Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cyril2a et 245 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FX-AUDIO D2160

Message » 29 Oct 2018 20:20

merciiiii pour l'info !! .....l'un dans l'autre ça ne me géne pas vraiment ce bug ^^ donc je fais avec.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 30 Oct 2018 1:59

louloulooping a écrit:Cette fonction de gain HIGH ou LOW est vraiment appréciable, pourtant habitué avec mon dac pré ampli Audio Gd qui embarque 4 niveaux de sortie en pré amplification ! j'ai d'autant plus apprécié cette fonction de gain sur le D2160, elle est utile à mon goût et permet vraiment d'adapter aux petits oignons le volume sonore souhaité.

J'imagine que le DAC-préamp dont tu parles est en fait un DAC + préamp + ampli casque. Donc, les 4 niveaux de préamplification servent à la sortie casque mais pas du tout à la sortie vers un ampli pour enceintes passives. C'est la même chose sur le D2160, la position High Gain n'est à utiliser qu'avec un casque.

Avec des enceintes, ça ne servirait pas à grand chose, toutes les enceintes passives HiFi ont à peu près la même impédance nominale (entre 4 et 8 ohms, la plupart 8 ohms). En revanche, avec les casques, la plage d'impédance est extrêmement étendue, d'une dizaine de ohms à plus de 300 ohms, donc le gain de préamplification aide à régler le volume d'écoute au casque en fonction de ses caractéristiques. Il y a sans doute une raison supplémentaire dans le cas du D2160 : l'ampli casque ne dispose pas d'un contrôle de volume séparé.

Dans un FDA, il n'y a pas de signal analogique en entrée, donc pas de préamplification. Pour mémoire, on ne peut pas "amplifier" un signal numérique, sinon on risquerait d'excéder le 0 dB FS avec écrêtage brutal (beaucoup plus horrible qu'une saturation en analogique) ou bien il faudrait faire de la compression de dynamique (très moche aussi). Tu me diras qu'on pourrait préamplifier l'entrée analogique avant conversion A/D lorsqu'on a un signal à bas niveau type phono, mais manifestement ce n'est pas ce que fait le D2160 puisque le gain s'applique à toutes les entrées. Donc le High Gain est bien un gain de tension appliqué en sortie de la puce DSP sur le signal PWM et ne peut servir qu'à la sortie casque. CQFD
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Oct 2018 7:57

Chez moi, volume au minimun, le son est trop fort en réglage high pour une écoute tranquille le soir !!
C'est pour ça que j'avais demandé à FX audio ce qu'il en était.
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 30 Oct 2018 11:14

gailuron a écrit:
louloulooping a écrit:Cette fonction de gain HIGH ou LOW est vraiment appréciable, pourtant habitué avec mon dac pré ampli Audio Gd qui embarque 4 niveaux de sortie en pré amplification ! j'ai d'autant plus apprécié cette fonction de gain sur le D2160, elle est utile à mon goût et permet vraiment d'adapter aux petits oignons le volume sonore souhaité.

J'imagine que le DAC-préamp dont tu parles est en fait un DAC + préamp + ampli casque. Donc, les 4 niveaux de préamplification servent à la sortie casque mais pas du tout à la sortie vers un ampli pour enceintes passives. C'est la même chose sur le D2160, la position High Gain n'est à utiliser qu'avec un casque.


tu écris "j'imagine" donc tu supposes !! mais sur un Audio Gd les 4 niveaux de pré amplification ne servent pas uniquement à la sortie casque et heureusement que ces 4 niveaux sont aussi actifs pour la sortie afin d'aborder un ampli de puissance avec le choix de niveaux pour attaquer correctement l'ampli.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 30 Oct 2018 12:54

louloulooping a écrit:... heureusement que ces 4 niveaux sont aussi actifs pour la sortie afin d'aborder un ampli de puissance avec le choix de niveaux pour attaquer correctement l'ampli.

Si c'est bien un DAC avec un préampli en sortie du DAC (et non un préampli avec des entrées analogiques + un DAC intégré), c'est absurde. Il n'y a qu'une seule entrée sur ton préampli, la sortie du DAC, et c'est une entrée à haut niveau. Pour attaquer l'ampli externe avec la bonne tension, tu as le bouton de volume. Si le réglage du gain fonctionne aussi sur la sortie "preamp out", cela ne veut pas dire pour autant qu'il sert à cette sortie.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Oct 2018 19:14

gailuron a écrit:
louloulooping a écrit:... heureusement que ces 4 niveaux sont aussi actifs pour la sortie afin d'aborder un ampli de puissance avec le choix de niveaux pour attaquer correctement l'ampli.

Si c'est bien un DAC avec un préampli en sortie du DAC (et non un préampli avec des entrées analogiques + un DAC intégré), c'est absurde. Il n'y a qu'une seule entrée sur ton préampli, la sortie du DAC, et c'est une entrée à haut niveau. Pour attaquer l'ampli externe avec la bonne tension, tu as le bouton de volume. Si le réglage du gain fonctionne aussi sur la sortie "preamp out", cela ne veut pas dire pour autant qu'il sert à cette sortie.


