60Picard a écrit:" Premier élément frappant : Il Faut Sauver le Soldat Ryan ne nous est pas présenté dans son ratio original 1.85 c'est-à-dire avec de fines bandes noires horizontales comme sur la précédente édition Blu-ray. Cette édition 4K Ultra HD Blu-ray restitue des images respectant le ratio 1.78, sans aucune bande-noire. Mais rassurez-vous : cela s'effectue sans aucun troncage maladroit. C'est même l'inverse : le film nous est présenté dans une version open-matte et restitue des portions d'image inédites sur l'ensemble du cadre de l'écran (haut et bas, gauche et droite). Un apport léger mais qui modifie tout de même l'expérience."
Oui ça modifie l'expérience, ça veut dire qu'en 1.85 le haut et le bas sont masqués par des bandes noires ?
J'avoue rester septique entre le format original et le format modifie sans rien toucher.
C'est bien la première fois que j'entends parler de version open-matte.
Si on a une image plein écran 1.78 sans rien toucher à l'original 1.85 pourquoi alors de fines bandes noires.
Excusez ma lourdeur mais la je ne saisi pas tout.
Les versions Open matte ça remonte aux années 1952/1953 quand les studios US sont passés du format 1:37 a un format plus large (jusqu'au 1:78) pour essayer de concurrencer le Cinémascope, ils ont juste mis des caches en haut et en bas de l'image a la projection, bien entendu la résolution s'en ressent .
Sur Il faut sauver le soldat Ryan c'est plus que minime.
Sabrina 1953, film connu dans sa version 1:37 mais en faite prévu au format 1:78 :
Dans les même année il y a eu le Vistavision du 35 mm a défilement horizontal sur 8 perforations, qui permet tout les formats possibles d'image .
Plus récemment il y a eu le Super 35 qui part du même principe , c'est un format le plus utilisé dans le cinema US.