Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, DSAGNES, ericb56, Esscobar, hob, Hote Fidelite, jl.dudu, klipschdestras, oso, pm57, Robson5, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, vfr2002 et 243 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Aide pour un journaliste en manque d'infos

Message » 16 Oct 2018 20:58

ouf j'ai cru que s'était une enceinte haut fidélité :lol: attention, il faut que l'ECM8000 soit fourni avec un fichier de calibration, et pas un fichier "générique" :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 16 Oct 2018 21:46

Donc si je résume bien l'installation et le matériel dont j'ai besoin : un ordinateur, un micro, mon ampli, mes enceintes, une carte son externe usb ou ethernet pour brancher mon micro dessus ?
Par contre comment je relis mes enceintes à ma carte son ? Je dois le faire de l'ampli? Ou alors je joue le bruit rose via une cle usb directement sur l'ampli et dans ce cas là la carte son me sert que pour mon micro ?
nat_hos
 
Messages: 15
Inscription Forum: 14 Oct 2018 12:01
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 16 Oct 2018 22:44

nat_hos a écrit:Donc si je résume bien l'installation et le matériel dont j'ai besoin : un ordinateur, un micro, mon ampli, mes enceintes, une carte son externe usb ou ethernet pour brancher mon micro dessus ?
Moi je déconseillerai un micro avec carte son : je pense qu'un micro usb comme l'umik est bien plus adapté. Le niveau est calibré, la courbe de réponse est calibrée individuellement dans l'axe et à 90°(et en plus c'est moins cher qu'un ECM800 + préampli).
Quant aux mesures, une réponse impulsionnelle en un point n'est pas représentative du signal perçu et le fenêtrage n'améliore pas grand chose : lire http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf.

Faire des mesures acoustiques valides et comparables dans un environnement domestique est un sujet très intéressant mais complexe. Il faudra commencer par mesurer avec différentes méthodes 3 ou 4 systèmes audio dans 3 ou 4 pièces différentes. Et comparer les mesures obtenues. Puis refaire toutes les mesures pour vérifier la fidélité.
Il faudra sans doute combiner deux méthodes en séparant la zone modale du grave et les fréquences plus hautes.
J'ai un avis et une idée sur une méthode efficace mais c'est toujours mieux de vérifier par soi-même :wink:
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 17 Oct 2018 0:22

ohl a écrit:
nat_hos a écrit:Donc si je résume bien l'installation et le matériel dont j'ai besoin : un ordinateur, un micro, mon ampli, mes enceintes, une carte son externe usb ou ethernet pour brancher mon micro dessus ?
Moi je déconseillerai un micro avec carte son : je pense qu'un micro usb comme l'umik est bien plus adapté. Le niveau est calibré, la courbe de réponse est calibrée individuellement dans l'axe et à 90°(et en plus c'est moins cher qu'un ECM800 + préampli).
Quant aux mesures, une réponse impulsionnelle en un point n'est pas représentative du signal perçu et le fenêtrage n'améliore pas grand chose : lire http://www.ohl.to/audio/downloads/MMM-moving-mic-measurement.pdf.

Faire des mesures acoustiques valides et comparables dans un environnement domestique est un sujet très intéressant mais complexe. Il faudra commencer par mesurer avec différentes méthodes 3 ou 4 systèmes audio dans 3 ou 4 pièces différentes. Et comparer les mesures obtenues. Puis refaire toutes les mesures pour vérifier la fidélité.
Il faudra sans doute combiner deux méthodes en séparant la zone modale du grave et les fréquences plus hautes.
J'ai un avis et une idée sur une méthode efficace mais c'est toujours mieux de vérifier par soi-même :wink:



C'est représentatif de l'enceinte et vu qu'il veux mesurer et tester des enceintes :wink: réaliser des mesures en free field est obligatoire, en salle on est confronté a certaines limites, mais on peu combiner plusieurs type de mesure.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 17 Oct 2018 0:34

wakup2 a écrit:ouf j'ai cru que s'était une enceinte haut fidélité :lol: attention, il faut que l'ECM8000 soit fourni avec un fichier de calibration, et pas un fichier "générique" :wink:


Tu m'étonnes, on a bien vu avec le miens et le fichier générique, autant mesurer avec un smartphone, c'est aussi précis... à 3 dB prêt...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 17 Oct 2018 7:00

et en extérieur(dans un espace libre) avec l'enceinte sur le dos (rayonnement vers le ciel) ce ne serait pas une solution alternative ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:36

guyniol a écrit:et en extérieur(dans un espace libre) avec l'enceinte sur le dos (rayonnement vers le ciel) ce ne serait pas une solution alternative ?


Il y a toujours la réflexion sur le sol.
Il faudrait faire la mesure au sommet d'une aiguille rocheuse. 8)
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8966
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 17 Oct 2018 13:43

Pio2001 a écrit:
guyniol a écrit:et en extérieur(dans un espace libre) avec l'enceinte sur le dos (rayonnement vers le ciel) ce ne serait pas une solution alternative ?


Il y a toujours la réflexion sur le sol.
Il faudrait faire la mesure au sommet d'une aiguille rocheuse. 8)

l'idéal c'est la tour (proposée plus haut) mais la mise en oeuvre est plus coton (et plus chère) en position vers le haut on peut envisager un montage à moins de 3 m de haut accessible par un escabeau 12 marches ou un petit echaf roulant en alu et suspension du micro sur un pied d'installation sono.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales