances du grave

la plupart des salles dédiées ayant un sol sur dalle flottante
questions

peut on faire une dalle flottante sur vide sanitaire ?

sinon épaisseur idéale de la dalle de béton sur le vide sanitaire ?

merci
Dernière édition par jeanluc79 le 17 Oct 2018 0:14, édité 1 fois.
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 15 Oct 2018 0:53

Salut

Tu pourrais donner les dimensions finale de ta salle L/P/H

Si t'est motivé tu pourrais utiliser ton vide sanitaire pour faire un énorme caisson grave.

15m les voisins, tu sais si tu écoutes fort il vont entendre. la boite dans la boite a aussi de gros avantages. Tu fais les murs et l'isolation thermique/phonique ensuite tu fais la salle et le traitement acoustique.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:36

undertaker88 a écrit:Salut

Tu pourrais donner les dimensions finale de ta salle L/P/H

Si t'est motivé tu pourrais utiliser ton vide sanitaire pour faire un énorme caisson grave.

15m les voisins, tu sais si tu écoutes fort il vont entendre. la boite dans la boite a aussi de gros avantages. Tu fais les murs et l'isolation thermique/phonique ensuite tu fais la salle et le traitement acoustique.

J’ecoute Très fort !
Oui Je suis très motivé ; caisson de grave dans le vide sanitaire ? C’est quoi ?

Dimensions après isolation phonique
J’envisage 5 cms d’air plus 15 cms de laine de roche plus plaques duotech 25 ( 2 ba13 avec isolant au milieu )

hauteur 3.3 m
Longueur 8 m
Largeur 5.5 m

La boîte dans la boîte ça va être compliqué car nous voulons que cela reste une 2e pièce de vie avec 2 baies vitrées
Salle Dédiée oui mais pas une salle toute noire avec des leds au plafond

Il y aura un double système
Je souhaite garder mes adam S5X-X et préamplificateur à tubes en écoute musicale , enceintes placées en dehors de l’ecran
plus système JBL pro pour HC derrière l’écran avec. Trinnov altitude
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:42

Bienvenue sur le forum :bravo:

De belles dimensions, avec du matériel qui va attirer du monde :siffle:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • online

Message » 15 Oct 2018 10:29

Beau projet :bravo:
Un nouveau feuilleton pour cet hiver... :ko:
paepa
 
Messages: 412
Inscription Forum: 12 Fév 2005 18:17
Localisation: Sous l’Esterel
  • offline

Message » 15 Oct 2018 11:44

Merci de ces informations.

Au vu du matériel actuel et envisagé je ne peux te conseiller que de passer pas un "vrai" pro de l'acoustique.

JPL est très reconnu mais d'autre existe, ils pourront prendre en compte tes exigences et faire au mieux en conciliant les cotés pratiques et acoustiques.
undertaker88
 
Messages: 2493
Inscription Forum: 20 Jan 2004 14:24
Localisation: 88
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:26

Une dalle en béton, même épaisse, résonne toujours. Qu’elle soit au-dessus d’un vide sanitaire, à l’étage ou posée sur un lit de gravier ne change pas grand-chose . Je doute qu’une modélisation de la dalle béton chargée par sa cavité arrière soit opportune !

Bien sûr, on peut faire une chape flottante à condition d’éviter le PSE en sous-couche. Une laine de roche haute densité en 20 mm ou 40 mm est le standard.

On a toujours intérêt, pour limiter la propagation du bruit entre les locaux, y compris les transmission latérales, à opter pour une dalle la plus épaisse possible puisque l’affaiblissement du béton augmente avec son épaisseur. Mais compte tenu du surcoût engendré, il vaut mieux savoir si cela est vraiment nécessaire :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:01

undertaker88 a écrit:Merci de ces informations.

Au vu du matériel actuel et envisagé je ne peux te conseiller que de passer pas un "vrai" pro de l'acoustique.

JPL est très reconnu mais d'autre existe, ils pourront prendre en compte tes exigences et faire au mieux en conciliant les cotés pratiques et acoustiques.


je suis bien d'accord undertaker !
les acousticiens……. j'en ai contacté quelques uns il y a plusieurs mois déjà ; mais c'est très compliqué
soit pas de réponse ou réponses très tardives et contradictoires
surtout pour la partie gros œuvre et isolation ; je ne suis pas encore dans la phase correction acoustique

les tarifs de JPL semblent stratosphériques et il n'a pas beaucoup de temps pour ces petits projets
Dernière édition par jeanluc79 le 15 Oct 2018 16:24, édité 1 fois.
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:32

Bachibousouk a écrit:Une dalle en béton, même épaisse, résonne toujours. Qu’elle soit au-dessus d’un vide sanitaire, à l’étage ou posée sur un lit de gravier ne change pas grand-chose . Je doute qu’une modélisation de la dalle béton chargée par sa cavité arrière soit opportune !

Bien sûr, on peut faire une chape flottante à condition d’éviter le PSE en sous-couche. Une laine de roche haute densité en 20 mm ou 40 mm est le standard.

