Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Did77, Sergiot92 et 119 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 09 Oct 2018 20:04

La Chromecast Audio est indubitablement la meilleure solution bon marché pour connecter des ressources réseau directement au FDA, sans mettre en marche un ordinateur. Elle serait parfaite si elle disposait d'une sortie USB en plus de sa sortie optique !

Le couple Foobar - Alientek D8 XMOS, en utilisant le pilote ASIO qui va bien pour la liaison USB, est ce que je connais de mieux tant sur le plan technique que sur le plan de l'écoute. Je pense même qu'il est et qu'il sera extrêmement difficile de faire mieux. Bien sûr, cette solution excellentissime nécessite la mise en oeuvre d'un ordinateur.

Personnellement, lorsque je ne veux pas mettre en route le PC, j'utilise un lecteur réseau Panasonic un peu ancien que j'ai acquis neuf pour le prix d'une Chromecast. C'est très bien pour écouter de la musique sans s'y consacrer exclusivement. Un vieux téléphone Android sert de télécommande.

Tout aussi personnellement, lorsque je me concocte un petit concert domestique, par enceintes ou casque interposé, c'est toujours avec le couple Foobar - Alientek D8 XMOS. Cela me permet aussi de corriger l'acoustique de ma salle d'écoute par convolution...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:38

Bonjour,
Quels sont les conseils et points d'attention dans le choix d'enceintes colonnes à mettre sur un D8 ?
Puissance, impédance, rendement ... Il faut regarder quoi et dans quel ordre de grandeur ?

Dans mon cas j'ai un budget de 800e pour acheter des enceintes colonnes à mettre sur mon D8 avec un chromecast connecté en optique. Des conseils sur les bonnes associations avec ce FDA ?
Merciii
MisterYacko
 
Messages: 274
Inscription Forum: 19 Nov 2009 10:32
Localisation: 44
  • offline

Message » 17 Oct 2018 18:57

Pour la puissance, pas de contraintes particulières. C'est parfait si les enceintes encaissent une centaine de Watt. Pour l'impédance, il est préférable qu'elle ne descende pas trop en dessous de 4 Ohms et qu'elle soit assez régulière. Pour le rendement, il faut privilégier une sensibilité de plus de 90 dB.

Si ces recommandations peuvent être transgressées, elles constituent une garantie de fonctionnement optimal pour un Alientek D8 et pour la plupart des autres FDA.

Sur le plan de l'écoute je privilégie personnellement les enceintes ayant une courbe de réponse en fréquences plate ou légèrement descendante.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 17 Oct 2018 19:09

MisterYacko a écrit:Bonjour,
Quels sont les conseils et points d'attention dans le choix d'enceintes colonnes à mettre sur un D8 ?
Puissance, impédance, rendement ... Il faut regarder quoi et dans quel ordre de grandeur ?

Dans mon cas j'ai un budget de 800e pour acheter des enceintes colonnes à mettre sur mon D8 avec un chromecast connecté en optique. Des conseils sur les bonnes associations avec ce FDA ?
Merciii

en naviguant sur les retours clients de SV.com, j'ai remarqué un commentaire flatteur sur l'association d'une paire d'Elipson Prestige 4i et un SMSL AD 18 (c'est pourtant 4 HP de 20 cm à animer)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 19 Oct 2018 13:40

Pour avoir testé sur plusieurs enceinte alientek D8,FX audio 802, et quloos qa690.
Alientek d28 se débrouille vraiment bien même sur des cerwin Vega xls215 a double 38cm par enceinte.
Le FX audio 802 était moin bon que le D8 sur toute les config que j'ai testé.
Le quloos fesait toujours mieux que le D8.
Le D8 a un super rapport qualité-prix
ludodo57
 
Messages: 110
Inscription Forum: 23 Sep 2013 13:06
  • offline

Message » 25 Oct 2018 6:35

Bonjour à toutes et à tous.
Ayant acheté un ampli d'occasion Alientek D8 version XMOS en remplacement d'un SMSL Q5 Pro,j'ai un doute sur la version...
Comment reconnait-on,visuellement,la version xmos de la version normale?Merci d'avance
tailleur de zone
 
Messages: 243
Inscription Forum: 26 Jan 2002 2:00
Localisation: Ajaccio
  • offline

Message » 25 Oct 2018 22:04

tailleur de zone a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Ayant acheté un ampli d'occasion Alientek D8 version XMOS en remplacement d'un SMSL Q5 Pro,j'ai un doute sur la version...
Comment reconnait-on,visuellement,la version xmos de la version normale?Merci d'avance


si tu installes foobar, tu verras le module asio xmos dans la liste device ( output ), enfin tu seras obligé de l'installé comme ça tu seras sûr.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 31 Oct 2018 14:12

Bonjour,
C'est mon premier message dans ce forum.

J'ai acheté un D8 que j'ai immédiatement renvoyé.
Deux raisons principales:
- l'étagage du volume est mauvais : J'écoute souvent de la musique le matin lorsque mon immeuble est calme, et du coup, le niveau à 1 est trop fort. Le reste du temps, la rumeur de la ville et de mon immeuble nécessite plus de volume, donc ce n'est plus un problème mais je n'écoute plus, la musique est plus une ambiance sonore.
Je précise que le rendement de mes enceintes (vision acoustique VA1) est dans la norme.
- l'ampli a un bruit de fond important qui se déclenche à chaque nouveau flux audio et s'interrompe entre chaque flux.
Subjectivement, c'est plus fort que le bruit de la FM et cela sonne comme un bruit blanc. Avec de la musique de chambre, ou acoustique, c'est impossible. Avec de la pop, ça salit énormément le son.
Une troisième raison est que le rendu sonore manque de volume dans le grave et bas medium. C'est comme si un filtre passe-haut était appliqué.
Je n'ai testé l'usb xmos, c’était suffisant pour moi.

Mis à part cela, j'ai trouvé que cette techno avait du potentiel. Les sonorités graves bas-médium (manquant de volume) sont percussives et nettes.
Voilà. je suis en plein doute. Mon exemplaire était-il déficient ?
Razowski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2018 13:21
  • offline

Message » 31 Oct 2018 14:51

Si tu précises bien que tu n'as pas essayé l'entrée USB XMOS, tu ne dis rien sur l'entrée qui t'a posé ces problèmes.

Deux remarques :
1) L'entrée USB XMOS est la plus performante des entrées disponibles sur le D8.
2) Ton problème ressemble beaucoup à un niveau d'entrée inadapté ( trop élevé) sur l'entrée analogique AUX.

Je n'ai jamais rencontré aucun de ces trois symptômes.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 31 Oct 2018 18:11

salut B@R, chez moi, tout comme sur le fx audio, c'est l'entrée coaxiale qui offre le meilleur rendu. On gagne encore un cran en musicalité comparé à l'usb xmos qui est proche tout de meme(l'entrée coaxial offre un peux plus de "charnu" et des aigus "plus fin" par rapport à l'usb xmos). Je place l'optique en 3ieme pour son manque de ciselé et d'aération. Sur le fx, l'entrée usb est bien en retrait comparé au coax. L'entrée analogique du D8 est inutilisable tel quel sauf couplé a un préampli phono, sinon gare à la distorsion(j'ai essayé des lecteurs cd, tuner fm, lecteur md, boitier multimédia, lecteur dvd, et a chaque fois : DISTORSION). Il y a un manque de linéarité evident concernant le volume : A 1, c'et deja fort, il faudrait une pente douce entre 0 et 1. Pour finir, pour la personne habitué aux amplis class AB, ce qui va sauter aux oreilles a la premiere ecoute de ces petits fda, et pas mal de class D, c'est le manque de "matiere", une deficience dans le grave, et une profusion de details. Soit on adhère, ou on retourne aux grosses boites.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 31 Oct 2018 22:15

Razowski a écrit:.../...
- l'étagage du volume est mauvais.../...
- l'ampli a un bruit de fond important .../...
- Une troisième raison est que le rendu sonore manque de volume dans le grave et bas medium. .../...
Mon exemplaire était-il déficient ?

Même constat :
Volume pas assez progressif.
Souffle quasiment comme le 802.
Pas beaucoup de "coffre" ni de matière.
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 01 Nov 2018 0:49

Il serait utile que Razowski et Douede précisent si les symptômes décrits se produisent sur toutes les entrées ou uniquement sur l'entrée analogique. Dans cette dernière hypothèse l'origine du problème est sans doute un niveau trop élevé de la source utilisée.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:47

J'ai utilisé les entrées aux, coxiale et optique.

J'ai d'abord branché les entrées aux et coaxiales sur les sorties de mon micromega stage 2 pour une comparaison directe.
L'aux donne de mauvais résultats. Le son en coaxial est meilleur, plus clair et plus transparent mais il est entaché des défauts évoqués plus haut.
Je ne peux pas faire d’hypothèses très affirmées mais je pense que le défaut vient plutôt d'une mauvaise mise en œuvre des composants que d'un problème de niveau. Comprendre: le rendu est plus brouillon que saturé.
En comparaison, le rendu des aux est très inférieur au rendu de la sortie analogique de mon micromega sur mon modeste ampli à base de TA2024.

J'ai aussi testé avec l'optique avec une source bluetooth (une clé bluetooth 4 apt-x et SMSL B1 ) depuis mon ordi et mon téléphone.
Dans les deux cas, je retrouve les mêmes défauts.

Au final, je suis bien incapable de donner un avis sur d'éventuelles différences entre coaxial ou optique car je n'ai gardé l'ampli que quelques heures.
Razowski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2018 13:21
  • offline

Message » 03 Nov 2018 4:19

Symptômes sur toutes les entrées numériques (analogique pas testé).
douede
 
Messages: 222
Inscription Forum: 20 Fév 2005 17:21
  • offline

Message » 03 Nov 2018 11:12

Merci pour vos réponses.
J'avoue être surpris par vos constatations !

Aucun de ces symptômes n’apparaît sur mon Alientek D8 XMOS. Même l'entrée analogique, que je n'ai utilisée qu'en test avec mon lecteur réseau Panasonic, est tout à fait écoutable. Elle reste cependant inférieure aux entrées numériques, surtout lorsqu'on ajuste le niveau d'écoute qui est initialement plus élevé.

En dehors d'un dysfonctionnement relevant de la maintenance, je vois encore une explication possible.

Avec quel mode de correction utilisez-vous votre ampli ?
Le mode TONE est le plus neutre. Il court-circuite toutes les corrections.
Le mode FLAT réalise une correction plate et active les réglages graves et aigus.
Les autres modes sont à proscrire pour une restitution haute-fidélité, y compris le mode NORMAL.

Personnellement, je n'utilise que le mode TONE.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message