Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], davt94, gouet, klipschdestras, kyleofklanach, lolo05, netjice, Nonaud, pinou123, Pio2001, Steph-Hifi, Sullivan59, Thierry Wautelet et 261 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 21 Oct 2018 22:00

ajr a écrit:Bonsoir,

Ayant eu ma première chaîne Hifi au début des années soixante et ayant été abonné à plusieurs des revues de l'époque, il est assez amusant de lire que ceux qui sont nommés aujourd'hui objectivistes seraient le reflet de notre nouvelle réalité. :o

Marrant, car c'est justement tout le contraire en Hifi. :lol:


Bonne soirée.

Tiens moi aussi, c'était en 63, mais c'était du DIY
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:09

Ah, enfin un topic qui permet des échanges, des discussions "dépassionnées"...

Comme je l'ai dit je ne sais plus où, j'interviens très peu, mais lis beaucoup, ici et ailleurs...
J'ai ressenti ce "malaise", avec des positions et échanges trop tranchés, sans écoute de l'autre, des autres, cherchant juste à faire passer "son" message.
" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

Notre passion de la reproduction sonore est très complexe, un "ressenti" d'un jour n'est plus vérifié le lendemain, une "mesure" infirme... ou pas...Quelle(s) écoute(s)? Quelle(s) mesure(s)?

Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:26

Robert64 a écrit:
tonylb a écrit:....
Bref, je ne dénigre pas les expériences des papy.. Mais j'ai le droit de m'interroger si un papy de 70 ans pousse la porte d'un magasin haute fidélité ?
C'est pas méchant, juste objectif.. Je ne dénigre pas la liberté à papy de s'acheter une enceinte cher.. Il fait ce qu'il veut.. Mais ma liberté a moi, me permet de sourire..
.....

Mais oui! Il est bien connu que tous les grands chefs d'orchestre ont moins de 40 ans, et les grands solistes aussi
Permet moi de sourire. :lol:
A+


Tu interprètes.. Un chef d'orchestre.. C'est l'expérience.. Je doute que ce dernier affirme entendre les hautes fréquences... Et puis je conviens qu'il y a des exceptions... Mais dans la généralité, avec l'âge, notre bande passante se réduit aux extrémités.. C'est un fait.. Faut l'accepter, c'est pas grave en soit..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:31

totololo a écrit:
Je ne désespère pas de faire venir un modo "mesureur" chez moi (STRA, si tu me lis! :mdr: ). Mais pour écouter avant de mesurer!!! Cela va être dur pour lui. Provoc inside... :mdr:



Salut Laurent.

Comme chez play, les oreilles first...pas besoin de micro pour pincer des b&w :wink:

Serieux, je ne mesure jamais avant car la subjectivité prend le dessus, l’oreille cherche a se concentrer sur ce que l’oeil a vu a la mesure alors que l’oreille seule ne l’aurai parfois pas detecter...mais tot ou tard je mesure :mdr:

Depuis le temps, il serait temps! On echange les tel en mp pour se capter un we.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:33

roland_de_lassus a écrit:Et bien moi je connais un papy de plus de 80 balais qui a conçu la meilleure chaîne que j'ai jamais écoutée..
Et pourtant, il a des problèmes d'audition.
Comme quoi..


On connais le meme... il était quand meme plus jeune lorsqu'il a mis tout ceci au point, mais à la mesure tout reste possible, meme pour un sourd
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:40

françois/ EAR a écrit:" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

https://www.harman.com/sites/default/files/AudioScience_0.pdf (surtout à partir de la page 7, mais tout le document est intéressant)
Juste une phrase pour résumer :

" The simple fact is that, without science, there would be no audio, as we know it. Without extensive and meticulous subjective evaluation to confirm the meaning of measurements, there would be no audio science, as we know it. Without audio science, audio engineering would be a trial and error exercise. Clearly, one must pay close attention to both the objective and subjective forms of product evaluation, because there is still more to learn. ." Floyd E. Toole.

