Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sparte et 78 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Avis sur SVS PRIME BOOKSHELF PACK 5.0 / PRIME ELEVATION

Message » 21 Oct 2018 22:20

Simple remarque Charlou, mais tu devrais mettre un bon coup de peinture sur le mur derrière ta TV, ça ferait ressortir ton installation ! et au passage un petit coup de ménage, poussière sur les éléments, ranger tous les câbles qui traînent sous le meuble, ça ferait clairement plus "clean", ton installation est plutôt sympa, avec du bon matos, ça vaudrait le coup :D
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 22 Oct 2018 19:41

J’ai bien noter ta remarque, Moboutou, mais je souhaite prioriser, dans un premier temps, l’acoustique et le placement/parametrage des différents appareils, qui est, à mes yeux, bien plus determinant que l’aspect esthétique.

Je dois régler déjà plusieurs points :
- Envisager le changement de platine de mon PB-1000 suite aux problèmes de veille rencontrés + bruits parasites
- Dégraisser le rendu des graves en déplaçant le caisson où traiter acoustiquement la pièce
- Avancer le point d’ecoute pour mieux percevoir les effets surround (fauteuil ?)
- Améliorer encore la jonction satellites/caisson qui me semble bonne, mais qui mériterait certainement d’etre encore améliorée
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:07

a tu essayer le caisson a gauche, il sera peux être plus propre.

le traitement acoustique d un caisson est bcq plus compliqué que l on pense, il faut découplée l amortissement du mur.
c est pas si facile que ça, et loin d être WAF, sauf grand moyen. :wink:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:55

Pourquoi pas, mais la prise secteur étant dans l’angle droit, il me faudrait rajouter une troisième rallonge pour pouvoir le brancher à cette distance.

Je regarde actuellement la TV (Médium), et le caisson reste très discret. Les HP sont coupées à 80hz, comme le caisson. C’est sur la musique que le caisson peut se montrer un peu trop pressant.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:10

Je suis bien d'accord avec toi Charlou, le placement, le traitement, les reglages, et tout le toutim c'est important. Mais pour l'avoir vécu, je peux te garantir qu'une installation avec du matériel aussi beau que le tiens, quand c'est installé dans une jolie pièce, t'es d'autant plus fière du résultat.

Sinon, concernant ton soucis avec le caisson de basse, deux pistes possibles :

- As-tu envisagé, comme sur les caisson de la marque XTZ, de mettre une mousse dans l'évent de ton caisson pour le "transformer" en caisson clos ? Cela pourrait grandement améliorer le rendu, te donner des basses plus sèches, plus rapides, plus précises.

- As-tu envisagé l'achat des pieds spécifique aux caissons SVS ? ( lien : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... e-4_pieces ). Apparement, d'apres les différents retours, ils permettent d'avoir un son bien plus propre en désolidarisant nettement le caisson du sol, à envisager selon moi.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:20

sinon la mousse dans l évent est une bonne idée pour la musique :bravo:
Tony 61
 
Messages: 2878
Inscription Forum: 30 Oct 2017 21:32
Localisation: ORNE
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:30

Je ne sais absolument pas ou est-ce qu'on peut trouver ça, mais j'en ai déjà vu sur plusieurs enceintes, des sortes de gros bouchons en mousse, de ce genre là : http://tof.canardpc.com/view/3e6a513e-e ... 283f7b.jpg

j'ai bien peur que ce soit du DIY, à moins que quelqu'un connaisse une boutique qui en fait.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:37

Moboutou a écrit:
- As-tu envisagé, comme sur les caisson de la marque XTZ, de mettre une mousse dans l'évent de ton caisson pour le "transformer" en caisson clos ? Cela pourrait grandement améliorer le rendu, te donner des basses plus sèches, plus rapides, plus précises.

C’est une bonne idée, pour aller plus loin dans ton raisonnement, contenu que je suis encore dans le délai de rétractation de 14 jours, et qu’en plus, j’ai une panne au déballage, puis-je peux être espérer un échange du PB-1000 par un SB-1000 ? (Avec retour à la charge de mon revendeur) Le SB-1000 pourrait néanmoins me décevoir par rapport au PB-1000, au niveau des impacts, ce n’est pas forcément la meilleure option pour le Home Cinéma.

As-tu envisagé l'achat des pieds spécifique aux caissons SVS ? ( lien : https://www.futureland.fr/caisson-de-ba ... e-4_pieces ). Apparement, d'apres les différents retours, ils permettent d'avoir un son bien plus propre en désolidarisant nettement le caisson du sol, à envisager selon moi.

