Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Baboulinet, blam17, boddhidarma, Bookfan, cédric1, douda, FLASHMINO, Hote Fidelite, jeano33, JO95, LeBarr, lolo05, Minorswing, SJ, Taisetsu458, vfr2002, XavierP56, ZEPHYR92 et 103 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 22 Oct 2018 20:18

Je souhaite bien du courage a ceux qui veulent concevoir une enceinte, une salle, une électronique avec de la philosophie :mdr: je pense qu'avant de juger du bien fondé de la science et de ses limites en ce qui concerne le monde de l'audio, le mieux c'est quand même de la connaitre, de la mettre en pratique, d'avoir un minimum d'expérience.

J'ai déjà publié ce document plusieurs fois sur ce forum et d'autre l'on fait avant moi, mais il me semble quand même une base assez sérieuse sur l'audition humaine, pour moi c'est déja une base solide et importante a savoir, on peu faire de belles proses généralistes et philosophique mais ça n'avancera a rien du tout...... donc, si vous avez le courage de lire ce document il serait intéressant de savoir ce que vous pourriez remettre en cause ? Du concret quoi :mdr:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:28

wakup2 a écrit:Je souhaite bien du courage a ceux qui veulent concevoir une enceinte, une salle, une électronique avec de la philosophie :mdr: je pense qu'avant de juger du bien fondé de la science et de ses limites en ce qui concerne le monde de l'audio, le mieux c'est quand même de la connaitre, de la mettre en pratique, d'avoir un minimum d'expérience.

J'ai déjà publié ce document plusieurs fois sur ce forum et d'autre l'on fait avant moi, mais il me semble quand même une base assez sérieuse sur l'audition humaine, pour moi c'est déja une base solide et importante a savoir, on peu faire de belles proses généralistes et philosophique mais ça n'avancera a rien du tout...... donc, si vous avez le courage de lire ce document il serait intéressant de savoir ce que vous pourriez remettre en cause ? Du concret quoi :mdr:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf



Merci pour l'article Wakup :ohmg:

C'est quoi la source des slides ? Revues, dates, études, avec ou sans comité de lecture... ?
Je préfère toujours lire l'article original :ane:
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:42

il me parait que la philosophie s'applique mieux à la musique et à son contenu émotionnel qu'à sa reproduction (même si la philosophie peut s'appliquer au trivial, c'est un peu gâcher....)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 22 Oct 2018 20:46

wakup2 a écrit:Je souhaite bien du courage a ceux qui veulent concevoir une enceinte, une salle, une électronique avec de la philosophie :mdr: je pense qu'avant de juger du bien fondé de la science et de ses limites en ce qui concerne le monde de l'audio, le mieux c'est quand même de la connaitre, de la mettre en pratique, d'avoir un minimum d'expérience.

J'ai déjà publié ce document plusieurs fois sur ce forum et d'autre l'on fait avant moi, mais il me semble quand même une base assez sérieuse sur l'audition humaine, pour moi c'est déja une base solide et importante a savoir, on peu faire de belles proses généralistes et philosophique mais ça n'avancera a rien du tout...... donc, si vous avez le courage de lire ce document il serait intéressant de savoir ce que vous pourriez remettre en cause ? Du concret quoi :mdr:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf


Merci pour ce partage !
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:45

Il n'y a pas deux "camps". Il y a plutôt un certain nombre d'intervenants (inconsolables frustrés) qui inventent de toutes pièces deux camps purement fictifs (les intelligents et les imbéciles) parce que cela les arrange. En cela, ils créent de toute pièce un petit monde binaire dans lequel ils se sont octroyés le meilleur rôle, se réfugiant derrière des mesures techniques afin de contourner le Réel (malsain, peuplé d'escrocs en tous genres, bref les méchants).
Ce discours, présenté comme scientifique (sic), est banalement moralisateur. Typique de l'air du temps...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:47

merci a toi de relever un peu le niveau :lol:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 8:53

Pierrebxl a écrit:
wakup2 a écrit:Je souhaite bien du courage a ceux qui veulent concevoir une enceinte, une salle, une électronique avec de la philosophie :mdr: je pense qu'avant de juger du bien fondé de la science et de ses limites en ce qui concerne le monde de l'audio, le mieux c'est quand même de la connaitre, de la mettre en pratique, d'avoir un minimum d'expérience.

J'ai déjà publié ce document plusieurs fois sur ce forum et d'autre l'on fait avant moi, mais il me semble quand même une base assez sérieuse sur l'audition humaine, pour moi c'est déja une base solide et importante a savoir, on peu faire de belles proses généralistes et philosophique mais ça n'avancera a rien du tout...... donc, si vous avez le courage de lire ce document il serait intéressant de savoir ce que vous pourriez remettre en cause ? Du concret quoi :mdr:

http://www.claudegabriel.be/Acoustique% ... re%208.pdf



Merci pour l'article Wakup :ohmg:

C'est quoi la source des slides ? Revues, dates, études, avec ou sans comité de lecture... ?
Je préfère toujours lire l'article original :ane:



Il me semble que l'auteur du document est Claude Gabriel tout simplement, les sources qui lui ont servis pour ce doc sont très diverses il me semble.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:03

guyniol a écrit:il me parait que la philosophie s'applique mieux à la musique et à son contenu émotionnel qu'à sa reproduction ......)


il y en a quand même quelques mesureurs ici qui se sont imbibés de Schopenhauer en appliquant quasi à la lettre une de ses théories, en substance : l'important n'est pas la vérité mais d'avoir raison ! :grad:

8)
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:08

et la psychoacoustique t'en pense quoi ? t'as lu ou pas ? il s'agit avant tout d'audition !
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:30

wakup2 a écrit:et la psychoacoustique t'en pense quoi ? t'as lu ou pas ? il s'agit avant tout d'audition !

Je n'ai aucune raison d'en penser du mal. J'avais déjà lu ce lien.
Je ne crois pas me souvenir que dans ce document il était asséné, comme ici sur HCFR, que toute perception humaine (et en particulier l'écoute d'une chaîne hifi) est systématiquement erratique et que par conséquent aucun jugement post-écoute ne peut être considéré comme plausible...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2018 9:46

Absolument rien n'est asséné dans ce document, donc.....

Tu cherches a en faire des généralités, mais ce document explique parfaitement ce qui peut être audible et dans quel limites et conditions, ce document se base sur des faits et non des théories.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 10:03

wakup2 a écrit:Absolument rien n'est asséné dans ce document, donc.....

Tu cherches a en faire des généralités, mais ce document explique parfaitement ce qui peut être audible et dans quel limites et conditions, ce document se base sur des faits et non des théories.

Je ne le nie aucunement.

Mais en quoi cela justifie-t-il le comportement quasi hystérique de certaines personnes sur ce forum dès lors que l'on aborde la question, fondamentale, de l'écoute en hifi ?

Le sujet du fil c'est la hifi réelle : dans sa pratique audiophile et/ou mélomane.

Tu peux peut-être m'expliquer comment vomir (pour certains individus) sur le résultat d'une écoute effectuée par ONmag (magazine forcément vendu) peut en toute légitimité sur ce forum tenir lieu de raisonnement... "scientifique" ?...
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2018 10:10

Mais tout simplement parceque on-mag a un avis non neutre et orienté, il font eux même la publicité des câbles audioquest, ils seraient bien idiots de dire l'inverse, comme la plupart des magazines hifi ou le contenue et a 70% de la publicité..... c'est comme pour les études scientifiques, il est facile de voir si une étude est "orientée" ou pas en regardant qui finance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 10:26

C'est ce que je pense aussi, comment ce magazine pourrait etre neutre ?

Il est "juge" et "parti".

En droit, c'est le genre de point qui est observé en cas de litige par exemple.

D'ailleurs dans leurs commentaires, ils ne disent pas que les cables sont audibles, ils s'en gardent bien, ils "pensent" que cela apporte un plus
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 11:11

Les mêmes arguments échangés sans fin...

Personne ne se convaincra, d'ailleurs, ce n'est manifestement pas le but. D'accord avec Padcost sur un seul point : il n'y a pas deux camps ici, il n'y a dans ces échanges que des egos (y compris le sien, qui n'est pas petit) et peu de vrai savoir et de vraies réflexions, à part Cleriensis, qui essaye d'élever le débat.

J'arrête désormais d'intervenir sur ces fils de discussion qui se veulent théoriques, et donc faire avancer la réflexion sur notre passion commune, mais qui n'aboutissent qu'à ressasser les mêmes arguments assez simplistes, finalement.

Quand même, Wakeup, s'il est évident qu'on ne peut pas concevoir une enceinte avec de la philosophie, mais bel et bien avec de solides arguments et savoir-faire techniques, a contrario ça ne fait pas de mal dans ces échanges de s'interroger, de philosopher même un peu et de chercher à mieux définir les concepts que l'on utilise et leurs limites.

Et puis surtout, ça ne ferai pas de mal que vous vous écoutiez un peu plus les uns les autres.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3611
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message