Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, Google [Bot], jeano33, MIB91, Pelsyb, Sergiot92, zeze34 et 183 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification FDA FxAudio D2160

Message » 01 Nov 2018 12:43

PS, je viens de faire un EDIT à 11H44 sur mon post précédent sur le DEQ
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Nov 2018 12:45

Bigga69 a écrit:Merci Jean Marc.
Par contre, il existe un réglage du volume sur le DEQ?


Pour le réglage du volume, 3 choix possibles :

1- Tu attaques un ampli intégré en analogique pour le réglage du volume en analogique, le N/A n'est pas dans cette config, concerné par les problèmes de quantize.

2- Ton Splitter à un réglage du volume numérique intégré, mais pas de télécommande, comme celui ci (celui du défi à 1500 euros) https://www.amazon.fr/Neoteck-Extractor-Num%C3%A9rique-Convertisseur-Connexion/dp/B076BCT6XQ/ref=sr_1_13?s=electronics&ie=UTF8&qid=1538702880&sr=1-13&keywords=splitter+hdmi+optique

3- Un réglage du volume numérique comme celui du Mini DSP Open DRC

Je pose d'ailleur la question sur un post existant : http://www.homecinema-fr.com/forum/post179711849.html#p179711849
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 01 Nov 2018 13:06

Merci.
Je viens juste, avant même d’avoir vu ta réponse ici, de poser une question de béotien à ce sujet (volume), sur le fil de l’interprétation des critères en hifi.
Je lirai le fil sur le volume des que possible, c’est très intéressant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Nov 2018 15:10

Bigga69 a écrit:et j’en souhaiterais utiliser un MiniDSP Nanodigi afin d'égaliser la réponse en fréquence dans ma pièce.


Bonjour Bigga69,
Je vois que ce MiniDSP est muni d'un rééchantillonneur asynchrone ("ASRC") qui lui permet de mixer ses deux entrées S/Pdif. Cela peut être un problème. Les ASRC sont des solutions de dernier recours quand on est obligé de mixer des sources numériques qui ne son pas synchronisées par la même horloge maîtresse. L'ASRC est un processus numérique délicat et compliqué, susceptible d'engendrer des distorsions audibles.

J'ai eu il y a longtemps (vers 1999) un ASRC logiciel plutôt expérimental (c'était le filtre Reclock pour lecteur de DVD), et il introduisait des distorsions très audbles. Il faudrait s'assurer que les ASRC professionnels utuilisés dans les puces d'aujourd'hui n'ont pas de problèmes de ce genre.
...surtout que dans nos chaînes, c'est totalement inutile !

indien29 a écrit:aujourd'hui je conseille un DEQ 2496 qui permet une égalisation rapide et simplie type RTA / MMM et qui permet de régler au mm ton système,


Cela peut être très intéressant. Mais quelle est la précision de l'analyseur ? Peut-il mesurer exactement une résonance à 50 Hz ?

Quel micro de mesure utilise-t-il ? Est-il individuellement calibré ? Une fois j'ai oublié de charger le fichier de calibration de mon Umik, et les mesures n'allaient pas du tout. Le grave n'était pas au bon niveau.

Permet-il des corrections précises au Hz près dans les basses fréquences ?

Le couple REW / MiniDSP permet tout cela.

indien29 a écrit:sans avoir à passer par les courbes cibles de REW, de devoir réinjecter les jeux de Biquand dans un mini DSP en passant par un PC.


Alors ça c'est vrai. J'ai refait toute mon égalisation cette semaine, et la programmation du MiniDSP est infernale ! En plus, leur logiciel n'existe pas pour Linux.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Nov 2018 15:53

Bonjour Bigga69
Vu la qualité très aboutie de tes enceintes, j' essaierais de les pousser au bout grace à un filtrage actif, et le truc génial et pas onéreux du moment, c' est les Fusion Amp de Hypex
tu peux les intégrer à l'enceinte ( bricolage délicat ) ou les enfermer dans un petit boîtier ( par ex en bois) à proximité des enceintes
Il faut ôter le filtrage passif de l'enceinte (facile)
Puis là, faire un filtrage de compétition intégrant une room correction, bcp de gens compétents sur le forum DIY pourront t aider pas à pas...
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:31

Pio2001 a écrit:
Bigga69 a écrit:et j’en souhaiterais utiliser un MiniDSP Nanodigi afin d'égaliser la réponse en fréquence dans ma pièce.


