Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: eustache53, fgsaab, Google [Bot], jeanche, Noisfra, ThomasBuzet et 34 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

Mon RB-1590 me fait péter les plombs

Message » 14 Oct 2018 20:29

Bonsoir à tous, et désolé pour le titre racoleur qui cache un simple petit problème technique.

Je m'explique: depuis un an environ je possède un couple Rotel RC/RB-1590 dont je suis très content, relié à des B&W 804d3 que je trouve très bien aussi. L'ampli de puissance est alimenté par une prise dédiée direct tableau en 16A, le préamplificateur par une prise classique, tout comme CD et lecteur réseau.

Depuis peu, alors que rien du tout n'a changé dans l'installation, l'allumage de l'ampli de puissance fait sauter le fusible auquel il est raccordé... J'ai essayé plusieurs prises, il fait sauter systématiquement la 16A dédiée, et une fois sur deux une prise standard (elle aussi en 16A).

Le SAV du vendeur est impossible à joindre au téléphone -je viens d'envoyer un mail- et l'assistance Rotel ne répond pas, pouvez-vous m'aider à y voir plus clair, au cas où je pourrais résoudre le problème moi-même?

D'avance merci!
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Oct 2018 20:37

ta changé ton compteur EDF pour un LINKY ?

La configuration dans mon profil


FOCUS AUDIO FS 788 Signature /Blocs mono CAYIN 800 MK ( Tubes 829b RCA ) / Linn KLOUT / PCHC -Dac TOPPING DX3 Pro V2 2x AK4493EQ
Avatar de l’utilisateur
bernardi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5601
Inscription Forum: 25 Jan 2006 21:39
Localisation: Entre le maquis du 2.8 et celui du 2A
  • online

Message » 14 Oct 2018 20:39

Oui mais il y a un petit moment, et là seul le fusible concerné saute
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Oct 2018 21:54

court-circuit franc ? c'est peut-être le filtre de ton ampli qui est hs.
as-tu ouvert et jeté un oeil ?
Dernière édition par brugam le 17 Oct 2018 13:01, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5156
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 15 Oct 2018 5:26

Ok merci, il est sous garantie, je préfère ne pas ouvrir...

Il fonctionne bien s'il ne fait pas sauter le fusible, ça pourrait quand même coller avec ton diagnostic?
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 15 Oct 2018 6:28

CaptainFLM

comme il est encore sous garantie ,dans tout les cas ,n intervient pas sur l' ampli pour préserver la garantie


Il fonctionne bien s'il ne fait pas sauter le fusible, ça pourrait quand même coller avec ton diagnostic?


dans ce cas , cela n 'est pas un court circuit franc

je trouve que c 'est quant même bizarre que l 'ampli fasse péter un fusible de 16 ampères à l 'allumage sans que le fusible en interne de cet ampli ne fusionne avant

as tu vérifier son cordon secteur ?
parle tu bien d 'un fusible et non pas d' un dispositif différentiel ?
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 15 Oct 2018 9:08

Je vais essayer de changer le cordon secteur pour tester, à l’époque le vendeur m’avait convaincu d’acheter un cordon en 2.5 à pas de prix... je vais tester avec celui d’origine.

Sinon le « fusible » est effectivement un dispositif différentiel, le tableau date de 2017.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 16 Oct 2018 6:56

Sinon le « fusible » est effectivement un dispositif différentiel


ok , donc ce n est pas une question de courant d’appel (puissance ) l' hors de la mise sous tension
mais plutôt une question de courant de fuite (vers la terre ) gérer par l alim du tranfo à l 'allumage
un pic que ton différentiel détecte et par conséquence coupe le circuit

par précaution , étant encore sous garantie , je pense qu' il faut le faire examiné ( le problème , si il y a pourrait s accentuer avec le temps )

si l' ampli revient sans que rien n 'est été dessellé d'anormal , et que tu constate toujours avoir le même souci chez toi , change le et par un modèle moins sensible à des courants perturbateur
30 mili ,mais du type ""Hpi "" ou ""SI"" ou A

https://www.installation-renovation-ele ... u-type-ac/

possible que ,dans le cas ou l 'ampli n'aurait aucun défaut ,que cela ressoude ton souci

ps , si tu dispose de multiprise intégrant des filtres secteur , pour essais , vire les

et essaye aussi de voir si c 'est bien l' ampli seul qui fait réagir le différentiel , cela en coupant tout les autre circuits depuis ton tableau elec
car il est possible que le diff saute à causse d 'accumulation de courant de défaut présent sur plusieurs circuit et que ton ampli soit "" la goute d 'eau qui fait déborder le vase ""

à+
Rusty 09
 
Messages: 230
Inscription Forum: 19 Juil 2016 18:59
  • offline

Message » 17 Oct 2018 12:05

Merci beaucoup Rusty,

Je vais effectuer ces tests, d'autant que le vendeur comme le fabricant restent muets pour l'instant...

Aujourd'hui j'ai sorti la bête pour tester des câbles secteur, et le phénomène arrive quel que soit le câble.