Les appareils Audio Gd sont assez complet !! il a une entrée analogique et toutes les autres liaisons possibles en entrées numériques, il possède aussi 2 paires de sorties pré amp out ^^ et le réglage de gain en volume est actif sur les 2 paires du pré amp out.....que dire de mieux ? hormis que tu te fais une fausse idée de l'intérêt et du fonctionnement d'un réglage de gain.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 30 Oct 2018 19:26

louloulooping a écrit:Les appareils Audio Gd sont assez complet !! il a une entrée analogique et toutes les autres liaisons possibles en entrées numériques, il possède aussi 2 paires de sorties pré amp out ^^ et le réglage de gain en volume est actif sur les 2 paires du pré amp out.....que dire de mieux ?

Que dire de mieux ? Déjà nous dire de quel modèle tu parles ! D'abord, tu nous parles d'un DAC avec préampli, puis tu nous dis que l'appareil a une entrée analogique :hein:

On dirait vraiment que tu ne lis pas les posts auxquels tu réponds :
gailuron a écrit:Si c'est bien un DAC avec un préampli en sortie du DAC (et non un préampli avec des entrées analogiques + un DAC intégré), c'est absurde.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 30 Oct 2018 20:03

@Gailuron, nous sommes sur le sujet dédié au FX AUDIO D2160 et je ne vais pas continuer à dévellopper sur mon pré amp dac Audio Gd NFB29.18.....tu trouveras des infos sur le net chez le distributeur Bordelais en cherchant le modèle 29.28 ou 29.38 tu auras toutes les infos sur les capacités de ces bestioles :)
Car au départ quand j'ai mis en référence l'Audio Gd ^^ pour le réglage de gain, c'était essentiellement pour appuyer sur le fait que le FX D2160 avait l'avantage d'avoir ce mode HIGH GAIN et LOW GAIN.....que je trouve fort appréciable ! et utile !! après chacun pourra en apprécier son utilité ou pas.
louloulooping
 
Messages: 551
Inscription Forum: 02 Mai 2017 10:48
Localisation: 63
  • offline

Message » 31 Oct 2018 1:03

PatrickAudiophile a écrit:Cela dit, les experts es 2160, dans quel cas utiliser GAIN LOW et GAIN HIGH svp ? :wtf:

pour un gars qui pige rien aux FDA, et qui après trifouillage trouve le réglage qui convient : pas mal ! :lol: :bravo:

Vive le trifouillage ! A bas le "mode direct" ! :lol:
Tant que le piano ne sonne pas comme un clavecinaprès trifouillage, c'est bon ! (ou un violon comme un violoncelle :siffle: , j'en passe et des meilleurs)
Bravo pour cet apport !

Qu'en à ton soucis de driver des enceintes "difficiles", ça... ca reste un souci... à cause du manque de puissance.
Une biamp peut être une très bonne solution (j'ai testé), mais :
1. à condition d'avoir des enceintes qui le permettent (oeuf corse :lol: )
2. à condition d'avoir la main très très légère sur le budget, et de ne pas chercher APRES, à ajouter un streamer ou une interface usb à vil prix etc etc...
Ce point 2, je l'ai "compris" à posteriori après avoir dépensé un peu trop dans des "ajouts" en complément d'une biamp (qui a elle-même son prix). :ane:
Ma biamp + x ajouts = moins bon que mon présent ampli intégré en solde.
Bref, attention aux petites dépenses (et petits mieux vs rendu) vs une grosse dépense et un gros gap / rendu
Tout étant relatif bien entendu...
Cdt
phile
 
Messages: 1986
Inscription Forum: 12 Nov 2015 12:32
  • offline

Message » 31 Oct 2018 1:17

phile a écrit:
PatrickAudiophile a écrit:Cela dit, les experts es 2160, dans quel cas utiliser GAIN LOW et GAIN HIGH svp ? :wtf:

pour un gars qui pige rien aux FDA, et qui après trifouillage trouve le réglage qui convient : pas mal ! :lol: :bravo:

Vive le trifouillage ! A bas le "mode direct" ! :lol:
Tant que le piano ne sonne pas comme un clavecinaprès trifouillage, c'est bon ! (ou un violon comme un violoncelle :siffle: , j'en passe et des meilleurs)
Bravo pour cet apport !