On a toujours intérêt, pour limiter la propagation du bruit entre les locaux, y compris les transmission latérales, à opter pour une dalle la plus épaisse possible puisque l’affaiblissement du béton augmente avec son épaisseur. Mais compte tenu du surcoût engendré, il vaut mieux savoir si cela est vraiment nécessaire :wink:

:) :-? 8)
Bachi


merci Bachi,

L'ingénieur qui a fait mon étude de sol vient de me répondre
suite à ma demande concernant le vide sanitaire et d'éventuelles résonnances
il préconise

« planchers bas porté par les fondations mis en œuvre sur un remblais, de concassé calcaire par exemple, peu compacté sur une épaisseur minimale de l’ordre de 20 cm. »

donc si on récapitule on aurait sur les fondations
un remblais de 2O cms
une dalle de béton de 20 cms
laine de roche de haute densité de 40mm
une chape flottante désolidarisée des murs ;de quelle épaisseur cette chape ? en béton ?


sinon les pour murs …….. plutôt briques ou parpaings ?
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:00

Je l’ignore.

Dans la mesure du possible, il faut faire attention à ce que certains modes résonnants de la chape ne coïncident pas avec ceux de la salle, c’est ainsi que l’on fixe l’épaisseur de la chape. Maintenant, ce type de calculs est déjà compliqué pour un professionnel alors je suppose que c’est pire pour un néophyte !
D’ordinaire, la chape est réalisée à base de mortier et son épaisseur varie de 60 à 150 mm. Le standard en habitation, c’est plutôt 60 mm en France et 80 mm en Suisse. Les Helvètes étant plus riches, ils ne lésinent pas sur les quantités de matériaux.

Le bloc de béton est préférable à la brique TC s’il existe de fortes contraintes à l’isolation. Maintenant, si la salle est pourvue de baies vitrées, ça importe peu pour les bruits émis vers l’extérieur ou provenant de l’extérieur car de toute façon le point faible est la vitre.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 15 Oct 2018 19:10

Les épaisseurs de chape en France dépendent entièrement de l'application et du type plancher, ect..... ca peu fortement varier, pour info j'ai bossé pendant 10 ans dans une entreprise de chapiste :wink: le plus souvent en habitation c'est 50mm en chape ciment/anhydrite.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2018 23:51

wakup2 a écrit:Les épaisseurs de chape en France dépendent entièrement de l'application et du type plancher, ect..... ca peu fortement varier, pour info j'ai bossé pendant 10 ans dans une entreprise de chapiste :wink: le plus souvent en habitation c'est 50mm en chape ciment/anhydrite.



Comme beaucoup je connaissais la dalle flottante comme celle de la salle de Jim
12cm de béton sur 10cm de laine de roche moyenne densité et isolation périphérique de 40mm en alpharock

Je découvre la chappe flottante acoustique avec 8 à 1O cms de béton sur 4 cms de laine de roche à poser sur une dalle.
Toutes les chapes ne seraient donc pas en ciment !


https://www.guidebatimentdurable.brussels/fr/chape-flottante-coulee-et-acoustique.html?IDC=10186#3

Étant donné sa masse importante, une chape en béton ne sera généralement posée que localement, par exemple, sous des installations techniques, au-dessus ou en-dessous de locaux sensibles tels que des auditoriums, des salles de concert... La masse de la chape (minimum 75 kg/m²) crée une charge supplémentaire pour la structure.


Grâce à la combinaison d'une masse lourde et d'un matériau antivibratile performant, on pourra obtenir une amélioration importante, qui conviendra aux situations où une performance élevée est exigée, ou aux applications impliquant des basses fréquences.

Un ressort très souple et une masse importante permettent en effet d'abaisser la fréquence de résonance. Plus cette fréquence de résonance est basse, plus l'amélioration de l'isolation acoustique sera sensible.

On utilise couramment une chape flottante en béton (environ 8 à 10 cm de béton) combinée à une couche épaisse de laine de roche (minimum 40 mm environ).
jeanluc79
 
Messages: 744
Inscription Forum: 13 Fév 2005 0:27
Localisation: Saint palais sur mer
  • offline

Message » 17 Oct 2018 6:02

Bonjour et bienvenue sur ce forum et beau projet en perspective.
Si tu construis, tu as effectivement tout intérêt à bien faire l'étude acoustique et phonique de ta salle.
Pas évident de trouver le bon prestataire mais en cherchant bien, tu devrais trouver un post dédié aux études acoustiques :idee:
Bon courage pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 17 Oct 2018 10:51

En effet, dans ce cas le terme de chape me semble inapproprié. Il s’agit plutôt d’une dalle (chape béton pour tenir compte de la remarque Wakup) désolidarisée à la façon Newell, ce qu’a réalisé JIM dans sa salle. Maintenant, si tu envisages d’aller jusqu’à là, il faut aussi prévoir une boîte dans la boîte pour que l’ensemble soit cohérent, sinon l’intérêt est forcement limité.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 17 Oct 2018 11:10, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 17 Oct 2018 11:04

Par définition une dalle est structurelle, la composition d'une dalle est d'une chape est également différente même si dans le cas présent le dimensionnement fait plus penser a une dalle effectivement :wink:

+1 pour la boite dans la boite :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message