Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goan, Nonaud, qbic, vincent33 et 156 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

notre nouvelle réalité hifi : posts subjobjectifs inside !!!

Message » 28 Oct 2018 14:36

indien29 a écrit:
rha61 a écrit: Le vrai THDG coûte un bras , je pense aux Kii Three + BXT , 27Keuros mais beaucoup de matières grises et matériel au top


Image

Très beau design en tout cas, ce qui m'impressionne surtout au niveaux des enceintes de production, comme du matériel HDG HiFi, c'est les finitions, souvent magnifiques

Les caisses et la finition représentent du travail, l'ébénisterie, c'est le prix de l'enceintes, les composants, HP et filtres ne sont pas très cher


Oui, les caisses tapent à l'œil.. Y a du travail

Concernant les Hp, le Tweeter de la Kii ne serait-il pas le seas 27TBCD/GB-DXT à 57 euros piece?
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:38

FDDRT a écrit:
Thierry38- a écrit:
?!

Mesurer quoi ?
Le quidam dispose de moyens et de temps au moins égaux ou supérieurs à ceux des contrôles qualité industriels.(I know what i mean)
On peut se permettre un tri hyper-sélectif.

Des transistors par exemple,des condos,des HP....
Etc.


J'ai jamais vu un DIYer acheter 10 ou 20 HP à 400€ pour n'en conserver qu'une paire qu'il aura appairé pour son système. Il n'a d'ailleurs pas le banc de test comme un fabricant. Et, pour commander des HP appairés, le fabricant peut le faire mais cela à un surcoût, et il ne va pas le faire pour une petite commande.

J'ai jamais vu non plus un DIYer avec des instruments de mesure calibrés.

Quant au temps qu'il faut pour faire les contrôles, il y a dans l'industrie des personnes à plein temps pour faire ces contrôles. Tout dépend de la qualité souhaitée.

Il existe des fabrications de garage de réputation mondiale. Lorsque cela marche vraiment bien, cela devient vite trés populaire. J'ai possédé pendant presque une 10aine d'années des Merlin TSM. Ces enceintes ont reçues toutes les distinctions possibles (Golden Ear, ...). Ce sont d'excellentes enceintes (https://positive-feedback.com/Issue79/merlin_tsm.htm). Elles étaient fabriquées dans un garage à New York. Mais, les HP étaient appairés, il y avait un coating spécial sur les HP, ... Il y avait un vrai travail de "fine tuning" au fil des années. Et, Bobby était reconnu pour ses compétences et son savoir-faire. Pour faire la même chose ? Déjà, à combien cela reviendrait-il d'acheter 20 paires de HP pour n'en conserver que 2 appairés au final ?

Si on a beaucoup de temps devant soi, le DIY pourquoi pas ? Raison économique, cela se discute !

Pour en avoir fait pas mal, surtout en ce qui concerne les câbles, au final, j'ai plus l'impression d'avoir perdu beaucoup de temps et d'argent pour pas grand chose...



L'appairage ? Mais déjà en général les bons HP ont une réponse très proches, et une réponse que tu peux calibrer et rendre absolument identique avec un filtrage précis.
Perso je test des dizaines de HP pour choisir celui qui me conviens le mieux, et je ne suis pas le seul a le faire en DIY loin de la.
Et pour la chaîne de mesure c'est également faux, n'importe qui peu se faire une chaîne de mesure calibré, alors peu être que certains ne le font pas, mais c'est loin d'être une généralité surtout aujourd'hui.

Pour les contrôles tu parle de quoi concrètement ? Tu veux contrôler quoi ?

Le DIY c'est avant tout les compétences du concepteur, si tu ne sait pas tu va effectivement dans le mur mais si tu maîtrise aussi bien qu'un professionnel ce qui n'est pas forcément inaccessible il n'y a aucune raison que tu fasses moins bien et surtout tu n'as pas de contraintes, tu fait du sur mesure au cas par cas , tu peux parfaitement intégrer l'enceinte a ton local, choisir la directivité la plus adapté pour avoir le bon rapport champs direct diffus dans ta zone d'écoute, ect..... Faut quand même savoir que tu as aussi pas mal de pros qui font aussi du DIY :wink: j'en connait.... juste pour faire leurs propres projets "ultime" en dehors de toute contraintes, pas de marketing car oui certains choix techniques sont entièrement dictés par le marketing, même si c'est moins performant !

Perso je ne conseillerai pas le DIY a une personne qui débute et qui n'as pas envie d'y passer beaucoup de temps, car c'est tout de même un très long apprentissage, avant de maîtriser tout les aspects techniques il faut y passer du temps.... et pas qu'un peu, c'est la ou le DIY peu finir par coûter plus chère ! car on en fait des erreurs au début..... mais c'est aussi comme cela qu'on apprend, il faut être vraiment passionné par cela si on veux aller jusqu'au bout et arriver a faire des enceintes qui concurrencent et dépassent même les productions du commerce.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:52

Je suis 100% d'accord avec toi Wakup sur ta vision du sujet, le cout, c'est le temps passé à maitriser le sujet, c'est forcément une passion, on ne fait pas cela par rentabilité au début.

Par contre, lorsque c'est maitrisé, on peut se faire des enceintes très performantes pour un prix modique (enfin, comparativement à ces mêmes performances sur le marché)

Il il à aussi je pense, moyen d'améliorer simplement par le filtrage, des enceintes du marché, parfois le filtrage est bas de gamme pour cause d'économie par rentrer dans une niche de prix correspondant au marché.
Pour finir, le DIY est très interressant en terme de cout sur les gros systèmes, sur des petites biblio bien conçue, c'est moins évident, à condition que le filtrage soit bien réalisé.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 28 Oct 2018 14:58

indien29 a écrit:Je suis 100% d'accord avec toi Wakup sur ta vision du sujet, le cout, c'est le temps passé à maitriser le sujet, c'est forcément une passion, on ne fait pas cela par rentabilité au début.

Par contre, lorsque c'est maitrisé, on peut se faire des enceintes très performantes pour un prix modique (enfin, comparativement à ces mêmes performances sur le marché)

Il il à aussi je pense, moyen d'améliorer simplement par le filtrage, des enceintes du marché, parfois le filtrage est bas de gamme pour cause d'économie par rentrer dans une niche de prix correspondant au marché.
Pour finir, le DIY est très interressant en terme de cout sur les gros systèmes, sur des petites biblio bien conçue, c'est moins évident, à condition que le filtrage soit bien réalisé.


Oui y a qu'à voir le prix du kit d'un clone de grosse enceintes sur le site de troels ou lautsprecher.de...c est un rapport 1/4 en moyenne.. Sur une enceinte qui se vend 20000 dans le commerce, c'est pas négligeable..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:01

tonylb a écrit:Ben je dois pas avoir accès à tous les messages puisque je ne lis nul part une explication pourquoi une gaine cotton ouvre le son, pourquoi le papier ferme le son, pourquoi le tefflon apporte plus de ceci ou plus de cela, pourquoi le pvc collé pret des conducteurs offre un son mou, gommeux, catastrophique ???


Il t'a déjà été dit un certain nombre de fois qu'il n'y avait pas de pourquoi disponible. Quant à ta remarque “je ne dois pas avoir accès à tous les messages”: c'est très exactement le genre de propos que tu devrais éviter!

Je ne fais pas du surplace, je cherche à comprendre les affirmations d'un vendeurs de câble.


C'est très exactement ce que j'ai signalé un peu plus haut: tu n'est PAS en train de chercher à comprendre! La mention “vendeur de câble” que tu emploies ici n'a qu'une seule signification: tu es en train de “chercher” noise à une forumeuse PRO, déclarée comme telle, qui cotise autant que n'importe quel membre de l'asso et a autant de droits qu'un autre (j'ai bien lu et vérifié toutes les pages!), et ce, en multipliant les posts et en exigeant des réponses alors que ton ton est systématiquement celui de la suspicion… Relis bien les post que tu incrimines: ils relatent une écoute et ne prétendent pas donner une explication, ni qu'il y en a une. Donc, j'en reviens à la charte: les messages qui cherchent perpétuellement à lancer et relancer une “discussion vaine” sont sanctionnables!

Laisser des affirmations de la sorte sur un forum publique, sans explications, contribue négativement à l'audio dans sa généralité

Si c'est le cas, on peux affirmer que poser un pot de fleur sur une enceinte embellie le son de cette dernière..


Là encore, c'est simple: tu n'es PAS missionné pour surveiller le forum, encore moins pour y faire régner les lumières de la vérité qui es la tienne! Surtout sur ce fil, où toutes les critiques, les plus acerbes et souvent avec un ton manquant singulièrement de courtoisie et savoir-vivre, ont été émises: il n'y aucun risque que quelqu'un ne lise qu'un seul message et passe à côté de toutes les questions et critiques émises. Il est donc totalement inutile de repasser une couche, et encore moins avec ce ton agressif et querelleur!
Le fait de se prendre pour un justicier chargé d'établir la vérité est assimilable à un trollage en règle pare qu'il mène à confisquer la parole et à refuser aux autres de s'exprimer.
J'espère vraiment avoir été clair dans mes explications, car je préfère toujours commencer par expliquer (le couleur bleue/gras de mon propos faisant d'ailleurs partie de l'explication)

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:11

Merci à Dub pour la modération.

Sans être toujours d'accord avec Musicalbox, je trouve qu'elle a beaucoup de courage ET de patience pour continuer à s'exposer ainsi.

laurent
Dernière édition par totololo le 28 Oct 2018 15:29, édité 1 fois.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:14

Nan mais là, faudrait peut-être vous concerter pour être un minimum juste les gars ! (la modération)

Ca fait plus de 30 pages qu'on se fout royalement de la tronche de cette professionnelle, et au bout de 39 pages on en prend un au hasard et on réprimande !

Et tout les autres ?? on leurs dis quoi ?
Et vos collègues de la section DIY qui s'y prennent au jeux, vous leurs dites quoi ?

What the fuck :o la modération HCFR, ça deviens du gros gros n'importe quoi...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:20

En tout cas , bravo :bravo: :bravo: à Sergioredshoes qui a déjà changé 3 ou 4 fois le titre de son post , alors que le contenu de départ reste strictement le même ...
Est-ce pour maintenir plus longtemps le sujet et éviter les foudres des modérateurs ?
Personnellement , ça ne me gêne pas mais c'est amusant 8) ...

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:23

wakup2 a écrit:Et pour la chaîne de mesure c'est également faux, n'importe qui peu se faire une chaîne de mesure calibré, alors peu être que certains ne le font pas, mais c'est loin d'être une généralité surtout aujourd'hui.


Je fais mes mesures avec REW et un micro USB UMIK. C'est bien ce qu'utilise aussi la majorité des personnes sur ce forum. Ce n'est pas ce que j'appellerais une "chaîne de mesure calibrée". On en est même trés éloigné. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:24

jeoffrey59 a écrit:Nan mais là, faudrait peut-être vous concerter pour être un minimum juste les gars ! (la modération)

Ca fait plus de 30 pages qu'on se fout royalement de la tronche de cette professionnelle, et au bout de 39 pages on en prend un au hasard et on réprimande !

Et tout les autres ?? on leurs dis quoi ?
Et vos collègues de la section DIY qui s'y prennent au jeux, vous leurs dites quoi ?

What the fuck :o la modération HCFR, ça deviens du gros gros n'importe quoi...



OK — donc puisque tu le demandes, ceci est un avertissement sans frais:
ça ne vaut pas seulement pour un seul, ça vaut pour tous: le rôle de la modération n'est pas de contrôler message après message; il est aussi d'expliquer AVANT de sévir (ce que j'ai fait précédemment); et ton rôle à toi n'est pas de venir donner des leçons
cela vaut AUSSI pour toi donc — et je TE rappelle, pour être réellement très clair, ainsi qu'à TOUS, que la contestation de modération provoque mécaniquement des sanctions: j'espère que c'est assez clair!
donc vous discutez en centrant vos interventions sur le contenu de la discussion, vous évitez les attaques et c'est tout :idee:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37479
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:25

Thierry38- a écrit:Et non,voir le car audio,(moi depuis fin 80'),on reproduit du 20Hz à 150dB (et 80Hz à 180dB !).
comme un casque audio qui reproduit du 20Hz.

Tu as raison, j'aurais du préciser, faire du 20Hz au même niveau que le reste de la courbe ;)

FDDRT a écrit:J'ai jamais vu un DIYer acheter 10 ou 20 HP à 400€ pour n'en conserver qu'une paire qu'il aura appairé pour son système. Il n'a d'ailleurs pas le banc de test comme un fabricant. Et, pour commander des HP appairés, le fabricant peut le faire mais cela à un surcoût, et il ne va pas le faire pour une petite commande.

Certains le font, sur des transistors, ça coute moins cher :ko:

FDDRT a écrit:J'ai jamais vu non plus un DIYer avec des instruments de mesure calibrés.

FDDRT a écrit:Quel fichier de calibration ? Comment est faire cette calibration (Etalon, tolérances, ...) ? Quelle est la fréquence de recalibration ?

J'ai acheté mon micro chez ISEMcon et j'ai un fichier de calibration avec (990 points).
Ce n'est pas un gros budget non plus, et ils proposent du matos fait par leur soins avec le préampli.

MusicalBox a écrit:puisque c’est ça je vais faire un tuto complet à la rubrique DIY.
Cela permettra aux gens de juger par eux mêmes, sans dépenser beaucoup.

Oh oui, c'est une bonne idée ça :)

rha61 a écrit:et le vrai THDG coûte un bras , je pense aux Kii Three + BXT , 27Keuros mais beaucoup de matières grises et matériel au top

C'est là que je trouve qu'il y a un problème.
Quand je vois ce que l'amateur est capable de faire avec "les moyens du bord" et pour un budget pas halucinant avec des prix au taquet sur les composants, je me dis qu'il y a clairement un gros foutage de gueule sur ce point.
Mais après, c'est le commerce audiophile, si le bouzin n'est pas à 5 chiffres, c'est forcement de la camelote !

jeoffrey59 a écrit:Nan mais là, faudrait peut-être vous concerter pour être un minimum juste les gars ! (la modération)

Ca fait plus de 30 pages qu'on se fout royalement de la tronche de cette professionnelle, et au bout de 39 pages on en prend un au hasard et on réprimande !

Pour le coup, et ce n'est pas parce que je fais parti du staff DIY, je trouve que les échanges ont été assez courtois d'un coté comme de l'autre. Quelques montées dans les tours, mais ça ne durait pas.
Il n'y a pas eu d'insultes caractérisées, du sarcasme en masse oui par contre ... mais dans les deux sens ;)
Du coup, pour un sujet comme "les câbles en hifi" dans la section "Hifi", je le trouve plutôt bon enfant :)
Va voir les messages dans DIY, ça s'envoie des foins (amicaux) bien plus violent.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:28

Merci à Dub pour la modération.

Sans être toujours d'accord avec Musicalbox, je trouve qu'elle a beaucoup de courage ET de patience pour continuer à s'exposer ainsi.

Je profite, Musicalbox, de t'avoir "sous la main", pour te poser des questions sur les pratiques du business du câble.
J'ai bien conscience que tu ne parles qu'en ton nom et que la profession est très hétérogène.

A la différence de beaucoup ici, je crois dans l'"effet" des changement de câble. Attention, je n'ai pas dit qu'on faisait mieux hein !!!
J'ai bien plus souvent été rebuté par les "effets" de câbles hors de prix que séduit.
Mais pour avoir été "testé", mis à l'épreuve bien malgré moi dans des contextes déjà très résolvants et permettant d'entendre beaucoup de choses, je croix en l'influence des câbles sur le rendu final.

Par contre, et c'est pour cela que je n'ai personnellement jamais investi beaucoup d'argent dans les câbles, je considère que la volonté pas affichée des fabricants de câbles (forcément!) est de travestir la réalité !!!
Sachant que nombre de leur clients sont en possesseurs de systèmes hétérogènes, farcis de défauts, assemblés en compensation les un des autres (sic...), fonctionnant dans des pièces plus que perfectibles, ils me semblent produisent des câbles qui "sucrent le café" ou qui "grossissent la loupe" par exemple.
Il y a toujours une intention dans leurs créations.
En participant à nombre d'écoutes sur moult gros systèmes mettant en oeuvre ce genre d'accessoires, ma conviction n'a fait que se renforcer!!!

Si on ajoute à cela le fait que les fabricants de câbles créent des gammes qui semblent souvent construites artificiellement en dégradant ce qui devrait être juste la norme et en faisant payer ce qui fonctionne normalement une blinde et là, on devient plus que réticent à investir.

Et forcément, on a vite fait de jeter l'opprobre sur tout une "industrie". Il ne peut en être autrement !!!

Et cela ne m'avance pas beaucoup.

Je constate sur mon système des différences après ne serait-ce que le changement d'un seul câble. Certains rendus mettent en avant certaines qualités mais un défaut se fait souvent jour qui me rebute.
Dernièrement, un modul que l'on ma très gentiment prêté, 5000 euros le bout, qui en place laissait un rendu général plus qualitatif dans le grave par exemple, l'articulation, mais avec une remonté surnaturelle dans l'aigu (volontairement "fabriquée" par son créateur pour que le client de fasse flamber par le fait "d'entendre plus de choses"?) qui m'a rebuté, éloignant la restitution de son côté naturel et pas projeté que j'ai avec un câble de modul qui coûte une petite fraction du prix...
Alors on pourrait me dire que ce câble ne fait que révéler, par ses "performances", un côté montant que je ne soupçonne pas dans mon système.
Vous pensez bien que j'y ai pensé et l'ai mis à l'épreuve dans des environnements variés...

Dans cette confusion, comment arrêter un choix? Le sujet ne me rend pas malade car je suis très content de mon système. Mais le fait que certaines associations révèlent encore d'autres qualités me titille...

