Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Pour discuter de tout ce qui sert dans un projet DIY, de la défonceuse au logiciel de mesure

Mesures REW pour un débutant

Message » 13 Oct 2018 16:56

Bonjour à tous,

Je poursuis mes pérégrinations acoustiques en m'intéressant depuis 2 jours à REW, ce logiciel de mesures acoustiques et égalisation gratuit (Merci aux auteurs qui ont fait un boulot énorme!) et compatible Mac (Dans mon cas) ou PC.
J'ai bénéficié d'un tutoriel en français réalisé par un membre d'un autre forum, très bien réalisé, permettant de débrouille le terrain, mais il n'en reste pas moins que plein de questions se posent dès lors qu'on a réalisé les premières mesures.
Je cherche donc, dans ce fil, à apporter des éclairages quant à la réalisation de mesures, à l'interprétation des courbes, les filtres graphiques les plus intéressants, et pourquoi pas aborder les possibilités d'égalisation de REW.
J'essaierai, si les choses ici me le permettent, de récapituler dans ce premier post, de temps en temps, la marche à suivre en une synthèse si possible claire et intelligible par tous.
Pour l'instant, commençons par ma configuration:
1/ Pièce de longueur 6m par largeur 4m par hauteur 3m, doublage en placo à droite quand on est face aux enceintes et place collé à la pierre à gauche. 3 fenêtres en double vitrage correct à gauche sur la longueur. A droite, à mi longueur environ, un couloir ouvert dessert les autres pièces de l'appartement. Pas de traitement acoustique. Parquet massif au sol. C'est une pièce de vie 'Salon/Cuisine ouverte), donc canapé installé dans la première partie de la pièce en longueur (à 2m des enceintes et à 4m du mur du fond).
2/ Actuellement enceintes colonnes Monitor Audio Radius 270HD, disposées en triangle équilatéral par rapport au point d'écoute, de côté d'environ 2m. 1 m les séparent chacune des murs latéraux, et seulement 20 cm du mur arrière.
3/ Ampli FDA FxAudio D2160, sur lequel est branché la source (Mano) et la Freebox Player Revolution (En optique TOSLINK)
4/ Source numérique Magna Hifi Mano reliée en SPDIF Coaxial au FDA
5/ REW est installé sur un MacBook Pro de mi 2009, que je n'utilise pas pour écouter de la musique (Cela peut éventuellement changer dans l'avenir mais actuellement ce serait impossible). Le branchement sur la chaine Hifi se fait via une prise USB de l'ordinateur jusqu'à l'entrée USB du FDA.
6/ J'ai acheté un microphone UMIK-1, que j'ai calibré avec le fichier fourni par MiniDSP.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 13 Oct 2018 17:09

J'ai donc réalisé des mesures, que voilà:

Image
Image

En passant, je me rends compte que je ne sais pas comment intégrer des images dans un message sans passer par un hébergeur... J'ai utilisé les balises Img mais cela ne fonctionne pas apparemment. Il doit y avoir une subtilité que je ne connais pas.

Pour revenir à nos moutons, bien d'autres courbes sont possibles, mais je ne sais quelles sont les plus probantes pour parler d'un système, au moins au départ.
Je compte sur vous pour m'en parler!
J'ai de suite une question: En créant des fichiers Jpg des courbes, Rew me demande si je souhaite y faire figurer les légendes, mais au final elles n'y sont pas. Ai-je raté un truc? En tous cas sur les courbes ci dessus, la courbe Bleu est celle de l'enceinte gauche, la marron celle de droite, et la verte celle des 2 enceintes en même temps.
Ces courbes vous semblent elles cohérentes (Je n'ai pas dit bonnes, hein!)?
Quand je regarde les courbes SPL avec mes yeux non entrainés, j'y vois un pic à 80Hz et un creux à environ 1700Hz, et une décroissance sûrement trop rapide après 8000Hz, le reste me semblant sans gros souci. Qu'en pensez-vous? Que peut-on conclure d'autre de prime abord sur ces courbes?
Sur le waterfall, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire en dehors d'un grand manque en dessous de 40 Hz, ce qui semble cohérent au vu de mes enceintes. Qu'en pensez vous?
Quelles autres courbes sont essentielles pour commencer à réfléchir à sa pièce et à ses enceintes?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 14 Oct 2018 23:58

