ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, dabass, deremi, DSAGNES, jop, JPforU, jppaulus, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, papi, quoler, rolex, sonhouse59, viv54, xathrepsy et 236 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 23 Oct 2018 11:24

Tout de même, il est troublant de juxtaposer HiFi, qui signifie Haute Fidelité à réelle.

Que serait donc qu'une reproduction de haute fidélité irréelle ?

A moins que l'auteur de ce topic, par glissement sémantique, ne décrive pas l'objet de la HiFi (reproduire le plus fidèlement possible ; reproduire quoi au fait, un évènement sonore ou un enregistrement de l'évènement sonore ?), mais une certaine pratique qui consiste à écouter tout et n'importe quoi en terme de matériel et à le commenter. L'auteur décrirait donc sa propre pratique en imposant d'en faire une universalité en la déclarant comme la réalité;

Ce titre serait-il un pléonasme, un oxymore ou une périphrase selon le point de vue auquel on se place ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Oct 2018 11:36

tovarich007 a écrit:Quand même, Wakeup, s'il est évident qu'on ne peut pas concevoir une enceinte avec de la philosophie, mais bel et bien avec de solides arguments et savoir-faire techniques, a contrario ça ne fait pas de mal dans ces échanges de s'interroger, de philosopher même un peu et de chercher à mieux définir les concepts que l'on utilise et leurs limites.



Quel concept ? quelles limites ? Je conçois des enceintes donc je veux bien parler de certains concept et de leur limites mais la c'est bien trop vague et ne veux pas dire grand chose.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 11:39

padcost a écrit:Il n'y a pas deux "camps". Il y a plutôt un certain nombre d'intervenants (inconsolables frustrés) qui inventent de toutes pièces deux camps purement fictifs (les intelligents et les imbéciles) parce que cela les arrange. En cela, ils créent de toute pièce un petit monde binaire dans lequel ils se sont octroyés le meilleur rôle, se réfugiant derrière des mesures techniques afin de contourner le Réel (malsain, peuplé d'escrocs en tous genres, bref les méchants).
Ce discours, présenté comme scientifique (sic), est banalement moralisateur. Typique de l'air du temps...


La persécution qui accuse la paranoïa... Pas mal! Qui definit les bons et les méchants là?
Sinon, pour ce qui est de la morale, c’est plus trop dans l’air du temps, qui est plutôt inondée par le principe d'équivalence post moderne au contraire, où tout se vaut, mais où il y a quand même des bons (ceux qui savent ce que c’est que l’émotion), et les méchants (qui ont besoin de comprendre, les vilains!).
Mais au delà de ces tristes considérations philosophiques, ce qui est intéressant c’est le ressenti totalement différent des choses entre individus, et le besoin de se donner des repères fiables pour parler du phénomène acoustique, dans le but, modeste, de faire avec ce que la science sait actuellement (C’est à dire pas tout, certes), et de pouvoir échanger entre aficionados sur des bases factuelles, et non se gargariser de discours gonflés à ses propres illusions.
Libres à ceux qui considèrent leurs perceptions comme parole d’évangile d’echanger leurs impressions et disserter sur leurs capacités auditives et leurs mémoires infaillibles, mais qu’ils ne prennent pas la mouche quand d’autres échangent sur de petites choses scientifiques pour tenter d’avancer modestement vers un petit mieux acoustique chez eux, car le but est le même: s'émouvoir par la musique. Et comme le dit Cleriensis, un morceau qu’on aime sera émouvant même sur un exemple chaîne pourrie, voire même, je rajouterais, parfois rien qu’en le sifflotant. Mais on essaie tous d’avoir encore plus d’émotion grâce à une meilleure qualité de restitution. Cette émotion si personnelle, que d’aucuns placent ici comme le socle de la compréhension, alors même qu’il n’y a rien de plus individuel. Ce discours, présenté comme un échange, est banalement trompeur. Typique de l'air du temps...
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: RhĂ´ne
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:24

padcost a Ă©crit:
wakup2 a écrit:Absolument rien n'est asséné dans ce document, donc.....

Tu cherches a en faire des généralités, mais ce document explique parfaitement ce qui peut être audible et dans quel limites et conditions, ce document se base sur des faits et non des théories.

Je ne le nie aucunement.

Mais en quoi cela justifie-t-il le comportement quasi hystérique de certaines personnes sur ce forum dès lors que l'on aborde la question, fondamentale, de l'écoute en hifi ?

Le sujet du fil c'est la hifi réelle : dans sa pratique audiophile et/ou mélomane.

Tu peux peut-être m'expliquer comment vomir (pour certains individus) sur le résultat d'une écoute effectuée par ONmag (magazine forcément vendu) peut en toute légitimité sur ce forum tenir lieu de raisonnement... "scientifique" ?...


Mais tu mélanges tout. En fait tu cherches la polémique de manière systématique.. relis un peu ce que l'on dit au dessus. Tu verras qu'on ne dissocie pas de manière manichéenne les mesures et les écoutes. On cherche juste un peu de bon sens, un équilibre en quelques sorte, qui n'est absolument pas ou peu présent dans la presse hifi qui est bien souvent que la vitrine publicitaire d'une marque ou d'un label. Comment juger de manière impartiale, même un jugement purement subjectif, donc réaliste comme tu le dis, un produit d'une marque qui paie un encart publicitaire très cher et fait vivre le magasine.. ?
Encore une fois, le but est de relativiser les avis subjectifs en pleine conscience, conscience que pour certains points ils sont nécessaires, pour d'autre ils sont sujet à caution.. et dans ce cadre là la mesure est une donnée informative qui peut sauver la mise.

Maintenant chacun fait comme il lui plait. Si on veut mettre des fortunes dans un DAC ou des câbles, en estimant que la mesure qui ne montre aucune légitimité à ces prix hystériques est fausse et notre perception pourtant fortement influençable est le seul juge valable, ben il n'y a pas de problème.
On peut, on doit respecter les croyants, tant que ceux ci respectent la science et les lois Ă©tablies par la science. Il me semble que beaucoup de grands scientifiques sont croyants.. en connaissance de cause.

Ă  titre personnel, mon objectif sur ce forum est de questionner.. posez vous des questions, ne gobez pas tout ce que vous lisez ou entendez, Ă©veillez votre esprit critique.. c'est juste une question de bon sens.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:32

Quelle justesse !
Merci Cleriensis
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:34

Moi j'ai une chaine hifi irréelle
Si ! dans ma tĂŞte
Bon maintenant je doit partir j'ai Rdv avec mon Psy
Thierry B
 
Messages: 203
Inscription Forum: 23 DĂ©c 2016 20:50
Localisation: Seine & Marne
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:41

wakup2 a écrit:Mais tout simplement parceque on-mag a un avis non neutre et orienté, il font eux même la publicité des câbles audioquest, ils seraient bien idiots de dire l'inverse, comme la plupart des magazines hifi ou le contenue et a 70% de la publicité..... c'est comme pour les études scientifiques, il est facile de voir si une étude est "orientée" ou pas en regardant qui finance.


Ben voyons... « tout simplement »...
Puisque tu le dis, n'est-ce pas... 8)
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:57

Tu as parfaitement le droit de croire que l'avis de On-mag est non orienté ou pas, mais oui c'est quand même ultra simple de voir qui finance ce magazine.... Quand je voie le contenue des magazines aujourd'hui et que je compare a ce qu'on avais il y'a 30 ans et plus je ne m’étonne plus de certaines réactions et avis :ko:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 FĂ©v 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:59

Thierry B a écrit:Moi j'ai une chaine hifi irréelle
Si ! dans ma tĂŞte
Bon maintenant je doit partir j'ai Rdv avec mon Psy


tiens, ça me rappel un membre du forum qui pratique le 100% démat... :ane:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:10

cleriensis a Ă©crit:
padcost a Ă©crit:Je ne le nie aucunement.

Mais en quoi cela justifie-t-il le comportement quasi hystérique de certaines personnes sur ce forum dès lors que l'on aborde la question, fondamentale, de l'écoute en hifi ?

Le sujet du fil c'est la hifi réelle : dans sa pratique audiophile et/ou mélomane.

Tu peux peut-être m'expliquer comment vomir (pour certains individus) sur le résultat d'une écoute effectuée par ONmag (magazine forcément vendu) peut en toute légitimité sur ce forum tenir lieu de raisonnement... "scientifique" ?...


Mais tu mélanges tout. En fait tu cherches la polémique de manière systématique.. relis un peu ce que l'on dit au dessus. Tu verras qu'on ne dissocie pas de manière manichéenne les mesures et les écoutes. On cherche juste un peu de bon sens, un équilibre en quelques sorte, qui n'est absolument pas ou peu présent dans la presse hifi qui est bien souvent que la vitrine publicitaire d'une marque ou d'un label.

Ben voyons, il suffit que tu le dises pour que cela soit vrai... 8)
Comment juger de manière impartiale, même un jugement purement subjectif, donc réaliste comme tu le dis, un produit d'une marque qui paie un encart publicitaire très cher et fait vivre le magasine.. ?
Encore une fois, le but est de relativiser les avis subjectifs en pleine conscience, conscience que pour certains points ils sont nécessaires, pour d'autre ils sont sujet à caution.. et dans ce cadre là la mesure est une donnée informative qui peut sauver la mise.

Je ne vois pas en quoi ton avis serait a priori moins "orienté" que les avis formulés par ONmag.
J'ai utilisé pendant quelque temps un ampli, le Lyngdorf 21è0, avant que ONmag n'en effectue l'essai complet. J'estime que cet essai correspondait point par point à ce que je pensais de cet appareil. J'ai d'autres exemples de ce genre. Ici, je suis dans la réalité. Je ne me gargarise pas de mots ronflants sur la technique ou la psycho-acoustique en soupçonnant de malhonnêteté la terre entière. Je parle de ce que je sais et ai été à même de vérifier. Je ne me permets pas de faire des procès d'intention à tout un chacun. L'essai par les Numériques des enceintes que j'utilise actuellement (Kef LS50W) correspond point par point à ce que j'ai pu constater par moi-même. Etc.
La hifi "irréelle" c'est la hifi hors-sol, hors de toute pratique d'écoute, la prolifération des avis sur tout produit hifi à partir de critères purement techniques ou psychologiques, soi-disant scientifiques, ou que sais-je encore... :roll:

Ces revues ont beau être "vendues" (sic), j'ai la faiblesse de les croire très compétentes. Et mon petit doigt ajoute : peut-être même autant sinon davantage que certaines têtes pensantes de forums...
Dernière édition par padcost le 24 Oct 2018 6:26, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 23 Oct 2018 13:58

padcost a Ă©crit:

J'ai utilisé pendant quelque temps un ampli, le Lyngdorf 2140, avant que ONmag n'en effectue l'essai complet.
J'estime que cet essai correspondait point par point Ă  ce que je pensais de cet appareil.
J'ai d'autres exemples de ce genre. Ici, je suis dans la réalité. Je ne me gargarise pas de mots ronflants sur la technique ou la psycho-acoustique en soupçonnant de malhonnêteté la terre entière. Je parle de ce que je sais et ai été à même de vérifier. Je ne me permets pas de faire des procès d'intention à tout un chacun.

Personne ne fait de procès d'intention, ce que que l'on dit c'est que ce magazine est financé par des annonceurs dont il test des produits, c'est pareil dans toute la presse, rien de nouveau.
La ou ce test dérange, c'est pas l'ampli ou les enceintes, c'est le commentaire très subjectif et orienté sur les cables de cet annonceur, c'est ça qui à titre perso me choque (malgré l'explication qu'en fait ils n'ont pas de preuves scientifiques, et pour cause, il n'y en à pas :D )

padcost a écrit:L'essai par les Numériques des enceintes que j'utilise actuellement (Kef LS50W) correspond point par point à ce que j'ai pu constater par moi-même. Etc.
La hifi "irréelle" c'est la hifi hors-sol, hors de toute pratique d'écoute, la prolifération des avis sur tout produit hifi à partir de critères purement techniques ou psychologiques, soi-disant scientifiques, ou que sais-je encore... :roll:

Si tu es satisfait et si tu trouves que ça corresponds, c'est bien, si ton choix est de te documenter et de faire tes choix au travers de magazines, à la lecture d'avis subjectif, personne ne t'en empeche.

Mais pourquoi appeler cela la hifi vrai ?
Tu fais comme tu veux pour choisir ton matériel, d'autres ferons comme toi, d'autres vont aller plus loin et se dire que ce type d'avis ne vaut pas grand chose ils vont tenter d'obtenir des mesures, des chiffres des avis plus scientifiques, considérant comme moi, que l'écoute est à la mesure, ce que l'élastique est au metre ruban... très flou, très vague. Libre à chacun de différencier le produit A du produit B comme il le souhaite.

CE qui est pénible, c'est que certains remettent en cause des approches plus pragmatiques, plus réalistes que celle que tu considères comme la HiFi vraie, respecte au moins cela, respecte des avis différents et plus pointu que le tiens, meme si parfois la technique de saoule ou te dépasse.

padcost a écrit: Ces revues ont beau être "vendues" (sic), j'ai la faiblesse de les croire très compétentes.

Ils ont le statut oreilles d'or ? Sans mesure effectuée, cela ne reste que très subjectif, un avis parmi d'autre, d'un magazine qui rédige sous controle du redac chef et du chef de pub qui pense au prochain contrat de pub...

Tu aurais dit, je fais confiance à telle marque, cela aurait été plus juste, certaines marques sont sérieuses et rigoureuse dans la construction et le développement de leurs produits, reste à voir quel en est le prix !

padcost a Ă©crit:
Et mon petit doigt ajoute : peut-ĂŞtre mĂŞme autant sinon davantage que certaines tĂŞtes pensantes de forums...

Tu devrais aller voir par exemple du coté de la section DIY, comment les enceintes sont conçues, HP mesuré de partout, c'est intéressant pour comprendre, si le sujet t'interesse, comment sont conçue les enceintes.
Dire que certains ici, qui ont le niveau pour les concevoir dans les détails des enceintes, soient moins compétant qu'un magazine "juge et parti" sans mesure, pour comparer par exemple des enceintes, est un mauvais jugement je pense.

C'est un peu pour cela que certains passionnés viennent sur ce forum par exemple, non ?
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:46

Je ne vois pas en quoi ton avis serais a priori moins "orienté" que les avis formulés par ONmag.


je sais pas si tu fais exprès ou si tu lis qu'à moitié ce que j'écris... peut-être un peu des deux. On s'en fout de mon avis !!! Le but de ma démarche c'est de donner des billes à chacun pour relativiser un avis purement subjectif en questionnant celui-ci... c'est tout ! Comment le remettre en question sans des données techniques comme référent stable ? Evidemment que j'ai mon avis propre sur du matos, mes propres exigeances, mes propres attentes ! mais mon voisin lui, il s'en fout il a pas les mêmes ! Pire, il a beau pas avoir les mêmes, il suffit que je lui assure que c'est super pour qu'il le croit.. et réciproquement, je trouverais difficile de lui avouer que je trouve ça très nul si lui il trouve ça formidable ! l'effet mouton est une caractéristique très humaine.. trouve moi un produit qui dans la presse hifi a été très bien jugé par un magasine et très mal jugé par l'autre... ? voir qui a été très mal jugé tout court ? et puis ce que te dis le journaliste, peut même être très honnête, mais qui te garanti qu'il a les mêmes attentes que toi ? Comment peux tu évaluer l'influence qu'il a sur ton propre jugement ?

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:16

indien29 a Ă©crit:...
CE qui est pénible, c'est que certains remettent en cause des approches plus pragmatiques, plus réalistes ...


Pas exclusivement.
Ce qui arrive aussi à être pénible c'est l'invasion, la répétition, l'omniprésence, l'accumulation, la redondance, la rabâcherie, la rengaine, de toujours la même chose à des endroits multiples.

Dans la vraie vie, un tel comportement génèrerait des frictions inévitablement.
Alors dans la vie virtuelle et derrière un écran/clavier .... :roll: !
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • online

Message » 23 Oct 2018 15:34

ce qui est marrant, c'est que si on avait cité un autre article de on-mag, sur un tout en un:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... udiophiles

on aurait peut-ĂŞtre (je reste prudent hein: seulement peut-ĂŞtre! :mdr: ) eu une autre discussion

1300€ — et qui supprime une partie notable de câblerie, même si c'est le tarif sans les enceintes, ça laisse tout de même de la marge pour faire un système complet à tarif “contenu”

est-ce que c'est un bon appareil? P.Stemmelin tient pour l'affirmative… et si quelqu'un a pu entendre fonctionner cet appareil, on pourrait avoir une idée de ce dont les constructeurs sont capables de nos jours?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37408
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:36

Bonjour,

Un forumeur ravi de HCFR ! general-haute-fidelite/probleme-connectique-t30090970.html :wink:

Etonnant non ! :thks:

Cependant, vu la tournure et la difficulté qu'il y a pour suivre facilement certains sujets consacrés à une demande bien précise, comme le choix de câbles par exemple :hehe: , il me paraît utile de simplifier leurs accès en réduisant le nombre de réponses.

Je vois personnellement les choses de la façon suivante: un sujet très bien instruit en post-it sur la technique des câbles abordant tout ce que l'on en sait de façon incontestable. Sujet à signaler en préambule à celui qui viendrait demander quelles sortes de câbles il doit mettre sur sa nouvelle chaîne Hifi ou espérer l'améliorer. Et, répondre à sa question s'il n'envisage pas de suivre ce conseil de lecture et s'il préfère aller au plus simple ou écouter et voir un beau câble dont la réputation est parvenue jusqu'à ses oreilles.

Je pense que cela aurait le mérite de s'adresser à ceux qui souhaitent aller plus loin dans la connaissance de l'ensemble du matériel qui leur permet d'écouter de la musique, de faire progresser leurs connaissances et éventuellement leur pouvoir d'achat. Ainsi, qu'à ceux qui ne souhaitent pas s'embarrasser de conseils trop techniques auxquels ils préfèrent, même peut-être, ceux qu'ils lisent ou voient ici ou là.

Dernière allusion à ce qui m'avait conduit à avoir la faiblesse de faire installer dans ma voiture, l'autoradio/chargeur CD Alpine qui était présenté dans beaucoup de revues, par une superbe blonde en mini-jupe, à moitié assise dans une Aston-Martin. :oops:

Mais, peut-être que ces articles didactiques existent déjà sur HCFR* ?


Bonne fin de journée.


* sur les blondes ce n'est pas la peine, puisque je peux faire une demande directe d'information technique 24h/24h.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message