Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Driggs, Playoda 62 et 53 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Lanceur de vidéos : ZM.Media.Launcher (v 2.2.0)

Message » 16 Oct 2018 14:58

deledav a écrit:Salut Sierramike,
J'ai un projet de caches cinémascope automatisés. Est ce que ton logiciel serait capable d'envoyer (je ne sais pas comment encore car je commence à creuser dans la domotique et je n'ai encore aucune connaissance) une info à un module de volet roulant? Par exemple si le film est détecté en 2.35 mes caches descendrons à l'endroit voulu. Et pareil pour les autres formats.
En gros au lieu de jouer sur les zooms que je n'ai pas, je jouerai sur les caches motorisés.
J'utilise comme toi kaz 8.

Faut mini un BAC+5 :ane:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:10

fanvw a écrit:Faut mini un BAC+5

Pas besoin avec de la motivation et de la persévérance. Et j'en ai tu le sais :D
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:12

Héhé ! Bon tout d'abord, désolé, je n'ai pas eu le temps d'uploader la nouvelle version, et ce soir je suis de sortie donc ça attendra sûrement demain soir je pense.

deledav a écrit:Salut Sierramike,
J'ai un projet de caches cinémascope automatisés. Est ce que ton logiciel serait capable d'envoyer (je ne sais pas comment encore car je commence à creuser dans la domotique et je n'ai encore aucune connaissance) une info à un module de volet roulant? Par exemple si le film est détecté en 2.35 mes caches descendrons à l'endroit voulu. Et pareil pour les autres formats.
En gros au lieu de jouer sur les zooms que je n'ai pas, je jouerai sur les caches motorisés.
J'utilise comme toi kaz 8.


Alors, oui et non ...

Je m'explique :

C'est un logiciel, donc tel quel, il n'émettra pas les ondes ou ne fera pas le contact électrique nécessaire. Mais (et je vais partir sur l'hypothèse que tu as un système de store à télécommande), si tu as un pont réseau du fabriquant de store, ou une box domotique (genre Jeedom etc.) capable de piloter ton store/volet, là l'info se résume à un appel en HTTP sur une URL, et ça oui, mon soft permet de le faire.

Dans la prochaine évolution d'ailleurs, je vais intégrer la possibilité d'utiliser la librairie ffmpeg pour que le ratio d'image ne soit plus déterminé par la résolution de la vidéo, mais calculée à partir d'images extraites de la vidéo, donc une vidéo en 1920x1080 (16:9) comportant des bandes noires, sera bien identifiée au ratio d'image "utile" (2,35 ou presque)
sierramike
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 01 Aoû 2006 12:05
Localisation: Bas-Rhin
  • offline

Message » 16 Oct 2018 15:32

Super tout ça!
Donc je vais voir pour apprendre les bases de la domotique et trouver la bonne box et le module pour mettre au moteur.
Sinon j'avais trouvé ça: https://www.youtube.com/watch?v=QJpun2ut2jM
Mais je ne sais pas comment le gars fait.
Merci pour ta réponse rapide ;)
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 16 Oct 2018 16:06

Il faut que tu gardes à l'esprit que si tu pilotes X éléments avec un module genre DIO qui répond aux fréquences 433/866 MHz, alors il te faut une box compatible avec ces fréquences et à partir de là, tu pourras faire ce que tu veux, je me répète mais on en a discuté plusieurs fois et samedi soir dernièrement :wink:

Un moteur de volet roulant existe avec 2 types de butées, soit mécanique que l'on règle avec une clé type BTR ou avec mémoire de position (capteur) et est pilotable à partir d'une telco, perso dans ton cas je partirai sur la 2e

Pour l'instant j'attends son upgrade :zen:

le soft de Sierramike est capable de beaucoup de choses, il est comme beaucoup de soft évolutif dans le mesure du possible, mais pour celui ci je mets un favoris que je sais que Sierramike va nous pondre quelque chose de plug and play, faut juste ne pas baisser la tête :roll:

Par contre il faut attentif à ne pas perdre son temps à créer des choses qui sont déjà exploitable par d'autres soft, j'entends par là MadVR qui dans le cas des bandes noires et pour lequel je ne me suis pas encore attardé est capable de le faire mais j'en sais pas plus pour l'instant, je sais ou il faut aller mais si mes souvenirs sont bons il fonctionnent par pas de 5% (MadVR livré avec la config kaz 8 qui de mémoire est la 0.92.10 contre la 0.92.17 dernière version :grad: )

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:05

j'ai déjà un peu parlé sur ce post pour expliquer comment commander un epson par le port série ou réseau.
j'ai également écris un script qui descend/monte un cache motorisé en fonction du ratio du film.
le principe :
- un moteur de volet roulant fonctionne en général de deux manières : soit un contact sec commande la montée(respectivement la descente) du volet, un 2eme pulse arrête le mouvement, soit un interrupteur commande la montée(respectivement la descente), le Off arrête le mouvement. Dans les deux cas, une butée (électronique ou mécanique) arrête le mouvement quand on dépasse les limites (comme indiqué dans le post précédent). Comme il n'y a pas de butée intermédiare, pour gérer le ratio, il nous faut donc faire monter descente le moteur un temps donné (solution la plus simple à mettre en œuvre => logiciel).
Je m'appuie donc sur Madvr qui connait le ratio d'un film et est capable de lancer des scripts à chaque changement de profil (un profil par ratio qui lance un script du type "exécutable variable_ratio")
Pour ma part, l’exécutable est un programme qui commande mon port parallèle et envoie pendant une durée calculée en fonction du ratio demandé un bit pour monter (un autre pour descendre). Ces bits arrivent sur un circuit électronique basique (relais de puissance pour commander le moteur avec le 5v du port) que j'ai développé et qui commande le moteur. (( c'est un peu plus compliqué car il ne faut pas que le moteur soit activé au boot du pc quand le port parallèle est testé). Vous aurez compris que j'utilise une commande filaire de volet et non télécommandée.
De plus j'utilise madvr pour descendre l'image en bas l'écran ce qui fait que les 2 bandes cinémascope se trouvent en haut et le cache motorisé occulte les deux.
PS depuis que j'ai mis ce cache, le confort de visualisation, c'est le jour et la nuit :bravo: :bravo: :bravo:
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:19

