Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Conrad, davt94, eustache53, gaweks, indien29, JO95, klipschdestras, nico_abcd, Nonaud, pinou123, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, Xhala_debru et 311 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

La hifi réelle

Message » 25 Oct 2018 20:46

:mdr: :bravo:
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13898
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 25 Oct 2018 23:51

Pio2001 a écrit: Mais moi je préfère la méthode Sheldon

Ohh la crise de rire !
Excellent Pio ! :bravo:
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • online

Message » 26 Oct 2018 15:46

tonylb a écrit:
indien29 a écrit:Bonjour.
tenter de faire un test de cables d’enceintes sur une chaînes hi-fi, serait comme de tenter de voir l’influence des valves sur les pneus d’une voiture en conduisant la voiture… C’est impossible !

La résistivité d’un Cable est très inférieur à la résistivité d’une self ou d’une résistance qui composent le filtre passif de l’enceinte !

La mesure permettrait en effet de voir les différences entre Cable, mais dans tous les cas, le plus mauvais des cables proposera des performances très au-delà du besoin et tres au-delà une quelconque possibilité d’entendre quoi que ce soit.

On peut finir de se persuader de l’utilité d’un câble en faisant des tests ABX, ceci permettraient de constater que différence il n’y a pas car c’est impossible.
Des ABX sur les cables ont déjà été fait, aucun n’a pu révéler une quelconque différence. C’est juste normal !

Maintenant, il est toujours possible de s’amuser avec ce sujet mais ça fait couler beaucoup d’encre pour rien.


Nous sommes beaucoup à le constater.. Bizzares que des gas qui connaissent du matériel constatent rien avec les câbles alors que d'autres arrivent à différencier leurs câbles en fonction du type de gaine ?. Si différence il y a, la question ne se poserais plus, c'est un fait.

Qu'il y ait une différence ou pas, ce n'est certes pas une écoute statistique de type ABX effectuée en amateur entre amis p.ex. qui l'établira à coup sûr. Pas plus qu'une écoute libre en tout cas. Essayez d'être sérieux cinq minutes.
Même si l' "ABX" est devenu le couteau suisse de ce forum, ses résultats ne dépassent pas le statut de témoignages. A poser sur la pile... :lol:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 26 Oct 2018 18:24

Vous avez besoin d'un padcost très rapidement ?? alors taper ABX au ....... :lol: message non surtaxé :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 26 Oct 2018 20:05

:mdr:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Oct 2018 12:02

Pio2001 a écrit:
Christian85 a écrit:au fait, quand on va à l'opéra, il faut apporter son matériel de mesure ou pas ?


C'est ce que fait indien29, en tout cas :wink:

Mais moi je préfère la méthode Sheldon :



:lol: :lol: :lol: excellent !!!!
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Oct 2018 12:03

wakup2 a écrit:C'est pas de la mesure c'est de la prise de son, boulot de l'ingé son :ko: il faut tout lui expliquer :lol: :wink:


l'ingé son enregistre, le mélomane écoute. Mais apparemment il ne peut écouter sans son camio labo équipé de 3 tonnes de matos de mesures.
:lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Oct 2018 12:04

wakup2 a écrit:Vous avez besoin d'un padcost très rapidement ?? alors taper ABX au ....... :lol: message non surtaxé :mdr:


et ABX c'est aussi bien que les films X ???

:lol: :lol:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Oct 2018 12:32

Non, il manque A/B.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 27 Oct 2018 16:56

Christian85 a écrit:Mais apparemment il ne peut écouter sans son camio labo équipé de 3 tonnes de matos de mesures.
:lol: :lol:



Mais bien sur..... les préjugés ça te connait :bravo: la guerre écoute/mesure c'est d'un ridicule..... l'ingé son écoute de vrai instru toute la journée..... et lui ne fait de toute façon pas de mesure, aucun intérêt :roll:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 27 Oct 2018 19:37

************************************************************************************************************************************************************************

:zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz: :zzzz:
Dernière édition par Christian85 le 29 Oct 2018 0:42, édité 1 fois.
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 27 Oct 2018 19:59

Christian85 a écrit:sauf que l'ingé son il est...ingé son, pas moi !! C'est son boulot !!


Et alors c'est quoi le rapport ?

Christian85 a écrit:je ne suis qu'un petit audiophile mélomane qui ne veut pas se prendre la tête avec des mesures, et les seules courbes qui m'intéressent sont celles des nanas. 8)
Il ne s'agit pas de préjugé mais d'écouter de la musique, peinard.....Si vous vous voulez couper les décibels en quatre, ça vous regarde !!


Tu es surtout intolérant et te permet de critiquer les gens qui ose parler de technique.... laisse les tranquilles si tu n'as rien a dire sur quelque chose dont tu te fiche éperdument et dont tu ne connait rien :wink: tout ce que tu fait la c'est attiser les prises de têtes..... absolument rien de constructif..... même pas un effort pour tolérer qu'une enceinte, une salle, une électronique se soumet obligatoirement a la technique..... avec des résultats auditif avérés, ce sont des faits et non des hypothèses, il est encore une fois de plus évident que seul l'écoute compte ! mais pourquoi cette intolérance envers les gens qui veulent comprendre pourquoi ca marche dans tel ou tel cas et pas dans d'autre ! ca nous regarde mais en fait ça te démange de trop a chaque fois de venir troller sur le sujet :mdr:

Christian85 a écrit:J'ai discute une fois avec un luthier, un professionnel, qui connaît donc le son des instruments. Par curiosité je lui ai demandé ce qu'il avait comme chaîne hifi , il m'a répondu "Aucune" !!! Pour lui aucun matériel n'est capable de reproduire correctement un quartet de jazz ou un orchestre symphonique.


