Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gegeflipp75, jtixi et 40 invités

Tout sur les écrans de projection (fixes, déroulants, ouvrants, motorisés...)

contraste et pollution lumineuse

Message » 20 Oct 2018 23:09

Bonjour à tous,

Je suis novice en vidéo projection et ait acheté un GT1080 Darbee

https://www.son-video.com/article/video ... 080-darbee

Le soucis c'est que je projette sur un mur blanc, mon plafond est blanc ainsi que tous les murs de la pièces et je pense que la pollution lumineuse nuit énormément au contraste. Lors de scènes assez sombres il est difficile de bien distinguer ce qu'il se passe à l'écran. Sur un jeu en comparant l'image sur mon écran d'ordinateur à celle du vidéoprojecteur je m'étais aperçu de certains détails invisibles sur l'image du VP et qui apparaissaient clairement sur mon écran d'ordinateur de 24 pouces ...

La longueur de l'image projetée est de plus de 3 mètres et je suis placé à environ 2 mètres de l'image.

Je me pose plusieurs questions sur la solution la plus adaptée.

Premièrement est ce bien un soucis de contraste ?

Je n'ai pas les outils ni les compétences ( à mon avis) pour confectionner moi même un écran qui viendrait probablement améliorer le contraste.

Est ce qu'une peinture spéciale sur le mur où je projette pourrait améliorer mon image? Ou alors recouvrir le plafond avec une toile noire ?

Puis je trouver un écran résolvant mon soucis avec un budget ne dépassant pas les 300 euros ? Je n'ai pas d'exigence de motorisation ou quoi que ce soit de ce genre. Evidemment je me doute bien qu'en ne mettant pas plus de 300 euros pour un écran de plus de 3 mètres de longueur je n'aurais pas le top du top mais actuellement mon souhait est juste d'avoir un contraste décent et non le top du top.

En parcourant votre forum j'ai trouvé ceci:

https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 78280.html

Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance :D
anarion
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:26
  • offline

Message » 22 Oct 2018 9:57

Bonjour,

Je m'inquiète de ne pas recevoir de réponse, peut être ne suis pas dans le bon sous forum ?
anarion
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:26
  • offline

Message » 22 Oct 2018 13:04

Bonjour,

alors je ne suis pas expert mais je suis (j'étais) dans la même situation que toi : pièce non traitée, mur blanc etc..

Alors esmart je "connais" bien j'ai eu 2 toiles de chez eux :thks: .

sache qu'une toile blanche à la place de ton mur blanc ne changera fondamentalement rien au niveau du contraste et détail perçu :cry:
2 pistes :
- traitement des pollution lumineuses (peinture sombre, store etc...)
- toile technique (attention esmart en font mais ne prendre que la version "pro", la version standard de la toile technique est vraiment mauvaise car génératrice de paillette :grr: )

Moi j'ai pris une simple toile blanche et finalement dans la nuit, volet fermés j'arrive à avoir une (très) bonne image même si je reluque les toiles techniques plus haut de gamme :hehe:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • online

Message » 22 Oct 2018 13:52

Premièrement, merci de ta réponse :ohmg:

Moi j'ai pris une simple toile blanche et finalement dans la nuit, volet fermés j'arrive à avoir une (très) bonne image même si je reluque les toiles techniques plus haut de gamme :hehe:

Mais du coup tu n'as pas traité tes pollutions lumineuses ? Parce que tu m'as perdu, tu dis que la toile blanche ne changera rien mais ensuite tu me dis que tu obtiens une belle image simplement avec ta toile blanche :D

J'ai déjà des stores et une pièce plongée dans le noir ( sauf éventuellement le jour en dessous de la porte). Parce que mon vidéoprojecteur est censé avoir un bon contraste et pourtant je trouve que j'ai vraiment un soucis à ce niveau. Mais je pense que la projection qui est vraiment grande fait énormément de lumière.

Concernant la toile technique Esmart, parles tu de celle-ci ?

https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaend ... 33721.html

Parce que j'ai beau mettre le site en anglais, il est majoritairement en allemand... langue que je ne connais pas.
anarion
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:26
  • offline

Message » 22 Oct 2018 14:02

effectivement vu comme ça c'est pas très clair :ko:

Donc je disais qu'avec mon projo (benq w1090) j'étais/j'arrivais à avoir une bonne image sans traitement de la pollution lumineuse ni toile technique...En fait je craignais ça avant d'avoir testé la toile blanche :thks: . Mais force est de constater que le résultat est déjà bien (pour moi). Je perçois un léger délavement de l'image côté du mur mais rien de dramatique :thks:

Concernant la toile esmart à prendre en toile grise c'est celle-ci (toi tu avais choisis une "blanche":
https://esmart.de/tv-heimkino/leinwaende-fuer-beamer/tension-pro-leinwand/grau.html

Si tu peux essaye de mettre un tissus foncé sur les côtés juste pour voir si tu n'as pas un autre problème :thks:

Voilà c'est tout ce que je peux te dire n'étant pas du tout expert :ko:
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • online

Message » 22 Oct 2018 16:32

Salut,
le plus destructeur ce sont les reflets du plafond, du sol et des murs a moins de 2m.
la peinture ne sert a rien pour avoir essayé.

Si tu peux recouvre au plafond sur 1.5m de velours noir (perso j'ai pris du velours autocollant) et au sol un tapis.
Ces deux changements vont déjà te changer complètement l'image.
Tu peux encore améliorer (rideau velours sur le coté ) pour finaliser et gagner en immersion.
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:47

Jef_13 a écrit:Si tu peux recouvre au plafond sur 1.5m de velours noir (perso j'ai pris du velours autocollant) et au sol un tapis.
Ces deux changements vont déjà te changer complètement l'image.
Tu peux encore améliorer (rideau velours sur le coté ) pour finaliser et gagner en immersion.



J'aime beaucoup cette idée de velours noir adhésif au plafond. Une simple question est ce que cela s'enlève sans traces ? je suis locataire et je pense déménager d'ici environ 8 mois donc il s'agit de récupérer ma caution :d. Pour le tapis ça me semble compliqué, ma copine est allergique aux acariens.


Autrement après avoir passé pas mal de temps à parcourir les différents topics du forum, il semblerait que les toiles grises techniques ne soient pas forcément une idée génialissime à moins de mettre le prix.. ( plus de 1000 euros, ce qui dépasse largement mon budget)

Par contre la peinture noire c'est vraiment inefficace ? j'ai vu des gens qui avaient fait le choix de faire une alcove peinte en noire sur le forum, dans mon logement actuel en tant que locataire je préfère ne pas toucher à la peinture en revanche dans mon prochain logement, en tant que propriétaire je pensais peindre en noir.


Il faut que je penche aussi davantage sur les réglages de mon videoprojecteur, j'ai pas mal bidouillé et j'ai trouvé aucune configuration me satisfaisant complétement mais j'ai trouvé un ou deux tests sur internet qui conseillaient certains réglages dont un test... qui disait qu'il fallait recalibrer les couleurs .... mais là c'est une autre paire de manches...
anarion
 
Messages: 9
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:26
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:19

essaie de mettre un filtre N2 en verre et pas en plastique devant ton objectif
règle ta luminosité et ton contraste avec des mires clignotantes ( tu peux les télécharger sur AVShttps://www.avsforum.com/forum/139-d ... ation.html)
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 22 Oct 2018 22:43

anarion a écrit:
Jef_13 a écrit:Si tu peux recouvre au plafond sur 1.5m de velours noir (perso j'ai pris du velours autocollant) et au sol un tapis.
Ces deux changements vont déjà te changer complètement l'image.
Tu peux encore améliorer (rideau velours sur le coté ) pour finaliser et gagner en immersion.



J'aime beaucoup cette idée de velours noir adhésif au plafond. Une simple question est ce que cela s'enlève sans traces ? je suis locataire et je pense déménager d'ici environ 8 mois donc il s'agit de récupérer ma caution :d. Pour le tapis ça me semble compliqué, ma copine est allergique aux acariens.


Autrement après avoir passé pas mal de temps à parcourir les différents topics du forum, il semblerait que les toiles grises techniques ne soient pas forcément une idée génialissime à moins de mettre le prix.. ( plus de 1000 euros, ce qui dépasse largement mon budget)

Par contre la peinture noire c'est vraiment inefficace ? j'ai vu des gens qui avaient fait le choix de faire une alcove peinte en noire sur le forum, dans mon logement actuel en tant que locataire je préfère ne pas toucher à la peinture en revanche dans mon prochain logement, en tant que propriétaire je pensais peindre en noir.