Bonjour Bigga69,
Je vois que ce MiniDSP est muni d'un rééchantillonneur asynchrone ("ASRC") qui lui permet de mixer ses deux entrées S/Pdif. Cela peut être un problème. Les ASRC sont des solutions de dernier recours quand on est obligé de mixer des sources numériques qui ne son pas synchronisées par la même horloge maîtresse. L'ASRC est un processus numérique délicat et compliqué, susceptible d'engendrer des distorsions audibles.

J'ai eu il y a longtemps (vers 1999) un ASRC logiciel plutôt expérimental (c'était le filtre Reclock pour lecteur de DVD), et il introduisait des distorsions très audbles. Il faudrait s'assurer que les ASRC professionnels utuilisés dans les puces d'aujourd'hui n'ont pas de problèmes de ce genre.
...surtout que dans nos chaînes, c'est totalement inutile !

indien29 a écrit:aujourd'hui je conseille un DEQ 2496 qui permet une égalisation rapide et simplie type RTA / MMM et qui permet de régler au mm ton système,


Cela peut être très intéressant. Mais quelle est la précision de l'analyseur ? Peut-il mesurer exactement une résonance à 50 Hz ?

Quel micro de mesure utilise-t-il ? Est-il individuellement calibré ? Une fois j'ai oublié de charger le fichier de calibration de mon Umik, et les mesures n'allaient pas du tout. Le grave n'était pas au bon niveau.

Permet-il des corrections précises au Hz près dans les basses fréquences ?

Le couple REW / MiniDSP permet tout cela.

indien29 a écrit:sans avoir à passer par les courbes cibles de REW, de devoir réinjecter les jeux de Biquand dans un mini DSP en passant par un PC.


Alors ça c'est vrai. J'ai refait toute mon égalisation cette semaine, et la programmation du MiniDSP est infernale ! En plus, leur logiciel n'existe pas pour Linux.


Je pensais, innocemment, qu'en utilisant justement qu'une seule entrée SPDIF cela ne poserait aucun souci. Ce n'est pas le cas?
Je n'ai pas, en revanche, d'autres données sur la gestion de l'ASRC sur la puce actuelle. Que c'est compliqué!
Concernant le micro, j'ai déjà acheté un UMIK pour la praticité, si il faut un micro différent à chaque fois qu'on change de DSP, cela m'incite à choisir MiniDSP.
Ceci étant, l'égalisation via miniDSP est encore loin de mes compétences, donc peut-être que je n'aurai pas de solution viable au final (Compatibilité esthétique avec ma compagne et mon salon, et compatibilité technique avec le but d'égalisation recherché). Pfff....
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Nov 2018 19:35

rha61 a écrit:Bonjour Bigga69
Vu la qualité très aboutie de tes enceintes, j' essaierais de les pousser au bout grace à un filtrage actif, et le truc génial et pas onéreux du moment, c' est les Fusion Amp de Hypex
tu peux les intégrer à l'enceinte ( bricolage délicat ) ou les enfermer dans un petit boîtier ( par ex en bois) à proximité des enceintes
Il faut ôter le filtrage passif de l'enceinte (facile)
Puis là, faire un filtrage de compétition intégrant une room correction, bcp de gens compétents sur le forum DIY pourront t aider pas à pas...


Merci du conseil et de la référence. C'est sûr que le filtrage actif serait le top, et même si je n'y connais rien question des subtilités, j'arrive très bien à appréhender les gros avantages du concept sur le filtrage passif.
Bon, ceci dit, mes enceintes sont toutes récentes (Occasion mais comme neuves), et je me vois mal m'embarquer direct dans l'ablation du filtrage passif et la conception d'un filtrage actif, même en étant accompagné via ce forum et ses sympathiques participants (Si si, la plupart le sont...). Il va me falloir accumuler d'autres connaissances, petit à petit, et d'assurance.
Mais ton point de vue est évidemment le but ultime, je suis bien d'accord avec toi.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 01 Nov 2018 21:01

Bigga69 a écrit:Je pensais, innocemment, qu'en utilisant justement qu'une seule entrée SPDIF cela ne poserait aucun souci. Ce n'est pas le cas?


