Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boXem | audio, eyelike, frider, Goan, jl.dudu, jybliste, lebalayeur, Mike596205, nab75, Nonaud, pacpac69, Pat64, Pierre-Alain, Symphone, Taisetsu458, xathrepsy, XavierP56 et 294 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

A la recherche d'un système hi-fi pour ~1500€

Message » 28 Oct 2018 14:49

Salut à tous,

Tout d'abord je tiens à préciser que j'ai lu pas mal de sujets sur le forum de gens qui demandaient des conseils pour des choix de systèmes Hi-fi. Mais j'en ai surtout retiré que ça dépend de beaucoup de facteurs, et c'est pourquoi j'ai décidé de lancer mon propre sujet. Comme je l'ai dit plus haut, je suis à la recherche d'aide et de conseils en vue de l'acquisition de mon premier système Hi-fi.


Mon utilisation :
- Dans une pièce de 15m²
- Musique classique et Jazz principalement
- Ecoute à volume modérée
- Sources : CD et USB


Mes critères :
- Pas trop encombrante (Si les enceintes rentrent dans une bibliothèque c'est niquel)
- Effort esthétique (même si sur le papier je m'en fous, c'est quand même dans mon salon, dans un endroit accessible et donc bien visible)
- Budget entre 1500€ et 2000€.



Mes idées en temps que néophyte :

- Denon PMA-60 + Denon DCD-50 (Pas d'idées pour les enceintes, mais ça laisse 800€ pour un budget de 2000€)



Je suis à l'écoute de vos conseils, et repondrai a toutes vos question :D
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:02

On avait un post ou le but du jeu était d'avoir un système sympa pour 1500 euros, avec adaptation à la pièce incluse :

Donc je dirais, une paire de monitor active
Un égaliseur

Pour 1500 euros, tu seras au top avec l'adaptation à la pièce (très important pour une petite pièce et les problèmes rencontrés dans le grave)

L'option caissons de grave dépends de tes gouts, si tu aimes le bas grave ou pas, en sachant que ça réduirait un peu l'intelligibilité du bas médium et médium, à voir donc

http://www.homecinema-fr.com/forum/general-haute-fidelite/hifi-a-1500-euros-le-defi-t30090241.html
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:05

a titre perso j'aurais tendance (pour un budget comme le tien) à mettre le plus gros sur les enceintes, en les choisissant dans des modèles faciles à alimenter, et profiter des avantages des petits FDA chinois (SMSL AD 18 pour ne citer que celui là) pour le lecteur de CD n'importe quel "mange galette" avec une sortie numérique apportera le flux numérique d'une façon acceptable (pas idéale soit, mais ce n'est pas ici le plus grand bénéfice à espérer)
JMR
Definive Technologie
Kef
Tannoy
Monitor Audio
Amphion
Magnat (les petites Humidor ont une bonne gueule)
Ah, j'oubliais la petite Audiovector (QR1), évent laminaire a l'avant, (pour un placement en étagère c'est important)
et quelques autres marques proposent de belles biblio dans les tarifs 1000/1500 euros la paire
Edit: et bien sur comme l'évoque l'indien les actives, mais pour une esthétique avantageuse, le choix est plus limité
Dernière édition par guyniol le 28 Oct 2018 15:15, édité 2 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:08

Tu as raison Guyniol, je n'ai pas abordé la sensibilité esthétique, seulement la perf.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:31

C'est incroyable : il y a déjà 20 pages sur ce sujet :o , ailleurs , qui vont sûrement nous faire encore six mois de parlote creuse , et ça recommence !

La configuration dans mon profil


Westminster Royal GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:40

philou3 a écrit:C'est incroyable : il y a déjà 20 pages sur ce sujet :o , ailleurs , qui vont sûrement nous faire encore six mois de parlote creuse , et ça recommence !

Philou, à mon avis tu ne réponds pas sur le bon fil..... :mdr:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:45

Merci a tout les deux, je vais essayer de comprendre ce dont vous me parlez. Même pour un budget de 2000€ il vaut mieux mettre 1500€ dans des enceintes et 500€ dans le reste ?


Philou, je suis désolé de te froisser, j'espère que tu comprendras que pour un investissement à 2000€ et l'importance que je lui accorde, j'ai envie d'avoir des conseils et pouvoir discuté avec des gens et pas seulement de lire des avis :)
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:59

thomashauserr a écrit: Même pour un budget de 2000€ il vaut mieux mettre 1500€ dans des enceintes et 500€ dans le reste ?

Après la pièce qui va recevoir ton installation, les restituteurs sont les éléments les plus discriminants du résultat auditif que tu percevras, alors oui pour un budget "réduit" (en hifi un budget "confortable s'établi au moins au prix d'une voiture citadine) le choix des enceintes est le plus important, si tu y met le prix, les futures évolutions sur la partie puissance et source que tu pourras envisager pour une évolution de ton système seront à même d’être valorisante, si tes restituteurs sont plus limités , l'évolution de ces mêmes éléments seront sans grand intérêt.
Edit: avant d'envisager toute dépenses, intéresse toi à l'acoustique et aux possibilités de corrections, (voir les sujets postés par l'indien) comme je le dis plus haut, le départ d'une bonne restitution est la pièce ou tu compte installer ton système (entre une salle "pourrie" et une salle bien conçue, il est généralement accordé que 70% de la qualité de restitution se trouve là)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:08

guyniol a écrit:
thomashauserr a écrit: Même pour un budget de 2000€ il vaut mieux mettre 1500€ dans des enceintes et 500€ dans le reste ?

