ModĂ©rateurs: ModĂ©ration Forum Haute-FidĂ©litĂ©, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, cholley, cocogex, Dabozz, Esscobar, gil2b, hob, Hoian, kondor001, marc69, SCUDERIA, SJ, STEF63, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, zarkka et 270 invitĂ©s

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 28 Oct 2018 11:43

tonylb a Ă©crit:
On reconnaît le vendeur qui vous dis que si vous mettez pas le prix vous tombez en bas du tableau.. Cela a un effet psychologique dans le monde l'audio.. C'est vraiment mauvais de distiller des commentaires de la sorte.. C'est de la mauvaise graine ce type de pensée.


Remarque inutile.

Ce qui est utile est de comprendre que le résultat est obligatoirement en fonction du contenu.
Même pas besoin de détailler.

Donc toi tu viens de gagner :lol: ,
puisque c’est ça je vais faire un tuto complet à la rubrique DIY.
Cela permettra aux gens de juger par eux mêmes, sans dépenser beaucoup.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 DĂ©c 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 28 Oct 2018 11:47

rha61 a écrit: Quel est l'intérêt d' avoir des hp appairés , compte tenu que une fois insérées dans leur milieu de fonction, les enceintes n auront ni une reponse plate ni une reponse identique gauche droite ?

Exactement !
De plus, on mesure... avec un micro ...calibré, les micros sont vendus avec leur fichiers de calibration.

En effet, la moindre assymétrie de pièce génère vite plusieurs dB entre la voie droite et gauche, partir à la chasse d'1/10eme de dB, pas d'utilité.

Que les grandes marques mesures les HP et les appaires, je demande à voir, mais ça n'a concrètement aucune utilité.
LA réalité, est plutot que dans l'ère industrielle, ça va vite, on fait des compromis sur le prix des composants (tout à été détaillé par Thierry et Dagda)
Maintenant, il y a des enceintes sans compromis en production, dans le THDG sans doute.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:12

indien29 a Ă©crit:Maintenant, il y a des enceintes sans compromis en production, dans le THDG sans doute.

et le vrai THDG coûte un bras , je pense aux Kii Three + BXT , 27Keuros mais beaucoup de matières grises et matériel au top
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:17

indien29 a écrit:Que les grandes marques mesures les HP et les appaires, je demande à voir, mais ça n'a concrètement aucune utilité.
LA réalité, est plutot que dans l'ère industrielle, ça va vite, on fait des compromis sur le prix des composants (tout à été détaillé par Thierry et Dagda)
Maintenant, il y a des enceintes sans compromis en production, dans le THDG sans doute.


Merlin le faisait. Mais ce ne sont pas les seuls. Beaucoup de grandes marques le font ou s'assure que tous les HPs produits sont dans des tolérances serrées.

Par exemple:


A partir de 18:00. :wink:

indien29 a écrit:De plus, on mesure... avec un micro ...calibré, les micros sont vendus avec leur fichiers de calibration.


Quel fichier de calibration ? Comment est faire cette calibration (Etalon, tolérances, ...) ? Quelle est la fréquence de recalibration ?
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:25

indien29 a Ă©crit:
De plus, on mesure... avec un micro ...calibré, les micros sont vendus avec leur fichiers de calibration.


Quel fichier de calibration ? Comment est faire cette calibration (Etalon, tolérances, ...) ? Quelle est la fréquence de recalibration ?


Tu ne savais pas FDDRT, ils mesurent dans leur chambre anéchoïque personnelle.


https://youtu.be/dkMcTVlbKdw?t=619
PSI Audio : Between 10% and 30% outside of our specs.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:31

rha61 a écrit: Le vrai THDG coûte un bras , je pense aux Kii Three + BXT , 27Keuros mais beaucoup de matières grises et matériel au top


Image

Très beau design en tout cas, ce qui m'impressionne surtout au niveaux des enceintes de production, comme du matériel HDG HiFi, c'est les finitions, souvent magnifiques

Les caisses et la finition représentent du travail, l'ébénisterie, c'est le prix de l'enceintes, les composants, HP et filtres ne sont pas très cher
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:33

rha61 a Ă©crit:
pm57 a écrit:Un mètre de câble secteur en bout de ligne, ne peut avoir la moindre influence sur le rendu d'un appareil, ça c'est une arnaque manifeste et prouvable par n'importe quel électricien / électronicien, c'est juste du bon sens.

je me rappelle il y a des années quand tous ces cables hp et modul sont sortis, je pense qu on est nombreux à s etre dit : "les cables secteurs, ils vont quand même pas oser !!! )
Il faut coire que c est un commerce à forte valeur ajoutée car on a commencé à voir de très impressionants câbles secteurs gros comme des tuyau d arrosage arriver sur le marché et le plus incroyable est que ça a marché
Du coup, ca a encouragé les fabricants et les fusibles sont sortis, et ainsi de suite ...


Salut.

Je ne juge pas ton propos sur le fond.