(désolé pour les multiples "Edits", j'ai eu un souci avec le presse papier...)
Dernière édition par Alex.H le 21 Oct 2018 22:50, édité 4 fois.
Alex.H
 
Messages: 2467
Inscription Forum: 20 Nov 2015 21:13
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:43

françois/ EAR a écrit:Ah, enfin un topic qui permet des échanges, des discussions "dépassionnées"...

Comme je l'ai dit je ne sais plus où, j'interviens très peu, mais lis beaucoup, ici et ailleurs...
J'ai ressenti ce "malaise", avec des positions et échanges trop tranchés, sans écoute de l'autre, des autres, cherchant juste à faire passer "son" message.
" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

Notre passion de la reproduction sonore est très complexe, un "ressenti" d'un jour n'est plus vérifié le lendemain, une "mesure" infirme... ou pas...Quelle(s) écoute(s)? Quelle(s) mesure(s)?

Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?


Et oui, ça fait du bien de crever l’abscés publiquement.

Peut etre que des « objectivistes » vont prendre un peu de recul et se dire que donner trop de leçons peut parfois etouffer autrui. La manière dont on partage des connaissances conduit parfois a faire rejeter ces connaissances.

Peut-être que des subjectivites » vont prendre un peu de recul et se dire que considérer ceux qui n’entendent pas « tout » comme eux ne sont pas forcément sourds, ou pas éduqués a percevoir des subtilités sur leur système de foire.

Bref, encore et toujours, vivre et laisser vivre.

La moderation est le reflet de la charte. On est pas la pour chaperonner ou dire qui a tord ou raison.
HCFR est un forum LIBRE, tout peut se dire, se débattre...dans le RESPECT de chacuns.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 21 Oct 2018 22:56

On lis l' ego d'autrui qui va venir t'affirmer que son enceinte a 10000 balles sonnent terriblement, la claque.. Je veux bien y croire.. Mais trop souvent on ramène '' qualité '' a un prix... Enceinte à 3000 euro sera mieux qu'à 2000 euro.. Et ainsi de suite.. Moi je suis convaincu que tu place une personne en situation aveugle, tu lui dis qu'il écoute un system à 15000 euro et il croira prendre une claque.. Tant bien même que le system soit composé d'un ampli à 1000 et une enceinte à 1000...


C'est comme les voitures. Une lada tunée peut t'améner à destination en 2heures, et un Porsche aussi.
Si tu fais le trajet "en aveugle" dans un environnement controlé, ce serait pas trop différent...
Je peux continuer avec les vins, et quasi tous les petits plaisirs qu'on a.

J'ai un ampli McIntosh uniquement pcq j'aime bien le look de l'appareil, et la qualité de fabrication de l'appareil.
J'avais des Crown XLS1502 avant, et la différence n'est pas flagrante (en dehors du fait qu'ils ne s'allument pas automatiquement, sont moches, bougent dès qu'on les touche, et le son n'est pas réglable facilement). Mais jamais je retournerais à des amplis pro..

Une enceinte de qualité, ce n'est pas seulement du "luxe", mais aussi une signature sonore, une oeuvre d'art pour certaines, des qualités de matériaux, des finitions haut de gamme, un SAV top, une assurance de qualité, ...

D'autres personnes sont à la recherche d'enceinte vintages ou significatives dans l'histoire de la hifi.

Et certains membres recherchent constamment l'amélioration technique et des courbes de réponses parfaites sur REW.

C'est réducteur de limiter la hifi à l'écoute.

Il y a trop de dénigrement de ce qui est pas cher... Vous faites seulement le jeu des vendeurs qui eux s'enrichissent sur la crédulité..... Le prix, c'est le placebo... Moi j'ai retourné ma veste, il y a pas si longtemps je pensait hi-fi cher.. Depuis peu j'ai compris qu'il a des trésors accessibles..

Il y a dénigrement similaire de ce qui est cher par l'autre groupe, qui applique une grille de jugement simpliste pour juger de la qualité d'un composant Hifi.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:00

En même temps, lorsque l'on parle de matériel défini, la subjectivité n'apporte certainement pas de réponses..

