Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Dav1172, DSAGNES, Eames, ericb56, jean GROS, jl.dudu, NgT_67, nouar, PAT 94, philou de lille, Steph-Hifi, Taisetsu458, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 28 Oct 2018 17:05

françois/ EAR a écrit:Bah, pour ce qui me concerne, depuis que je suis en full symétrique, d'AES/EBU et AES3 jusqu'aux amplis, j'ai au moins gagné le fait de ne plus me poser de questions sur les câbles de liaison...Il doit bien y avoir quelque chose...

déjà, les câbles pro coûtent bien (bien,bien, bien) moins cher que les câbles "audiophiles"
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 28 Oct 2018 18:44

Question plus complexe qu’il n’y paraît...
Intrinsèquement, une liaison XLR est plus facilement qualitative (sensibilité moins forte aux perturbations, par construction) qu’une RCA...
... en supposant que les appareils que l’on relie soient réellement symétriques ou au moins traitent correctement le signal symmétrique !
La réponse est donc de choisir d’abord des appareils réellement symétriques, puis de les relier par des XLR. Maintenant, il existe aussi de bons produits asymétriques, reliés en RCA, qui marchent bien, mais ils sont plutôt, en tout cas dans mon expérience, une minorité :oldy:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:14

Bonjour,

je lis souvent "réellement symétrique"
c'est quoi le contraire ???

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Oct 2018 20:36

Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple) :charte:

La configuration dans mon profil


OPPO BDP-93 -> TOTALDAC D1-server ->Gigafilter -> TOTALDAC D1-dual -> NCORE NC400 -> Dynaudio Confidence C1 Platinum
ucdfan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 716
Inscription Forum: 06 Mai 2008 9:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Oct 2018 21:18

ucdfan a écrit:Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple) :charte:


Il connais déjà la réponse, il t'attends juste au tournant... :ko:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Oct 2018 1:20

Bonjour,

59, on ne t'a rien demandé et je ne suis pas vicieux comme toi, tu as déjà été banni et là tu as eu un avertissement, alors...
sinon :
Certains appareils mettent des prises XLR en entrée et/ou en sortie, mais ne traitent en interne qu’un des deux signaux (le point chaud, par exemple)

je ne connais pas autre chose que ce principe (ce qui ne veut pas dire que ça n'existe pas, mais jamais entendu parler)
d'ailleurs ça ne servirait à rien, le symétrique est là pour éviter des pb externes, pas internes
il suffit d'un symétriseur en sortie et un désymétriseur à l'entrée, rien de plus

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6068
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 29 Oct 2018 9:31

Bonjour,

Relax Mickey-Mouse, personne t'en voudra de vouloir te trouver des occupations... :friend:

Poser une question en connaissant déjà la réponse, pour ensuite déballer ta science, et te vexer quand on te fait la réflexion... :charte:

Et il joue du pipo ! :grad:

Jeoffrey...
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 29 Oct 2018 10:18

Bonjour,

Ces deux derniers posts contrevenant à l'article 5-2 de la Charte HCFR, il est expressément conseillé de faire amende honorable avant évidente obligation de sanction. :charte:

Ce qui serait la première de ma part, mais comme il paraît qu'il faut un début à tout. :wink:

Merci d'avance et bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32329
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Oct 2018 11:24

Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6363
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 29 Oct 2018 14:34

Je crois que les produits 'réellement symétriques' n'utilisent justement pas de symétriseurs... Chaque canal a son propre circuit dédié...
Image

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7508
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Oct 2018 15:51

JG Naum a écrit:Je crois que les produits 'réellement symétriques' n'utilisent justement pas de symétriseurs... Chaque canal a son propre circuit dédié...


Chaque canal à toujours son propre circuit (à moins que plusieurs canaux soient matricés en un seul, ce qui est rarissime et nécessite l'utilisation de décodeur à un moment ou à un autre pour séparer les canaux, comme par exemple pour la quadriphonie dans les années 70).

Ce qu'on appelle usuellement une électronique symétrique, c'est un circuit qui ne travaille pas sur un signal alternatif référencé à la masse, mais sur la différence entre deux signaux, qui peuvent être tous deux alternatifs (l'un étant l'opposé de l'autre, d'où l'appellation de symétrie) mais pas obligatoirement (une des branches du circuit peut rester à 0 V et seule l'autre véhiculer le signal alternatif, par exemple, ça ne change pas le principe de fonctionnement du circuit, qui travaillera toujours sur la différence entre les deux).

La photographie que tu montres ne permet pas de savoir si l'électronique de traitement du signal sur chacun des deux canaux est symétrique ou non de l'entrée à la sortie.

Et honnêtement, du point de vue l'utilisateur, cela n'a guère d'intérêt de le savoir, à mon avis.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Oct 2018 16:48

personnellement je privilégie les cables XLR , parce que philosophiquement, le fait que le cable soit naturerellement insensible aux pertubations extérieures me plait.
Après difficile d'essayer en pratique, déjà en entrée symétrique on gagne 3 db par rapport à un RCA , parce que la tension est deux fois plus forte.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7897
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 29 Oct 2018 20:03

Bonsoir,
Je vois que les avis sont partagés.
Ce qui compte c'est le résultat chez chacun. Mais c'est l’intérêt du forum de partager ses expériences.
Je vais transmettre le lien à YBA et R. CESARI.
On aura peut-être des infos complémentaires !
jean-marc13100
 
Messages: 19
Inscription Forum: 04 Déc 2010 22:23
Localisation: AIX EN PROVENCE
  • offline

Message » 29 Oct 2018 20:22

Comme Powerdoc, sur un plan intellectuel le symétrique me satisfaisait.
Jusqu'à ce qu'un ami me passe son câble DIY en RCA, qui était nettement supérieur à l'Oyaide symétrique du moment...
Pourtant l'intègre que j'utilisais était conçu symétrique. Le CD par contre, je ne suis pas formel).

Donc...finalement j'ai acheté d'excellents câbles RCA et ne pense plus à ce faux problème.
bubus
 
Messages: 102
Inscription Forum: 02 Jan 2008 15:44
Localisation: chambéry
  • offline

Message » 29 Oct 2018 20:32

Powerdoc a écrit:Après difficile d'essayer en pratique, déjà en entrée symétrique on gagne 3 db par rapport à un RCA , parce que la tension est deux fois plus forte.


Ce n'est pas systématique : certaines entrées ou sorties symétriques sont compensées en gain pour que le niveau soit le même en symétrique et en asymétrique. Il faut se référer à la notice de l'appareil pour vérifier ce point.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message