Il faut que je penche aussi davantage sur les réglages de mon videoprojecteur, j'ai pas mal bidouillé et j'ai trouvé aucune configuration me satisfaisant complétement mais j'ai trouvé un ou deux tests sur internet qui conseillaient certains réglages dont un test... qui disait qu'il fallait recalibrer les couleurs .... mais là c'est une autre paire de manches...


Avant de mettre du velours j'ai essayé la peinture mat ça n'a pas marché.
Le velours c'est impeccable par contre en autocollant je pense que tu es bon pour un peu de ponçage et de peinture en partant (je suis propriétaire j'avoue ne pas me soucier de ça.
J'ai également des rideaux rails et du velours sur 1,5m avec un velours spécial qui occulte complètement et permet d'avoir un alcôve
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 23 Oct 2018 7:24

aimepijoan a écrit:essaie de mettre un filtre N2 en verre et pas en plastique devant ton objectif
règle ta luminosité et ton contraste avec des mires clignotantes ( tu peux les télécharger sur AVShttps://www.avsforum.com/forum/139-d ... ation.html)


hello! je suis curieux concernant ta réponse :mdr: tu parles de diminuer la luminosité du vp c'est ça? Car j'ai aussi mis un filtre ND2 sur mon benq w1090 mais ça n'a pas amélioré de façon significative les pollutions lumineuses...

j'ai acheté celui-ci :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0000AI1EX/ref=oh_aui_detailpage_o03_s00?ie=UTF8&psc=1
calagan57
 
Messages: 861
Inscription Forum: 04 Déc 2005 10:50
  • online

Message » 23 Oct 2018 20:20

Les pollutions lumineuses tu les aura toujours si tu tu ne traite pas tes murs et plafond
Chez moi tout est blanc , jai un filtre N2 et un écran gris acheté chez carls . Jai l'impression
d'avoir des noirs : noirs, par contre dans une scène de jour , ma pièce est bien éclairée
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 25 Oct 2018 8:14

Je veux pas relacer un débat mais un filtre nd2 ne fera que diviser la luminosité suivant sont opacité. Un écran gris négatif aussi.
Donc au final au lieu d'avoir 800 lumens si on ajoute les deux il va rester en rester 400 ce qui va provoquer moins de reflets vers le plafond.
La perception sera meilleure sur les noirs, mais cela reste une perception car le contraste reste exactement le meme.

Par contre la baisse de dynamique sur l'image a un moment sera flagrante
Jef_13
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 25 Juil 2006 0:59
  • offline

Message » 16 Nov 2018 12:28

De mon côté j’ai récemment revu mes draps noirs pour passer à du velours noir MVEL22. Grain appréciable (trouvable sur eBay.uk) ! J’en ai au plafond et sur les 2 murs, le temps de la projection. 5 minutes d’installation et c’est parti pour le grand spectacle :mdr:
Honnêtement ça vaut le coup. Pour 250€ on a une nouvelle image si on est en pièce de vie
Patlezinc
 
Messages: 2913
Inscription Forum: 11 Juin 2006 9:24
  • offline

Message » 16 Nov 2018 17:08

Patlezinc a écrit:De mon côté j’ai récemment revu mes draps noirs pour passer à du velours noir MVEL22. Grain appréciable (trouvable sur eBay.uk) ! J’en ai au plafond et sur les 2 murs, le temps de la projection. 5 minutes d’installation et c’est parti pour le grand spectacle :mdr:
Honnêtement ça vaut le coup. Pour 250€ on a une nouvelle image si on est en pièce de vie


Et tu as procédé comment ? Tu peux poster des photos de l'installation ?
aimepijoan
 
Messages: 1236
Inscription Forum: 12 Mai 2008 21:10
Localisation: PERPIGNAN
  • offline

Message » 10 Fév 2019 19:51

Un truc que je ne comprends pas : le prix des toiles de esmart c'est bien réel ??? il y a pas d'arnaque??,une toile motorisée à 200 euros pour passé 3m ?? La qualité est bonne ?? Si c'est oui j'achète tout de suite!!!
joebil
 
Messages: 1213
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline


Retourner vers Ecrans de projection

 
  • Articles en relation
    Dernier message