Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

ACOUSTIC RESEARCH

Message » 09 Fév 2017 18:58

La marque américaine très connue et réputée durant la grande période de la haute-fidélité commercialise désormais des DAP qui paraissent fidèles à sa réputation.

Aussi, dans l'attente des premiers avis que nous ne manqueront pas de lire avec un grand intérêt et éventuellement assortis des tests qui leur ont été consacrés, les voici dans l'ordre de leur apparition :

http://www.acousticresearch-hifi.com/AR-M20/

M2 : http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... ch-M2.html

https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -Mag.fr%29

http://www.innerfidelity.com/content/su ... lZteIL7.97

M20: http://www.son-video.com/Rayons/Lecteur ... h-M20.html

http://www.lesnumeriques.com/lecteur-mp ... 56537.html
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Fév 2017 22:55

Bonjour,

Voici quelques mois que je suis l'heureux propriétaire d'un AR-M2. Je tiens à préciser de suite que je l'utilise dans le cadre d'une utilisation sédentaire. Mais alors allez-vous me dire, pourquoi un DAP ? Tout est parti de mon déménagement et d'une période de travaux à venir (même pas encore commencés, donc la fin...), ce qui a entraîné la mise en carton de mon système enceintes chéri :( :( Ne pouvant envisager plusieurs mois (soyons optimistes) de disette musicale et compte tenu de l'espace très restreint dont je peux disposer à présent, l'écoute au casque s'est présentée comme l'alternative la plus évidente. Intrigué depuis longtemps par les casques Audeze (me demandez pas pourquoi, l'audiophile est tout sauf rationnel), une opportunité et une écoute m'ont fait craquer pour un LCD-X. Plutôt exigeant sur l'écoute, mon IPhone m'a vite semblé limité... N'ayant pas l'espace pour réinstaller mon lecteur Linn et un éventuel ampli-casque (à acheter), la seule solution était alors un DAP.

Après moult recherches, 3 finalistes sont apparus : Cowon P1, Questyle QP1R et AR-M2. Pourquoi finalement choisir ce dernier ? D'une part, sa conception me semblait des plus sérieuses (amplification classe A, puce 1794A, structure cuivre, molette de volume de chez Alps, etc). Ensuite, j'aimais bien l'idée d'une base Android optimisée pour l'audio (certains la qualifieront d'obsolète - version 4.3 - je dirai plutôt fiable et éprouvée). Au delà de l'aspect sonore, Android permettait surtout, conditions indispensables pour moi, de pouvoir streamer Qobuz et de lire la discothèque située sur mon NAS. Et hop, commande passée et DAP reçu quelques jours plus tard.

Premières impressions au déballage : la façade verre et alu et le poids inspirent confiance ; je suis plus dubitatif sur l'arrière en plastique et l'inscription Made in China (AR est une marque américaine mais obéit à la même logique que ses concurrents). Heureusement, j'ai commandé la housse dédiée et une fois posée, tout rentre dans l'ordre. Démarrage de la bête, l'écran de 5 pouces est excellent (même si la base Android permet de lire films, surfer, etc. je n'écoute que de la musique ; à voir donc pour d'autres usages). La mise à jour du firmware (version 2.5.6 actuellement) se fait sans souci, de même que le transfert des fichiers. Le logiciel de lecture dédié développé par AR est censé optimiser l'audio ; son ergonomie est correcte mais parfois déconcertante (vous sélectionnez une recherche par Artistes : vous avez alors l'ensemble des plages de cet artiste, et non tout d'abord ses albums : quel est l'intérêt, je cherche encore...) J'installe Qobuz (streaming en HD nickel, écoute hors ligne disponible) et BubbleUpnp (pour accéder à mon NAS). Tout marche direct, mais le niveau de sortie est alors sensiblement inférieur à celui obtenu en utilisant l'appli AR. Une mise à jour spéciale (avec une procédure récupérée sur Head-fi) permet d'égaliser le niveau entre l'appui AR et les applis tierces et hop en avant musique !