Tu as rencontré une fois un luthier et en fait le gars c'est dieux et on doit le croire sur parole.... Amen.... :zzzz: donc tu conseil de ne pas avoir de chaîne Hifi c'est ça ? Ça c'est intéressant et constructif :mdr:


Christian85 a écrit:Ne pas oublier que la hifi c'est de la musique en conserve, on essaye de la faire sortir le mieux possible mais ça ne sera jamais du "live" !! :siffle:

Hasta la vista !


Surtout si on essaye dans un salon c'est sur :ko: et bien tu vois ce qui est intéressant la dedans c'est justement de savoir quels sont les points limitants qui apportent le plus de distorsions par rapport a la réalité.
Mais on peu très bien s'en fiche et croire tout simplement..... :mdr:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:39

Unjeff
Personne ne dit que l'amateur doit systématiquement tout mesurer !? Il est juste globalement dit aux débutants, attention, lorsque l'on tient compte de fondamentaux techniques et de tendances indiquées par les meilleurs spécialistes aujourd'hui, les critères à prendre en compte pour s'adonner à la passion hifiste, ne sont plus les même que par le passé.

C'est à dire que compte tenu du savoir technique, empirique et scientifique actuel, il est impossible de justifier le prix de certains câbles, de justifier des investissements dans des amplis hors de prix (d'un point de vu de la reproduction sonore), des enceintes surdimensionnées pour des pièces inadaptées, des DAC hors de prix pour valeur ajoutée impossible à valider.

Depuis que je lis les publications fournies ici et la, je n'ai jamais rien lu, d'aucune éminence de la hifi, aller dans le sens subjectiviste, jamais. Pardon si j'ai raté quelque chose.

Les seuls qui se permettent de justifier des investissements en matériels dispendieux (au regard de l'usage) sont des gens qui se fient à l'écoute et ou à des avis de marchands. Méthodes pouvant elles même être contestées avec de sérieux faisceaux de présomptions (pour rester modéré...) au regard de ce qu'e l'on sait de la psycho-acoustique d'un côté et de la façon dont le business est cornaqué de l'autre.

Du coup, de façon pratique, sans dire aux débutants de faire des mesures, ni de tests ABX, par eux même et systématiquement, il leur est indiqué de nouveaux critères d'achat à prendre en compte et des consignes de mise en oeuvre concrètes (positionner les enceintes, position d'écoute....).

A chacun de savoir si il souhaite aller jusqu'à faire des mesures ou traiter sa pièce !! Mais l'important c'est que le consommateur soit informé du plafond de verre auquel il sera confronté s'il ne le fait pas et de ce qu'est la réalité de la hifi aujourd'hui qui n'est pas celle d'hier.


Tout à fait!

Et moi qui suis plutôt nouveau sur le forum et dans la Hifi, les "objectivistes" m'ont beaucoup apporté! Et entre autres de ne plus fantasmer sur des machines que je ne pourrai jamais me payer, et dont je sais maintenant qu'ellles m'apporteraient peu, au final. A part frimer quand j'invite des gens chez moi.
Et tes messages, Padcost, que m'ont-il apporté? Ben, j'ai beau chercher...

Puisqu'on parle de Hifi réelle, on pourrait aussi parler des revenus réels des gens.
Cela fait plusieurs fois que je lis des gens un peu tristes que la Hifi soit devenue un marché de niche ultra confidentiel.

C'est sûrement au marché Hifi de se remettre en question, s'il n'arrive pas à attirer autre chose que des audiopathes en mal de frime et de sentiment de supériorité, qui bavent en permanence (jusque sur ce forum) sur les innombrables marques au tarif délirant qui voudraient vendre une chaîne au même tarif qu'une Lamborghini (allez sur le site hifilink pour voir) pour un gain réel à vérifier, n'aident pas à améliorer la situation, il me semble.

J'ai vu passer un paquet de fils de discussion, sur Goldmund, Wilson Audio, Gryphon, Boulder, Accuphase, Mcintosh, les câbles à un smic le mètre, les "pétoires de l'extrême", Totaldac etc...

Va peut-être falloir arrêter la touchette. On parle juste d'écouter de la musique. Redescendez, les gars!!!

Je veux bien que ce soit une passion, j'adore ça aussi, mais vu de l'extérieur avec un oeil neuf, ça ressemble surtout à un gigantesque amoncellement d'égo et de névroses, avec son lot de fabricants vautours qui sont là pour les saigner.

Je vous le dis comme je le pense: le type qui met 40k€ dans un DAC, moi il me fait peur.

Et ce sont ces gens là qui critiquent les objectivistes? Alors dans ce cas je choisis mon camp: je serai un objectiviste.
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:10

https://www.hifilink.fr/boutique/compositions-hifi/chaines-hifi-haut-de-gamme/ensemble-hifi-verity-audio/

Bien évidement, nous vous guiderons sur le câblage afin de garantir la cohérence de l’ensemble et la mise en œuvre sera à la hauteur de votre investissement.



:ane: :lol:

Avec ce genre de chaîne, tu peux faire passer l'heureux propriétaire de McIntosh ou d'Accuphase pour un prolo de bas étage! :ohmg:
Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:16

Fraktur
 
Messages: 2224
Inscription Forum: 06 Jan 2018 23:31
Localisation: Pézenas
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message