Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, faconpuzzle, kondor001, Patrice75015, RV57 et 277 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes amplifiées avec un bon rapport Q/P...je CHERCHE

Message » 22 Oct 2018 11:54

Eve audio a été créé par d'anciens de chez Adam, de même que Hedd audio.

On trouve dans ces trois marques une conception proche avec utilisation d'un tweeter de type AMT (ce qui ne veut pas dire que ce sont des clones ni qu'elles sonnent exactement pareil). Les retours des pros et d'autres utilisateurs concernant ces trois marques sont bons, c'est du sérieux, les prix ne sont pas donnés mais tout de même plus "accessibles" que ceux pratiqués par Quested, PMC ou ATC.

Les quelques écoutes que j'ai faites de Adam ne m'ont pas convaincu totalement, à cause de l'aigu qui a de grandes qualités de finesse et de dynamique mais qui ne m'est pas paru complètement naturel. Je ne suis pas vraiment fan des tweeters AMT que j'ai pu entendre, à l'exception de celui utilisé par JMR, qui est absolument remarquable.

Mais ça reste mon point de vue et une fois encore, je n'ai pas écouté les Eve ou les Hedd audio, ni la nouvelle génération haut de gamme de Adam. Cette dernière surtout me semble très évoluée techniquement, avec un nouvel Hp de médium à dôme/cône visant clairement à concurrencer les topissimes mediums à dôme de chez ATC, PMC et Quested, le tweeter a aussi été légèrement revu et l'amorce de pavillon dans lequel il est placé aussi, ça peut changer beaucoup de choses.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 22 Oct 2018 14:19

Pour avoir écouté des Adam et pour avoir possédé des Eve Audio , l'impression que j'ai eue est que leurs écoutes sont très similaires tout au moins les modèles que j'ai écoutés, qui étaient dans la même gamme).
Effectivement, les tweeters à ruban utilisés dans les deux marques peuvent parfois paraitre assez "présents", mais je pense que c'est une volonté délibérée pour qu'elles remplissent parfaitement leur fonction première : le monitoring.
Personnellement, j'ai trouvé justement les Adam un peu plus naturelles que les EveAudio, tandis que ces dernières étaient sans aucun doute plus "pêchues" (elles peuvent notamment encaisser des niveaux absolument déraisonnables sans broncher...et pourtant je n'avais que des modestes SC205).
Le petit plus chez EveAudio tient également dans ce potard magique pouvant activer des fonctions DSP intéressantes.

Après, cela reste des produits avant tout tournés vers le home studio ou le studio tout court, avec une finition un peu plus "brute" et sans fioritures que ce que peut proposer PMC par exemple, mais dans tous les cas de figure, l'efficacité est bien là :wink:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4443
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:02

En parlant du prix des quested, les petites biblio (et même les plus grosses), je trouve pas ça excessif...? nan ? :oops:

Je verrai bien le modèle si dessous, avec deux caissons de basses ;

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 85010.html
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 22 Oct 2018 18:46

etant musicien, j ai l'occasion d' ecouter beaucoup de ces enceintes de proximité en cabine de studio ou de radio et je trouve que beaucoup se valent plus ou moins: étant dans des acoustiques étudiées , celles que j ai écoutées sont toutes étonnantes par rapport à ce qu on a à la maison ( Genelec 8030 , Dynaudio BM6,PMC 22 ect ..)
2 enceintes m ont plus marqué : des Adam A7X pour leur réalisme et des Sony SSA3 passives dans une cabine mobile de France Musique pour leur qualité de timbre ...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Oct 2018 7:34

jeoffrey59 a écrit:En parlant du prix des quested, les petites biblio (et même les plus grosses), je trouve pas ça excessif...? nan ? :oops:

Je verrai bien le modèle si dessous, avec deux caissons de basses ;

https://www.woodbrass.com/analogique-mo ... 85010.html



Je ne connait pas celles ci, mais si tu veux rajouter 2 caissons de basse il faut prévoir 1 processeur de filtrage avec un choix de filtre complet et passer par la case mesure sinon ça va être très compliqué a raccorder a moins d'avoir pas mal de chance.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 23 Oct 2018 10:13

Bonjour à tous,

Ma petite contribution:

J'ai écouté:
- toute la série 6 de Focal, les Neumann, l'APS Aeon.
- Toute la gamme PSI, quelques modèles ADAM & EVE Audio, Genelec
- Prosodia Zephyr, Kii Three, PMC, Unity Boulder et autres

J'ai possédé les Solo6, KH120, LS50 wireless et XTZ M2 (passif). J'ai à disposition au travail des Adam A8x.

