Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Projet pièce hifi en sous sol

Message » 23 Sep 2018 14:53

Bonjour à tous,
Au début de mes réflexions, j'avais posté ce sujet : post179446798.html#p179446798.
Quelques mois plus tard, il y a eu quelques évolutions mais les contraintes demeurent. J'ai abandonné l'idée d'un mixte HC/hifi pour me concentrer uniquement sur la Hifi. J'ai opté pour une solution plus économique mais plus contraignante, une pièce en sous sol d'une maison des années 70 avec une très faible hauteur sous plafond. On fait au mieux avec ce dont on dispose. Après deux semaines de travail, voici les premiers résultats en photos

Avant travaux :
Vue de l'entrée de mon ancienne chambre :
Image

Vue du fond de la pièce :
Image

Vues après démolition des murs :
ImageImageImage

Mise en place des rails :
ImageImageImage

Isolation et placo :
ImageImageImageImage

Après la couche d'impression :
ImageImage

Ce samedi, ont été posés les spots, le radiateur et une couche de ragréage.

La première étape est donc achevée.

Reste à réfléchir à la peinture ou pourquoi du parement sur les murs latéraux et au revêtement de sol.

Mais avant un grand nettoyage du garage est nécessaire.

J'ai donc encore un long chemin à parcourir avant de me poser les fesses et découvrir comment va sonner la pièce et surtout cogiter à l'améliorer au mieux.

Mise à part la satanée faible hauteur sous plafond (1.85), je suis satisfaite de la pièce qui au final mesure 3.55 x 6.3.

Je ne m'enflamme pas trop pour ne pas être trop déçue et j'avoue que j'aurais bien aimé avoir un peu plus de largeur mais là encore trop de contraintes liées à la présence de tuyaux. La note s'est déjà alourdie avec la reprise de l'électricité alors s'il avait fallu reprendre la plomberie :hein:

To be continued ….

N'hésitez pas à me faire part de vos remarques et conseils ... :bravo:
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:17

Pas possible de creuser de sol de 0.40/0.60environ?
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 23 Sep 2018 15:31

phil974 a écrit:Pas possible de creuser de sol de 0.40/0.60environ?


Je l'ai envisager à un moment mais j'ai abandonné l'idée pour le coût et la présence de nombreuses sources souterraines sur la communes.
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:34

A mon avis, ça vaudrait le coup d'essayer. On peut étanchéifier un sol rapporté. Parce que là, c'est vraiment bas de plafond.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 24 Sep 2018 13:35

A mon avis, ça vaudrait le coup d'essayer. On peut étanchéifier un sol rapporté. Parce que là, c'est vraiment bas de plafond. Pas forcément sur toute la surface afin d'éviter de toucher les fondations existantes...
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 04 Oct 2018 8:42

Peut être ca aurait profitable d'essayer mais là le ragréage est fait. Je ferait avec ce que j'ai et optimiserais au mieux. Je pense pouvoir me faire plaisir même si ce n'est pas l'idéal.
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 11 Oct 2018 22:33

Salut Sandrine,
Je ne comprends pas pourquoi tu as abandonné l'idée de ton projet mixte ?
Dans ma petite pièce dédiée, je fais avec plaisir de la musique et du cinéma en stéréo.
Il n'y a a minima pas grand chose à ajouter, et rien à changer dans ce que tu as déjà. Je me passe même avec joie d'un ampli Hc. J'ai une grande base d'écran et mon système stéréo ne me donne aucune envie de multiplier les canaux, mon immersion est déjà merveilleuse. Moins j'ai de boiboîtes, mieux je me porte :evil:

Ma salle était déjà existante mais si j'étais en création, j'en profite pour me faire installer une arrivée électrique au plafond pour brancher le vidéoprojecteur et une autre au mur frontal pour éventuellement fixer un écran motorisé. J'achète également un câble Hdmi pour le faire passer derrière la cloison de la longueur nécessaire pour atteindre l'endroit où seront placées tes électroniques. Ce n'est pas ce qui va exploser ton budget et le jour où tu achètes le Vp, les câbles seront invisibles dans ta pièce.

J'espère ne pas arriver trop tard pour les fils de septembre :ane:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 12 Oct 2018 7:35

Kishizo a écrit:Salut Sandrine,
Je ne comprends pas pourquoi tu as abandonné l'idée de ton projet mixte ?
Dans ma petite pièce dédiée, je fais avec plaisir de la musique et du cinéma en stéréo.
Il n'y a a minima pas grand chose à ajouter, et rien à changer dans ce que tu as déjà. Je me passe même avec joie d'un ampli Hc. J'ai une grande base d'écran et mon système stéréo ne me donne aucune envie de multiplier les canaux, mon immersion est déjà merveilleuse. Moins j'ai de boiboîtes, mieux je me porte :evil:

Ma salle était déjà existante mais si j'étais en création, j'en profite pour me faire installer une arrivée électrique au plafond pour brancher le vidéoprojecteur et une autre au mur frontal pour éventuellement fixer un écran motorisé. J'achète également un câble Hdmi pour le faire passer derrière la cloison de la longueur nécessaire pour atteindre l'endroit où seront placées tes électroniques. Ce n'est pas ce qui va exploser ton budget et le jour où tu achètes le Vp, les câbles seront invisibles dans ta pièce.

J'espère ne pas arriver trop tard pour les fils de septembre :ane:


Hello Kishizo,
J'ai abandonné le HC car au fond au vidéo et les films sont secondaires pour moi pour le moment. Et pour avoir profiter - modestement - du home cinéma pendant quelques années dans mon ancien appartement, me connaissant je ne me serait pas satisfaite du 2.0. Mais le HC pourrais faire l'objet d'un autre projet mais vraiment pas dans l'immédiat !!!

Et pis en l'état, les travaux de finition sont prévus sur les deux prochains WE (peintures, petite retouche de ragréage et pose du sol).
Mes nouvelles enceintes arrivent le WE du 20 ce qui sonnera l'heure du déballage du matos qui n'a pas vu le jour depuis de très longs mois.

Merci pour Frazey Ford, qu'il fait du bien :love: surtout avant d'entamer la journée de taf :bravo:
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 13 Oct 2018 18:34

Peinture et sol terminés :

Image

Image

Y' a plus qu'a emménager et attendre l'arrivée des enceintes 8)
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 17 Oct 2018 23:30

Super alors sont elles arrivées ces enceintes ?

J'ai du mal à comprendre la modestie de ton 2.0 avec elles d'ailleurs, tu as bien des Pel Maestral ? La principale modestie pour moi en home cinéma est la taille d'image, si tu avais une télévision et ne pouvais mettre le son qu'en sourdine en appartement, d'accord. Mais en ce qui concerne le son je ne vois pas ce qui sonnerait mieux que tes enceintes, en tout cas pas un pack d'enceintes de la grande distribution s'apparentant à du gadget et ridiculisé par tes enceintes, ou alors tu dois viser un truc de fou :o

De plus si on considère le multicanal indispensable pour une bande son cinéma, cela le serait tout autant pour la musique. Devant la difficulté de mise en oeuvre et le prix de la qualité, je me contente parfaitement de ma stéréo. Bon tu peux toujours changer d'idées et l'essentiel est de se sentir bien dans sa salle mais je ne désespère pas de te laisser un petit doute pour lui offrir un vp et une toile qui remplirait bien ton mur arrière :mdr:

Il me faudra faire un petit sujet sur ma petite pièce, je pense que j'exagère dans son exploitation, dans la largeur j'ai une télévision pour l'utilisation courante et dans la longueur un vp pour les grandes occasions. Ta salle sera sûrement très jolie, la mienne est assez chargée et donc pas très esthétique :lol: mais très pratique pour moi et puis apparemment un sujet ne déconseillait pas le bordel pour trouver une acoustique correcte :hehe:
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline

Message » 19 Oct 2018 9:30

Kishizo a écrit:Super alors sont elles arrivées ces enceintes ?

J'ai du mal à comprendre la modestie de ton 2.0 avec elles d'ailleurs, tu as bien des Pel Maestral ? La principale modestie pour moi en home cinéma est la taille d'image, si tu avais une télévision et ne pouvais mettre le son qu'en sourdine en appartement, d'accord. Mais en ce qui concerne le son je ne vois pas ce qui sonnerait mieux que tes enceintes, en tout cas pas un pack d'enceintes de la grande distribution s'apparentant à du gadget et ridiculisé par tes enceintes, ou alors tu dois viser un truc de fou :o

De plus si on considère le multicanal indispensable pour une bande son cinéma, cela le serait tout autant pour la musique. Devant la difficulté de mise en oeuvre et le prix de la qualité, je me contente parfaitement de ma stéréo. Bon tu peux toujours changer d'idées et l'essentiel est de se sentir bien dans sa salle mais je ne désespère pas de te laisser un petit doute pour lui offrir un vp et une toile qui remplirait bien ton mur arrière :mdr:

Il me faudra faire un petit sujet sur ma petite pièce, je pense que j'exagère dans son exploitation, dans la largeur j'ai une télévision pour l'utilisation courante et dans la longueur un vp pour les grandes occasions. Ta salle sera sûrement très jolie, la mienne est assez chargée et donc pas très esthétique :lol: mais très pratique pour moi et puis apparemment un sujet ne déconseillait pas le bordel pour trouver une acoustique correcte :hehe:


Coucou
Les enceintes arrivent dimanche après midi :P
Et les PEL Maestral sont allées voguer vers Reims ....
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2018 2:02

Bonjour,

C'est bas, mais il y a moyen d'améliorer pas mal si la pièce peut etre dédié à cela (et en effet pourquoi pas à l'image !)

As tu pensé à l'acoustique ?

A bientot
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Oct 2018 11:36

indien29 a écrit:Bonjour,

C'est bas, mais il y a moyen d'améliorer pas mal si la pièce peut etre dédié à cela (et en effet pourquoi pas à l'image !)

As tu pensé à l'acoustique ?

A bientot


Bonjour

L'isolation des murs est en placo hydrofuge avec laine de roche knauf acoustiplus, au plafond laine de verre knauf fit et des plaques de plâtre iso phonique. Une fois les enceintes arrivées et les premiers tests faits, on réflechira au traitement acoustique adapté sachant que je n'ai pas spécialement de contraite esthétique dans la mesure ou cette cpièce sera dédiée à la musique
SJ
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 10 Mar 2004 23:48
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 21 Oct 2018 13:22

Ca c'est bien, si tu peux encastrer tes enceintes en In Wall, tu auras le moins mauvais résultat possible.

Autre solution, placer ton triangle d'écoute (enceintes / auditeur (s) le plus loin des murs, 4 bass trapp d'angles et des panneaux sur les premières reflexions. A positionner à la mesure puis à l'écoute.

2 chemins différents, le In Wall étant le meilleur (le plus radical aussi) :

2 sujets principaux qui peuvent aider :

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/acoustique-en-hifi-theorie-et-pratique-t30084753.html

http://www.homecinema-fr.com/forum/enceintes-haute-fidelite/la-planche-a-roulette-en-hifi-t30086338.html

A bientot !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:19

Sur la planche à roulette, c'est encore trop tôt, attendons de voir les enceintes, teasing d'enfer :evil: :mdr:
Elles doivent être dans la pièce à présent et nous attendons les photos !! :siffle:
J'ai des colonnes et le système soundspike me permet de les déplacer facilement, sinon pourquoi pas les fameux patins permettant de déplacer des objets lourds, son sol est en plus plat, cela doit être aisé de glisser.



Enfin il est 23 heures et nous sommes sans nouvelles et obligés de meubler la conversation :hehe:



Enfin sinon j'étais bon skateur gamin, un Powell Peralta Tony Hawk première édition dort dans mon garage et il est hors de question que je le prête à l'indien pour déplacer ses armoires normandes, c'est une pièce de collection :grad:
Ma spécialité était de placer deux chaises de jardin sur la terrasse et tendre le cordon d'un peignoir entre, arriver en roulant sauter au-dessus et retomber sur le skate dans le mouvement de celui-ci. Je ne sais pas la hauteur exacte de mon record mais moi sur le skate le cordon m'arrivait légèrement au-dessus de la taille 8)
Kishizo
 
Messages: 1151
Inscription Forum: 23 Mar 2009 18:18
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message