Qu'en est-il de l'écoute ? Une remarque préliminaire, c'est le seul DAP que j'ai jamais écouté, donc pas de point de comparaison me concernant. Les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont naturel et maîtrise ; pour paraphraser une célèbre marque de pneus, "sans maîtrise, la puissance n'est rien". Et c'est de cela dont il s'agit. La puissance est bien au rendez-vous. Le LCD-X est certes relativement aisé à amener à des niveaux élevés, mais on a vraiment l'impression que tout passe sans effort ; quel que soit le style (je suis plutôt éclectique - classique, jazz, blues, rock, variétés), on ne sent pas de limitation particulière. Tout est bien en place, l'image est précise. La définition est étonnante sans que l'on ait l'impression que l'AR-M2 en fasse trop. L'écoute reste toujours très naturelle, et ce sur toute la bande passante. Les graves sont présents quand il le faut mais toujours tenus à souhait, le médium est plein (les voix sont superbes), les aigus jamais criards. Vous l'aurez compris, je suis tout à fait satisfait par le niveau global de la restitution, le plaisir est bien là :D

Dans mon cas d'utilisation, ce AR-M2 répond donc à tous mes critères. Si on le replace en utilisation mobile (c'est un DAP après tout), deux points pourraient sans doute être améliorés. L'autonomie tout d'abord : compter 7h maxi à l'écoute de fichiers HD, moins avec le wifi activé. Le poids, enfin, c'est un bébé relativement imposant (245g) qui doit se faire sentir dans une poche (me concernant, ses seules sorties se font dans la valise de transport Audeze, donc ça va).

Pour conclure, moi qui recherchait un excellent rapport musicalité / encombrement, je suis comblé ! Merci aux courageux qui auront lu tout l'article :D

La configuration dans mon profil


Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4 ; Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan
Hp3esr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Fév 2015 0:02
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 11 Fév 2017 11:22

Bonjour,

Les amateurs de musique et de matériel très performant pour permettre de la reproduire dans d'excellentes conditions ayant la réputation de ne pas manquer de courage, voire de témérité et même parfois, paraît-il, d'une sorte d'inconscience, si l'on en croit la mine de ceux à qui on annonce le prix de certains de nos joujoux musicaux. Après t'avoir remercié d'être le premier à effectuer un excellent CR de ce DAP très attirant, je suis donc certain que les lecteurs seront très nombreux à en apprécier les détails et que certains pourraient bien envisager la même formule pour leur usage personnel à domicile* ou pour des déplacements comme par exemple les périodes de vacances.

Et, puisque tu as confirmé sur un autre fil que le AR-M2 est doté d'une molette de réglage du niveau sonore que je trouve beaucoup plus pratique et précise que les traditionnelles touches à impulsions. Comme ma liste comportait pratiquement les mêmes DAP et quelques Astell&Kern de même catégorie. Si je n'avais pas privilégié encombrement et poids inférieurs du AK70 en raison d'un usage pratiquement seulement nomade. Il est fort probable que j'aurais fait le même choix que le tien dans le cas contraire.

Enfin, un dernier mot sur l'autonomie et une absence que personnellement je regrette. On doit malheureusement constater que l'autonomie des DAP très performants est très souvent limitée à une dizaine d'heures et que la présence des batteries facilement accessibles (cas des iBasso DX50/90) et donc rapidement amovibles a malheureusement été abandonnée.


Encore merci :thks: et très bon week-end.



* comme l'ampli Stax SRM-727-II est quand même moins pratique à déplacer, j'avais acheté le petit ampli SRM-252S qui me permet d'écouter parfois de la musique sur le balcon avec un des casques Stax à partir d'un DAP, ainsi, qu'éventuellement en voyage. Et, c'est vraiment pas mal du tout ! :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Fév 2017 11:56

Bonjour,
Ne penses tu pas que les batteries amovibles est un non sens maintenant que la charge par prise USB est généralisée.
Il suffit d'avoir une batterie externe, USB bien sur, pour pouvoir tout recharger: DAP, ampli, smartphone, casque Bluetooth, etc,...
Les batteries amovibles propriétaires, c'est un gouffre financier et une plaie écologique !
Bon, on a le droit de penser autrement....
Bonnes écoutes
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 11 Fév 2017 14:50