Qu'en à ton soucis de driver des enceintes "difficiles", ça... ca reste un souci... à cause du manque de puissance.
Une biamp peut être une très bonne solution (j'ai testé), mais :
1. à condition d'avoir des enceintes qui le permettent (oeuf corse :lol: )
2. à condition d'avoir la main très très légère sur le budget, et de ne pas chercher APRES, à ajouter un streamer ou une interface usb à vil prix etc etc...
Ce point 2, je l'ai "compris" à posteriori après avoir dépensé un peu trop dans des "ajouts" en complément d'une biamp (qui a elle-même son prix). :ane:
Ma biamp + x ajouts = moins bon que mon présent ampli intégré en solde.
Bref, attention aux petites dépenses (et petits mieux vs rendu) vs une grosse dépense et un gros gap / rendu
Tout étant relatif bien entendu...
Cdt


Merci de tes conseils Phile qui réellement m ont permis d avancer à grand pas.
J attend un classé 2200i tout neuf de chez mon vendeur... la suite et du coup mes questions de mise en oeuvre sur le thread Classé :mdr:
Entre autre je me pose la question USB ou entrée RJ45 du streamer intégré au Classé 2200i ?
Comment installer L appli Lumin?
Tout ca pour faire marcher mon abonement QOBUZ en streaming sur le Classé

Patrick
PatrickAudiophile
 
Messages: 817
Inscription Forum: 23 Déc 2005 13:36
Localisation: nice
  • offline

Message » 31 Oct 2018 20:44

PatrickAudiophile a écrit:J attend un classé 2200i tout neuf de chez mon vendeur... la suite et du coup mes questions de mise en oeuvre sur le thread Classé :mdr:
Entre autre je me pose la question USB ou entrée RJ45 du streamer intégré au Classé 2200i ?

N'oublie jamais une chose ! Toute la partie amont jusqu'à la sortie PWM du DSP, c'est de l'informatique ! Soit ça fonctionne, soit c'est défectueux et ça s'entend tout de suite ! Donc, rien à optimiser pour l'utilisateur, hormis son mental :mdr: Le choix entre USB ou Ethernet (RJ45) relève de l'aspect pratique.

Ce qui peut faire la supériorité du Classé Audio sur le D2160, c'est le circuit d'amplification en classe D développé en interne et toute l'électronique en aval pour obtenir un signal analogique. Mais, en amont, le DSP avec sortie PWM, c'est forcément une puce achetée chez un fondeur de processeurs audio-vidéo et il n'y en a pas beaucoup dans le monde car c'est une industrie qui exige des investissements colossaux en R&D et usines de gravure. Ce n'est pas à la portée du groupe Bowers & Wilkings.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline

Message » 01 Nov 2018 1:01

Au niveau de l'aspect pratique :
- USB : seulement quelques mètres de câble avec un bon blindage et des ferrites de chaque coté.
- Ethernet : plusieurs dizaines de mètres de câble standard Cat 7, 6 ou même 5.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Nov 2018 18:29

B@R a écrit:Au niveau de l'aspect pratique :
- USB : seulement quelques mètres de câble avec un bon blindage et des ferrites de chaque coté.
- Ethernet : plusieurs dizaines de mètres de câble standard Cat 7, 6 ou même 5.

Le câble USB fonctionnera à 100% ou pas du tout. S'il est trop long ou parasité, le protocole d'initialisation USB ne se fera même pas. Même 4 fils de cuivre non blindés de 6m de long faisant office de câble USB, entourant 3 fois un micro-onde cuisant une soupe à la citrouille maison, fonctionnera parfaitement (c'est dire la solidité d'une connexion numérique :bravo: ) :

Quel câble numérique pour l'audio : si on testait ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:15

Ce n'est pas mon expérience récente !

Cette semaine même, j'ai essayé de réaliser une liaison de 10 m avec un câble USB assez ordinaire. La musique passait à peu près. Mais elle était noyée dans d’infâmes crachotements, crépitements, crissements, croassements et autres cruautés du même genre. Le retour à une liaison de 2 m a permis de retrouver immédiatement la perfection...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:38

B@R a écrit:Ce n'est pas mon expérience récente !

Cette semaine même, j'ai essayé de réaliser une liaison de 10 m avec un câble USB assez ordinaire. La musique passait à peu près. Mais elle était noyée dans d’infâmes crachotements, crépitements, crissements, croassements et autres cruautés du même genre. Le retour à une liaison de 2 m a permis de retrouver immédiatement la perfection...

Intéressant : je n'ai jamais réussi dans mon test de câble USB a être juste à la limite. Soit ça marchait, soit la connexion ne s'initialisait pas du tout. Maintenant j'utilisais un DAC fonctionnant en USB audio asynchrone : l'audio peut aussi être transmis en isochrone adaptative, c'est possible que dans ce cas, le résultat soit à rapprocher de celui obtenu en SPDIF. Avec la liaison SPDIF, une trop grande longueur de câble finissait par entraîner des pertes de données (le DAC décrochait), ce qui se traduisait par des bruits typiquement numériques, comme tu les décris.
C'est quoi ton matériel au bout des 10m ? un Fx-audio ? Si mes souvenirs sont bon, il ne fonctionne pas en USB asynchrone, raison pour laquelle je m'étais orienté vers l'Alientek D8.
Dernière édition par robob le 01 Nov 2018 19:47, édité 1 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message