Cela m'étonnerait. Ils doivent faire du rééchantillonnage de toutes façons. Je ne penses pas qu'ils passent d'un rééchantllonneur synchrone àun asynchrone à chaque fois qu'on active ou non une entrée.
Il faut mesurer. Le test d'intermodulation RMAA et le fichier udial nous permettront de savoir.

Bigga69 a écrit:Que c'est compliqué!


En même temps, pour ton premier système, tu te lances dans les optimisations les plus complexes et les plus récentes. Il y a quinze ans, la room correction était hors de portée des amateurs.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 01 Nov 2018 22:50

Oui tu as raison, le Nano reclocke. Mais est ce vraiment un problème si il n’y a pas de perte de résolution?
En tous cas les quelques retours des utilisateurs ne faisaient pas mention de distorsion audible.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 0:01

Je ne sais pas. Il faut aller à la pêche aux infos. En plus, c'est le genre de truc qui ne se mesure pas directement car c'est variable dans le temps (ça peut se déclencher, puis disparaître, puis revenir, en fonction du décalage entre les horloges).

Pour l'audibilité, dans le pire des cas, c'est comme le mp3. Ca passe inaperçu jusqu'à ce qu'on apprenne à le reconnaître. Après, on l'entend tout le temps.
Dans le meilleur des cas, ils sont arrivés à mettre au point un algorithme qui ne s'entend pas.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Nov 2018 0:12

Donc tu penses que de toute façon c’est une mauvaise solution?
J’ai trouvé un essai sur le net (Culture HD), qui vaut ce qu’il vaut, mais qui précise certaines choses: « Le mini DSP comporte deux entrées SPDIF, une coaxiale et une Toslink. Elles sont servies en asynchrone sur l’horloge et automatiquement up-samplées en asynchrone 24Bits 96 KHZ/192KHZ. Il est malheureusement impossible de contourner cette coquetterie numérique ASRC.
Cette manipulation servirait-elle pour le jitter et sauvegarder le rapport dynamique ? baissant le bruit de fond lors des manipulations via les filtres paramétriques ? Possible … »
Je ne comprends pas, au vu du clockage, le problème, si ce n’est peut être un exemple mauvaise horloge?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 0:49

C'est un traitement
-Qui introduit des pertes
-Sans la moindre utilité dans notre cas

Le problème est qu'il va être amené à resampler à des fréquences d'échantillonnages fractionnaires très proches de rapports simples, par exemple de 48000,1 Hz (fréquence entrante) vers 96000.0 Hz (fréquence sortante).
Ce sont des rapports de conversion qui réclament une précision extrême, et donc beaucoup de puissance de calcul.
De plus, il va changer de rapport de fréquence régulièrement : si les fréquences réelles sont 48000.101 et 96000.200, alors au bout d'un certain temps, la source va prendre trop d'avance, il va devoir provisoirement changer le rapport et descendre à une conversion 48000.0 vers 96000.2 le temps que la source prenne assez de retard. Il bascule donc d'un filtre à l'autre en temps réel et pendant la lecture.

En pratique, j'ai eu un soft bricolé qui faisait cela. Sur de la musique symphoonique avec du triangle, le triangle était modulé et au lieu de tinter en continu, son tintement était discontinu, avec un aller et retour deux fois par seconde environ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Nov 2018 0:54

D’accord. Mais peut être est ce mieux géré actuellement? parce que ce que tu décris est quand même vraiment gênant.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 2:15

Espérons-le.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 02 Nov 2018 9:12

Ou, enfin surtout pour MiniDSP, car mettre au point un truc qui est nocif au son alors même que le but est d’ameliorer le rendu dans une pièce... Mais enfin on est à l’abri de rien.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron