Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, Dav1172, douda, lefty, Noricha, pat789, philou3, Salvador Hard-on, sax.tenor, Sub113, Taisetsu458, xathrepsy, ZEPHYR92 et 191 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Câbles de modulation RCA ou XLR !!! Lequel choisir …

Message » 29 Oct 2018 20:40

Ce n'est pas -10 db en asymétrique et +4 db en symétrique?

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 29 Oct 2018 22:44

françois/ EAR a écrit:Ce n'est pas -10 db en asymétrique et +4 db en symétrique?


Toutafé :)

Bon, moi plus haut je m'ai gouru, en mélangeant connexion symétrique et conception symétrique, cette dernière concernant les canaux G/D, mea culpa.
En Home-studio, même les cartes-son d'entrée de gamme sont en symétrique (entrées micro et sorties ligne), mais ça ne veut pas dire pour autant qu'à l'intérieur c'est du double-mono (vu le prix de l'entrée de gamme, c'est même certainement pas le cas!).

Pour la hifi, d'après les interventions ci-dessus, je comprends maintenant que le plus important c'est d'avoir du double-mono, qui a bien plus de chance de permettre d'entendre une différence de qualité, que d'avoir des connexions symétriques.
Il faut dire que les explications et pubs de constructeurs n'aident pas à faire le distinguo :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 29 Oct 2018 23:29

cédric1 a écrit:Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

Cédric


Mais non, personne ne cherche à opposer quoique ce soit ou de dire qui a raison ou tord, il faut arrêter de voir du clivage partout :wink: . Le topic pose une question on y répond. Une liaison symétrique est conçue pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances. Si on sort de ce cadre, personne ne dit que le symétrique est moins bon que l'asymétrique ou vice et versa, le symétrique est juste inutile. L'asymétrique remplit parfaitement son rôle pour un système hifi de salon.

Le problème de la fiabilité de la connectique est différent.. on peut avoir une liaison asymétrique avec des fiches XLR, un certain nombre de matos pro sont dans ce cadre là d'ailleurs.. je pense à mon ampli casque Lehmann BCL par exemple. Aucun doute que la XLR est plus fiable dans le temps si l'on est amené à brancher/débrancher souvent l'appareil.. mais ce n'est pas l'usage normal dans une configuration de salon.. donc là aussi pas forcément très utile, mais sans doute rassurant.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 29 Oct 2018 23:45

ssebs a écrit:
Pour la hifi, d'après les interventions ci-dessus, je comprends maintenant que le plus important c'est d'avoir du double-mono, qui a bien plus de chance de permettre d'entendre une différence de qualité, que d'avoir des connexions symétriques.


Cette conclusion est à mon avis erronée. Sur quoi repose-t-elle, d'ailleurs ? Quel que soit ce qu'on met derrière l'expression "double-mono", ce n'est qu'un détail de fabrication parmi d'autres, détail dont on peut invalider l'importance par de multiples exemples ou expériences.

Le plus important, en hifi, du côté électronique, c'est de se servir de son matériel en-deça de ses limites de capacité et jamais au-delà.

Le corollaire, qui ne concerne que le matériel le plus sérieux, qui en offre la possibilité, c'est de régler les niveaux d'entrée et de sortie pour exploiter la plus grande plage dynamique possible tout en n'atteignant jamais le seuil de saturation des différents étages d'amplification, quelle que soit la position du contrôle de volume. Une fois qu'on s'est assuré de cela, on est à l'abri de quasiment tous les problèmes qui peuvent se poser du côté électronique d'une chaîne hifi.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2018 8:50

cleriensis a écrit:
cédric1 a écrit:Bonjour,
J'ai un petit peu de mal avec ce genre de topic qui part très vite en vrille, car on veut absolument opposer a contre b :wtf:
Les deux connections ( rca et xlr) fonctionnent parfaitement bien :oldy:
Celui qui veut utiliser du rca à raison, tout comme celui qui utilise du xlr.
Pour ma part ma platine vinyl est en rca et tout le reste de mes electroniques sont en xlr et ça fonctionne tip top :siffle: :bravo:

Cédric


Mais non, personne ne cherche à opposer quoique ce soit ou de dire qui a raison ou tord, il faut arrêter de voir du clivage partout :wink: . Le topic pose une question on y répond. Une liaison symétrique est conçue pour limiter les perturbations électromagnétiques sur les longues distances. Si on sort de ce cadre, personne ne dit que le symétrique est moins bon que l'asymétrique ou vice et versa, le symétrique est juste inutile. L'asymétrique remplit parfaitement son rôle pour un système hifi de salon.
.


