Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, speedbad et 144 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Création - atelier dans sous-sol - Une CNC ....

Message » 20 Oct 2018 12:48

C'est un peu ce que je crains. Faudrait deux machines quoi....
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Oct 2018 16:38

Avec la Makita, on est plutôt dans l'affleureuse avec option défonceuse !

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 20 Oct 2018 18:20

C'est bien ce que je dis m'en faut deux.
Chez festool l'OF1400 ça pique un peu mais plus versatile.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 20 Oct 2018 19:28

J'ai deux défonceuses : une festool 2000 sur table , et une Dewalt de 1000 watts environ

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Oct 2018 22:14

Salut


vraiment sympa l'atelier... ça donne envie :)

Moi actu j'ai ceci sur le feu :

Image

Faudra bien ça pour mes prochaines enceintes non ? :mdr:

Pour revenir sur le sujet des défonceuses, j'ai OF1010 et la bosch GKF600 et franchement elle sont pas concurrente...

Suivant ce que je doit faire je prend l'une ou l'autre....

Moi j'aime pas trop la OF1400... je la trouve un peu grosse pour l’utilisation a la volée et un peu juste en puissance pour être mise sous table... et puis pour le prix d'1 OF1400 on peut s'acheter une OF1010 + une affleureuse style bosch, makita ou presque (pour l'installation sous table moi j'ai rajouté une triton TRA001 .... et de 3.... :oops: )


@++
Olivier
olivier Lenaerts
 
Messages: 849
Inscription Forum: 10 Déc 2002 21:22
Localisation: Liege (Belgique)
  • offline

Message » 22 Oct 2018 10:07

J'en ai également 3 aussi ... la petite Makita sus-cité, l'ancienne B&D qui a fait du boulot et qui fatigue un peu (déjà deux gros nettoyages dessus) et une grosse Makits Old School sans variateur avec queue de 12 !
La grosse Makita est sous table principalement.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Oct 2018 13:08

Quitte a en acheter une pour mettre sous table. Que penser de ce genre de produit ?

https://www.manomano.fr/defonceuse/leman-defonceuse-40mm-1500w-accessoires-lotde40-1223982
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 22 Oct 2018 13:55

Sur ce genre de machine, le souci est rarement au niveau du moteur, mais de tout ce qu'il y a autour !
Trouve une toupie kity en occasion, ça sera certainement meilleur pour un prix fort similaire.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2019 11:28

Voici maintenant 3 ans que l'atelier et opérationnel et que je l'utilise régulièrement ... enfin un peu moins en ce moment.

Du coup, même avec les modifications apporté au fur et à mesure de l'utilisation, j'ai une bonne idée de ce qui est bien exploité et de ce qui ne l'est pas.

Les points qui vont bien :
- L'établi électronique va bien. Il faut juste que j'organise le plan de travail pour avoir le matériel de mesure plus accessible.
- Le petit plan de travail avec le tour est très bien.
- La PaC est à un bon endroit et devrait recevoir une table pour plus praticité.
- L'aspirateur est au bon endroit et la zone avec le tuyau est pratique.
- Le stockage du bois est pas mal, même si on a jamais assez de place :green:
- La calibreuse est impec et permet le rangement des abrasifs, j'ai même encore de la place de dispo.
- La presse de l'établi est bien, même si la double vis est sans liaison mécanique.

Les points à revoir :
- L'établi préparation n'est finalement pas utilisé comme tel. C'est un plan à bordel, je bazarde tout dessus et ça ne me sert pas du tout pour la préparation finalement.
- Le manège à machines, bien que pratique, n'a d'utilité que du coté rouleau ponceur, la scie ne me sert pas du tout et pas certain qu'un chariot me soit plus utile.
- L'emplacement de l'établi menuisier n'est pas génial. Je ne peux pas utiliser la totalité de la surface, le fait qu'il soit en bout de l'établi préparation sert juste d'extension de plan à bordel !
- Je n'utilise donc que peu l'établi menuisier ... c'est bêta. J'ai toujours une planche sur 2 tréteaux en central pour bosser, du coup, l'établi menuisier m'emmerde plus qu'autre chose dans cette position.

L'idée de modification : D'une manière générale, rendre l'atelier le plus modulable possible
- Bouger l'établi "préparation" sous le stockage du bois (en gros les placards).
- Passer l'étagère à bois à la place de l'établi préparation à coté de l'établi électronique.
- Rendre mobile facilement l'établi menuisier (roues Rockler Worckbench Casters - Lien).
- Virer la scie Kity du manège et mettre les tourets à affuter / polir à la place.
- Le meuble avec le tour à mettre sur roulettes à frein.
- Finir l'installation de rails au plafond pour la distribution de l'aspiration et alimentation des électroportatifs.

La plupart des modifications sont assez rapide à faire. Le plus long sera de déplacer les meubles de l'établi préparation ... sans parler qu'en dessous j'ai encore un morceau de béton en vrac quand ils ont coulés la chape en laissant l'ancien ballon d'eau chaude :roll: ... http://dctech.fr/public/Home/S-Sol/SousSol-074.jpg

En premier, l'établi.
Image

Mais pour les monter sur l'établi il faut que je bazarde une cale...
Image

Collé vissé sur une traverse et sur le pied
Image

Et voilà, ça devrait le faire !
Image

L'établi est maintenant mobile et facilement !
Image

Mine de rien, ça le monte de presque 20mm.
Image

J'en ai profité pour refaire une planif. Et j'ai pu me servir pour la première fois de la ponceuse à bande :mdr:
Image

La PàC a subit le même sort.
Image

Et le meuble du tour également.
Image

Du coup, tout l'équipement est mobile.
Image

L'établi reçoit toute les caisses des machines.

Il me reste à remplacer la circulaire par le touret sur le manège, et à déplacer les meubles sous le stock de bois.
Je me tâte à faire un râtelier mobile pour le bois également ... mais ça sera plus tard.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 07 Sep 2019 13:14

Vraiment au top ! :love: ton atelier fait rêver :bravo:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 02 Oct 2019 10:13

Va falloir que je pousse les murs bientôt ... j'ai encore investi dans le blanc et vert ... :hehe:
(DF500 et KS60)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:15

C'est grave docteur ?

Image

:siffle:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 08 Oct 2019 18:37

oui je crois :lol:
franck660
 
Messages: 3625
Inscription Forum: 17 Avr 2005 16:38
Localisation: Creuse
  • online

Message » 08 Oct 2019 18:50

T'as gagné au loto ?
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 08 Oct 2019 20:27

Grave non.
Juste honteux :grr:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message