Pour info même quand le différentiel ne saute pas, on entend un claquement dans le tableau à l'allumage de l'ampli, comme si une pièce bougeait.

P.S.: Sur la ligne du disjoncteur de l'ampli, l'interrupteur différentiel est un AC

P.P.S.: un détail peut-être important: il y avait un souffle dans mes enceintes avec le RB-1590, là j'ai branché mon Onix A65 en by-pass sur le pré RC-1590, et plus de souffle du tout...
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:57

hello
il serait intéressant de voir le serrage des différentes connections : à la pc de l'ampli. , ouvrir le tableau électrique et mettre un ptit coup de tournevis un peu partout.

un mauvais serrage , et il se créé un arc électrique etc......
ça peut être une cause, expérience d'électricien .......

BON COURAGE :D
yotpe
 
Messages: 175
Inscription Forum: 05 Nov 2016 21:33
  • offline

Message » 18 Oct 2018 16:42

Les disjoncteurs différentiels de 30mA sont aussi assez sensibles (c'est aussi le but) mais assez fragiles. Certaines marques en fabriquent de piètre qualité et/ou mal calibré.

Il est important de prendre un disjoncteur d'une bonne marque et éviter les sous-marques...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Oct 2018 17:23

Rusty 09 a écrit:
Sinon le « fusible » est effectivement un dispositif différentiel


ok , donc ce n est pas une question de courant d’appel (puissance ) l' hors de la mise sous tension
mais plutôt une question de courant de fuite (vers la terre ) gérer par l alim du tranfo à l 'allumage
un pic que ton différentiel détecte et par conséquence coupe le circuit
...
à+

Ce n'est pas certain, parce que très souvent (toujours?), les dj différentiels ont aussi un déclenchement en surintensité, Amha 16 A dans ce cas.
L'hypothèse d'un courant d'appel trop élevé à la mise en route n'est pas à exclure.
Certains transfos ont la fâcheuse tendance à saturer à la mise sous tension. Le phénomène n'est pas systématique car ça dépend de l'instant où on enclenche par rapport à la phase secteur.
Sur un autre topic, un forumeur avait le même problème, mais c'était son dj général qui sautait. Le problème a été définitivement réglé par l'augmentation du calibre du dj (avec modif de l'abonnement). ça peut être ça .
Si tu as quelque part une prise de plus fort calibre (machine à laver, plaque induction...) essaie de faire l'essai.
Bien sûr les autres pistes seront à investiguer aussi.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:59

Merci pour vos réponses!

FDDRT a écrit:Les disjoncteurs différentiels de 30mA sont aussi assez sensibles (c'est aussi le but) mais assez fragiles. Certaines marques en fabriquent de piètre qualité et/ou mal calibré.

Il est important de prendre un disjoncteur d'une bonne marque et éviter les sous-marques...


C'est du Schneider Electric tout neuf, sauf erreur de ma part c'est plutôt de la bonne came

yotpe a écrit:hello
il serait intéressant de voir le serrage des différentes connections : à la pc de l'ampli. , ouvrir le tableau électrique et mettre un ptit coup de tournevis un peu partout.

un mauvais serrage , et il se créé un arc électrique etc......
ça peut être une cause, expérience d'électricien .......

BON COURAGE :D


Merci, je vais y regarder mais ça m'étonnerait, c'est le seul appareil qui créée ce problème, et sur n'importe quelle prise de courant.

Robert64 a écrit:Ce n'est pas certain, parce que très souvent (toujours?), les dj différentiels ont aussi un déclenchement en surintensité, Amha 16 A dans ce cas.
L'hypothèse d'un courant d'appel trop élevé à la mise en route n'est pas à exclure.
Certains transfos ont la fâcheuse tendance à saturer à la mise sous tension. Le phénomène n'est pas systématique car ça dépend de l'instant où on enclenche par rapport à la phase secteur.
Sur un autre topic, un forumeur avait le même problème, mais c'était son dj général qui sautait. Le problème a été définitivement réglé par l'augmentation du calibre du dj (avec modif de l'abonnement). ça peut être ça .
Si tu as quelque part une prise de plus fort calibre (machine à laver, plaque induction...) essaie de faire l'essai.
Bien sûr les autres pistes seront à investiguer aussi.
A+


Ok je vais essayer, j'envisageais de toute façon d'essayer en remplaçant l'inter diff de la prise dédiée en 16A par un 20A pour voir. Ceci dit l'ampli ne posait pas de problème jusqu'ici, ce qui indique -je suppose- qu'une pièce se dégrade dans l'ampli...
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:04

Ou dans le différentiel ...
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Oct 2018 20:27

CaptainFLM a écrit:...
...Ceci dit l'ampli ne posait pas de problème jusqu'ici, ce qui indique -je suppose- qu'une pièce se dégrade dans l'ampli...

Pas sûr: si ton transfo est un peu limite, il suffit que la tension réseau ait monté un peu.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance