Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alpager, HICOCO, jcg74, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Question physique

Message » 15 Oct 2018 20:21

Hello :D
BMS 12S330 et Beyma 12P80Nd

Guyguy.JPG
Guyguy.JPG (39.86 Kio) Vu 1124 fois


Mais ça ne dit pas grand chose sur le son
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 12:40

J'ai remarqué peu ou prou la même chose lorsque j'ai commencé à chercher une alternative au 12LX60 pour le projet de dagda.

J'ai fait une petite étude comparative pour le projet de Guyome : un 12 pouces dans 60 litres accord 30Hz
Voici les HPs utilisés :

Beyma 12LX60 (en bleu) BMS 12s305 (en noir), 18's 12LW1400 (en rouge), BMS 12S330 (en vert)

Pour les courbes j'ai appliqué une tension identique pour chaque HP, la valeur a été choisie jusqu'à ce que l'un d'entre eux n'atteignent le xmax en premier.
C'est à dire 27 volts.
J'ai ensuite appliqué un LR4 à 100Hz pour tout le monde puis ajusté certains pour que les courbes se superposent : soit 95Hz pour le beyma et 110hz pour le 12s330.
Les paramètres utilisés sont les T&S que j'ai mesuré personnellement sauf pour le 12s330 que je n'ai jamais eu entre les mains, pour lui ce sont donc les t&s constructeur.
Coté évent j'ai mis au pif deux évents de 10cm pour tout le monde.

12pouces guyome 01.jpg


12pouces guyome 02.jpg


12pouces guyome 03.jpg


12pouces guyome 04.jpg


12pouces guyome 05.jpg
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 12:43

C'est à peu près tout pareil sauf que :

le 12LW1400 est un peu moins bon côté group delay (enfin à 30hz...)
Le 12S305 est vraiment au dessus côté xmax donc spl max possible plus élevé.
Le 12s330 se défend pas mal mais pas de quoi revoir un projet si on a déjà un des hps cités.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 13:02

Kro a écrit:C'est à peu près tout pareil sauf que :
le 12LW1400 est un peu moins bon côté group delay (enfin à 30hz...)


C'est juste lié aux petits écarts sur la courbe de réponse -> Courbure plus élevée autours de 30Hz sur le 12LW1400.
Avec 2 ou 3 EQ, tu peux rétablir le délai de groupe à l'identique des autres Hps.


Il y a quand même un paramètre non discuté ici, une courbe de réponse très amortie dans le grave favorisera la remontée de la THD.
Même phénomène constaté que pour un pic de fragmentation sur des médiums.
S'il y a 10dB d'écart entre le 30Hz et le 90Hz, la H3 à 30Hz sera "amplifiée" de 10dB par rapport à un Hp ayant un niveau identique entre 30Hz et 90Hz.
En supposant des performances identique. Enfin, bref, c'est ce que j'ai constaté.

Dans ce cas, c'est plutôt le couple courbe de réponse du caisson + pièce qui compte. Il faut donc éviter les fortes EQ positive dans le grave.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2018 13:25

JIM a écrit:
Kro a écrit:C'est à peu près tout pareil sauf que :
le 12LW1400 est un peu moins bon côté group delay (enfin à 30hz...)


C'est juste lié aux petits écarts sur la courbe de réponse -> Courbure plus élevée autours de 30Hz sur le 12LW1400.
Avec 2 ou 3 EQ, tu peux rétablir le délai de groupe à l'identique des autres Hps.


Il y a quand même un paramètre non discuté ici, une courbe de réponse très amortie dans le grave favorisera la remontée de la THD.
Même phénomène constaté que pour un pic de fragmentation sur des médiums.
S'il y a 10dB d'écart entre le 30Hz et le 90Hz, la H3 à 30Hz sera "amplifiée" de 10dB par rapport à un Hp ayant un niveau identique entre 30Hz et 90Hz.
En supposant des performances identique. Enfin, bref, c'est ce que j'ai constaté.

Dans ce cas, c'est plutôt le couple courbe de réponse du caisson + pièce qui compte. Il faut donc éviter les fortes EQ positive dans le grave.


