Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: FredP, HICOCO, J-C.B, jcg74, maiky76, Mr Moon, Perlisten x2 et 54 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

UPDATE COLONNE 3 voies

Message » 31 Oct 2018 23:02

faut prendre en relatif, même si c'est pas eq à l'identique ça donne une idée :
RS52AN
Image

D7608
Image

Au dessus de 2.5khz et en dessous de 1khz le D7608 est -2 ou -3 db en dessous du RS52AN, le D7608 est largué en vrais
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:05

Merci Kro !

Dommage que le le NE180W-08 soit aussi vilain, parcequ'en terme de perfs, c'est un tueur !

Le scanspeak est mieux que ne laissait le présager les courbes constructeurs, mais 800Hz semble etre le minumum pour lui, ça ce jour dans un mouchoir de poche avec le Dayton métal...

Le Dayton métal est meilleur la version tissus...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:13

indien29 a écrit:Merci Kro !

Dommage que le le NE180W-08 soit aussi vilain, parcequ'en terme de perfs, c'est un tueur !

Le scanspeak est mieux que ne laissait le présager les courbes constructeurs, mais 800Hz semble etre le minumum pour lui, ça ce jour dans un mouchoir de poche avec le Dayton métal...

Le Dayton métal est meilleur la version tissus...


Il n'est pas vilain !
D'ailleurs j'ai le même en 15 m , et sur les quelques mesures publiées c'est un tueur ... :ane: (j'ai un projet revelator 22 cm papier, Vifa ne 149 w et SS 6010 , car les quelques mesures publiées par Kro m'ont douché pour utiliser le dome morel)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:17

J'ai vu le dome Morel, il me faisait des yeux doux, mais kro l'a tué... :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:21

speedbad a écrit:faut prendre en relatif, même si c'est pas eq à l'identique ça donne une idée :
RS52AN
Image

D7608
Image

Au dessus de 2.5khz et en dessous de 1khz le D7608 est -2 ou -3 db en dessous du RS52AN, le D7608 est largué en vrais


Regarde les mesures , quand tu mets 12db de plus (c'est énorme 12db !) la H3 est quasi au même niveau sur le même hp ! C'est pas une eq à 1 ou 2db près qui change toute la donne. Même si dans l'absolu tu as raison.

Le dome scanspeak est surtout largué en dessous de 1kHz. Il ne convient pas au projet ici et d'ailleurs je ne vois pas bien l'intérêt d'un si gros dôme pour couper > 1kHz et s'embêter à le filtrer en plus avec un tweeter...

Bref le RS52 en version alu me semble le plus indiqué.

Même si quand on voit certains hps à cône comme le peerless on se demande...En fait ces hp à cône seraient surtout intéressant pour couper < 800hz, pour couper à 400 oui là ça aurait tout son sens.

L'intérêt que je vois ici est l'encombrement du RS52 (pas de caisse medium) et moins d'accident de directivité avec un tweeter à dôme coupé à 2.5kHz.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:25

indien29 a écrit:J'ai vu le dome Morel, il me faisait des yeux doux, mais kro l'a tué... :D


J'ai rien fait moi, j'ai juste claqué une mesure face aux autres :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:25

Je suis d'accord, encombrement et esthétique vont pour moi en faveur du dayton métal.

L'esthétique compte aussi et le petit Peerless, à coté de l'AT... bof bof
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:37

indien29 a écrit:Je suis d'accord, encombrement et esthétique vont pour moi en faveur du dayton métal.

L'esthétique compte aussi et le petit Peerless, à coté de l'AT... bof bof

Oui c'est clair avec l'AT les membranes sont trop différentes; Dans mon projet j'ai essayé d'avoir a peu prêt les mêmes textures entre woofer et médium

Sinon pour le Morel, ce serait quand même bien d'avoir les mesures de disto, car on a vu que les distos d'intermodulation, et il est peut être moins nul sur le reste ... :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:42

Pour moi côté esthétique clairement le dayton n'est pas terrible. Il est bien fini ce n'est pas la question mais la face avant est énorme et la grille imposante.
Je le trouve joli jusqu'à ce qu'il soit monté dans une enceinte mais ça c'est purement personnel.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:43

indien29 a écrit:Je suis d'accord, encombrement et esthétique vont pour moi en faveur du dayton métal.

