Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gwen35 et 39 invités

Les amplificateurs de puissance : blocs mono et 2 canaux

AMPLIFICATEURS PROS CHEVIN

Message » 27 Oct 2018 15:56

le sp820 c'est en théorie 2x820 w sous 4 ohm , similaire au p5000s et le caisson est un 2x500 w
le caisson donnait très peut d infra et l ampli passait e clip sans arrêt .
même sur mes colonnes ( magnat 1009 ) ca collait pas , grave écourté, aigu fatigant et impression de manque d info , le q6 fait merveille a coté . grave plus profond et aigu bien mieux défini , j ai même fait clipper aussi le p5000s dessus
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 27 Oct 2018 16:07

J'a donné la pmax représentative des capacités de l'alimentation, l'impédance donnée par les constructeurs n'est pas représentative, surtout sur un caisson.
Si l'ampli clippe, c'est que ces limites sont dépassées et sur un Yam, le seuil est très précis. C'est un détecteur de distorsion sur qui active le limiteur, ce qui évite la distorsion mais compresse la dynamique lorsque l'on sort des limites.
J'ai mesuré mes caissons qui fournissent du niveau jusqu'à 10Hz, les Yam ont une bande passante très large, pas du tout écourté !

Après, je trouvais également en HC uniquement que d'autres amplis donnaient une meilleure sensation en infra mais ça n'a pas été le cas du Chevin A3000.
C'était plutôt sur des amplis type VZX 3.8 ou Proline 3000.

De toute façon, ça reste totalement subjectif, j'en connais qui ne jurent que par les Yams face à des amplis plus prestigieux (audio GD, phase linear, gros Rotel).
Visiblement, votre ampli avait un problème.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 28 Oct 2018 7:20

heu merci , mais je sais se qu est le clip .
fournir a 10hz veut rien dire sans savoir le niveau ni l atténuation
le vzx 3.8 je le connais bien , j ai son frère jumeau ( sp1500)
subjectif non et je suis pas le seul a l avoir ressentit sur mon installation , quand j ai viré le yamaha pour le q6 sur mes colonnes beaucoup mon demandé ce qui a autant modifié l installation ,
enfin ce qui compte c'est que tu te plais avec ton yamaha , mais par pitié faut arrêté de le conseillé pour du caisson , même dans le monde pro c'est bien connu
de toute façon c'est pas du tout la même gamme de produit et pas destiné au même marché
ps non l ampli avait pas de problème et pratiquement neuf
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 01 Nov 2018 16:27

Oui Jim faut pas exagérer quand même! :o :roll:
j'ai utilisé toute la gamme VZX du plus petit au 3.8 durant des années, sur plusieurs system en passif comme en actif, ca reste comme les YamP du bon rapport qualité prix mais ca s'arrête là...
En usage musical c'est à des année lumière d'un Chevin A2000 ! ca manque cruellement de transparence, d'ouverture et de raffinement en comparaison! :o
En HC ca passe (d'ailleurs des ami utilisent encore les ex miens avec grande satisfaction) mais en HiFi avec que des éléments irréprochables en amont, c'est juste pas possible pour ma part.

Je me rappelle encore de la claque (en usage musical toujours) quand je les avais remplacé par des EAA P1000! de l'infra à l'aigu c'était incomparable!
Et pourtant la puissance des EAA était bien moindre...

Et juste pour donner un point de comparaison, j'ai eu la même claque quand quelques années plus tard j'ai changé les EAA par des A2000.
C'est pas une vue de l'esprit, bien mariés ces ampli sont réellement au dessus du lot pour moi...
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:00

Aurel, je parlais d'une utilisation sur caisson, fréquence de coupure sous 80Hz.
En fait, ma voie grave constitué de 2 46cm BMS par côté. Je ne l'ai pas essayé en large bande car je suis en filtrage actif.

J'ai essayé pas mal d'amplis, le vzx et le proline sont ceux qui donnent la meilleure sensation de poids dans l'infra.
Le petit ram était celui qui donnait la meilleure définition dans le haut grave mais peut être lié au fait que l'infra était moins présent.

