Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, Hote Fidelite, kondor001, rolex, Skydiver, xathrepsy et 195 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 27 Oct 2018 14:23

FDDRT a écrit:Huuuggghhh !

Tu serais pas un peu monomaniaque ! :lol:

indien29 a écrit:L'autre problème principal, ce sont souvent les enceintes, mal conçues, réponse impulsionnelle défectueuse, c'est le problème de toutes les enceintes passives, sauf celle qui ont fait l'objet d'une étude spécifique, il n'y a qu'a demander aux pointures de la section DIY, ils savent de quoi je parle.
Lorsque l'on mesure la RI d'une enceinte passive, c'est toujours dans les choux, sauf exception.


Quelle horreur, une enceinte passive ! :o Ne me dis pas qu'il y en a encore pour acheter cela ? :evil: C'est évident qu'en bricolant un brin dans son garage, on fera mieux que n'importe quel fabricant de renom. :idee: C'est connu, aucune enceinte n'est étudiée spécifiquement et toutes ont des mesures catastrophiques. Impossible d'écouter de la musique avec ce genre de truc... :hehe:

Bon, tu pousses pas un peu là ? :idee:


:lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:29

guyniol a écrit:
Pas tout a fait d'accord, la VPC c'est achat/revente, pour Nubert (je ne sais pas pour XTZ) il y a la conception, et la fabrication des caisses en interne, c'est un "point de détail" mais qui me parait avoir son importance


Oui, c'est VPC et production en interne, délocalisée je pense.
La VPC, c'est i-un modèle de distribution, généralement B to C

Que ce soit une production interne ou pas, le modele de vente est de type VPC (Vente Par Correspondance), donc sans réseaux de revendeur de proximité.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:33

Arrêtes ton char, benhur ! Euhh, l'indien ! :lol:

indien29 a écrit:Je parle de la réponse impulsionnelle, qui est un vrai problème en terme de conception d'un filtre, passif, c'est quasi impossible avec des composants passifs...


Ok, je veux bien te croire ! Partons de ce postulat.

indien29 a écrit:Meme en kits, on trouve des trucs de course, parfaitement timmé en terme de RI, par exemple : http://www.troelsgravesen.dk/Diy_Loudspeaker_Projects.htm


Whouaa ! Il y en a un paquet d'enceintes ! Pour beaucoup, on sent indubitablement l'inspiration .... Tu les as toutes écoutées ?

Mais, attends ! Ce sont toutes des enceintes avec filtre passif... C'est quasi impossible avec des composants passifs, non ?

Crois-tu vraiment qu'un JBL ou un JMLab, avec les labos qu'ils possèdent, ne soient pas capables de faire pareil, voir mieux ?

D'autre part, je n'ai jamais dit qu'un kit ou qu'un bricolage de garage ne puisse pas être bon... J'ai juste dit que tu poussais le bouchon en laissant supposer qu'il est impossible d'avoir un résultat correct avec une enceinte de marque.

Je pense au contraire qu'il est possible d'obtenir un bon résultat en suivant différentes voies. Le DIY, le kit, ou simplement, ne pas se compliquer et acheter une bonne enceinte de marque ou même de petit artisan sont des possibilités, toutes aussi valables les unes que les autres.

Et puis, tant qu'à faire, tu aurais mieux fait de faire un lien vers quelques magasins de kits français comme HPS ou La maison du HP, qui ne font pas des pales copies d'enceintes de grande marque, eux, et qui ont fait leurs preuves dans ce business (depuis trés longtemps !). Pour avoir été faire des écoutes quelques fois chez eux, cela fonctionne plutôt bien pour certains kits. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:38

indien29 a écrit:
guyniol a écrit:
Oui, c'est VPC et production en interne, délocalisée je pense.
Que ce soit une production interne ou pas, le modele de vente est de type VPC (Vente Par Correspondance), donc sans réseaux de revendeur de proximité.

les caisses sont bien faites chez eux, et là ou se fait l'économie c'est sur la suppression de la marge revendeur, ça leur coûte bien moins cher de payer les frais de transports A/R (qui permet le test dans ses murs, et pas dans un auditorium à l'acoustique aménagée) que de rémunérer des revendeurs. d'ailleurs je ne comprends pas qu'un seul fabricant français n'utilise cette solution, il est vrai qu'en Allemagne l'équipement des foyers en HiFi est bien plus implanté et depuis plus longtemps qu'en France
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Oct 2018 14:48