Bonjour Bigga69,

Bigga69 a écrit:J'ai donc réalisé des mesures, que voilà:


A quel endroit le micro était-il placé ? Devant les enceintes ou au point d'écoute ?
Pour des mesures directe devant les enceintes, j'ai donné dans les grandes lignes ce que je sais ici : post179692742.html#p179692742

Pour des mesures au point d'écoute, le micro doit être dégagé de toute surface (pas posé sur le siège, pas contre le dossier, distance 30 cm minimum). Il est éventuellement possible de le tenir à bout de bras.
Il faut effectuer plusieurs mesures en plaçant le micro à chaque fois à un endroit légèrement différent, 20 cm d'écart entre les mesures, minimum. Minimum 5 mesures.

Enfin, pour une courbe vue depuis le point d'écoute, il faut utiliser le lissage "Var" plutôt que 1/3 octave.

Bigga69 a écrit:En passant, je me rends compte que je ne sais pas comment intégrer des images dans un message sans passer par un hébergeur... J'ai utilisé les balises Img mais cela ne fonctionne pas apparemment. Il doit y avoir une subtilité que je ne connais pas.


Seuls les adhérents à hcfr peuvent poster des images sans passer par un hébergeur.

Bigga69 a écrit:Pour revenir à nos moutons, bien d'autres courbes sont possibles, mais je ne sais quelles sont les plus probantes pour parler d'un système, au moins au départ.


La courbe de réponse en fréquence est la principale.
Il y en a de deux types : celle mesurée depuis le point d'écoute (une moyenne de plusieurs mesures, en fait), et celle mesurée devant l'enceinte avec fenêtrage de la réponse impulsionnelle.
Idéalement, celle mesurée devant l'enceinte devrait être plate, et celle mesurée depuis le point d'écoute devrait baisser régulièrement du grave à l'aigu.

Les autres mesures éventuellement intéressantes pour moi seraient l'excess phase (accessible uniquement sur des mesures uniques, pas sur des moyennes, et seulement après avoir fait "generate minimum phase") , le group delay et le decay. Mais là, c'est super-technique, et assez peu important pour adapter une enceinte du commerce à un local.

Bigga69 a écrit:Ces courbes vous semblent elles cohérentes (Je n'ai pas dit bonnes, hein!)?


C'est cohérent. La mesure a bien fonctionné.

Bigga69 a écrit:Quand je regarde les courbes SPL avec mes yeux non entrainés, j'y vois un pic à 80Hz et un creux à environ 1700Hz, et une décroissance sûrement trop rapide après 8000Hz, le reste me semblant sans gros souci. Qu'en pensez-vous? Que peut-on conclure d'autre de prime abord sur ces courbes?


Pas grand chose, car le pic à 80 Hz est masqué par le lissage 1/3. Il faut regarder en lissage Var (ou 1/48e, ou sans lissage).

Le creux à 1700 Hz est peut-être signe qu'il faudra égaliser les enceintes. Peut-être pas. Pour le savoir il faut répéter la mesure en des points voisins pour s'assurer que ce n'est pas un objet proche du micro qui en est la cause.
J'oubliais : je pense qu'il faut aussi faire au moins un jeu de mesures avec le tweeter des enceintes tourné droit vers le point d'écoute, aussi bien en pincement horizontal qu'en hauteur, pour s'assurer que le trou ne viendrait pas du fait que le point d'écoute n'est pas exactement dans l'axe des haut-parleurs. Cela rendrait toute correction hasardeuse.

Idem pour la décroissance après 8000 Hz. Elle est notable, mais pas catastrophique. Il faut voir si elle vient de l'orientation des enceintes.
Aussi, tu dois avoir deux fichiers de calibration pour le Umik. Un pour le micro pointé vers l'enceinte, un pour le micro pointé vers le plafond. Il s'agit d'utiliser le bon.

