Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cogne, françois/ EAR, gil2b, hob, jop, mariofan de triangle, MickeyCam, oso, ProSony, stlm, Taisetsu458, Tee, ucdfan, xathrepsy et 264 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 22 Oct 2018 13:23

Pio2001 a écrit:
BL89 a écrit:Tu vas, probablement, apprendre avec le temps...

Je ne vois pas le rapport avec la Bretagne.

:love: :love: :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 13:35

Vous savez ce qu’on fait quand on n’arrive pas à s’entendre sur les mêmes mots ?
On repart de leur origine.

La science c’est le savoir.
On parlera donc de science dans n’importe quel domaine, y compris la culture des butternuts.
Tant qu’il y a un savoir.

Technique n’a pas le même sens que technologie.
La technique c’est la MÉTHODE, la technologie l’expression de cette méthode sous une forme particulière.

Technè, mot grec qui est à l’origine, signifie aussi bien Art de faire.
En un mot la Technique est un savoir-faire.

Ce qui signifie qu’il ne suffit pas d’avoir bouffé du bouquin toute sa vie pour être un technicien de génie.
C’est la différence entre connaîssance et savoir-faire.

Concevoir un appareil électronique en application audio, le meilleur technicien électronicien sans expérience du domaine audio fera du travail propre, oui, mais pas forcément apte à restituer les caractéristiques qui rendent la restitution fidèle à la référence instrumentale et vocale.

L’un ne marche pas sans l’autre :
il faut le savoir technique, il faut la connaissance de la technologie, et il faut le savoir-faire appliqué à l’audio et la validation par l’écoute.

Non que je dise que vous avez tous raison ou tous tort, mais un peu quand même. ;)
Vous avez tous raison si vous mettez les deux points de vue ensemble.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 22 Oct 2018 15:46

BL89 a écrit:Tu vas, probablement, apprendre avec le temps que rien n'est ou tout blanc ou tout noir, que la nature profonde des choses est la dualité voir plus le cas échéant. tu portes une confiance aveugle dans les chiffres et là aussi tu apprendras sans doute qu'ils ne sont pas tout puissants, puisque leur logique est, entre autre, d'invention humaine d'ou la remise en cause d'un paquet de certitudes scientifiques à la fin du siècle dernier avec l'apparition bien plus tard du principe d'incertitude (et d'autres principes maintenant) ainsi que la généralisation du terme Théorie
pour les définir ce qui semble assez parlant en lui-même.

à tes questions toutes les réponses sont, à priori, oui et non.

3 autres questions :

Qu'est-ce que la réalité ?
Qu'est-ce que le domaine scientifique ?
Qu'est-ce qu'une Guitare électrique ?

Sinon comme dit le clown Woody Allen, ne vous inquiétez pas, j'ai plein d'autres questions, à vos réponses.


Merci pour cette leçon de vie et de maturité intellectuelle.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:49

Bonsoir,

Alors, que penser du sort que semble souhaiter quelques-uns envers cleriensis (membre du staff Hifi/univers du casque) qui est ingénieur du son (label Ad Vitam), chanteur lyrique, compositeur et neveu d'un feu fabricant d'enceintes bien connu (J-M Reynaud) et cousin germain de Jean-Claude qui a repris l'entreprise familiale tout en produisant encore des CD outre-Atlantique sous le label Blue Coast ?

En plus de donner de son temps et de son énergie sur HCFR dans l'intérêt de la reproduction de la musique et en la prenant en charge des artistes au CD sur le plan professionnel et en expliquant quelques fois comment elle parvient ensuite cerveau via les oreilles*. :thks:

Pour quelle raison est-il la cible principale de quelques personnes ?

La télé réalité tenterait-elle d'investir HCFR ? :P


Bonne soirée.


* il a initié plusieurs sujets sur cela à l'intention des casquophiles.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:55

BL89 a écrit:Tu vas, probablement, apprendre avec le temps que rien n'est ou tout blanc ou tout noir, que la nature profonde des choses est la dualité voir plus le cas échéant. tu portes une confiance aveugle dans les chiffres et là aussi tu apprendras sans doute qu'ils ne sont pas tout puissants, puisque leur logique est, entre autre, d'invention humaine d'ou la remise en cause d'un paquet de certitudes scientifiques à la fin du siècle dernier avec l'apparition bien plus tard du principe d'incertitude (et d'autres principes maintenant) ainsi que la généralisation du terme Théorie
pour les définir ce qui semble assez parlant en lui-même.


Pour commencer, j'ai été à l'école, fais des cours d'électricité, je te confirme qu'en électricité, en electronique, quand c'est noir, ce n'est pas blanc, là tu te trompe.