L'esthétique compte aussi et le petit Peerless, à coté de l'AT... bof bof
Powerdoc a écrit:
indien29 a écrit:Je suis d'accord, encombrement et esthétique vont pour moi en faveur du dayton métal.

L'esthétique compte aussi et le petit Peerless, à coté de l'AT... bof bof

Oui c'est clair avec l'AT les membranes sont trop différentes; Dans mon projet j'ai essayé d'avoir a peu prêt les mêmes textures entre woofer et médium

Sinon pour le Morel, ce serait quand même bien d'avoir les mesures de disto, car on a vu que les distos d'intermodulation, et il est peut être moins nul sur le reste ... :ane:
Le morel en disto harmonique est plus haut aussi. Par contre ça fractionne pas.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:49

Si je pars sur le Dayton, je le logerai au fond d'un guide d'onde dans la masse, avec un profil copié sur le chassi du dôme 3" ATC, sans la grille qui est une horreur absolue.

Maintenant, le moindre choc et il est mort, il n'y a pas de protection arrière (comme sur le dôme 3" Scanspeak), c'est a voir au montage au fond du guide d'onde ce que ça donne sur le plan esthétique, maintenant, il n'y a rien ni personne à toucher à ça.

Ca donnerait un look ATC "like"

Une platine en alu épaisse ronde, peinte en noir (épaisseur de la face avant de l'AT) soit environ 5mm, viendrait épouser tout cela.

Reste à voir si le tweeter focal (présentation et data en page 1) est au niveau, sinon, remplacement par quoi ?
Dernière édition par indien29 le 31 Oct 2018 23:56, édité 2 fois.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 31 Oct 2018 23:52

Powerdoc a écrit:
indien29 a écrit:Je suis d'accord, encombrement et esthétique vont pour moi en faveur du dayton métal.

L'esthétique compte aussi et le petit Peerless, à coté de l'AT... bof bof

Oui c'est clair avec l'AT les membranes sont trop différentes; Dans mon projet j'ai essayé d'avoir a peu prêt les mêmes textures entre woofer et médium

Oui, faut que les HP soient un minimum homogènes, sinon ça fait le truc bricolé / dépareillé / pas sérieux
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Nov 2018 9:13

indien29 a écrit:
Powerdoc a écrit: Oui c'est clair avec l'AT les membranes sont trop différentes; Dans mon projet j'ai essayé d'avoir a peu prêt les mêmes textures entre woofer et médium

Oui, faut que les HP soient un minimum homogènes, sinon ça fait le truc bricolé / dépareillé / pas sérieux


Le problème c'est d'avoir des mesures du focal. Tout ce que je sais ,c'est que les vieux tweeter metal ont mauvaise réputation. Donc méfiance*. Un tweeter comme le SB26 ADC coute 40 euros et est excellent. Par contre sa finition est un peu cheap. Sinon question tweeter, c'est pas ce qui manque. Le choix ne devrait être qu'envisagé après choix du médium

* en fait il faudrait le mesurer

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2018 9:24

indien29 a écrit:Oui, faut que les HP soient un minimum homogènes, sinon ça fait le truc bricolé / dépareillé / pas sérieux


Y a un truc qui me chiffone : tu envisageais en début de post un 12MU ou un 15M et tu trouves que les peerless NE sont moches et dépareillés...
Sur le plan esthétique je préfère un NE qu'un 12MU...
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 01 Nov 2018 11:06

Le 12MU, je ne le trouve pas moche en photo (jamais vu en vrai), une belle finition, mais pas le meme type de membrane que l'AT, c'est vrai...
L'autre solution c'était un autre AT en médium, mais c'est trop cher pour ce projet.

Le NE serait adaptable, mais pas en face avant, il pourrait etre logé dans la caisse avec mise en forme d'un petit guide d'onde.

Le choix se porte donc pour le Dayton RS52AN-8.

Resterai à voir pour le tweeter !
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message