Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: hdseraf, MahlerNic et 156 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

crossover LFE et caisson de basse BOSE

Message » 18 Oct 2018 16:55

Bonjour, je viens de faire l'acquisition d'un système Bose Acoustimass 10 série V avec un Denon 2500.
Tout fonctionne parfaitement, mais j'avais quelques question de débutant, ne trouvant pas de réponse ailleurs.

1/ pourquoi existe il un réglage sur le coté du caisson pour les basses / et LFE? S'agit t'il d'une augmentation ou baisse d'un niveau ou d'un volume, d'une fréquence ? j'ai l'impression que cela différe de ce que l'on trouve sur les caissons de basse classique ou on parle bien de volume ou de fréquence.... De plus comment les régler si je décide de calibrer tout ça depuis l'ampli ?

2/ enfin BOSE recommande un mode large pour les enceintes satellites. Et une fréquence de coupure à 80. Mais je lis souvent que la fréquence de coupure ne concerne que les enceintes small... étrange. De plus, en mode large, DENON me permet de choisir quand meme une fréquence.
C' est ce donc à ce niveau là que je mets 80 ou bien dans le réglage du LFP du LFE ? j'ai l'impression d'avoir 2 choses distinctes, le crossover des enceintes satellites d'une part, et cette notion de LFP pour LFE.

3/ enfin le fameux LFE+main, s'agit t'il de la lecture de la piste LFE sur les satellites, ou bien des graves des autres pistes (hors LFE) sur le caisson ? du coup que choisir ?

Merci d'avance pour vos retours :)
stuart6604
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:06
  • offline

Message » 18 Oct 2018 19:26

Salut :)

Je veux bien t'aider, mais avant j'ai deux questions que je pose à toute personne ayant acheté ce système :

1) Pourquoi ce choix de modèle ?
2) Si on regarde ensemble des enceintes du même facteur de forme, et ce pour un budget similaire mais de marques disons ... moins marketing ... es-tu prêt à te faire rembourser le kit Acoustimass ?

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 18 Oct 2018 22:22

Je sais que la marque n'est pas tellement appréciée ici. Je cherchais un système discret et démonstratif pour un usage exclusivement ciné. Pour de la hifi et une restitution plus fidèle, j'ai mes enceintes biblithèques focal avec un ampli cambridge.
Pas de projet de remboursement en vue donc, en espérant malgré tout qu'on puisse m'éclairer un peu sur mes questions ! :D
stuart6604
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:06
  • offline

Message » 18 Oct 2018 23:31

Ha d'accord, je comprends. Pour la prochaine fois, essaie toutefois de lorgner du côté des Q Acoustics 7000i qui permettent de ne pas sacrifier la qualité (conception 2 voies, coque rigide en métal, etc.) tout en restant vraiment compactes :thks: En plus en version 5.0 tu peux choisir séparément un subwoofer spécifique.

Pour répondre à tes questions : comme tu le sais, le kit BOSE emploie un caisson de graves ( équipé de 2 boomers 13cm si ma mémoire est bonne ) et des petits satellites ( qui dans ton cas ont deux large-bande de 6,5cm ). Des lectures que j'ai pu avoir, les satellites ne peuvent physiquement pas descendre sous les 150Hz, ce qui est cohérent avec la taille de leurs drivers. Il faut donc que le caisson y monte à leur place. C'est d'ailleurs un soucis car à monter à 150Hz, le caisson devient localisable à l'oreille et la scène sonore est amoindrie vu que le haut grave ne vient plus de différents points de la pièce mais d'un seul. En fait le caisson joue le rôle d'un boomer que les satellites n'ont, pas compte tenue de leur petite taille. La molette BASS correspond donc à augmenter ou diminuer le volume de graves des 5 canaux correspondant aux 5 satellites, et reportés sur le caisson. La molette LFE correspond à la sortie " Subwoofer " de l'ampli home-cinema. Elle correspond donc au ".1" de la bande son. C'est avec cette molette que tu vas pouvoir monter ou baisser le volume du canal dédié aux effets LFE des bandes sons de tes films.

Étant donné que les sorties Speakers de l'ampli sont connectées au caisson, et que ce dernier répartit lui-même les graves vers ses boomers et les mediums+aigus vers les satellites, il est impératif de laisser l'ampli home-cinema en pleine bande ( "large" ) au risque de perdre une partie des graves.

Quant à la coupure à 80Hz dont on parle, elle est spécifique au canal LFE, c'est à dire que BOSE veut brider le canal LFE à 80Hz afin qu'il ne reproduise rien au dessus de cette fréquence. A savoir que le canal LFE est normé et contient des fréquences jusqu'à 120Hz. Mon avis personnel sur la chose est que BOSE conseille cela pour masquer les mauvaises performances de leur caisson dans les infragraves ( haut-parleurs de 13cm seulement ! ). Ainsi, en baissant le haut-grave, on fait ressortir artificiellement les graves plus profonds. Mais ce n'est que du maquillage. Moi je te conseille de tester pour voir ce qui rend le mieux.

Avec un pack tel que le Q Acoustics 7000i associé à son subwoofer (pour son bon ratio compacité-performances mais on peut choisir le pack sans subwoofer et prendre autre chose qui tape encore plus fort comme un Klipsch R-110SW pour un prix similaire ), les satellites seraient coupés à 100Hz et le caisson n'aurait pas à être bridé. L'immersion, la dynamique, et la fidélité n'en sont que meilleurs dans les 2 cas.

:thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 19 Oct 2018 19:48

Merci pour cette longue réponse qui m éclaire d avantage. J’ai cependant une question, j’ai l’impression que sur mon ampli, on distingue d’une part le crossover entre les satellites et le caisson de basse. Et d’autres par le LFP POUR LE LFE. Je ne sais pas si en parlant de 80 Hz, BOSE parle plutôt de cette fréquence maximale du LFE (comme tu m’a dis), ou bien s’ils parlent de la notion de crossover à régler entre les satellites et le caisson de basse (des autres canaux, autre que le LfE). Du coup il s agirait de régler 150 hz dans cette fréquence de crossover .

Mais justement une dernière petite question : main+LFE OU LFE tout court ? Mon ampli me laisse le choix. Sachant que si je choisis que LFE, je n ai plus la possibilité de régler le paramètre de crossover si les enceintes sont larges. Il faut les passer en petites ou alors repasser sur main+LFE pour accéder à cette notion de crossover ( je ne parle pas ici de la limite du LFE qui est un autre règlage si j ai bien compris).
La logique voudrait que je laisse main + LFE histoire de récupérer sur le caisson les basses fréquences de mes enceintes satellites. . Mais j ai l impression que le caisson le fait déjà tout seul... donc que paramétrer sur l ampli ?!
Et donc pourquoi en LFE seul et en large je n ai pas la possibilité de définir un crossover. Peut être parce que mon ampli considère que mes enceintes larges sont suffisantes pour les basses ( ce qui n est pas le cas) alors il serait logique de les définir en petite et de définir un crossover. Mais une fois de plus c est le caisson qui gère apparemment... pas facile tout ça !

Merci en tout cas pour ton retour qui m aide vraiment :D
Jérémy
stuart6604
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:06
  • offline

Message » 19 Oct 2018 19:55

En relisant ton message je vois que j ai déjà la réponse à certaines de mes questions mais j aimerai juste comprendre d avantage la logique. Ce qui est perturbant est de pouvoir définir une fréquence de crossover alors que les enceintes sont en large. Et de pouvoir mettre que du LFE sur le caisson ... bizarre aussi Sachant que le caisson va redispacher tout ça. Donc l ampli et ses réglages perdent un peu de l intérêt. C est le caisson le plus fort si je comprends bien !
stuart6604
 
Messages: 12
Inscription Forum: 17 Oct 2018 12:06
  • offline

Message » 23 Oct 2018 23:10

En fait c'est très facile.

Les satellites sont castrés dans les graves et BOSE te dit de laisser les enceintes en large, car c'est le caisson qui va renvoyer les graves des satellites à ses propres boomers. BOSE ne veut pas que l'utilisateur s'embête à régler quoi que ce soit, donc ils disent de mettre en large.

Considère que tu n'as que des " grosses " enceintes, c'est ce que BOSE indique.

Quant à la coupure LFE, c'est bien la fréquence à laquelle le canal spécifique LFE sera coupé dans le haut grave. La norme c'est 120Hz, ils te disent de baisser à 80Hz pour donner l'illusion que l'installation descend plus bas. Au prix d'une perte d'impact. Tout bien réfléchi, je laisserais sur 100Hz, ça fait compromis :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message