Alors on remet en cause les fondamentaux... U n'est plus égal à RI ?
Les ingés qui développent toute l'électronique qui nous entoure, vous pensez qu'ils se posent ce genre de questions ?
Ce sont des scientifiques qui appliquent des règles issus d'autres découvertes scientifiques. :D

C'est ainsi qu'évolue notre monde technologique, celui qui t'entoure, celui qui créé le son dans tes bidules à musique.
Ainsi, les chiffres ne se trompe pas, 2+2 = 4, si tu ne le sais pas, peut etre avec le temps...

C'est avec ces technologies que l'on maitrise l'air nucléaire, le vol des avions, que l'on envoie des humains dans l'espace, que l'on surf sur internet, que l'ordinateur sur lequel tu me lis fonctionne.

Sauf preuuve du contraire évidement... :wink:

Je suis désolé de casser tes rêves :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:00

ajr a écrit:Bonsoir,

Alors, que penser du sort que semble souhaiter quelques-uns envers cleriensis (membre du staff Hifi/univers du casque) qui est ingénieur du son (label Ad Vitam), chanteur lyrique, compositeur et neveu d'un feu fabricant d'enceintes bien connu (J-M Reynaud) et cousin germain de Jean-Claude qui a repris l'entreprise familiale tout en produisant encore des CD outre-Atlantique sous le label Blue Coast ?

En plus de donner de son temps et de son énergie sur HCFR dans l'intérêt de la reproduction de la musique et en la prenant en charge des artistes au CD sur le plan professionnel et en expliquant quelques fois comment elle parvient ensuite cerveau via les oreilles*. :thks:

Pour quelle raison est-il la cible principale de quelques personnes ?
La télé réalité tenterait-elle d'investir HCFR ? :P
Bonne soirée.
* il a initié plusieurs sujets sur cela à l'intention des casquophiles.

Une vague de passionné qui ne croient pas à la technologie, qui la remette en cause ? Pour avoir un peu suivi les débats, certains sont bien écœurés aussi, demandez vous ou sont Igor ou Syber par exemple ?

On tente d'aider par des explications techniques et on se voit expliquer, que la science n'est pas, que faire à part abdiquer ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:04

Le chemin des larmes a été bien plus rude pour les Cherokee que celui des objectivistes et subjectivistes sur HCFR. :wink:
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:17

indien29 a écrit:HiFi, ce sont des caractéristiques techniques :
1- Une réponse étendue de 20 à 20Khz au point d'écoute (jamais respectée sur les petites enceintes)


Note bien que ce critère là…… OK il y a pas mal d'enceintes qui annoncent cette BP: mais combien descendent réellement jusqu'à 20Hz sans une perte en db qui rend l'annonce vide de sens?…
Déjà quand on a des enceintes qui sortent du 30Hz, c'est pas mal — surtout dans une pièce à vivre toute bête. Et ça n'empêche pas de parler de hifi: du moment qu'on a le bon mélange entre ce qui ressemble assez à la réalité et ce qui plaît assez pour écouter des disques, que demander de plus?

indien29 a écrit:Une vague de passionné qui ne croient pas à la technologie, qui la remette en cause ? Pour avoir un peu suivi les débats, certains sont bien écœurés aussi, demandez vous ou sont Igor ou Syber par exemple ?
On tente d'aider par des explications techniques et on se voit expliquer, que la science n'est pas, que faire à part abdiquer ?


Bah…… chacun a son point de vue, pour les uns majoritairement voire exclusivement technique, pour les autres majoritairement voire exclusivement lié à l'écoute, pour les autres encore, peut-être les plus nombreux, un mélange entre les deux, et d'autres encore, si ça se trouve, s'en foutent complètement :idee:
Franchement, ça fait des lustres (au sens littéral de l'expression) que ces débats existent — un exemple? => cables-haute-fidelite/les-tests-de-cables-t29695987.html

Ce qui est amusant, c'est que si on dit aux uns qu'ils exagèrent, non sur le fond, mais sur la forme et dans le rapport, c'est forcément qu'on “tient” avec les autres. Et réciproquement! Comme si c'était compliqué de donner son avis, tout en se disant que de toute façon chacun continuera a voir les choses comme il veut, et que c'est après tout bien normal, vu qu'il ne s'agit quand même pas, avec la hifi, d'un sujet de première ampleur, qu'il n'y a aucun enjeu, pas mort d'homme, aucune menace et aucune catastrophe à l'horizon.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:50

Oui !

Mais faut quand meme voir parfois les choses que l'on peut lire... Celui qui est un peu sérieux et prend les choses à coeur...

Enfin, à titre personnel, cela ne m'empêche pas de vivre, ça me fait rigoler parfois de voir des opinions aussi surprenante, c'est comme ça aussi dans le vraie vie !

