Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Berlinois, boulanger52, Daed75, Freeman34, joned44, Keron, pops91, ssebs, Stephan974 et 66 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] Il faut sauver le soldat Ryan

Message » 23 Oct 2018 13:52

lobs7052 a écrit:Petite question. Le format est bien en 1:85 ? Vu que je ne jure que par le Cinemascope ça serait bête de l'acheter et d'être déçu... :wink:


Le 1:85 (qui est le format Standard au cinema US proche du 16/9iéme ou 1:77) n'est pas dtout le format du Cinemascope qui est le 2:35 ou 2:55 (format des premiers films en Cinemascope)


Il faut sauver le soldat Ryan
-Le Blu ray 2K est en 1:85
-le UHD en 1:78 open matte

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:33

Merci pour la confirmation. Ce n'est donc pas un film pour moi (j'ai toujours l'impression de regarder une série quand un film n'est pas tourné en CinemaScope...)
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 23 Oct 2018 15:54

lobs7052 a écrit:Merci pour la confirmation. Ce n'est donc pas un film pour moi (j'ai toujours l'impression de regarder une série quand un film n'est pas tourné en CinemaScope...)


La plupart des films récents en "Cinemascope" sont en faite filmés en Super 35 , avec les barres noire ajoutées en haut et bas de l'image, donc l'image d'origine est en faite en 1:78.

Le vrai Cinémascope est filmé avec des objectifs anamorphosés.

Et puis le Cinémascope n'est pas si large que cela coté du Cinerama.

Image
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:32

En effet il y a une différence entre le 1.78 et le 1.85.
Légère bandes noires avec le 1.85 ce qui pour Le Soldat Ryan était le format original du DVD en 2000 et du blu-ray 1080p.
Pourquoi n'ont-ils pas gardé ce format original ?.
Maintenant le fait d'avoir fait le 4K en 1.78, certainement pour satisfaire ceux qui aiment l'écran rempli ! eh bien c'est un effet de zoom ce qui explique un peu un retrait en résolution ( faites l'expérience avec un film en 2.35 zoomé plein écran, c'est super dégueu ).

Je comprends mieux maintenant et reste partisan du respect du format original.
60Picard
 
  • offline

Message » 23 Oct 2018 16:37

60Picard a écrit:En effet il y a une différence entre le 1.78 et le 1.85.
Légère bandes noires avec le 1.85 ce qui pour Le Soldat Ryan était le format original du DVD en 2000 et du blu-ray 1080p.
Pourquoi n'ont-ils pas gardé ce format original ?.
Maintenant le fait d'avoir fait le 4K en 1.78, certainement pour satisfaire ceux qui aiment l'écran rempli ! eh bien c'est un effet de zoom ce qui explique un peu un retrait en résolution ( faites l'expérience avec un film en 2.35 zoomé plein écran, c'est super dégueu ).

Je comprends mieux maintenant et reste partisan du respect du format original.


Ce n'est pas recadré , il y a juste un peu plus d'image sur le UHD, c'est de l'open matte (sans les caches) .

Comme c'est démontré dans ce teste.

http://www.hdnumerique.com/dossiers/701 ... er-4k.html
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 23 Oct 2018 17:02

" Premier élément frappant : Il Faut Sauver le Soldat Ryan ne nous est pas présenté dans son ratio original 1.85 c'est-à-dire avec de fines bandes noires horizontales comme sur la précédente édition Blu-ray. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray restitue des images respectant le ratio 1.78, sans aucune bande-noire. Mais rassurez-vous : cela s'effectue sans aucun troncage maladroit. C'est même l'inverse : le film nous est présenté dans une version open-matte et restitue des portions d'image inédites sur l'ensemble du cadre de l'écran (haut et bas, gauche et droite). Un apport léger mais qui modifie tout de même l'expérience."

Oui ça modifie l'expérience, ça veut dire qu'en 1.85 le haut et le bas sont masqués par des bandes noires ?
J'avoue rester septique entre le format original et le format modifie sans rien toucher.
C'est bien la première fois que j'entends parler de version open-matte.
Si on a une image plein écran 1.78 sans rien toucher à l'original 1.85 pourquoi alors de fines bandes noires.
Excusez ma lourdeur mais la je ne saisi pas tout.
60Picard
 
  • offline

Message » 23 Oct 2018 18:06

60Picard a écrit:" Premier élément frappant : Il Faut Sauver le Soldat Ryan ne nous est pas présenté dans son ratio original 1.85 c'est-à-dire avec de fines bandes noires horizontales comme sur la précédente édition Blu-ray. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray restitue des images respectant le ratio 1.78, sans aucune bande-noire. Mais rassurez-vous : cela s'effectue sans aucun troncage maladroit. C'est même l'inverse : le film nous est présenté dans une version open-matte et restitue des portions d'image inédites sur l'ensemble du cadre de l'écran (haut et bas, gauche et droite). Un apport léger mais qui modifie tout de même l'expérience."

Oui ça modifie l'expérience, ça veut dire qu'en 1.85 le haut et le bas sont masqués par des bandes noires ?
J'avoue rester septique entre le format original et le format modifie sans rien toucher.
C'est bien la première fois que j'entends parler de version open-matte.
Si on a une image plein écran 1.78 sans rien toucher à l'original 1.85 pourquoi alors de fines bandes noires.
Excusez ma lourdeur mais la je ne saisi pas tout.


Les versions Open matte ça remonte aux années 1952/1953 quand les studios US sont passés du format 1:37 a un format plus large (jusqu'au 1:78) pour essayer de concurrencer le Cinémascope, ils ont juste mis des caches en haut et en bas de l'image a la projection, bien entendu la résolution s'en ressent .

Sur Il faut sauver le soldat Ryan c'est plus que minime.

Sabrina 1953, film connu dans sa version 1:37 mais en faite prévu au format 1:78 :

Image

Image

Dans les même année il y a eu le Vistavision du 35 mm a défilement horizontal sur 8 perforations, qui permet tout les formats possibles d'image .

Plus récemment il y a eu le Super 35 qui part du même principe , c'est un format le plus utilisé dans le cinema US.
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 24 Oct 2018 8:21

lobs7052 a écrit:Merci pour la confirmation. Ce n'est donc pas un film pour moi (j'ai toujours l'impression de regarder une série quand un film n'est pas tourné en CinemaScope...)

Donc pour toi, le cinéma n'existe pas avant 1953 ? :mdr:
(Date de la première production en CinemaScope.)

OK, commentaire un peu facile, mais je suis toujours un peu choqué par ce type de discrimination, qui met d'un revers de la main au moins les 3/4 du patrimoine cinématographique mondial à la poubelle... :wink:

La configuration dans mon profil


François (Ma config)
L'union fait la force, rejoignez l'Association !
Avatar de l’utilisateur
frg
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4786
Inscription Forum: 06 Jan 2001 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • online

Message » 24 Oct 2018 9:07

On peut me raconter tout ce que l'on veut, open-matte ou pas mais je n'ai jamais réussi à rentrer un tableau 40x60 dans un cadre 35x55 et encore moins en faire un tableau 45x60.
Soit on masque une partie de l'image réelle en haut et en bas pour en faire un format dit original et après on retire les masques pour en faire un autre format, mais ça c'est bien la preuve que c'est de la modification. Ou alors l'image est en caoutchouc et on tire de haut en bas pour remplir un écran 16/9.CQFD.

Passer du format original 1.85 au format 1.78 sans rien modifier ? je demande a comprendre.
60Picard
 
  • offline

Message » 24 Oct 2018 9:09

60Picard a écrit:Oui ça modifie l'expérience, ça veut dire qu'en 1.85 le haut et le bas sont masqués par des bandes noires ?
J'avoue rester septique entre le format original et le format modifie sans rien toucher.
C'est bien la première fois que j'entends parler de version open-matte.
Si on a une image plein écran 1.78 sans rien toucher à l'original 1.85 pourquoi alors de fines bandes noires.
Excusez ma lourdeur mais la je ne saisi pas tout.

C'est tout simplement la volonté du réalisateur la plupart du temps.

Tu as l'exemple parfait avec les films de James Cameron tels que Abyss, Titanic ou Terminator 2 qui sont tournés en 1:78 et auxquels ont été rajoutées des bandes noires.

Ainsi sur le BD 3D de Titanic, tu auras l'image complète captée et tu auras pas mal de choses en plus. A voir en 2D cela passe très bien et l'écran est plein.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 24 Oct 2018 9:12

60Picard a écrit:On peut me raconter tout ce que l'on veut, open-matte ou pas mais je n'ai jamais réussi à rentrer un tableau 40x60 dans un cadre 35x55 et encore moins en faire un tableau 45x60.
Soit on masque une partie de l'image réelle en haut et en bas pour en faire un format dit original et après on retire les masques pour en faire un autre format, mais ça c'est bien la preuve que c'est de la modification. Ou alors l'image est en caoutchouc et on tire de haut en bas pour remplir un écran 16/9.CQFD.

Passer du format original 1.85 au format 1.78 sans rien modifier ? je demande a comprendre.

Non il manque quelque chose en haut et en bas, ou selon le recadrage voulu par le réalisateur, dès lors que tu as capté en 1:78 et que tu y mets des bandes noires.

Ex. avec Titanic de James Cameron :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=52 ... 0&i=1&go=1

Encore plus flagrant :

https://caps-a-holic.com/c.php?a=1&x=61 ... 0&i=4&go=1
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 24 Oct 2018 10:55

" Non il manque quelque chose en haut et en bas, ou selon le recadrage voulu par le réalisateur, dès lors que tu as capté en 1:78 et que tu y mets des bandes noires. "

Donc on est bien d'accord, modifications.
Il n'y a pas à tortiller du c.. pour faire droit, d'un format original on en fait pas un autre sans rien toucher et ce dans n'importe quel sens.
60Picard
 
  • offline

Message » 24 Oct 2018 11:07

frg a écrit:
lobs7052 a écrit:Merci pour la confirmation. Ce n'est donc pas un film pour moi (j'ai toujours l'impression de regarder une série quand un film n'est pas tourné en CinemaScope...)

Donc pour toi, le cinéma n'existe pas avant 1953 ? :mdr:
(Date de la première production en CinemaScope.)

OK, commentaire un peu facile, mais je suis toujours un peu choqué par ce type de discrimination, qui met d'un revers de la main au moins les 3/4 du patrimoine cinématographique mondial à la poubelle... :wink:


Non je n'ai pas dis ça. Juste que je n'aime pas ce format pour les films. C'est juste une question de goût. Evidemment que le Cinéma ne date pas d'après 1953 (un de mes films préféré, par exemple, est "La mort aux trousses" et il n'est pas trouvé en Cinemascope) :wink: Je suis un peu à contresens de ceux qui ont horreur des "bandes noires" (il y en a plein sur le forum) et voudraient que les films actuels remplissent bien leur écran 16/9 (la ménagère de moins de 50 ans par exemple) et n'aiment pas les productions en CinemaScope, format pourtant voulu par le réalisateur.
Je trouve ainsi le procédé, de certaines chaines de TV infamant pour le Cinéma (TF1 pour ne pas la nommer) : zoomer l'image des films tournés en Cinemascope pour remplir le 16/9 .
Bref c'est un autre débat...
lobs7052
 
Messages: 5319
Inscription Forum: 12 Avr 2007 0:19
Localisation: Cancoillotte Land
  • offline

Message » 24 Oct 2018 12:04

60Picard a écrit:" Non il manque quelque chose en haut et en bas, ou selon le recadrage voulu par le réalisateur, dès lors que tu as capté en 1:78 et que tu y mets des bandes noires. "

Donc on est bien d'accord, modifications.
Il n'y a pas à tortiller du c.. pour faire droit, d'un format original on en fait pas un autre sans rien toucher et ce dans n'importe quel sens.

As tu vu les images ?

Le format original de captation est le 1:78.

Il y recadrage éventuel si l'action est centrée sur un personnage et que les bandes noires rajoutées l'auraient éventuellement coupé. Mais c'est rare voire inexistant car le réalisateur prévoit d'office le cadrage qu'il veut lorsqu'il mettra les bandes noires.

Sinon, le format open-matte contient l'intégralité de l'image et c'est donc mieux à mon sens.
Berlinois
 
Messages: 1871
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • online

Message » 24 Oct 2018 15:48

frg a écrit:
lobs7052 a écrit:Merci pour la confirmation. Ce n'est donc pas un film pour moi (j'ai toujours l'impression de regarder une série quand un film n'est pas tourné en CinemaScope...)

Donc pour toi, le cinéma n'existe pas avant 1953 ? :mdr:
(Date de la première production en CinemaScope.)

OK, commentaire un peu facile, mais je suis toujours un peu choqué par ce type de discrimination, qui met d'un revers de la main au moins les 3/4 du patrimoine cinématographique mondial à la poubelle... :wink:


Surtout que des films en vrai cinemascope anamorphosé il y en a de moins en moins, c'est du Super35 maintenant sur la plupart des productions, un format qui arrange bien plus les majors US .
jhudson
 
Messages: 14136
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message