Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Modération Forum Installations, Modération Forum Univers TV, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Utilité d'une calibration ?

Message » 19 Oct 2018 10:37

Je m'interroge beaucoup sur ce besoin de calibrer ..
J'ai plusieurs questions qui me viennent :
Ceux qui ont fait calibrer pile poil leur écran plat aiment ils le rendu visuel ? (on a tous des goûts et des attentes différentes )
On pourrait préférer des réglages plus personnalisés ?
La calibration tient elle compte de l'environnement lumineux du TV ? (noir total ou moyennement éclairé) . Faut il 2 calibrations ?
Les derniers TV 4K OLed sont reconnus comme très bien calibrés en usine ..est ce une réalité ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 25 Oct 2018 12:32

En fait, on calibre parce qu'une TV ou un moniteur a par exemple trop de bleu à 80% de blanc donc on corrige ce défaut, cela donnera un blanc plus neutre et plus juste. Le rendu visuel après calibration sera donc plus fidèle au contenu qui est envoyé à l'écran, et lorsqu'on calibre c'est ce que l'on veut, autrement dit la vérité. Perso de mon côté lorsque j'ai calibré ma TV ou mes moniteurs j'ai vraiment apprécié le rendu. Les tons chairs étaient juste pour la plupart et les autres couleurs étaient toutes représentées de manière réalistes tel que je les auraient vues en vrai.

Le fait est que si tu recherche la vérité sur le contenu, il est préférable de calibrer tes TV/moniteurs. Mais si tu t'en "bats les steaks" je te recommande de rentrer dans le monde de la calibration parce que ici on adore tous ce qui est juste et vrai au niveau de la couleur. Du moins de mon côté c'est une recherche de vérité.

Pour les TVs 4K OLED, en fait c'est compliqué parce que une TV X sera calibrée d'une certaine manière et une Y d'une autre, sans compter les variation inévitables dans la production. Donc c'est toujours mieux de calibrer son TV soit même pour vérifier si il est bien calibré ou pas. Il ne faut pas croire ce que les fabricants ou les vendeurs disent mais ce qui a déjà été testé. De plus quand tu achètes un téléviseur, il faut regarder si il possède une balance des blancs sur 10 (tous les 10% de blanc) ou 20 points (tous les 5% de blanc) et un "système de gestion des couleurs" qui permet de régler les saturations, les teintes et les luminosité des couleurs rouge vert bleu cyan magenta jaune.

Voila ! J'espère que j'ai bien répondu à tes question.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline

Message » 31 Oct 2018 13:10

Ce n'est pas que je m'en désintéresse mais en essayant les calibrations proposées par des sites en lignes ou des mordus de la calibation je n'ai pas été convaincu (pour mon modèle ) .. Tout d'abord le fait que certains modes sont bridés en luminosité (Pro1,THX) est pour moi rédhibitoire !
Perte de peps , manque de relief ,de contraste
Donc j'ai adopté un mode dit "Normal " et juste gommé la tendance verte de la dalle dans la balance des blancs .
Je trouve beaucoup plus satisfaisant le rendu visuel dans ces conditions . Je parle uniquement de la TV TNT pas de couple source/TV
J'ai pourtant les réglages ifc très pointus dans les menus ..
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 31 Oct 2018 19:37

Pas de secret, faut acheter une sonde, il ne faut pas prendre les réglages d'un autre. La luminosité du rétroéclairage est soit réglée à 100 cd/m² soit à 120 cd/m², or le rétroéclairage à 100% est souvent supérieur ou égale à 250 cd/m² Et lorsque l'image manque de peps dans un film, ça vient sûrement du color grading, un réalisateur veut peut être rendre une scène ou toutes un peu blafarde(s) pour donner une certaine ambiance.

Perso je ne cherche pas à voir ce que je veux voir mais ce que l'on a voulu me faire voir, c'est là tout l'intérêt de la calibration. Ma TV est calibrée à fond et franchement je ne veux plus retourner aux réglages basics. En fait, je suis d'ailleurs très exigeant en terme de réglages ISF, je suis même très orienté LG mais depuis qu'ils ne font plus de dalles VA, je cherche des alternatives.

Je crois que tu es trop habitué au contrast dynamique.
Freestalker
 
Messages: 168
Inscription Forum: 12 Juin 2013 13:57
  • offline


Retourner vers Divers sur la calibration

 
  • Articles en relation
    Dernier message