D'autres, comme Cleriensis ont été plus touché peut etre, j'ai parlé tout à l'heure à Igor, lui c'est le sujet des Dac qui l'a bien scotché...
Dernière édition par indien29 le 22 Oct 2018 17:53, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:52

ajr a écrit:Le chemin des larmes a été bien plus rude pour les Cherokee que celui des objectivistes et subjectivistes sur HCFR. :wink:

Toutes ces vieilles tribus indiennes sont résistantes à la douleur :D :friend:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 17:59

dub a écrit:
Note bien que ce critère là…… OK il y a pas mal d'enceintes qui annoncent cette BP: mais combien descendent réellement jusqu'à 20Hz sans une perte en db qui rend l'annonce vide de sens?…
Déjà quand on a des enceintes qui sortent du 30Hz, c'est pas mal — surtout dans une pièce à vivre toute bête.


Tout à fait !
Faut que le grave ne soit pas trop tronqué quand meme pour ne pas altéré les infos en bas de spectre, je pense que le -3dB à 40Hz, c'est largement suffisant, en dessous, c'est pour le plaisir.
Mais pour avoir écouté et possédé de gros systèmes (sub en béton en salle dédié avec le -3dB à 25Hz) c'est difficile de revenir en arrière, lorsque l'on connait certains morceaux dont on n'entends plus les nappes d'infra, mais là on est dans la notion de plaisir, plus dans celle de la Hifi pure.

dub a écrit: Et ça n'empêche pas de parler de hifi: du moment qu'on a le bon mélange entre ce qui ressemble assez à la réalité et ce qui plaît assez pour écouter des disques, que demander de plus?

C'est exactement ça !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:01

indien29 a écrit:Oui !

Mais faut quand meme voir parfois les choses que l'on peut lire... Celui qui est un peu sérieux et prend les choses à coeur...


bah… faut laisser glisser l'oeil, dans un sens comme dans l'autre :idee:

Enfin, à titre personnel, cela ne m'empêche pas de vivre, ça me fait rigoler parfois de voir des opinions aussi surprenante, c'est comme ça aussi dans le vraie vie !
D'autres, comme Clienris ont été plus touché peut etre, j'ai parlé tout à l'heure à Igor, lui c'est le sujet des Dac qui l'a bien scotché...


Non, mais le fait est que cleriensis sert de cible à certains: sous le prétexte qu'il s'y connaît côté technique, certains en profitent pour ressortir cette bonne vieille bêtise d'une soit disant opposition entre ingénieur et musiciens… D'autant plus stupide qu'en l'occurrence, le fait est qu'il est les deux, à la fois un amateur plus qu'éclairé de musique et un preneur de son de talent (j'ajouterais pour ma part que c'est souvent, sinon toujours le cas quand on a affaire à un CD “d'anthologie”!)…

Quant au sujet des DACs — pour ma part, je trouve que beaucoup manquent vraiment de recul. Quand je pense qu'il y a 10 ans, les DACs séparés coûtaient bonbon et qu'il y a trente ans c'était inaccessible! Alors que de nos jours, on a une offre pléthorique et à tous les tarifs, depuis 100 ou 200€ (je pense à l'audiophonics) jusqu'à 100 ou 200 fois plus; et pareil pour les enceintes amplifiées de tout poil, faciles d'accès via la vente par internet, etc. etc. De quoi se monter un système à tarif plus qu'amical pour obtenir une qualité d'écoute qui était tout sauf à l'ordre du jour dans les années 70-80, pourtant réputées “années d'or de la hifi” — et tout ça, sans que cela interdise à quiconque d'aller beaucoup plus loin et, éventuellement, de se monter des systèmes sans concession en y mettant les moyens qu'ils ont et dont ils ont bien le droit de faire ce qu'ils veulent…… Si ça c'est pas une bonne nouvelle pour tous, quels que soient les tarifs et les revenus, alors, j'y perds le peu de latin que j'ai jamais eu!

cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:13

dub a écrit: De quoi se monter un système à tarif plus qu'amical pour obtenir une qualité d'écoute qui était tout sauf à l'ordre du jour dans les années 70-80, pourtant réputées “années d'or de la hifi” —

il est clair qu'avec un budget réduit (entre 300 et 400 euros) on peut sonoriser une chambre avec un rendu qualitativement très acceptable et plaisant, il y a 40 ans, il fallait au moins un salaire complet pour un système "léger". et paradoxalement c'est les enceintes BT et les téléphones qui diffusent majoritairement la musique de nos jours.....
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:15

La question n'est pas tant de savoir si l'audio est de la science ou pas, mais qu'est-ce que c'est et quel est son objet et sa finalité.

L'industrie audio, y compris le Diy, s'appuie incontestablement sur des connaissances scientifiques. Les lois de l'électronique et de l'acoustique s'y appliquent, et j'ajoute même qu'il vaut mieux avoir des connaissances non négligeables en physio et en psycho-acoustique.

