Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, fernous, jean GROS, jho, JO95, jppaulus, luan, manolo57420, mcbill, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, stlm, Symphone, XavierP56, ZEPHYR92 et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Couplage / Découplage enceintes

Message » 22 Oct 2018 14:29

Bonjour à tous!
J'ai parcouru le site et lu de nombreux posts à ce sujet, mais je ne parviens pas à me faire une idée claire.
Je vous expose donc ici mon problème, peut être arriverez-vous à m'aider (je n'en doute pas).
Suite à mon emménagement, j'ai remis en place ma paire d'Offrande V3.
Dans mon précédent appartement j'avais installé les pointes fournies avec les enceintes et j'avais gagné en lisibilité et aération du message musicale.
Je n' ai pas encore réinstallées les pointes dans mon nouvel appart, car il y a du parquet massif au sol et j'ai pas envie de l'abimer.
Le parquet n'étant d'ailleurs pas parfaitement plan, les enceintes tanguent légèrement, ce qui ne doit pas être idéale pour la mise en œuvre. Je n'ai pas encore fait beaucoup d'écoute mais je sens d'ores et déjà que ca ronfle et que c'est un peu confus...
Je pensais me commander des contre pointe pour protéger le parquet, mais je découvre en parcourant le forum que ce n'est peut être pas la solution idéale.
Je souhaite en effet réduire les vibrations transmises pas les enceintes au parquet pour épargner au mieux les voisins du dessous. L'immeuble étant assez bruyant. Et pour bien sûr avoir la meilleure musicalité possible dans le salon.
Je me doute qu'il n'y a pas de solution miracle pour isoler complétement les enceintes, mais je voulais savoir s'il y avait un procéder préférable pour mettre en œuvre correctement les enceintes en réduisant les désagréments pour les voisins du dessous...
Il est impossible de faire du traitement acoustique dans la pièce. Je cherche la solution la plus simple et la moins couteuse pour tirer le meilleure de mes enceintes sans casser la tête du voisin.
Merci d'avance.
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 22 Oct 2018 15:06

hello,

pour réduire la transmission des vibrations au sol, tu peux mettre des patins stabren ou, moins cher, un tapis en caoutchouc comme ceux qu'on utilise pour isoler les machines à laver :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5157
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • online

Message » 22 Oct 2018 16:00

Hello brugam
Merci pour ta réponse!
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:10

effectivement le système par isolant type "silent- bloc" ou autre amortissant limite les transmissions de vibrations par le sol, mais malheureusement dans les immeubles souvent les transmissions sonore passe un peu de partout en fonction du niveau d'écoute et là :wtf: :wtf:
qmsqts
 
Messages: 1320
Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 22 Oct 2018 16:20

Effectivement qmsqts dans mon ancien appart j'avais la chance d'avoir aucun voisinage j'ai perdu le réflexe de baisser le son :)
C'est vrai que le son se propage partout mais je me dit que le plus indispensable c'est pour le voisin du dessous (le président du syndic...)
foulou_foulou
 
Messages: 10
Inscription Forum: 07 Nov 2016 12:57
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:16

Il y a un vide sous ton plancher ?
Ce qui évidemment propagerait des résonances...
Dans ce cas je verrais bien une plaque de granit avec juste un 3 petits patins de mousse (2-3 mm) pour le nivellement et tu mets des Soundcare SuperSpike sous tes enceintes.
duf666
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 11 Mai 2011 18:07
Localisation: Frontière B-L-F
  • online

Message » 22 Oct 2018 18:29

Voilà ! C'est duf666 qui a la solution idéale à ton souci ! :bravo:

Max
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • online

Message » 22 Oct 2018 18:35

Là faut découpler donc isoler, et malheureusement c'est plus cher que coupler et transmettre
techniquement le sorbothane parait être le bon produit, il existe des patins amortisseurs qui paraissent efficaces
https://www.audiophonics.fr/fr/absorbeu ... -6470.html
ou une version magnétique mais plus chère
https://www.audiophonics.fr/fr/absorbeu ... 11016.html
Edit: j'avais le même problème chez moi, je suis passé à une solution plus radicale :mdr: (et moins chère)
Image
Dernière édition par guyniol le 22 Oct 2018 19:13, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:58