Après la pièce qui va recevoir ton installation, les restituteurs sont les éléments les plus discriminants du résultat auditif que tu percevras, alors oui pour un budget "réduit" (en hifi un budget "confortable s'établi au moins au prix d'une voiture citadine) le choix des enceintes est le plus important, si tu y met le prix, les futures évolutions sur la partie puissance et source que tu pourras envisager pour une évolution de ton système seront à même d’être valorisante, si tes restituteurs sont plus limités , l'évolution de ces mêmes éléments seront sans grand intérêt.
Edit: avant d'envisager toute dépenses, intéresse toi à l'acoustique et aux possibilités de corrections, (voir les sujets postés par l'indien) comme je le dis plus haut, le départ d'une bonne restitution est la pièce ou tu compte installer ton système (entre une salle "pourrie" et une salle bien conçue, il est généralement accordé que 70% de la qualité de restitution se trouve là)



Je comprends, ceci dit, c'est quand même pour une longue durée que je vois ça, disons un peu moins de 10 ans. Donc un système plus "équilibré" pourrait être pas mal non ? Plutôt que de n'avoir que des enceintes branchées à de l'entrée de gamme ?
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:18

Je comprends, ceci dit, c'est quand même pour une longue durée que je vois ça, disons un peu moins de 10 ans. Donc un système plus "équilibré" pourrait être pas mal non ? Plutôt que de n'avoir que des enceintes branchées à de l'entrée de gamme ?


Non.

ampli SMSL ou Onkyo intégré (dac, streamer, ampli) à 300 eur + enceintes à 1200 va sonner mieux qu'un système avec des enceintes à 300, un lecteur CD à 200, un streamer à 300 et un ampli à 400, des cables à 100, un préampli à 200.
Pierrebxl
 
Messages: 1826
Inscription Forum: 23 Nov 2017 23:21
Localisation: Environs de Bruxelles
  • offline

Message » 28 Oct 2018 16:27

thomashauserr a écrit:Je comprends, ceci dit, c'est quand même pour une longue durée que je vois ça, disons un peu moins de 10 ans. Donc un système plus "équilibré" pourrait être pas mal non ? Plutôt que de n'avoir que des enceintes branchées à de l'entrée de gamme ?

de l'entrée de gamme.....pour le prix oui, pour la qualité de restitution, non, j'ai un SMSL AD 18 sur mes Magnat quantum 1003 il a remplacé haut la main (pour ne pas dire écrasé) un Atoll IN 100 (je sais c'est pas une référence :mdr: ) et il fait mieux qu'un Sansui 555A entièrement recapé (couplé à un dac Audio GD), ce n'est pas le summum, loin de là mais c'est loin d’être ridicule
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 17:42

Ok très bien !

Admettons que je prenne le SMSL AD18, il me faut avec de quoi lire les CD (des conseils ?) et mon couple d'enceinte à environ 1000€
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline

Message » 28 Oct 2018 17:58

thomashauserr a écrit:Ok très bien !

Admettons que je prenne le SMSL AD18, il me faut avec de quoi lire les CD (des conseils ?) et mon couple d'enceinte à environ 1000€

si tu as un ordi, le lecteur interne sera suffisant, si tu as un lecteur DVD ou BR, la sortie numérique SPDIF (optique ou electrique) fera l'affaire, sinon le Tascam CD 200 (239 euros chez Thomann) qui embarque le drive CD TEAC 5020A
Edit: pour le choix des enceintes c'est plus délicat sans un écoute préalable, toutes les marques que je t'ai cité font des modèles susceptible de te convenir, le seul retour que je pourrais te donner c'est sur celles qui égayent mes esgourdes les Magnat quantum 1003 je les ai achetées à moitié du prix demandé lorsqu'elle étaient encore au catalogue (800 euros au lieu de 1700 prix à la sortie en France) elles sont d'ailleurs encore disponibles à ce tarif chez Elektrowelt 24. c'est très détaillé, avec une belle scène profonde et puissant dans le registre basses (peut à mon avis concurrencer des colonnes dans cette gamme de tarif)
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:31

je plussoie sur l idée de mettre le paquet sur les enceintes ( si tu n'as pas besoin d une puissance demoniaque ou un grave abyssal notamment en HC, un ampli AD18 que je connais bien ou un Alientek D8 feront l affaire, en plus tu peux même les bluetoother avec ton smartphone )
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:51

Bon, je note toutes vos infos. Ceci dit, j'aurais aimé avoir un vrai lecteur CD, lire les CD de l'ordi c'est pas la même chose
thomashauserr
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Oct 2018 14:30
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message