Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Tout sur les séries... Télévisées, mais aussi webséries ou VOD ( type Netflix )

Maigret 1991 / 2005 (en HD sur C8)

Message » 30 Sep 2018 0:19

Image



La série avec Bruno Crémer a été remastérisé en HD soit 5 Saisons avec 54 épisodes

J'ai appris cela complétement par hasard et par chance une chaine la rediffuse.

Peu de chance que ça sorte en France en Blu Ray par contre.

La série a été tourné en 16mm , Super16 et quelques épisodes en 35mm, je ne sais pas trop lesquels pour le moment

Crémer est surement le meilleur Maigret qu'on est eu en france, car le personnages a été adapté dans de nombreux pays autant au cinema qu'a la TV.

Liste des acteurs, le premier film remonte a 1932, le premier roman de Maigret étant sorti en 1931.

-Pierre Renoir
-Abel Tarride
-Harry Baur
-Albert Préjean dans 3 films, alors que l'acteur n'avait aucune ressemblance avec le personnage .
-Charles Laughton
-Luis van Rooten
-Michel Simon dans un court métrage
-Maurice Manson
-Jean Gabin dans 3 films
-Basil Sydney
-Louis Arbessier
- Henri Norbert dans une série Tv Québécoise
-Rupert Davies
-Kees Brusse
-Kinya Aikawa
-Heinz Rühmann
-Gino Cervi
-Jan Teulings
-Boris Tenin
-Jean Richard
-Richard Harris
-Michael Gambon
-Sergio Castellito
-Bruno Cremer
-Vincent Grass
-Rowan Atkinson
Dernière édition par jhudson le 02 Oct 2018 13:57, édité 2 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 02 Oct 2018 10:27

Gabin te dit coucou :grad:
jujulolo
 
Messages: 24129
Inscription Forum: 22 Juil 2002 12:06
Localisation: Nice
  • offline

Message » 02 Oct 2018 10:40

Moi je préférais Jean Richard…
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 02 Oct 2018 14:02

jujulolo a écrit:Gabin te dit coucou :grad:


Son Maigret avait tendance a s'emporter parfois, c'est rare que Crémer élève la voix ....

Jean Richard était un Maigret contemporain (88 épisodes), ou l'acteur l'emporté sur le personnage.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 08 Oct 2018 18:04

J'aime bien le Maigret de Bruno Cremer
Jean Richard c'était pas mal, mais c'était un Maigret colérique plus éloigné du personnage de Simenon

Plus proche de nous, le Maigret de Atkinson est interessant : belle reconstitution de l'époque et je sans grimaces de l'acteur : c'est pas un comique le Maigret :lol:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 18 Oct 2018 1:03

Bruno Cremer a selon moi campé le meilleur maigret qui soit : tout en force tranquille, un tantinet désabusé sur la nature humaine, qui élève parfois la voix (si si...) alors que la situation ne s'y prète pas toujours (dans les livres, c'est souvent en raison de son estomac qui le travaille, mais allez le montrer à la caméra...), à attendre que la situation se développe d'elle-même sans tirer de conséquences hasardeuses, de peur de faire une connerie.
L'ambiance glauque où tout suinte les failles et les faiblesses humaines est assez géniale :lol:
Mais clairement pas une série à regarder au début de l'hiver, c'est à se tirer une balle tellement c'est crade parfois souvent la plupart du temps :-?
Cette série remarquable illustre à mon sens le classicisme français, évoque La chienne, Mr Hire, le quai des orfêvres, le réalisme psychologique où chaque personnage est plus caractérisé par une (ou plusieurs) pathologies que par une personnalité :-?
Maigret, bref un commissaire de la criminelle, est appellé lorsque le noeux de personnalités pathologies mentales est tel, si intense, qu'un taré en vient à en tuer un autre :-?
Il est rare que l'on sorte d'une enquête de Maigret sans que l'on soit convaincu que le coupable était complètement fou.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 18 Oct 2018 1:26

Dans une épisode Maigret dit que pour tuer quelqu'un il faut surement étre fou, et le Maigret de Crémer est connu pour ne pas parler pour ne rien dire, toutes ses paroles sont mesurées et pesées, comme ses silences....

Il porte rarement des jugements moraux, ni n'essaye de deviner sans éléments concrets .

Mais dans Maigret les personnages et les situation comptent bien plus que la résolution du meurtre, la plupart des séries policières actuelles fonctionnent sur le même principe, un peu trop parfois, sauf bien sur LAW & Order

Dans un épisode un ami d'enfance lui demande de l'aide (Roger Pierre) et Maigret est désespéré de voir que cet ami est une vraie calamité , on le voit s’énerver quelque peu devant ce déchet humain sans morale , menteur et vantard .

A la fin de la semaine , ça sera malheureusement fini de Maigret sur C8. :(

Je n'aurais vu que la 5iéme saison et quelques premiers épisodes de la saison 1 filmé en 35 mm, contrairement a la 5iéme saison en Super 16.