- État de quelqu'un qui considère la réalité à travers ses seuls états de conscience.
- subjectif - Qui a rapport au sujet. Se dit de ce qui se passe dans notre esprit, de ce qui est en nous et s'oppose à objectif.

Un subjectif écoute l'arbre chanter... Moi j'entends le vent qui traverse les feuilles... Certes moins poétique....
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:05

Pierrebxl a écrit:
On lis l' ego d'autrui qui va venir t'affirmer que son enceinte a 10000 balles sonnent terriblement, la claque.. Je veux bien y croire.. Mais trop souvent on ramène '' qualité '' a un prix... Enceinte à 3000 euro sera mieux qu'à 2000 euro.. Et ainsi de suite.. Moi je suis convaincu que tu place une personne en situation aveugle, tu lui dis qu'il écoute un system à 15000 euro et il croira prendre une claque.. Tant bien même que le system soit composé d'un ampli à 1000 et une enceinte à 1000...


C'est comme les voitures. Une lada tunée peut t'améner à destination en 2heures, et un Porsche aussi.
Si tu fais le trajet "en aveugle" dans un environnement controlé, ce serait pas trop différent...
Je peux continuer avec les vins, et quasi tous les petits plaisirs qu'on a.

J'ai un ampli McIntosh uniquement pcq j'aime bien le look de l'appareil, et la qualité de fabrication de l'appareil.
J'avais des Crown XLS1502 avant, et la différence n'est pas flagrante (en dehors du fait qu'ils ne s'allument pas automatiquement, sont moches, bougent dès qu'on les touche, et le son n'est pas réglable facilement). Mais jamais je retournerais à des amplis pro..

Une enceinte de qualité, ce n'est pas seulement du "luxe", mais aussi une signature sonore, une oeuvre d'art pour certaines, des qualités de matériaux, des finitions haut de gamme, un SAV top, une assurance de qualité, ...

D'autres personnes sont à la recherche d'enceinte vintages ou significatives dans l'histoire de la hifi.

Et certains membres recherchent constamment l'amélioration technique et des courbes de réponses parfaites sur REW.

C'est réducteur de limiter la hifi à l'écoute.

Il y a trop de dénigrement de ce qui est pas cher... Vous faites seulement le jeu des vendeurs qui eux s'enrichissent sur la crédulité..... Le prix, c'est le placebo... Moi j'ai retourné ma veste, il y a pas si longtemps je pensait hi-fi cher.. Depuis peu j'ai compris qu'il a des trésors accessibles..

Il y a dénigrement similaire de ce qui est cher par l'autre groupe, qui applique une grille de jugement simpliste pour juger de la qualité d'un composant Hifi.


Merci pour ta sincérité, c'est rare et je l'apprécie.. Tu as donc un ampli mcintosh puisqu'il est beau et très bien construit, ça je comprends et c'est honnête..
Rien à redire
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:09

françois/ EAR a écrit:Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?


Le problème, c'est qu'il y a les écoutes, et puis il y a les écoutes en aveugle.
Plus difficile : il y a les écoutes en aveugle (telles que les pratique MusicalBox, par exemple), et les écoutes en ABX (en double aveugle randomisé, pour être exact).

Je me rappelle encore d'une discussion dans le passé, où une personne disait que les tests en aveugle étaient un canular qui avait été inventé pour se moquer des amateurs de hifi :o
...c'est pas toujours simple.

La question, c'est est-ce qu'on peut dire à une personne qui entend des différences jusqu'à présent non vérifiées en aveugle qu'elle ne les entendrait peut-être pas en aveugle ?
Moi je ne le dis pas.

Je fais partie des gens qui n'entendent pas (du moins qui n'entendent plus) les différences entre les amplis ou les câbles.
Si une personne demande si elle peut gagner quelque chose en changeant d'ampli ou de câbles, je réponds que ça dépend d'elle. Il faut qu'elle fasse une écoute. Si elle entend une différence, à elle de voir. Et sinon, alors ce n'est pas nécessaire de monter en gamme.