Bigga69 a écrit:Sur le waterfall, j'avoue ne pas trop savoir quoi dire en dehors d'un grand manque en dessous de 40 Hz, ce qui semble cohérent au vu de mes enceintes. Qu'en pensez vous?


Normal puisque c'est la même chose sur la courbe de réponse générale.
Sinon, le fenêtrage à gauche est trop long pour voir clairement les décroissances. Quand tu es sur le waterfall, dans les settings, tu as un réglage "rise time". Mets-le à 20, pour voir.

Bigga69 a écrit:Quelles autres courbes sont essentielles pour commencer à réfléchir à sa pièce et à ses enceintes?


On va déjà avoir du boulot avec la courbe de réponse. Et elle fait le principal.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:49

Merci Guillaume de tes réponses.
Ma mesure a été effectuée au point d'écoute, j'ai placé le microphone sur son mini trépied, le tout sur le dossier du canapé, ce qui est très proche de la position de ma tête lors des écoutes.
Pour ce qui est de la méthode, j'ai effectué une mesure avec le micro en position horizontale, calibré avec le bon fichier de calibration.
Mes enceintes sont en permanence pincées vers le point d'écoute, car c'est comme cela que je trouve le rendu et la scène sonores les meilleurs dans ma pièce. Au niveau hauteur, la position du micro lors de la mesure était à peu près au niveau de la hauteur des tweeters, comme quand je suis assis dans le canapé (Pas avachi...).
Donc si je comprends bien, pour bien commencer:

1/ Refaire des mesures au point d'écoute et plusieurs mesures à côté (Au moins 5), en virant le canapé et la table basse devant. Il faut donc utiliser un pied haut.
2/ Faire des mesures directes devant chaque enceintes selon ta méthode, que je vais consulter dès que je peux.
3/ Calquer la hauteur du microphone par rapport à celle du tweeter.
3/ Envisager des courbes un lissage var à 1/48 d'octave

C'est bien cela?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Oct 2018 12:54

Bonjour,
J' en suis encore à un stade inférieur, je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt ....
Je souhaiterais faire des mesures au point d' écoute, afin de confirmer que ma pièce est difficile, et m' aider à traiter passivement.
Je possède un Mackook Air 2014, un micro Berhinger ECM8000 et en suis là.
Pensez-vous qu' un câble convertisseur puisse être suffisant pour les mesures ?
Image
Merci à vous,

Edit:
Fonctionne avec un micro dynamique ou un micro alimenté par pile, donc non.
Dernière édition par adrtc le 15 Oct 2018 20:06, édité 1 fois.
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:24

Bigga69 a écrit:1/ Refaire des mesures au point d'écoute et plusieurs mesures à côté (Au moins 5), en virant le canapé et la table basse devant. Il faut donc utiliser un pied haut.
2/ Faire des mesures directes devant chaque enceintes selon ta méthode, que je vais consulter dès que je peux.
3/ Calquer la hauteur du microphone par rapport à celle du tweeter.
3/ Envisager des courbes un lissage var à 1/48 d'octave

C'est bien cela?


En priorité :
Refaire des mesures à côté / devant, à la même hauteur. Par exemple une mesure à gauche et une à droite de celle initiale, et trois autres un peu plus en avant.
Tu peux laisser le canapé et la table basse. Je ne sais pas s'il est bon de les retirer ou pas. Je n'ai pas encore essayé de mesurer sans pour corriger avec (démarche expérimentale).
Lisser les courbes en Var.
Afficher toutes les courbes (All SPL) -> poster le résultat.
Poster également le fichier mdat, si possible, pour qu'on puisse regarder ensemble chacun de notre côté.

Ensuite, sur le graphe All SPL, dans les settings, supprimer tous les lissages (no smoothing). Générer la moyenne (bouton average en bas à gauche). Remettre le lissage var. Enregistrer et poster le résultat.

On verra les mesures devant les enceintes dans un second temps. Je n'ai fait cela qu'une seule fois, et de façon assez imprécise.

adrtc a écrit:Je possède un Mackook Air 2014, un micro Berhinger ECM8000 et en suis là.
Pensez-vous qu' un câble convertisseur puisse être suffisant pour les mesures ?