Ce que je trouve maladroit, c'est qu'il donne l'impression qu'avant même que les produits arrivent sur le marché et que tu aies essayé quoi que ce soit, tu avais déjà des certitudes.

Merc de ne pas me répondre en me faisant dire ce que je n'ai pas dit. Je ne défends pas le business du câble d'alim ésotérique.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:41

pat789 a Ă©crit:
pat789 a Ă©crit:
Ah oui tiens, toutes mes excuses, j'ai confondu.

Il n’empêche que ta prose auto-convictionniste et pleine d'arrogance me dérange. Tes derniers messages me le confirme.

Bah, pas bien grave...


Ca y est, Euréka "Totololo", j'ai trouvé ! Me disais bien.
C'était toi qui avait rendu fou les (un ?) vendeurs hi-fi et qui avait alimenté le post béwé 8.. D3 lors de leur sortie ?
Content que tu reviennes sur ce forum. Que du bonheur en perspective....
Du lourd.


Tu me fais trop d'honneurs en m'ayant trouvé!

Je ne t'ai même pas cherché et ne risque pas de le faire vu la teneur, l'intérêt et le ton de tes posts.

Tu as de la chance que la modération "veille". Le ton méprisant de ton post ne sera pas sanctionné.

Par contre, effectivement, avant de lâcher 22000 euros pour des 802D3 à mon revendeur, j'ai essayé d'en tirer quelque chose qui me plaise dans son auditorium. C'était aussi pour lui éviter de se taper les 200 kgs des enceintes dans mes escaliers pour rien...
Et dans tous mes essais, j'ai voulu tenir compte de l'environnement de l'enceinte, y compris le câblage du système.
Avoir osé parler du câblage sur le sujet des 800D3 a été le prétexte utilisé par un modérateur pour me bannir quelques semaines.

Quand on met cela en perspective avec ton post d'aujourd'hui et la certitude que tu n'en sera pas inquiété, cela laisse songeur...

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:44

Dagda a écrit:Si les messages de l'indien te files de l'urticaire, tu as de fonctions sur les paramètre de ton profil pour ne pas voir les messages de certaines personnes, ainsi tu n'auras que les messages des personnes que tu souhaites lire et tu pourras rester dans ton vase clos.

D.


Je viens de comprendre pourquoi certains ne me répondent jamais sur le fond! C'est plus simple pour eux.

Merci Dagda de m'avoir éclairé.

En fait, c'est une pratique de ban personnel.

Cela fait un peu peur non ?
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:54

@pat789 — et quelques autres!

cela fait plusieurs messages que tu postes qui sont Ă  la limite de l'agression personnelle
je te remercie, par avance, de te contenter d'argumenter, sans attaquer les personnes (si quelqu'un t'agresse, il y a un bouton de signalement)
je te rappelle explicitement le §5-2 de la charte que tu as signée avant de poster sur HCFR, en soulignant la partie à méditer:
5-2 les messages manquant de respect envers des participants de ce forum ainsi que les attaques personnelles, même sous entendues. Si vous avez des problèmes avec un membre, ne démarrez pas une discussion vaine avec lui, mais informez-en le modérateur du forum concerné.


Une chose est de critiquer des enceintes, sources, câbles, etc. etc., soit pour en souligner les défauts, soit en pour en remarquer les qualités, autre chose est de faire porter l'accent sur l'auteur d'un message avec lequel on n'est pas d'accord.

EDIT: un petit détail encore: il serait bien entendu malvenu de discuter les règles exprimée dans la charte, que les différents membres de staff ont la tâche (alors qu'ils ont aussi autre chose à faire) d'appliquer pour permettre des discussions civilisées et distrayantes :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2018 12:59

totololo a Ă©crit:En fait, c'est une pratique de ban personnel.

Cela fait un peu peur non ?


Non, cela n'a pas à faire peur: si ça peut éviter à certains, qui ne peuvent pas se blairer, de se fritter en public, c'est une mesure de salubrité publique, dont on ne saurait abuser! :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2018 13:19

MusicalBox a Ă©crit:
tonylb a Ă©crit:
On reconnaît le vendeur qui vous dis que si vous mettez pas le prix vous tombez en bas du tableau.. Cela a un effet psychologique dans le monde l'audio.. C'est vraiment mauvais de distiller des commentaires de la sorte.. C'est de la mauvaise graine ce type de pensée.


Remarque inutile.

Ce qui est utile est de comprendre que le résultat est obligatoirement en fonction du contenu.
Même pas besoin de détailler.

Donc toi tu viens de gagner :lol: ,
puisque c’est ça je vais faire un tuto complet à la rubrique DIY.
Cela permettra aux gens de juger par eux mêmes, sans dépenser beaucoup.