Et si on ajoute à ces deux écueils (que sont l'intention de travestir des fabricants et l'appât du gain) le fait que nombre de petits fabricants dont tu es travaillent à l'oreille sur des systèmes très personnels et pas forcément de référence, cela se complique encore!!!
Parce que si les câbles sont mis au point à l'oreille (qui a les gouts de son propriétaire!), sur des systèmes particuliers (dont certains, le tien, n'existent pas dans le commerce), dans des pièces perfectibles (dont la tienne qui t'impose une absence d'éloignement des enceintes des murs latéraux ou arrières, emménagées parfois en dépit du bon sens (je t'ai écris ce que je pensais de tes étagères (imposantes, profondes et vides) à gauche de ton enceinte gauche qui constituent des diffuseurs anarchiques (uniquement à gauche), et là, cela se complique encore !!!
Tu vas me répondre "traitement actif" comme d'autres ici.
Ok. Mais je ne le pratique pas et ne le pratiquerai pas. je comprends parfaitement que certain le pratiquent mais dans mon contexte, je suis très heureux sans et la difficulté de faire sans me plait !!!

Alors je ne critique pas tes réalisations, loin de moi cette idée! J'ai d'ailleurs un copain qui les mets à profit pour avoir une écoute très sympa chez lui. Nous ne sommes pas voisins hélas sinon j'aurais mis à l'épreuve l'universalité des caractéristiques de fonctionnements qui devrait être la règle du fonctionnement de tels accessoires.

Ou alors les fabricants de câbles assument qu'ils ne font pas les meilleurs câbles du monde, pas les plus fidèles, pas du tout fidèles d'ailleurs, mais des accessoires pour travestir le son dans un sens qui plaise à l'acheteur dans son contexte.
Ils s'inscrivent alors dans une logique de compensation permanente qui est une véritable plaie, empêche d'aller bien loin, mais semble la norme dans ce hobbie...
Et comme c'est l'insatisfaction qui stimulera le désir de consommation à venir... :ane:

Bref, je ne sais plus ce que je voulais dire moi!!! :ane: :ane: :ane:

@ table.

Bon appétit.

Laurent.
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:28

Merci à celles et ceux qui veulent faire progresser le(s) débat(s).

Certains ne se cantonnent "que" sur les "mesures"... et y "croient" jusqu'au bout. (Et il faudrait peut-être admettre certains "manques" à ce propos... ABX compris...).
D'autres nient ou négligent ces "mesures", et ne jugent que par leurs "ressentis"... et y "croient" jusqu'au bout... ( parfois caricaturalement)
D'autres encore mesurent certains paramètres (ou d'avantage) mais veulent également vérifier par leurs ressentis. (longue quête, parfois... ou pas... ça dépend de la priorité, sans doute.)

N'oublions pas que nous sommes sur un domaine exclusivement subjectif... Qui ne passe que par nos sens...
Là se trouve le plus important... soyons objectifs. :D (désolé, je n'ai pas pu m'en empêcher)

Pour ma part:
Oui, il faut mesurer ce qui peut être des indications, il faut donner à nos "objets" les meilleures conditions, il faut tester ce qui peut faire "évoluer", il faut essayer, confronter théorie et réalité, se documenter, prendre conseils, faire fi des "pièges"' ...
Oui, j'ai "entendu" une grosse différence sur un câble SPDIF, d'autre plus ou moins, mais je ne me soucie plus de câbles depuis que je suis en symétrique... Et je ne mettrais pas un gros budget sur ces éléments...

Mais au bout du compte, seul notre plaisir d'écoute compte... et heureusement.

Alors, pourquoi les câbles déchaînent- ils autant de passions?
Dernière édition par françois/ EAR le 28 Oct 2018 16:36, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:28

Modéré.

4-3. Les décisions du Staff ne doivent pas être contestées publiquement.

RdL
Staff Hi-Fi
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 28 Oct 2018 15:34

jeoffrey59 a écrit:Ca fait plus de 30 pages qu'on se fout royalement de la tronche de cette professionnelle

et Madame ne s'est jamais énervé, ni répondu acerbement... (ça n'existe pas ce mot...? tant pis) comme quoi la gente féminine contrôle bien mieux ses émotions que les mâles testostéronés (même réflexion que plus haut :mdr: ) à outrance.
du coup je regrette de ne pas être sur un forum de rencontre :mdr: (pour rassurer Musicalbox, ce n'est qu'une blague pourrie digne d'un signalement metoo :oops: )
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message