Oui oui là je fais l'étude avec quasi pas d'eq mis à part le filtre passe bas très légèrement modifié.
Pour montrer que quasi sans artifice on arrive à des résultats très proches.
Concernant la THD ta remarque est intéressante mais tu oublies qu'à ces fréquences le rayonnement provient beaucoup de l'évent dans un BR.
C'est pourquoi j'ai indiqué la vitesse de l'air dans l'évent dans un des graphiques, pcq en gros à 30hz il n'y a que l'évent qui rayonne et que sa disto (a dimensions égales) va dépendre de la vitesse de l'air.
Et pour des hps de même diamètre dans la même charge la disto va surtout dépendre de la conception du hp et de son comportement à l'excursion (moteur , suspensions).
Pour juger ça il faudrait aller sur banc klippel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 13:42

Kro, pour la remarque sur la réponse très amortie, 30Hz était un exemple sans lien direct avec ta simu et l'accord choisi !
Par exemple, chez moi, j'ai accordé très très bas les 46cm (10Hz), en fait, quasi en charge close, peu d'EQ mais la THD n'est pas extraordinaire.
Ça pourrait être bien mieux en accordant plus haut et en visant une fonction de transfert moins amortie.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2018 13:57

JIM a écrit:Kro, pour la remarque sur la réponse très amortie, 30Hz était un exemple sans lien direct avec ta simu et l'accord choisi !
Par exemple, chez moi, j'ai accordé très très bas les 46cm (10Hz), en fait, quasi en charge close, peu d'EQ mais la THD n'est pas extraordinaire.
Ça pourrait être bien mieux en accordant plus haut et en visant une fonction de transfert moins amortie.


Je comprends mieux. Quand tu amortis beaucoup et égalises tu utilises le hp presque en condition de clos dans une certaine bande de fréquence et donc relève la THD du hp vs un BR accordé plus haut.
De plus quand tu accordes très bas tu diminues l'efficacité spl de l'évent.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:00

C'est la réponse montante qui provoque une distorsion harmonique supérieur :wink: je pense que c'est ce que veux dire JIM
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:12

Du coup, pour répondre à la question initiale de guyguy, ce qui va jouer principalement sera le volume de la boite et finalement pas tellement le HP (pour une utilisation "sub") ... ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2018 14:54

Dagda a écrit:Du coup, pour répondre à la question initiale de guyguy, ce qui va jouer principalement sera le volume de la boite et finalement pas tellement le HP (pour une utilisation "sub") ... ?


Ca réponds aussi à ta question de changer ou non le 12LX60, si c'est pour rester avec un 12 pouces dans 50 litres : non.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:07

Vi, c'est pour ça, j'avais fait quelques simu, et c'était à chaque fois kifkif ...
Et puis guyguy m'a fait un compte rendu qui me plait bien :bravo:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:31

wakup2 a écrit:C'est la réponse montante qui provoque une distorsion harmonique supérieur :wink: je pense que c'est ce que veux dire JIM


Je pense plutôt que c'est l'amplification de la réponse apportée par le BR : un accord haut accroît la sensibilité dans le grave, ça agit comme un pavillon agit dans l'aigu : à signal identique l'énergie rayonnée est plus importante, donc la disto relative baisse.

Après ces comparaisons sur papier ne disent pas tout : j'aimerais bien qu'on compare un 12S330 et un 12LW1400 chargés dans les conditions décrites ci dessus pour voir lequel produit le grave de la meilleure qualité à l'écoute, pour le type d'usage qu'envisage Guyome.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:07

oui aussi :wink: mais ce n'est pas ce dont parle JIM :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:16

Oui, c'est bien l'idée que j'essaye de faire passer Wakup.

Dit autrement, le profil de la distorsion est en général à l'image de la réponse en fréquence.
Dans le grave, il vaut donc mieux éviter les réponses trop amorties relevées à coup de boost (EQ), même si le hp le supporte.
Dans l'autre sens, calmer un peu le grave par EQ ne pose pas de problèmes.


Sinon, pour moi, la sensibilité est directement liée au volume de charge pour un caisson.
Encore plus en BR ou à la fréquence d'accord, ce n'est que le résonateur qui fait le niveau.
La tendance n'est pas aux Hps nécessitant des volumes de charge important, c'était le cas du 18lx60v1 par exemple.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7060
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:07

Bonjour

Il y a trois paramètres qui sont liés :
- Le volume de l'enceinte.
- La sensibilité.
- La fréquence de coupure à -3 dB.
Vous pouvez en choisir 2, le troisième sera imposé...

La sensibilité ne se mesure pas à 30 Hz, mais à 1000 Hz. (ou au moins 200 à 300 Hz).
Le niveau à 30 Hz, c'est -xx.x dB par rapport à celui à 1000 Hz.
Winisd permet de mauvaises interprétations à ce niveau.

Cordialement, Dominique
PETOIN Dominique
 
Messages: 4298
Inscription Forum: 19 Mar 2002 2:00
Localisation: 63200
  • offline


Retourner vers Enceintes