L'écoute qui est sortie de l'ordinaire pour moi a été celle des Prosodia car elle bouscule profondément les habitudes d'écoute et de placement des enceintes. C'est une deux voies avec la précision scénique d'une trois (parmi celles que j'ai écouté) Elle est également fabriquée de façon artisanale cependant la restitution penche selon moi plus vers le côté monitoring.

L'une des écoutes les plus marquantes a été incontestablement celle des Hedd Type 20&30: l'équilibre entre hi-fi et monitoring me semble bien présent avec une dynamique incroyable, une bande passante très large et une restitution assez naturelle (pas de traitement embarqué) . Par contre point de RQP fabuleux ni de fabrication artisanale.

Enfin, je rejoins l'avis de Tovarich concernant les Cabasse Pearl écoutées ce week-end: une excellente surprise, partagée par de nombreux amateurs. J'y suis revenu trois fois, après écoutes d'autres systèmes.
Beaucoup de qualités pour une enceinte de cette taille, et une technologie embarquée qui permet de s'affranchir d'une partie des contraintes traditionnelles liées au placement (tellement compliqué dans une pièce de vie). Une écoute en aveugle pourrait en surprendre plus d'un.

Alors certes le système Kii Three + caissons BXT va plus loin (au moins dans le registre du grave), mais la pièce de démonstration était au moins trois plus petite et le prix sans commune mesure.

Sans rentrer dans un débat quelconque, je précise évidemment que ce fameux RQP est à mon avis proportionnel aux critères, ressources et besoins de tout un chacun.

Pour l'instant les enceintes amplifiées hi-fi bien conçues et ergonomiques (possibilités de connexion et de correction, télécommande, affichage) ne sont pas si nombreuses (Je pense notamment à la série Dynaudio XD, pas donnée). En ajoutant une fabrication artisanale, cela devient carrément rare tant les efforts en R&D sont conséquents. C'est possible mais le prix sera en conséquence.

Amicalement
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 23 Oct 2018 12:55

Un grand merci pour ton retour Fenwick :bravo:

Quel est ton ressenti sur les psi audio ? question prix c'est pas donné, et j'aimerai bien savoir si le résultat est à la hauteur des prix pratiqué.

Sur audiofanzine, les APS aeon semblent faire jeux égal voir mieux qu'une psi de même calibre, mais pour 3x moins cher.

aussi, t'en pense quoi des APS aeon ? pour 2000 euros la paire, elles me semblent bien positionnée...?

En te remerciant
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 23 Oct 2018 14:41

Qui parmi vous sait on l'on peut écouter les Hedd, les APS et les Adam série S sur Paris ? merci d'avance.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 23 Oct 2018 15:58

tovarich007 a écrit:Les quelques écoutes que j'ai faites de Adam ne m'ont pas convaincu totalement, à cause de l'aigu qui a de grandes qualités de finesse et de dynamique mais qui ne m'est pas paru complètement naturel. Je ne suis pas vraiment fan des tweeters AMT que j'ai pu entendre


assez d'accord avec ça :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 24 Oct 2018 9:18

jeoffrey59 a écrit:Un grand merci pour ton retour Fenwick :bravo:

Quel est ton ressenti sur les psi audio ? question prix c'est pas donné, et j'aimerai bien savoir si le résultat est à la hauteur des prix pratiqué.

Sur audiofanzine, les APS aeon semblent faire jeux égal voir mieux qu'une psi de même calibre, mais pour 3x moins cher.

aussi, t'en pense quoi des APS aeon ? pour 2000 euros la paire, elles me semblent bien positionnée...?