Merci Misicalbox, très bonne initiative,

par la meme occasion, pourra- tu svp développer pourquoi un cable sonne t-il mieux qu'un autre. tout lecteurs souhaiterais 'comprendre' ce qui peux bien se passer avec un cable qui ' transforme' votre système.

le plus intéressant , svp, quand tu fera le tuto sur les cables et les différentes matières a prendre en compte, sera d'expliquer comment un matériaux d'isolation apporte plus de ceci ou plus de cela, plus d'ouverture ou un son plus fermé ? et surtout, svp, indiquer 'comment' cela est 'perceptible' par une oreille?



citation musical box en page 13

Effets subjectifs.

On constate qu’un isolant est efficace lorsqu’il y a plus de silence,
mais silence avec transparence, sinon ça devient mat et on perd les fins de sont, les harmoniques, etc....

Je n’ai pas évoqué le pire à mon goût (qui n’est pas universel) : l’isolant minéral.

Donc dans ce tableau,
l’air pour moi arrive au top !!!
Plus il y a d’air entre les composants, et entre composants et blindage, plus tout est naturel et limpide.
Plans bien distincts, scène vaste.
À mon avis c’est la clé.

Papier.
Aucun effet secondaire.
Même tassé il ne « ferme » pas le son.
Clair, sépare bien sans typer.
Plus efficace si on l’enroule sans serrer...pour mettre de l’air entre les couche.
On peut cumuler l’épaisseur, pas de souci.
Le résultat est propre.

Kapton : un beau silence, pas d’effet néfaste, mais la présentation en ruban est raide et pénible à exploiter, donc je n’ai pas creusé.
Toutefois il semble meilleur que le téflon. Plus silencieux.

TĂ©flon.
En gaine PTFE ou en ruban.
Excellent, attention toutefois à l’épaisseur.
En gaine il faut laisser de l’air entre deux,
en ruban si on met trop de couches le son se ferme un peu.
Mais excellent globalement.

Mylar.
Beurk.
C’est un avis personnel. Mais pour moi ça ne sert à rien.
Pire c’est brouillon

Coton.
Dans l’absolu on se dit c’est bien il laisse passer l’air.
Plusieurs présentations :
ruban de serge au rayon mercerie, aucun effet négatif, ça marche mais ne met pas assez d’air entre les conducteurs.
Sous forme de gaine : effet terriblement nétatif sur les aigus, ça durcit, ça accroche, ça grince.
En tant que gaine extérieure c’est mieux que le nylon,
mais en intérieur à mon avis c’est à proscrire en modulation et hp.
Là on a fait un vrai test en aveugle, sans le vouloir : pour accommoder la souplesse d’un câble vu son placement sans le dire j’avais mis du coton à la place de l’isolant habituel, personne ne pouvait ni le savoir. Et le résultat a été jugé mauvais d’emblée. Aigus secs et durs.

PVC
Si plaqué près des conducteurs, son mou, gommeux, catastrophique.
Si on laisse de l’air entre deux pas de souci.
Donc oui mais surtout pas moulé autour des câbles. Sinon c’est la catastrophe, ça étouffe et éteint tout.
fin de citation

en attente de lire ton tuto et les détails croustillants concernant les cables et leurs bienfait ...

le cable c'est comme les carottes, ca rend aimable :D
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 DĂ©c 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2018 13:33

@tonylb: tu poses une question alors que la réponse figure dans la longue citation que place dans ton message, et ce, sans compter qu'il y a là re-re-re-dite, vu que ça a déjà été demandé/répondu une paire de fois: merci de relire les pages concernées et de ne pas engendrer de répétition “inutile” ou n'ayant pour but que de pratiquer la provocation :zen:
le mieux, ça serait que tu attendes le tutoriel proposé par MusicalBox — au fait, j'en profite, pour ma part, pour lui dire merci à la fois pour sa patience et pour cette proposition — que tu réalises tel ou tel câble et les essaie pour en dire ensuite ce que tu en penses
en dehors de cela, il n'y a pas en réalité de discussion, mais du patinage et du surplace!

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37483
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:31

Ben je dois pas avoir accès à tous les messages puisque je ne lis nul part une explication pourquoi une gaine cotton ouvre le son, pourquoi le papier ferme le son, pourquoi le tefflon apporte plus de ceci ou plus de cela, pourquoi le pvc collé pret des conducteurs offre un son mou, gommeux, catastrophique ???

La question : l'oreille à telle la capacité à percevoir cela ?

Elle est ou la réponse ?

Je ne fais pas du surplace, je cherche à comprendre les affirmations d'un vendeurs de câble.

Laisser des affirmations de la sorte sur un forum publique, sans explications, contribue négativement à l'audio dans sa généralité

Si c'est le cas, on peux affirmer que poser un pot de fleur sur une enceinte embellie le son de cette dernière..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 DĂ©c 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:35

tonylb a écrit:Si c'est le cas, on peux affirmer que poser un pot de fleur sur une enceinte embellie le son de cette dernière..

pas sur, mais on peut affirmer que ça laissera un auréole sur le placage :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 FĂ©v 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message