Dans le premier épisode filmé, Maigret a plus les yeux qui brillent a la vue de 2 volailles entrain de cuire au four, que devant des stripteaseuses. :mdr:

Et qu'est ce que ça picole dans cette série ! :o

C'est amusant de voir qu'a la même époque il y avait un autre commissaire sur TF1 : Navarro (1989) qui était le niveau zéro de la fiction a la française, voir Navarro agresser verbalement son supérieur , c'est sur qu'on ne risque pas de voir cela sur d'autres séries, car c'était complétement irréaliste ...

Série qui m'a dégouté des séries françaises , c'était fortement inspiré de Hill street Blues mais sans le talent..
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Oct 2018 8:26

De nos jours, on ne fabrique plus que des séries qui tournent autour de la police (ou assimilé)… Il n'y a plus d'imagination pour autre chose, c'est totalement consternant. Tout le monde (les acteurs comme les présentateurs TV) a eu (ou finira par avoir) son rôle titre dans une série comme ça… À gerber cette télé française ! :grr:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2018 15:06

Maxwell Sheffield a écrit:De nos jours, on ne fabrique plus que des séries qui tournent autour de la police (ou assimilé)… Il n'y a plus d'imagination pour autre chose, c'est totalement consternant. Tout le monde (les acteurs comme les présentateurs TV) a eu (ou finira par avoir) son rôle titre dans une série comme ça… À gerber cette télé française ! :grr:


Mais c'est pareil dans toutes les TV US et européenne , pas qu'en France...

A la différence que presque chaque séries UK et nordique policière trouvent la faveur auprès de la critique , même quand c'est moyen, car ils ne font que répéter un modèle et un style particulier a chaque pays.

Et rares sont des séries vraiment policières comme Law & Order ou on parle autant des faiblesses de la justice que de la société US, bref a un regard critique mais ça intéresse pas les TV , ils préferent des séries avec des sérial killers déconnectés de la réalité car c'est plus rassurant.

lAW & Order : SVU est une anomalie qui dure depuis 20 ans ,elle n'a eu aucune copie a part ses propres Spin Off.

Maigret avait un regard sur la société de son époque, une des intérêts de la série avec Crémer .


Le danger des mauvais films et séries, c'est d'avoir un regard tronqué de la réalité.

On sait quand il y a un assassinat d'enfant que souvent le coupable est un proche, ou un membre de la même famille, mais une mauvaise fiction fera du coupable un parfait inconnu ....
Dernière édition par jhudson le 18 Oct 2018 15:14, édité 1 fois.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Oct 2018 15:13

Je ne suis pas contre le fait qu'on crée ce genre de série, mais qu'on en crée aussi d'autres en parallèle… Que ça ad nauseam, c'est insupportable !

Maigret, c'est d'abord une œuvre littéraire… Alors le mieux est encore de lire les tomes…

Pour le reste, je préfère encore me taire… :hein:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2018 15:18

Maxwell Sheffield a écrit:Je ne suis pas contre le fait qu'on crée ce genre de série, mais qu'on en crée aussi d'autres en parallèle… Que ça ad nauseam, c'est insupportable !

Maigret, c'est d'abord une œuvre littéraire… Alors le mieux est encore de lire les tomes…

Pour le reste, je préfère encore me taire… :hein:


Dans le passé les séries policières n'étaient pas général, c'est juste que les TV Françaises (et les autres) ne veulent pas pas prendre de risque...

Si les séries ne s'inspiraient pas de romans, le risque de médiocrité serait encore plus grande .

Ca permet aussi a des acteurs de talents que le cinema fait rarement appelle a eux, d'avoir un rôle régulier dans une série.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Oct 2018 16:09

Oui bien… Moi ça me gave… Tout est uniforme de nos jours, comme les tomates des supermarchés : toutes pareilles, calibrées, sans défaut d'apparence… mais sans saveur aucune !
Ce qui compte de nos jours c'est le contenant. Le contenu, quand à lui, c'est comme pour les tomates : sans goût aucun ! Je ne voudrais pas paraphraser Jean-Pierre Coffe, mais j'y songe ! :ko:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2018 18:25

Maxwell Sheffield a écrit:Oui bien… Moi ça me gave… Tout est uniforme de nos jours, comme les tomates des supermarchés : toutes pareilles, calibrées, sans défaut d'apparence… mais sans saveur aucune !
Ce qui compte de nos jours c'est le contenant. Le contenu, quand à lui, c'est comme pour les tomates : sans goût aucun ! Je ne voudrais pas paraphraser Jean-Pierre Coffe, mais j'y songe ! :ko:


Moi aussi , mais on n'est pas obliger de regarder ces séries...
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:17

Exact, c'est pour ça que je ne les regarde plus… Mais j'aimerais bien en voir des sympas de temps à autre… :roll:
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:34

Maxwell Sheffield a écrit:Exact, c'est pour ça que je ne les regarde plus… Mais j'aimerais bien en voir des sympas de temps à autre… :roll:


Il y en a peut être de réussi....

En tout cas le Maigret avec Crémer était une franche réussite ,sinon je n'aurais pas ouvert ce topic .

Il y avait de l'ambition du coté des producteurs et ce n'était pas gagner car Jean RIchard était devenu Maigret au yeux du public de 1967 a 1990 .

Un site sur la série

https://seriecremer.enquetes-de-maigret.com/
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers Séries

 
  • Articles en relation
    Dernier message