Le chevin A3000 ne faisait pas mieux que les Yam (PC ou PS) dans cette utilisation. Que ce soit en hifi ou Hc.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:24

Je vois ce que tu veux dire pour connaitre par coeur les VZX, je te rejoins pour la sensation de "poids" dans le grave, mais c'est justement ce que je n'aime pas sur ces ampli car c'est au détriment de la transparence!
On fait WAhou au début mais au final un EAA ou A2000 est bien plus véloce et subtil même dans ce registre! sur un trio de contrebasses par exemple c'est sans appel!
Après pour un film je peux comprendre qu'on recherche cette sensation de "poids" / présence, mais c'est un autre débat AMA.
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:27

Oui, j'ai descendu la fc pour avoir le meilleur compromis.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Nov 2018 23:34

tu en prends des claques Aurel :ane:
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 02 Nov 2018 9:53

:mdr:
Non mais j'aime bien m'imprégner longtemps du matos histoire de bien le cerner, du coup à chaque changement c'est bien plus facile d'apprécier les différences !
A changer tous les quatre matin on imprime plus grand chose et ça devient quasi impossible d'établir une quelconque hiérarchie / différence.
D'où mon gout prononcé pour les claques ! :mdr: ;)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Nov 2018 15:44

je sais je taquine
je suis idem je change pas sans arrêt , meme si j aime bien toujours de fouiller avoir ce qui se fait
fafa0512
 
Messages: 836
Inscription Forum: 12 Juil 2014 19:02
Localisation: meuse
  • offline

Message » 14 Nov 2018 14:22

boston76 a écrit:elle sert a quoi ton intervention ici bruno? ta des yam et sa te plait pas de lire sa? les chevin soufflent a bas volume et hurlent a haut niveaux :ko: normal la ventil est adapter a la tension de sortie...a l’écoute je les préfères au yam comme pas mal de personne sur se forum,ont a le droit non? après pas de dézingue des yam ,simple comparaison point!! ta le droit de l’écrire ici non? le fofo sert a justement écrire ses ressentis pas pour de suite défoncer les marques,aurel le dit souvent et sa déplait!!sa devient lourd les mecs qui aiment le neutre des yam et qui vient gueuler sur l'autre qui lui aime le chevin après écoute!! :zen:


Je te retourne ta réflexion: j'ai aussi le droit d'écrire que je suis content des P...S et qu'ils sont très bien faits pour leur prix. C'est fatiguant de les voir régulièrement dézingués par certains qui ont acheté un ampli plus cher qui se doit donc d'être meilleur que le Yamaha.

Puis un ampli qui chauffe beaucoup au repos et fait un bruit de ventilo, perso c'est rédhibitoire.

T'es content avec ton ampli, moi avec les miens, tout va bien. C'est juste que si je veux les changer plus tard en restant dans du neuf en classe AB ça risque d'être difficile. La classe D c'est sans doute très bien pour de la techno-électro à fond, mais ce n'est pas du tout mon usage.
:siffle:
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 14 Nov 2018 22:06

Là tu vas te faire des copains Bruno! :mdr:
Visiblement les classe D ont fait d'énormes progrès, suffit de voir les topic concernés, de plus en plus de gens franchissent le cap et semblent plutôt satisfaits du rendu.
Certains petits FDA font des miracles aussi!
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 15 Nov 2018 0:10

Dans la théorie, la class D est moins bonne que la classe AB.

A prix égal, si je dois choisir, je prends encore de la classe AB, mais ce n'est que la théorie.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 15 Nov 2018 0:27

Les mesures des nc500 sont au delà des Yam et Chevin et de la plupart des amplis classe AB mais ils tiennent 100w en continu.
J'arrive juste à égaler le niveau de bruit après modif du Yam P mais bon, l'impédance de sortie ultra stable sur toute la bande audio, idem pour la disto (il y a un lien qui est la contre réaction et le gain en boucle ouverte), je pense que c'est objectivement plus performant.

Encore quelques années pour faire baisser les prix, qu'un constructeur travaille un peu mieux la dissipation et ce sera plié, même pour des puissances importante.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7062
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 15 Nov 2018 1:17

Merci JIM pour ces infos, tu as récupéré pour mesurer un NC 500 ?

Les NC 500 ne font que 100 watts pour les plus gros ? Bien noté pour la série P Yam, je suis très content avec celui que tu m'as préparé (indispensable pour 113dB/w/m)

La classe D surpassera donc à moyen terme les AB... mais pour avoir qqs chose de très puissant, faudra attendre un peu.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline


Retourner vers Amplificateurs de puissance

 
  • Articles en relation
    Dernier message