Ca je ne sais pas, je ne connais pas :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:45

Merci. Je vais m'y atteler dès que possible, et posterai les courbes et t'enverrai le .mdat, je te remercie d'ailleurs de me proposer cela.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Oct 2018 13:47

adrtc a écrit:Bonjour,
J' en suis encore à un stade inférieur, je vais donc suivre ce fil avec grand intérêt ....
Je souhaiterais faire des mesures au point d' écoute, afin de confirmer que ma pièce est difficile, et m' aider à traiter passivement.
Je possède un Mackook Air 2014, un micro Berhinger ECM8000 et en suis là.
Pensez-vous qu' un câble convertisseur puisse être suffisant pour les mesures ?
Image
Merci à vous,


Merci de suivre ce fil, je me sentais seul comme débutant...
Concernant ton câble, je ne sais pas non plus si cela peux fonctionner. Quand tu parles de câble convertisseur, c'est à dire un câble avec une connectique d'un côté et un autre type de connectique de l'autre?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 15 Oct 2018 14:45

Bigga69 a écrit:Merci de suivre ce fil, je me sentais seul comme débutant...
Concernant ton câble, je ne sais pas non plus si cela peux fonctionner. Quand tu parles de câble convertisseur, c'est à dire un câble avec une connectique d'un côté et un autre type de connectique de l'autre?


Le micro est analogique, le Mac en USB, il faut donc faire la conversion du signal.
Ce câble a le convertisseur intégré.
Je pense que c' est qualitativement très moyen pour le son d' un micro chant, mais pour relevé un signal, peut être suffisant ...
adrtc
 
Messages: 286
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:59
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Oct 2018 15:01

Je n'ai pas les connaissances suffisantes pour t'apporter une réponse fiable, et peut-être des experts pourront t'en dire plus sur ce câble convertisseur. Ceci étant, ce micro est un micro de mesure, et cela devrait donc être possible de fonctionner avec. Reste la compatibilité de REW avec, mais il me semble avoir déjà lu un post d'un forumeur qui utilisait ce micro pour réaliser ses mesures sous REW. Je ne me souviens plus sur quel fil ni si c'était sur ce forum, malheureusement.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:11

Bon, alors j'ai pris le temps hier soir de refaire des mesures comme indiqué par Guillaume (Pio2001).
J'ai utilisé pour ce faire mon trépied photo, pour avoir le micro à hauteur des tweeters, et ai procédé à plusieurs mesures:

1/ Au point d'écoute (i.e. à environ 2 mètres du plan frontal des enceintes, qui elles sont espacées de 2,3 mètres)
2/ A 20 cm devant le point d'écoute, dans le même axe sagittal que le point d'écoute
3/ A 20 cm derrière le point d'écoute, dans le même axe sagittal que le point d'écoute
4/ A 20 cm à gauche du point d'écoute, dans le même plan frontal que celui du point d'écoute
5/ A 20 cm à droite du point écoute, dans le même plan frontal que celui du point d'écoute
6/ A 60 cm devant le point d'écoute, dans le même axe sagittal que le point d'écoute
7/ A 40 cm devant le point d'écoute, dans le même axe sagittal que le point d'écoute

Voici les courbes de réponse en fréquence (20 à 20000 Hz) obtenues:

D'abord l'ensemble des mesures SPL avec les 2 enceintes:
Image

Ensuite l'ensemble des mesures SPL pour la voie de gauche uniquement:
Image

Puis la même chose pour la voie de droite uniquement:
Image

La moyenne obtenue:
Image

Comparaison entre courbe moyenne et courbe des 2 enceintes au point d'écoute:
Image

A noter que j'ai essayé de réaliser des mesures à proximité des enceintes, à hauteur du tweeter, afin d'avoir des données sur les problématiques de réponse impulsionnelle et de phase, mais les mesures ont échoué pour cause de clipping... Je ne sais pas vraiment pourquoi.
Sinon, Guillaume, je t'ai envoyé mon .mdat par wetransfer.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:45

Image

Hello,Je la trouve plutôt bien cette courbe.