:bravo: C'est tout à fait ce que je veux faire :D
Par contre sans aucunes connaissances ça me parait compliqué :-?
Tu as un post avec un tuto ou autre?

michelB2 a écrit:PS depuis que j'ai mis ce cache, le confort de visualisation, c'est le jour et la nuit

je veux bien te croire car en ce moment je fais le test avec un cache amovible.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:27

deledav a écrit::bravo: C'est tout à fait ce que je veux faire :D
Par contre sans aucunes connaissances ça me parait compliqué :-?
Tu as un post avec un tuto ou autre?

je confirme. Sans aucune connaissance, ça va être compliqué. Et non, je n'ai pas fait de tuto.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 18:45

:siffle: :zen: :zen:

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10605
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:13

je reprend sur ce post le mp que tu m'as envoyé car je pense que la question (et la réponse) peut intéresser tout le monde.
deledav a écrit:Bonsoir,
Pourriez vous m'indiquer ou je pourrais trouver des info pour débuter mon projet s'il vous plait.
La partie mécanique j'ai déjà mon plan mais il ne me reste que la domotique et je ne sais pas par ou commencer.
Quel box pour communiquer avec madvr?

La "box" qui communique avec madvr est pour moi le port parallèle comme expliqué précédemment. Sans développement, il te faudrait un appareil qui se branche sur le pc et qui sait envoyer des commandes. Cela existe probablement dans le monde domotique mais je ne connais pas.
Par contre, si ton VP est équipé d'un trigger (sortie 12v) je peux te proposer une solution limitée mais qui ne demande aucune connaissance. tu prend un moteur et tu règles les butées de ton cache à 0 et à 2.35 et tu ajoutes un interrupteur.
Quand tu allumes ton VP, le trigger envoie du 12v et le cache descend à 2.35 sauf si tu as mis l'inter sur off. Sinon le cache vaut 0.
On obtient donc très simplement un cache à 2 positions (16/9 et 2.35). C'est (beaucoup) mieux que rien.
il faut juste savoir mettre un relais de puissance pour alimenter le moteur à partir du trigger. mais tu trouveras cela aisément sur le net.
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 16 Oct 2018 19:21

Merci ;)
Malheureusement je n'ai pas de trigger.
Sinon la solution de dépannage que j'avais trouvé s’était de prendre directement un moteurs avec télécommande. Et j’arrête les caches à l'endroit voulu.
Bon je vais essayer de creuser pour cette box car il y en a tellement.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 17 Oct 2018 7:34

Si ta description de salle est toujours à jour, le Onkyo TX-RZ710 possède un trigger. Peut être peux-tu t'en servir (cache écran à l'allumage de l'ampli)
(une autre solution est d'utiliser le port usb du VP comme trigger avec un relais 5v. il faut vérifier les conditions dans lequel il est alimenté et ne pas trop tirer dessus en ampérage puisqu'il n'est pas prévu pour. (j'utilise cette méthode pour allumer mon ampli : l'usb de ma tv déclenche un relais 5v qui allume mon ampli )
michelB2
 
Messages: 1727
Inscription Forum: 08 Sep 2003 9:42
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:09

Oui elle est à jour. J'ai justement fabriqué une prise trigger dernièrement pour allumer mon mini dsp des caissons. Mais cette solution ne me plait pas car je ne pourrais pas changer de format.
Je pense donc dans un 1er temps un moteur télécommandé. Puis par la suite trouver une box qui puisse communiquer en http comme sierramike l'a indiqué plus haut via son logiciel.
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline

Message » 17 Oct 2018 15:46

Box comme Jeedom.
de mon coté , j'ai pris un box low cost qui fait aussi ce genre de service(box VeraEdge). Ce choix a été guidé par le fait qu'elle s’interfaçait facilement avec IRule (à l'époque) , qu'elle n'était pas chere (-100€) et que la connexion au serveur était gratuite (a l'inverse d'autre box qui demande parfois un abonnement mensuel)

Elle est toujours en carton, donc je ne peux pas t'aider mais elle reçoit et envoie des commandes HTPP.(entre autre du rs232 et du zwave+)

La configuration dans mon profil


PCHC madVR / Epson LS12000 / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14275
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 17 Oct 2018 21:15

Je creuse du coté de la vera Edge qui m'a l'air bien plus un petit module radio au moteur. Avec ZM.Media.Launcher ça devrait le faire :bravo:
deledav
 
Messages: 1502
Inscription Forum: 01 Jan 2013 13:15
Localisation: Bethune
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma