Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 06steph06, Analogeek, brugam, BrunoL, carlos67, coincarre, corail 86, dionysos29, Dirty Vincent, duf666, FGO, gardfield77, gloinfred, griosu, laurent martiarena, led balloon, martinst4, papi1948, papinova, Plimlechat, Scudabear, Squall777, TELLOUCK, Velvet, wopr, yasathi et 131 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

LE TOPIC DU CAFE (expresso, nespresso, magimix...what else?)

Message » 21 Juil 2016 16:03

Bon ... J'ai craqué pour une Nespresso Magimix Essenza pris chez Dart a 79,90€ avec 30€ de remboursement. Pour ma conscience j'ai trouve des capsules chargeables avec mon café préfère. biodégradables
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Juil 2016 18:22

Quel rapport avec le café ? :mdr:
frankxjr
 
Messages: 1907
Inscription Forum: 16 Déc 2010 12:22
Localisation: Var 83220
  • offline

Message » 21 Juil 2016 19:45

Ben la machine fait du café avec le café que je veux ... Donc il me semble que ça a un rapport avec le café et que ce bon plan peut intéresser quelqu'un ....PTDR ... MDR .... C'est les vacances on dirait ...
Et quand Puppetmaster parle de son achat sur Mamazon d'une offre déconditionner d'une Nespresso ... C'est aussi hors sujet.
pj
 
Messages: 2599
Inscription Forum: 24 Avr 2002 12:58
Localisation: Charente
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:30

Bon, j'ai mis la Nespresso au boulot (10 ans d'âge, elle y finira sa vie. Elle marche encore nickel)
Et mon frère m'a donné une Saeco qui moud les grains, le truc a 400 balles là. Car il en a acheté une a 1000 balles :mdr:
Question, je me fournis où en grains, et avec quoi? Y'a des trucs meilleurs que d'autres ?
Merci de vos retours.
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 21 Oct 2018 15:35

Du café en grains, tu en trouves
- en grandes surfaces (personnellement j'aime bien le CHICCO D'ORO Miscela bar https://chiccodoro.com/lang-fr/prodotti/cafe-en-grains/)
- en boutique spécialisée
- sur internet, je conseille Maxicoffee, un grand choix, un super SAV (mon café préféré après des dizaines d'essais est le MAURO Premium, mais tous les goûts sont dans la nature : https://www.maxicoffee.com/cafe-grains- ... -6_58.html)
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 21 Oct 2018 18:41

Bien, merci. Je commanderai ce que tu m'as conseillé :wink:
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 21 Oct 2018 20:19

Une bonne approche peut aussi être de commander des pack de cafés (4 x 250g) afin d'en gouter plusieurs.
https://www.maxicoffee.com/search.php?t ... cafe+grain
Ensuite ils sont de très bon conseil : par e-mail je leur ai dit mes préférences et ils m'ont conseillé des cafés en fonction :wink:
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:28

On ne peut pas parler des café recommandés sans parler des réglages de la machine et/ou du type d'extraction/de machine!
Cela revient à comparer en même temps une twingo de base, une limousine mercedes, une WRC, une ferrari F40 et une Tesla! Toutes sont des voitures, certaines au top dans certains usages, mais rarement dans tous!

Avant tout, il faut voir Nespresso un peu comme Apple : un joli design, des machines assez simple (d'apparence), avec un résultat bien stable en mettant juste une capsule et en appuyant sur un bouton. Alors qu'en fait ce n'est pas simple du tout d'avoir un café bien régulier en tasse!!!

Ce café bien crémeux est obtenu non pas avec des grains de qualité mais en torréfiant fortement des grains de qualité moyenne ou des grains déclassés, en ajoutant qq additifs (graisses), en mettant une mouture bien fine, et en injectant de l'air en plus.
Organoleptiquement, on est loin de la richesse aromatique de tops cafés bien extraits et bien servis.
Bref, Nespresso, ce n'est pas un espresso au sens technique, ce n'est pas noble, mais le résultat a l'air chouett tout le temps!

Chez les torrefacteurs, on ne teste pas les cafés en les servant en "espresso".


Bref, Analo, dans les cafés pour espresso, il y en a des tas, alors mon conseil est de trouver un torrefacteur local pour qu'il te fasse goûter différentes origines, etc. et qu'ensuite tu achètes le café chez lui ou alors des origines comparables chez d'autres fournisseurs (torrefacteurs, Grandes Surfaces Spécialisées/pro, voire METRO (si tu y as accès), etc.)
Et ensuite, ou en parallèle, tu règles la machine pouir obtenir un joli espresso (couleur brun-terre de la mousse, sans cercle noir (surextraction, notamment des notes amères) ni absence de mousse (sous extraction).

Bref, progressivement, tu vas te faire plaisir!

Et toujours conservation du grain en récipient hermétique au frigo (ce qui signifie qu'il faut acheter en fonction de ta consommation.
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 31 Oct 2018 15:40

Ben là j'ai trouvé que du carte noire en grains dans ma supérette. Pas vu de illy.
Après, ma machine, y'a pas l'air d'avoir des réglages, mis a part la force (3 crans) a part ça j'ai rien vu d'autre...
Analogeek
 
Messages: 1290
Inscription Forum: 25 Oct 2007 12:09
Localisation: 6-9 / 0-7
  • online

Message » 31 Oct 2018 21:28

hmb21000 a écrit:Et toujours conservation du grain en récipient hermétique au frigo (ce qui signifie qu'il faut acheter en fonction de ta consommation.

Conservation en grains : OK avec ça, ne surtout pas conservé moulu, car oxydation et perde de goût exponentielle
en récipient hermétique : évidemment OK, pour éviter oxydation et "éventation"
au frigo : c'est très discuté et je ne suis pas d'accord :
- problème de choc thermique lors de l’extraction, qui nuit à la qualité du café en tasse
- problème de gestion de l'humidité à l'intérieur du bocal à chaque ouverture pour se servir
Laurent Hoppl@
 
Messages: 281
Inscription Forum: 28 Jan 2004 21:07
  • offline

Message » 01 Nov 2018 23:52

Laurent Hoppl@ a écrit:au frigo : c'est très discuté et je ne suis pas d'accord :
- problème de choc thermique lors de l’extraction, qui nuit à la qualité du café en tasse
- problème de gestion de l'humidité à l'intérieur du bocal à chaque ouverture pour se servir


Désolé, mais ce n'est pas du tout discuté par les experts... je parle des torréfacteurs, des chimistes, et des vrais baristas!
Pas des patrons de bars paresseux qui servent, pour une grosse majorité, du jus de chaussette (dérèglement des moulins et machines, histoire de vendre plus de cafés avec 1kg de grains...) et qui laissent le café moulu pendant un week-end dans le doseur du moulin (toujours rempli à fond et jamais nettoyé).


En fait, c'est de la chimie : le café est gras, et la majorité des arômes sont sensibles à l'oxydation. A froid, sauf exceptions très particulières, toutes les réactions chimiques sont plus lentes qu'à chaud (température ambiante ou pire, température proche de la machine à café : entre 30 et 50°C).

Je n'ai jamais entendu parler du "choc thermique" dont tu parles. Et c'est même, à mon humble avis, un faux problème (si tant est qu'en chimie culinaire, l'extraction optimale des molécules aromatiques soit un problème avec un gros delta de température... au contraire!) :

Si on a un moulin externe, même un très qualitatif qui ne chauffe pas le café, il n'y aura aucun problème de "choc thermique" puisque le temps nécessaire pour moudre sera suffisant pour mettre la mouture à température ambiante.
Sur les machines à moulin intégré, les meules vont forcément réchauffer le café et il y aura quelques secondes avant l'arrivée de l'eau : c'est bien suffisant pour faire grimper la température de qq degrés... et réduire le delta de température avec l'eau d'extraction.

Et même, si tu y tiens, en cas de stockage de café moulu en frigo (pas bien de stocker du café moulu!), le choc thermique est au pire augmenté de +/-14°C (frigo à 4°C) , soit moins de 15% par rapport à la température de l'eau sur la galette. C'est négligeable et cela ne fait pas un "choc thermique"!
Pour mémoire, sur une machine pro standard, on part sur 6,5-7g de mouture (plutôt 5,5 sur une machine amateur). L'énergie "supplémentaire" nécessaire pour faire passer la température de ces quelques grammes de café "froid" est archi négligeable face à l'inertie du porte filtre déjà chaud (sinon, machine de médiocre qualité ou utilisateur) et par rapport à l'énergie de l'eau chaude qui arrive sur la galette de café.

La dégradation du résultat sera plus importante avec une tasse froide, un porte filtre froid... ou une machine qui a une chaudière ou un thermoblock pas assez puissant ou stable.



Enfin, la question de l'humidité à l'intérieur du bocal.
Il faudrait vivre sur une île (saturation d'humidité) et mettre une énorme quantité de café dans la boîte qu'on ouvre et qu'on ferme des centaines de fois (leennntement...) pour avoir des quantités sensibles d'eau qui se condense dans la boîte!
En plus illustré : un couple qui consomme seulement 4 cafés par jour, soit 26g/jour, servis en 2 fois : il faudra 9,5j et 19 ouvertures de boîte pour arriver au bout de 250g de café en grains. Ce ne sont pas 19 ouvertures de boîte qui vont saturer en humidité le café au point de le dégrader. Au pire, c'est même une préinfusion... qui est recherchée sur les machines à espresso pros!

Ensuite, si tu stockes 4kg de café en grains dans la boîte et que tu l'ouvres 288fois, tu auras peut être une influence, et surtout de l'évent, mais c'est facilement évitable : tu stockes la masse dans un gros contenant (au frigo) que tu n'ouvres que pour charger la petite boîte (au friugo) de "service/remplissage" du moulin/de la machine.

Et voilà!

Bon café!
hmb21000
 
Messages: 98
Inscription Forum: 26 Fév 2009 16:30
  • offline

Message » 02 Nov 2018 1:03

J'ai pas tout compris si ce n'est que tu essaies de tordre quelque dogme de vendeurs de café cher. je vais relire tout ça...mais d'abord il faut que je file chez Nespresso, je n'ai plus de vrai café chez moi... 8) :grad:

La configuration dans mon profil


Bien sûr que ça n'est pas raisonnable ! Mais en HI-FI est-ce le but ? Mario RICCI.
yijing
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 14752
Inscription Forum: 08 Mai 2005 23:56
Localisation: Versailles
  • offline

Message » 02 Nov 2018 10:48

En ce qui me concerne, que ce soit pour le boulot ou à la maison, je me fournis chez Caffè Borbone qui propose différents types de dosettes ( Nespresso, ESE etc), du café en grain et avec de nombreux choix selon les goûts . :love:

https://www.caffeborbone.it/prodotti/linea-professional
wopr
 
Messages: 5804
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 02 Nov 2018 12:04

Quelqu'un possède cette machine ? Qu'en pense t-il ?

Elle me tente bien.

syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 02 Nov 2018 12:20

Y avait des méga propos chez Auchan, la capsule L'Or revenait à 12 centimes :o , j'ai fait mon stock pour les 6 prochains mois.

Pas persuadé que ce soit le meilleur café au monde, mais à prix faut pas gâcher :friend: .
poilau
 
Messages: 4098
Inscription Forum: 06 Avr 2003 22:20
Localisation: 92200
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema

 
  • Articles en relation
    Dernier message