C'est en effet une solution que je pratique pour recharger parfois Smartphone, tablettes et DAP à l'aide d'un modèle 10 000mAh bien pratique (en fait j'en utilise deux avec double usb pour les recharges, dont une à domicile). Cependant, pour une utilisation nomade à l'extérieur, je trouve la formule batterie amovible légère et moins encombrante que les batteries externes, beaucoup plus pratique, notamment l'été, car elle permet d'alléger et de moins encombrer les poches en emportant une batterie qui garantit une dizaine d'heures d'autonomie supplémentaires ou de secours en cas d'oubli de recharge préalable de celle installée dans l'appareil.

Il y a également un autre cas qui me conduit à préférer cette solution, puisqu'il m'est parfois arrivé de pouvoir résoudre des blocages d'appareils en enlevant simplement la batterie et en la remettant ensuite en place.

Cela dit, je te rejoins à propos de ces batteries, ainsi que de certains câbles d'ailleurs qui encombrent tiroirs ou autres endroits où ils sont ensuite stockés une fois devenus inutiles.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Fév 2017 9:26

Bonjour,

Pouvez-vous m'en dire plus sur les batteries externes que vous utilisez ? C'est vrai que c'est une possibilité à laquelle je n'avais même pas pensé (jamais à court de courant chez moi :wink: ), mais ce peut être utile en déplacement.

La configuration dans mon profil


Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4 ; Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan
Hp3esr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Fév 2015 0:02
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 17 Mar 2017 18:59

Bonsoir,

S'il y a des amateurs, je viens d'ajouter le lien d'un test américain du M2.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Mai 2017 21:33

Salut

j'ai découvert ce we le M2 et j'avoue que j'en avais énormément entendu d'où une grande attente.
Accueil très bien au Sound Days !
Tout d'abord coté esthétique, c'est franchement pas terrible au regard de ce que propose la concurrence dans cette tranche de prix.
L'écran n'est pas agréable coté définition et la molette de volume est difficile à manipuler.
Coté ergonomie, c'est rustique mais bon cette rusticité est plus liée à un OS dépassé. La concurrence dans cette gamme de prix est terrible

Pour le rendu, je ne l'ai testé que sur le casque McIntosh présent donc comme je ne connaissais pas ce casque ...
Je n'ai pas franchement étais emballé par le rendu du couple mais encore une fois je n'avais jamais entendu le casque

J'ai du passer à coté.
A+
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 19 Jan 2018 10:26

Bonjour,

Voici quelques semaines que j'ai installé la dernière version de firmware disponible pour le AR-M2, à savoir la 2.6.3. Grosse nouveauté introduite par cette mise à jour, l'apparition d'une nouvelle application de lecture baptisée AR Music Player Pro. Le gros plus est ici qu'il est possible à présent de gérer l'ensemble de mes sources à partir de cette unique application, à savoir les fichiers stockés sur le baladeur évidemment, mais aussi ceux stockés sur mon NAS (prise en charge de Minimserver) et de Qobuz (accès direct aux fonctions de recherche, favoris, playlist, etc.)

Bref, bravo à Acoustic Research pour cette belle mise à jour qui renforce encore l'ergonomie du AR-M2.

La configuration dans mon profil


Source : Esoteric N-05XD + Audiostore Prestige 3 + Uptone EtherRegen + Farad Super3
Ampli : Sugden Masterclass SPA-4 ; Enceintes / casque : Harbeth P3ESR / Audeze LCD-X
Câbles / supports : Why Not, Forza AudioWorks, McRU / Rogoz Audio, Skylan
Hp3esr
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 21
Inscription Forum: 27 Fév 2015 0:02
Localisation: Limousin
  • offline

Message » 20 Oct 2018 18:51

Et cette mise à jour donne les mêmes possibilités sur le AR-M20? Je vais peut-être craquer pour ce DAP...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline


Retourner vers DAP et Amplificateurs Nomades