Concernant les perfs d’enceintes, comme tout ce mesure, il n’y a qu’a comparer les mesures, quand il y a autre chose qu’une pauvre courbe de réponse et une courbe d’impedance.
La réponse impulsionelle, n’est jamais fournis, je demande à voir si c’est bon sur les enceintes de production, sur le bas et moyen de gamme chez les majors, vraiment pas sur.
Chez Troel, c’est sur, tu ne connais pas ? C’est une pointure mondiale, certaines des plus grande marque le sollicite pour leurs enceintes TTHDG... Dont une marque américaine connue, d’ou les ressemblances de design justement remarquées :wink:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2018 15:30

Comme je le disais plus haut, une enceinte c'est un compromis.
Un fabricant veut faire une enceinte 2 voies pour la chambre.
Une chambre c'est 10 à 15m² en moyenne, donc pas besoin d'avoir un grave abyssal, il ne sera jamais exploité dans un si petit volume.
Donc il va partir sur un HP de 13cm voir pour les plus généreux un 16cm.
Mais il faut que ça tienne dans une boite à chaussure, donc on ne peut pas faire des miracles !
Ensuite, il y a le filtrage.
Faire de la 2 voies avec un filtrage au poil de fion dans un format de la sorte, c'est facile. Associer un 13cm avec un petit Tweeter de 26mm ça se fait sans trop de complications.
Le cahier des charges stipule que l'enceinte doit être design.
Donc, on va s'orienter vers de la membrane alu, ou un "plastique" assez rigide.
Une membrane rigide, ça fractionne ! Si rien n'est fait pour calmer le fractionnement, ça va baver dans la zone d'écoute.
Corriger un fractionnement, ce n'est pas compliqué. Mais ça coute des composants !
Et ça, ce n'est qu'un des paramètres à prendre en compte ...

Du coup, pour faire une enceinte qui va se vendre beaucoup, design, et pas trop chère pour pouvoir la vendre en quantité, on fait des économies. Exit les corrections d'impédance, les corrections pour le fractionnement, les filtres à forte pente ... et on se retrouve avec une enceinte bancale ... ça marche, mais c'est pas génial !

Il suffit juste de voir la tronche des filtres de Troels sus-cité pour vite se rendre compte des choses !
Typiquement, j'ai acheté une petite paires de Q-Audio pour la chambre de mon fils ... bon ... il y a un truc qui ne va pas, c'est clairement audible (je penses la mesurer pour voir ce qu'il est possible d'améliorer).

Tout ça pour dire que, oui, un DIYeur peut faire mieux qu'une enceinte du commerce sans trop de souci.
Aller voir le projet de 3 voies Low Cost en cours de développement, vous comprendrez qu'une poignée d'amateur (en l'occurance, des matelots) peut parfaitement créer un enceinte qui tiens la route techniquement, avec du matériel basique mais une mise en œuvre aux oignons.
Et faut arrêter de croire que JBL & co fabrique exclusivement de la qualité, ils ont des impératifs de bénéfice qui pèse très lourd dans la création d'un produit, croire l'inverse c'est une mignonne crédulité !
Par contre, ils savent parfaitement le faire, là dessus, pas de doute ;)

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2018 16:41

Tout ça pour dire que, oui, un DIYeur peut faire mieux qu'une enceinte du commerce sans trop de souci.


Clairement,oui.

En DIY,on n'a pas les contraintes de temps et de coût (enfin si,un peu).
La seule limitation est de ne pas avoir accès à une chambre sourde.(sinon en plein air...dépend de la météo,gazouillis des oiseaux,grillons,vent...)
Un micro de mesure potable (calibré),2 ou 3 logiciels (REW,HOLM,Arta+LSPcad,Xsim,BOXsim,Vituix,+rePhase (option)),
et roule...

Sans parler de l'ébénisterie/finition


Les enceintes du commerce,le moindre bornier,ou choix de l'amortissant interne devient un param. dans la conception/coût final (hors enceintes "vitrine technologique"/proto/concept loudspeaker).
Voir la qualité très souvent "moyenne" des HP utilisés,beau devant,saladier en tôle emboutie derrière,filtre passif-->condo chimique dès que la valeur dépasse 4.7µF...).
Dernière édition par Thierry38- le 27 Oct 2018 19:44, édité 1 fois.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Oct 2018 17:44

Thierry38- a écrit:La seule limitation est de ne pas avoir accès à une chambre sourde.(sinon en plein air...dépend de la météo,gazouillis des oiseaux,grillons,vent...)