Je ne comprends pas cette intervention non plus.

J’ai plutôt l’impression qu’il y a un net consensus pour dire comme le rappelle Cleriensis
que le symétrique est totalement inutile en usage domestique.

À part payer tout plus cher .....

Côté câblage un câble asymétrique bien fait est aussi performant qu’un câble symétrique !!!!
Dans un salon les longueurs ne justifient aucunement une autre liaison.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Oct 2018 12:47

Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:00

Et puis quand nos appareils sont en XLR... plus simple et sans doute "mieux" de rester dans ce format...

La configuration dans mon profil


rien, c'est rien, trois fois rien, c'est déjà quelque chose...
françois/ EAR
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 456
Inscription Forum: 03 Jan 2003 13:21
Localisation: Sud Ardèche
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:09

itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


Parce que dans tes appareils le circuit symétrique est mieux soigné.

Sinon dans l’absolu il n’y a aucune raison d’avoir plus de dynamique ou plus de quoi que ce soit avec un matériel symétrique.

C’est juste que beaucoup trop de circuits asymétriques sont faits à la va comme je te pousse.
Quand c’est bien pensé ça n’est pas en défaut.

Donc effectivement il faut choisir le circuit du matériel en question le plus efficace.

Mais attention à ne pas en tirer de généralités..... ;)
C’est au cas par cas.
MusicalBox
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1026
Inscription Forum: 04 Déc 2011 9:57
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 30 Oct 2018 13:58

itofa a écrit:Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.


Lorsque tu parles de "dynamique", est-ce une appréciation subjective ? Si oui, est-ce que tu as vérifié, par exemple à l'aide d'un CD test comportant des fréquences sinus fixes et un voltmètre, que les niveaux de sortie (en volt alternatif) sont identiques sur les sorties XLR et RCA ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:20

pm57 a écrit:Par contre la connectique symétrique est de bien meilleur qualité, le XLR c'est que du bonheur, clac, terminé est ça tient, rien que pour ça, ça devrait être la norme.


j'approuve à 1000 % !!! :bravo: :bravo:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:21

itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


j'ai aussi testé les deux sur mes appareils, on a plus de pêche en XLR.
:wink:
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:24

Scytales a écrit:
itofa a écrit:Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.


Lorsque tu parles de "dynamique", est-ce une appréciation subjective ? Si oui, est-ce que tu as vérifié, par exemple à l'aide d'un CD test comportant des fréquences sinus fixes et un voltmètre, que les niveaux de sortie (en volt alternatif) sont identiques sur les sorties XLR et RCA ?


perso j'ai testé les deux avec le même CD (pas un CD test) : il faut monter légèrement le volume quand on est sur RCA par rapport aux XLR.

C'est léger mais ça s'entend. :D
Christian85
 
Messages: 757
Inscription Forum: 20 Mai 2018 14:57
  • offline

Message » 30 Oct 2018 14:44

@Scytales : Sur les Mc, les switchs sur full balanced ont un niveau de sortie plus élevé qu'en "Unbalanced" (je n'ai plus les valeurs en tête)
L'avantage avec Mc d'être en full symétrique partout ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12104
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Oct 2018 19:14

Bonjour,

c'est normal qu'en symétrique le niveau soit plus élevé, il y a le double de tension
à part le gain, ça ne doit rien changer

Image

et les circuits n'ont pas besoin d'être très compliqués

Image

pris sur le net

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 30 Oct 2018 20:48

Christian85 a écrit:
itofa a écrit:Baah honnêtement il n'y a pas que la longueur qui influe le choix...

Perso, j'ai plus de dynamique en connexion XLR qu'en connexion RCA.
Maintenant, quand on a le choix en connectique sur ses composants, chacun voit midi à sa porte et peut faire le test avant de se positionner :zen:


j'ai aussi testé les deux sur mes appareils, on a plus de pêche en XLR.
:wink:


Idem pour moi, plus de dynamique aussi en xlr sur mon système :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message