Mais elle s'appuie aussi sur de la technologie (ce n'est pas la même chose que la "science"), sur l'expérience et sur le savoir-faire (qui ne se définissent pas non plus comme "la science"), voire sur l'échange (d'où la démarche adoptée par tous les concepteurs sérieux de procéder en complément d'une conception techniquement rigoureuse, à des tests d'écoute en ABX le plus souvent, d'experts, de professionnels, ou de simples amateurs.

En bref, je crains que l'on simplifie une fois de plus outrancièrement le débat dans ce qui devient une guerre de tranchée stérile dans ce forum.

Il est évident que je suis en désaccord presque complet avec l'approche purement subjectiviste d'un Padcost, qui en arrive à nier tout intérêt aux mesures et au corpus de connaissances techniques (à moins que je le comprenne mal) et à prendre en revanche pour argent comptant un article de On-mag sur le rendu des câbles suite à une opération purement commerciale d'un distributeur. C'est ce type de démarche manquant de rigueur et des plus élémentaires bases techniques qui a fini par aboutir aux délires que l'on connaît aujourd'hui sur la hifi de très haut de gamme, avec des prix qui n'ont aucune corrélation avec le niveau de qualité d'un produit, pour le plus grand bonheur des marchands du temple, pour ne pas dire de certains escrocs qui rodent dans le milieu, et pour de grandes pertes d'argent pour les riches crédules qui tombent dans le panneau.

Mais je crains que le discours inverse consistant à dire : "l'audio c'est de la science, point barre" ne soit lui aussi très réducteur. Il ne suffit pas de quelques courbes et chiffres pour tout dire du son d'une enceinte ou d'une électronique (surtout d'une enceinte) et les mesures ne mesurent tout simplement pas tout.

Les protocoles de mesure et les critères techniques d'appréciation ont d'ailleurs largement évolué avec le temps, au fur et à fur des progrès de la connaissance scientifique et de ceux de la technologie (j'insiste sur la différence nécessaire qu'il convient de faire entre les deux concepts) : qui mesurait des "Waterfall" il y a 30/40 ans et qui savait que c'était important ? Personne, parce qu'on ne savait pas faire, tout simplement. Qui parlait de distorsion d'intermodulation transitoire il y a 40 ans ? On ne l'avait pas encore découverte.

Je pourrais multiplier les exemples. Qui sait donc ce qu'on apprendra et mesurera dans 30 ans encore ? Ni la science, ni les connaissances en général, ni les instruments et modalités de mesure ne sont figés une fois pour toutes. Les vrais scientifiques savent bien que tout est évolution et que rien ou presque n'est jamais complètement acquis (ce qui ne remet pas en cause les lois fondamentales de l'acoustique et de l'électronique).

Affirmer le contraire d'une façon souvent un peu abrupte, c'est adopter une démarche scientiste et dogmatique, et non pas scientifique. Ne m'en veut pas de dire cela en toute franchise et amitié hifiste, L'Indien, mais je pense que tes incontestables connaissances et savoir-faire seraient mieux compris s'ils étaient exprimés avec davantage de nuance et d'indulgence à l'égard des non techniciens et Diyistes.

Au contraire, se réfugier derrière "la science" et quelques mesures comme uniques arguments ne peut qu'encourager les non techniciens et les subjectivistes à se détourner d'une approche plus raisonnée et raisonnable de notre passion commune et à conserver leur approche basée uniquement sur quelques écoutes subjectives largement aléatoires et orientées par le marketing et les effets de mode.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:16

dub a écrit:Bah…… chacun a son point de vue, pour les uns majoritairement voire exclusivement technique, pour les autres majoritairement voire exclusivement lié à l'écoute, pour les autres encore, peut-être les plus nombreux, un mélange entre les deux, et d'autres encore, si ça se trouve, s'en foutent complètement :idee:
Cdlt :wink:


Amha les 2 approches sont complémentaires. Je m'explique :mdr: :
- un système bien réglé à la mesure mais qui "ressemble à rien" / qui n'est pas dans mes goûts à des chances de ne pas me plaire => le visuel est important (rabâché des millions de fois)
- le système où j'ai mis toute mon énergie et ma passion pour le constituer va forcement me plaire. => il pourra surement être encore amélioré avec qq mesures (actif ou passif)

C'est une passion, on ne peut donc pas la résumer à des courbes, difficile de mettre l'affectif en courbe :wink: mais c'est aussi une science dont les domaines sont maîtrisés.

Dans tous les cas seul le résultat compte qu'il soit dû à un biais "affectif" ou à un calcul mathématique.

Aucun des 2 camps n'arrivera à convaincre l'autre :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message