Pour le trou à 1.7KHz,il faudrait le déplacer vers 2K-2K5 (BBC dip).
c'est très agréable,c'est dû à la morphologie de l'oreille humaine (longueur des conduits auditifs,voir les courbes d'isosonie).
zone ultra critique.

Pour les fréquences >8-10K
ça donne une écoute naturelle.
un plateau donne de la brillance.
une courbe montante (>10K) donne un côté "cristallin"

A essayer,baisser la zone 4K-7K (de-esser) pour la sibilance.

pour faire des tests "à la volée":
equalizer APO https://sourceforge.net/projects/equalizerapo/
Il faut rebooter une fois installé,il permet de traiter tous les sons qui sortent de windows (sauf ASIO et WASAPI).

ergonome,intuitif.
Image
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 16 Oct 2018 17:49

Merci de l'info, ça a l'air en effet simple et intuitif, mais malheureusement j'ai un Mac et ce n'est disponible que sous Windows (Les histoires de Bootcamp et autres partitions Windows dans Mac OS sont à proscrire sur mon vieux Macbook).
Les premières mesures que j'ai faites n'étaient pas à hauteur des tweeters, et j'en ai donc refait de nouvelles, avec plusieurs points autour du point d'écoute, et un lissage différent. Du coup, cela m'a l'air bien moins chouette...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 0:01

Bigga69 a écrit:Bon, alors j'ai pris le temps hier soir de refaire des mesures comme indiqué par Guillaume (Pio2001).
J'ai utilisé pour ce faire mon trépied photo, pour avoir le micro à hauteur des tweeters, et ai procédé à plusieurs mesures:


Wow, elles sont vraiment très similaires !
As-tu supprimé divan et fauteuil pour placer le trépied ? Si c'est ça, c'est très intéressant.

Le son est particulièrement irrégulier vers le medium et l'aigu. Il faut donc voir si cela vient des enceintes. Je voulais essayer de fenêtrer la réponse impulsionnelle, mais je ne peux pas le faire pour le moment car tu dois avoir une version de REW plus récente que la mienne (5.18) et je n'arrive pas à afficher tes mesures.
REW n'est toujours répertorié dans les applications pour Linux (une honte) et doit être mis à jour manuellement, ce qui n'est pas simple pour moi. Il faudra que je m'en occupe.
Quelle version utilises-tu ?

Bigga69 a écrit:A noter que j'ai essayé de réaliser des mesures à proximité des enceintes, à hauteur du tweeter, afin d'avoir des données sur les problématiques de réponse impulsionnelle et de phase, mais les mesures ont échoué pour cause de clipping... Je ne sais pas vraiment pourquoi.


Clipping signifie saturation (la même chose qu'on a vue ensemble quand j'ai mis +20 dB sur une plage, le signal heurte le "plafond" numérique).
Le volume sonore était tout simplement trop fort pour le réglage du micro. Il suffit de baisser le volume de l'ampli.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:00

Oui j'ai supprimé canapé et table du salon, enfin je les ai décalé dans le couloir adjacent le temps des mesures. Je me suis dit que ça serait intéressant de voir justement la réaction de la pièce sans cela. Je peux bien sur refaire des mesures avec a table et le canapé décalé en arrière pour laisser la place au micro, mais, et cela rejoint ta deuxième remarque, je devrais normalement revenir ce week end avec de nouvelles enceintes, donc je procéderai à une comparaison avec et sans meubles pour les nouvelles enceintes.
Ceci étant j'aimerais comprendre un peu mieux les choses, en particulier au niveau de ces medium aigus fluctuants. J'ai bien l'impression que ce sont les enceintes, mais sans certitude. De nouvelles mesures avec de nouvelles enceintes devraient apporter un point de comparaison intéressant.
Par ailleurs, pour les pics dans le grave, une égalisation s'impose-t-elle?
Pour la version de REW que j'utilise, c'est effectivement la 5.19, et cela explique certainement tes problèmes pour lire le fichier .mdat. Si la manoeuvre pour fenêtrer la réponse impulsionnelle est compréhensible, je peux peut-être le faire moi?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Outils & Logiciels

 
  • Articles en relation
    Dernier message