Et en même temps je ne suis pas satisfait de cette réponse, car elle laisse croire que percevoir une différence est une capacité de discrimination supérieure, qu'elle pourrait peut-être acquérir avec de l'entraînement. Alors que l'inverse est tout aussi vrai : ne pas entendre de différence est parfois la preuve qu'on a une oreille fiable qui ne papillonne pas sur des détails X ou Y d'une écoute à l'autre.
...Mais tout cela se base sur des écoutes en aveugle.

Finalement, le "son des câbles", et le "test ABX" sont des sujets qui fâchent.
...pas simple !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 21 Oct 2018 23:19

Finalement, le "son des câbles", et le "test ABX" sont des sujets qui fâchent.

Je n'ai qu'une question : pourquoi ça fache ?
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 21 Oct 2018 23:19

roland_de_lassus a écrit:Et bien moi je connais un papy de plus de 80 balais qui a conçu la meilleure chaîne que j'ai jamais écoutée..
Et pourtant, il a des problèmes d'audition.
Comme quoi..


Je connait une autre personne qui a 71 ans et qui réalise l'un des plus beau projet jamais vu pour un particulier et pour avoir écouté son ancienne installation s'était déjà démentiel !

Sinon ba oui je vois bien de qui tu veux parler, une belle installation effectivement :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:20

Pio2001 a écrit:
françois/ EAR a écrit:Mais l'écoute reste le dernier "juge", non?


Le problème, c'est qu'il y a les écoutes, et puis il y a les écoutes en aveugle.
Plus difficile : il y a les écoutes en aveugle (telles que les pratique MusicalBox, par exemple), et les écoutes en ABX (en double aveugle randomisé, pour être exact).

Je me rappelle encore d'une discussion dans le passé, où une personne disait que les tests en aveugle étaient un canular qui avait été inventé pour se moquer des amateurs de hifi :o
...c'est pas toujours simple.

La question, c'est est-ce qu'on peut dire à une personne qui entend des différences jusqu'à présent non vérifiées en aveugle qu'elle ne les entendrait peut-être pas en aveugle ?
Moi je ne le dis pas.

Je fais partie des gens qui n'entendent pas (du moins qui n'entendent plus) les différences entre les amplis ou les câbles.
Si une personne demande si elle peut gagner quelque chose en changeant d'ampli ou de câbles, je réponds que ça dépend d'elle. Il faut qu'elle fasse une écoute. Si elle entend une différence, à elle de voir. Et sinon, alors ce n'est pas nécessaire de monter en gamme.

Et en même temps je ne suis pas satisfait de cette réponse, car elle laisse croire que percevoir une différence est une capacité de discrimination supérieure, qu'elle pourrait peut-être acquérir avec de l'entraînement. Alors que l'inverse est tout aussi vrai : ne pas entendre de différence est parfois la preuve qu'on a une oreille fiable qui ne papillonne pas sur des détails X ou Y d'une écoute à l'autre.
...Mais tout cela se base sur des écoutes en aveugle.

Finalement, le "son des câbles", et le "test ABX" sont des sujets qui fâchent.
...pas simple !


Je peux comprendre ta position, mais as-tu fait des tests "ABX" ou juste "en aveugle" dans d'autres domaines?
Parfums, toucher, goût,...?

Quand on veut abuser le cerveau, c'est lui qui te trompe, et je pense que c'est valable dans les deux sens...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 21 Oct 2018 23:24

Alex.H a écrit:
françois/ EAR a écrit:" Sujectivistes"? "Objectivistes"? Y en a-t-il détenteurs d'une "vérité"?

https://www.harman.com/sites/default/files/AudioScience_0.pdf (surtout à partir de la page 7, mais tout le document est intéressant)
Juste une phrase pour résumer :

" The simple fact is that, without science, there would be no audio, as we know it. Without extensive and meticulous subjective evaluation to confirm the meaning of measurements, there would be no audio science, as we know it. Without audio science, audio engineering would be a trial and error exercise. Clearly, one must pay close attention to both the objective and subjective forms of product evaluation, because there is still more to learn. ." Floyd E. Toole.

(désolé pour les multiples "Edits", j'ai eu un souci avec le presse papier...)


+1 !!! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message