Cela peut être une solution, maintenant je pense que c’est plutôt à utiliser pour les personnes qui ont du parquet, j’ai de la moquette, donc la différence devrait être moins perceptible, non ?
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:39

Tony 61 a écrit:sinon la mousse dans l évent est une bonne idée pour la musique :bravo:

Il n’y a t’il pas de risque pour le HP ou l’electronique du caisson ?
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:50

Moboutou a écrit:Je ne sais absolument pas ou est-ce qu'on peut trouver ça, mais j'en ai déjà vu sur plusieurs enceintes, des sortes de gros bouchons en mousse, de ce genre là : http://tof.canardpc.com/view/3e6a513e-e ... 283f7b.jpg

j'ai bien peur que ce soit du DIY, à moins que quelqu'un connaisse une boutique qui en fait.

Le constructeur ne proposant pas de bouchons, j’aurai presque envi de m’orienter vers un SB-1000, plutôt...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 22 Oct 2018 21:52

Si tu es dans la période de rétractation alors clairement, à ta place je ne chercherais même pas et j'échangerais le PB contre le SB. J'ai moi même longuement hésité entre plein de modèles avant de m'orienter vers le SB 1000. Je n'avais jamais écouté avant ça de caisson clos, mais maintenant pour moi c'est une évidence, c'est le son qui me convient le mieux. Non pas que le PB 1000 soit mauvais, mais j'ai de plus en plus de mal avec les caisson bass reflex. Les son boomy, les basses traînante, les grave qui vibre, font trembler la pièce et tout le tralala.

Je ne dis pas qu'avec un caisson clos, tous ces soucis disparaissent, mais clairement, c'est plus du tout le même level ! Ensuite si ton sol est en moquette, effectivement les pieds ne serviront surement à rien. Concernant l'échange, j'imagine que tu as acheté l'ensemble chez Futurland étant donné qu'ils semblent être les seuls distributeurs de la marque en France, je ne connais pas leur politique d'échange, mais je suis sûr qu'il y a un moyen de trouver un terrain d'entente et de renvoyer ton caisson contre un SB 1000 tout neuf !

Vu les soucis que tu rencontre, il y a fort à parier que cela solutionnera une bonne partie d'entre eux ! De plus le SB 1000 est plus petit que le PB, t'aura donc plus de facilitées pour le placement ! Apres ce que tu perds en remuage de tripes et vibrations, tu le gagne en rapidité, en précision, en vitesse d'attaque.
Moboutou
 
Messages: 109
Inscription Forum: 17 Juin 2014 9:32
Localisation: Chatou
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:12

Commande passée à l'instant pour deux enceintes satellites afin de passer en 7.1.2 prochainement. En effet, je prévois d'acquérir un RZ chez Onkyo sous peu. Je ferai bien évidemment un petit retour à ce sujet.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:36

Je viens d’effectuer pas mal de tests, en déplaçant le caisson dans la pièce, en allant même jusqu’a désactiver le caisson. Je remarque que la musicalité du pack est bridée plutôt par ses hauts parleurs (écoute un peu abrupte) : le caisson sait se montrer discret (volume à midi). Je pense que je vais rester sur cette configuration qui me parait assez équilibrée et dynamique en Home Cinema. Je viens d’un système Triangle Quartet/NAD C375BEE et la différence est clairement perceptible, je pensais que le caisson bridait la musicalité, cela me semble plutôt les enceintes. Le SB-1000 me semble être un caisson idéal en complément d’une bonne paire d’enceintes bibliothèques. Je pense que le rendu physique de ce caisson m’apportera plus de plaisir, en définitive, qu’un SB-1000 avec les SVS Prime, qui saura être correct, par rapport à une paire de Quartet, et moyen en Home Cinéma.
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:59

C'est certain que le PB est plus physique, plus démonstratif que le SB. Pour du HC exclusivement le PB est préférable.

Pour une utilisation 50% HC et 50% Hi-Fi le SB est plus adapté. Dans ce cas pour une écoute musicale 2 satellites peuvent suffire avec le SB.
Par contre avec les 2 bibliothèques je n'ai pas ressenti le besoin d'avoir un caisson.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9679
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 24 Oct 2018 0:19

Pour avoir écouté les SVS Prime satellite seules, je n’ai pas apprécié leur musicalité. (Je ne parle pas de leur rendu dans le graves) Pourtant elles proposent une très bonne intelligibilité, mais manquent un peu de subtilité, qui pour moi, les limitent à un usage Home Cinéma.
Donc je ne souhaite pas les destinées à un usage mixte, pour le coup, mais pour un usage quasi-exclusivement Home Cinéma.

Pour l’ecoute musicale, je préfère une écoute au casque, ou m’acheter une petite paire de Klipsch The Sixes (par exemple) qui me comblera beaucoup plus...

Et du coup, le PB-1000 conservé m’apportera un rendu unique en Home Cinéma, que je ne retrouverai jamais sur un SB-1000...
charlou
 
Messages: 736
Inscription Forum: 01 Mai 2012 12:59
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message