En te remerciant


Salut Joeffrey59,

Quand on évoque PSI, on parle assurément d'une entreprise artisanale. Du coup, la politique prix appliquée est en rapport avec une fabrication en partie réalisée à la main (j'ai été le vérifier moi-même). Si on rajoute à cela le niveau de vie du pays d'origine, on se rend vite compte qu'il y a une certaine légitimité à cette politique.

Pour en revenir aux AEON, l'écoute a été réalisé il y a quelques années. Je me souviens très bien d'une écoute un peu typée à l'anglaise (d'époque): plutôt adaptée aux mélomanes qu'aux puristes.
Les PSI elles ne pardonnent rien: la restitution est intimement liée aux maillons de l'installation ainsi qu'à la mise en oeuvre.

Il y a trop d'éléments différents (temps, pièces, sources) entre les écoutes des deux produits pour un donner un avis cohérent, de toute façon subjectif.

@Tovarich007: j'avais écouté les Aeon chez Funky Junk France à l'époque. Ils les proposent toujours sur leur site ainsi que les Adam S. Sinon
voir chez univers-sons. Le boss de chez Hedd me disait l'année dernière qu'il n'avait pas encore trouvé de distributeur en
France, peut-être que ça a changé.
Fenwick972
 
Messages: 185
Inscription Forum: 25 Avr 2012 16:55
  • offline

Message » 24 Oct 2018 10:55

Pour les aeon, s'il est question d'une écoute un peu typée, ça me conviens parfaitement.

Je sais que le modèle aeon est disponible avec deux tweeter, un titane et un soie. Le titane, étant d'après les avis, plus chirurgical sur les aiguës. (gaffe à l'acoustique...)

Pour PSI, c'est vrai que forcément, si c'était construit en Pologne, ça serai certainement pas aussi cher...M'enfin, ils ont au moins l'avantage de tout développer, ou presque. Les ampli sont montés en interne je crois.

jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Oct 2018 14:26

Encore une autre marque Allemande, qui propose des enceintes amplifiées.
(notez que la marque ne propose pas uniquement de l'amplifiée, si ça vous dis de jeter un œil sur le reste)

Par contre, je ne suis pas certain que le rapport qualité prix soit si excéllent que ça, car pour le modèle d'enceinte si dessous, on ai à 5000 euros la paire je crois. Mais je ne connais pas la valeur des HP embarqués...

https://schanksaudio.de/produkte/monitor-1/

Image

---------------------------------------

Puis une autre ; "sonus natura" (toujours Allemand). Là ici, c'est un petit artisan qui bosse seul.

J'aime beaucoup le modèle si dessous ;

Image

Elles sont vendues moins de 3000 euros la paire.
http://www.sonus-natura.com/
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 26 Oct 2018 15:48

Merci Jeoffrey pour ces deux belles découvertes. Il y a en Allemagne beaucoup de fabricants qui proposent des enceintes actives, exclusivement ou non, dans le domaine pro comme dans le domaine amateur. Cette technologie est bien plus reconnue outre-Rhin qu'ici ; quel dommage, dans un pays où pourtant Cabasse a été le pionnier des enceintes actives.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3608
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • online

Message » 26 Oct 2018 20:03

tovarich007 a écrit:Merci Jeoffrey pour ces deux belles découvertes. Il y a en Allemagne beaucoup de fabricants qui proposent des enceintes actives, exclusivement ou non, dans le domaine pro comme dans le domaine amateur. Cette technologie est bien plus reconnue outre-Rhin qu'ici ; quel dommage, dans un pays où pourtant Cabasse a été le pionnier des enceintes actives.

Une paire de Petrel :love: ne doit pas être ridicule face à pas mal de productions modernes, il manque le filtrage FIR mais pour le reste ça doit encore être au niveau, le problème c'est la rareté et le prix (plus la dépense d'une remise à l'état standard de l'électronique)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Oct 2018 20:42

En actif allemand, il y a aussi la Manger C1

Image

Mais tarif qui pique...
(A partir de 13.000€ la paire...)
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13888
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message