My cent :
j'ai résolu ce problème avec mes Naim SBL en mettant des coupelles Linn Skeet sous les 4 pointes, le tout posé sur une petite dalle de jardin carrée en béton ( de couleur ocre pour l'esthétique).
Mais je ne sais pas, bien sûr, si cette solution est universelle ...
8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 23 Oct 2018 4:32

Salut,

Moi j'ai mis du papier mousse entre mes enceintes et mes pieds d'enceintes, que tu peux surement trouver dans une papeterie.

Puis il y a du tapis en dessous des pieds.

Puis il y a de la mousse et des poids en fonte sur le dessus des enceintes.

Alors c'est découplé et couplé a la fois, c'est couplé par les poids, mais découplé par la mousse et le tapis.

Un tapis donne un son moins résonnant, plus feutré, plus intime.
mroboto
 
Messages: 4399
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 23 Oct 2018 17:00

Linn Skeet (sorte de contrepointe) c'est bien et pas cher.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:33

Attention au granit!!!

J'ai un copain qui, après avoir visité une installation qui marchait du feu de dieu (à l'étranger, truc de fou...) dot les enceintes étaient posées sur des plaques en granit, a voulu faire pareil sous ses BW 800D3. J'ai été le voir quelques jours après l'installation. Il déprimait, j'ai compris pourquoi! Il m'attendait pour les enlever. C'était une catastrophe! Cela avait tué le son. Plus de vie, plus de respiration et même du détimbrage. une catastrophe !!!!
On les a viré, il a retrouvé le sourire. Comment gâcher un système qui vaut le prix d'un appartement avec deux plaques à 230 euros... :ane:

Ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autre.

Tu dois valider en mettant mais aussi en revenant en arrière. Ne jamais considérer qu'intellectuellement cela doit le faire alors ça va le faire.

Et les trucs en sorbothane, les amortisseurs de machines à laver tousssa, c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Jamais été convaincu personnellement.

Effectivement, la problématique du couplage/découplage n'est pas simple...

Bon courage.

Il va te falloir travailler les performance, la vie, l'intelligibilité de ton système à bas niveau...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:25

totololo a écrit:Et les trucs en sorbothane, les amortisseurs de machines à laver tousssa, c'est vraiment à prendre avec des pincettes. Jamais été convaincu personnellement.
Effectivement, la problématique du couplage/découplage n'est pas simple...

amortir est un vrai problème, l'énergie des vibrations qui normalement s'écoulent dans un sol bien solide (une bonne dalle de béton)
sont condamnées à être diffusées dans le coffret de l'enceinte et c'est pas l'idéal, mais diffusées dans un sol en bois qui fait caisse de résonance c'est encore bien pire. là on en est à choisir entre la peste et le choléra :cry:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 23 Oct 2018 19:42

Il me semble que vous confondez découplage et isolation.

Le but du découplage n’est pas d’amortir.
N’est pas de couper l’enceinte du sol.

C’est de ramasser les vibrations et les écouler dans le sol.

Pour cela il faut une surface dure.

Donc si on a du parquet on met du granit entre deux : une surface dure sous les enceintes.

Si on a du carrelage pas besoin.

Si on empêche l’évacuation des vibrations par de l’amortissant on les renvoie à l’enceinte.

C’est le rôle des POINTES que d’écouler les vibrations dans le sol.

Le meilleur moyen que je connaisse est LES CÔNES.

Surface plus large pour ramasser un max de vibrations sous les enceintes, pointe pour évacuer dans le sol.

Surtout pas de coupelles ou autres sius les pointes !!
Il faut un accès direct à la surface de dissipation, carrelage ou granit.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 23 Oct 2018 19:58

c'est le terme utilisé qui est totalement impropre (et même à l'inverse du procédé), les pointes servent justement à canaliser l'énergie vers le sol et donc coupler le restituteur à son support.
je ne sais pas qui est le premier qui a utilisé ce terme mais il à foutu un beau bordel :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message