J'adore !

Tu oublis le convertisseur 12/220V pour brancher sur la voiture, pour ceux qui sont en ville et doivent aller à la campagne, avec les rallonges, l'ampli, le filtre actif, le pavillon, le portique et le palan ( :D ) (c'est vraiment une passion bizarre...) :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:15

Tout ça pour dire que, oui, un DIYeur peut faire mieux qu'une enceinte du commerce sans trop de souci.
Aller voir le projet de 3 voies Low Cost en cours de développement, vous comprendrez qu'une poignée d'amateur (en l'occurance, des matelots) peut parfaitement créer un enceinte qui tiens la route techniquement, avec du matériel basique mais une mise en œuvre aux oignons.
Et faut arrêter de croire que JBL & co fabrique exclusivement de la qualité, ils ont des impératifs de bénéfice qui pèse très lourd dans la création d'un produit, croire l'inverse c'est une mignonne crédulité !
Par contre, ils savent parfaitement le faire, là dessus, pas de doute ;)


On est d'accord qu'on parle de vrai bricolage et non de montage de pièce détachées. Donc faire soit même les drivers, le cabinet, les filtres, etc.

Les fabricants de drivers, filtres, cabinets, cables ont autant de contraintes de bénéfices. Surtout qu'en tant que bricoleur maison, vous n'avez pas les mêmes rabais d'un pro qui commande des volumes importants, ni les mêmes exigences au niveau du contrôle qualité. Un pro peut se permettre de refuser jusqu'a 40-60% des pièces car elles ne correspondent pas aux normes strictes, un bricoleur ne pourrait même pas le mesurer.

Puis merde, c'est hallucinant comme n'importe quelle discussion termine en bricolage / acoustique.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 27 Oct 2018 18:42

Bricolage, bricolage ...
On achète les éléments, HP, composants de filtes, amplis, DSP et on assemble tout ce petit monde dans une boite.
Exemple sur une petite moniteur de PC que je me suis fait sur base de Coaxial SEAS 10cm et Ampli Hypex 2 voies avec DSP.
Image
Image

Et une fois corrigée et filtrée
Image
L'échelle c'est 1dB/carreau ...

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15206
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Oct 2018 19:06

indien29 a écrit:Chez Troel, c’est sur, tu ne connais pas ? C’est une pointure mondiale, certaines des plus grande marque le sollicite pour leurs enceintes TTHDG... Dont une marque américaine connue, d’ou les ressemblances de design justement remarquées :wink:


Je connais ce site depuis longtemps mais je n'ai jamais écouté une seule de ces enceintes.

En tout cas, crois-tu vraiment qu'une grande marque comme JBL, ATC, Wilson Audio, n'ont pas suffisamment d'ingénieur pour concevoir leurs modèles ?

Ce gars n'est connu que dans le milieu des DYIers. Et, navré de te décevoir mais il n'a pas été sollicité par Wilson Audio pour concevoir l'Alexia ou tout autre WA.

Il écrit d'ailleurs ceci sur son site:
The Wilson Audio Alexia hit me this way, that day's Moment of Zen. Whoever designed this speaker just thought it right and the person who did it should be credited at the WA website.


Il a copié l'apparence de cette enceinte ensuite, comme un hommage à celle-ci. Mais, elle n'a rien à voir avec les Alexia. Et, il n'a rien à voir avec Wilson Audio.

Mais, vu la quantité d'enceintes qu'il a conçu, il doit certainement avoir une bonne expérience. Sans écoute que dire de plus ?

Sinon, je partage l'avis de Pierre... :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Oct 2018 19:22

Tu sais FDDRT, je pense que l'écoute sert essentiellement à vérifier si tout est bien conçu, maintenant, l'écoute d'une enceinte permet de voir si elle à de gros défauts ou si elle sonne bien, mais c'est extrêmement compliqué car une enceinte fonctionne dans une autre charge, la pièce...

Le son restitué va varier de 50% voir plus d'une pièce à l'autre, alors comment faire pour écouter et comparer ?
Sur une écoute solitaire, sans comparatif avec d'autres modèles, dans un lieu que l'on ne connait pas, on peut trouver cela bien, mais savoir si le résultat vient de l'enceinte, de la pièce, si l'enceinte est exceptionnelle etc.
Il y a des lieux (je pense à certaines salles d'écoutes chez certains vendeurs) qui sont très bon, tout marche bien...

Arrivé à la maison après achat, aie aie aie... la cata !

S'il est possible de comparer dans un auditorium/magasin avec un lieu assez silencieux, les différents modèles d'enceintes, ça oui, a condition d'avoir l'un des modèles en référence, ou d'écouter chez soi, comparativement à d'autres enceintes, mais si en plus on égalise etc...

Personnellement, je préfère lire des mesures, ainsi on sait ce que donne l'enceinte, quels sont ses défauts etc...

Si l'enceinte à une courbe linéaire dans l'axe et hors axe
Une disto faible
Une réponse complete, avec un niveau de grave adapté à la taille de la pièce (voir ou est le -3dB
Une belle réponse impulsionnelle

Et bien on sait que cela va marcher, peu importe la marque, le prix etc... restera à l'adapter aux défauts de sa pièce.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 27 Oct 2018 19:42

Pierrebxl a écrit:un bricoleur ne pourrait même pas le mesurer.


?!

Mesurer quoi ?
Le quidam dispose de moyens et de temps au moins égaux ou supérieurs à ceux des contrôles qualité industriels.(I know what i mean)
On peut se permettre un tri hyper-sélectif.

Des transistors par exemple,des condos,des HP....
Etc.
Thierry38-
 
Messages: 184
Inscription Forum: 14 Sep 2018 17:54
  • offline

Message » 27 Oct 2018 20:26

indien29 a écrit:Tu sais FDDRT, je pense que l'écoute sert essentiellement à vérifier si tout est bien conçu, maintenant, l'écoute d'une enceinte permet de voir si elle à de gros défauts ou si elle sonne bien, mais c'est extrêmement compliqué car une enceinte fonctionne dans une autre charge, la pièce...

Le son restitué va varier de 50% voir plus d'une pièce à l'autre, alors comment faire pour écouter et comparer ?
Sur une écoute solitaire, sans comparatif avec d'autres modèles, dans un lieu que l'on ne connait pas, on peut trouver cela bien, mais savoir si le résultat vient de l'enceinte, de la pièce, si l'enceinte est exceptionnelle etc.
Il y a des lieux (je pense à certaines salles d'écoutes chez certains vendeurs) qui sont très bon, tout marche bien...

Arrivé à la maison après achat, aie aie aie... la cata !

S'il est possible de comparer dans un auditorium/magasin avec un lieu assez silencieux, les différents modèles d'enceintes, ça oui, a condition d'avoir l'un des modèles en référence, ou d'écouter chez soi, comparativement à d'autres enceintes, mais si en plus on égalise etc...

Personnellement, je préfère lire des mesures, ainsi on sait ce que donne l'enceinte, quels sont ses défauts etc...

Si l'enceinte à une courbe linéaire dans l'axe et hors axe
Une disto faible
Une réponse complete, avec un niveau de grave adapté à la taille de la pièce (voir ou est le -3dB
Une belle réponse impulsionnelle

Et bien on sait que cela va marcher, peu importe la marque, le prix etc... restera à l'adapter aux défauts de sa pièce.

Ah! Les mesures! les sacro-saintes mesures!
Toujours la même rengaine...

En plus tu n'as pas l'impression de te contredire un brin quand tu dis que tu choisis tes enceintes sur mesures, 3 secondes après avoir écrit que la pièce compte pour 50 % du son (d'ailleurs, là, faudra m'expliquer scientifiquement ce que ça veut dire 50% du son).

Bref, pour en revenir au sujet initial, tes interventions doctes et répétitives sur tous les sujets que tu vois passer me gavent, comme nombreux ici.
Et m'otent le plaisir de me connecter.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 27 Oct 2018 20:41

Tu peux aussi échanger, de quoi veux tu parler ?
PS : Je n'interviens que sur très peu de posts en dehors des miens, je te propose de compter, en ce moment, c'est 4 et rien d'autre.

Mes propos ne sont pas tout à fait ceux que tu comprends, je m'exprime peut etre mal.
Je dis (c'est mon avis) que l'effet de la pièce est pour moitier (approximativement) responsable du rendu final de l'écoute. Qu'en penses tu ? C'est faut, plus ? moins ?

Je dis que je pense que de lire des infos techniques comme les mesures citées, permet de se faire un meilleur avis qu'une écoute non comparative en un lieu qui n'est pas le lieu définitif, Qu'en penses tu ?
Si ensuite, cela ne t'interresse pas, j'en suis désolé.
Dernière édition par indien29 le 27 Oct 2018 20:45, édité 1 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message