Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: armand78, killi13011, philistin, Sergio-22, Steph31 et 107 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Un PC ... pour la HIFI !

Message » 01 Nov 2018 20:06

Bonjour à tous,

Cela fait déjà pas mal de temps que des questions nous sont posées...
Sans que ce sujet ait pour objectif d'être une référence absolue, il nous est apparu qu'il était interessant de faire une synthèse de ce qu'il était possible de mettre en oeuvre dans ce domaine.

La Hifi, a connu différentes évolutions, l'analogique avec le vinyle, la K7, les bandes puis le numérique avec le CD et depuis tout à changé...
Les formats se sont alors multipliés, Les sources, La dématérialisation, La convergence totale...

Jeff (Jacko) nous a préparé un article assez complet sur une approche d'un PC orienté "Hifi", pour que tout audiophile puisse y trouver satisfaction...

Ce sujet se veut le point de départ de discussions autour de tout cela et sera le point de chute de l'article à venir (il sera publié dans quelques jours).

A bientot.
--Pat

La configuration dans mon profil


Adherez à l'association HCFR pour que le site vive et reste indépendant... HCFR for ever...
laric
Membre d'Honneur - Webmaster
Membre d'Honneur - Webmaster
 
Messages: 26035
Inscription Forum: 19 Juil 2000 22:13
Localisation: Nîmes
  • offline

Message » 02 Nov 2018 1:40

:bravo:

Suis impatient de lire...

Étant utilisateur de PC pour l'audio depuis pas mal d'années :mdr:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Nov 2018 10:42

Retard à l'allumage... :lol:

Cela fait plus de 10 ans que ce genre de sujet existe. Par exemple:
http://www.homecinema-fr.com/forum/lecteurs-cd-sacd/exclusivite-hcfr-le-drive-ultime-t29890673.html

Bon, une mise à jour serait peut-être nécessaire. :wink: Alors, attendons avec impatience cet article ! :D
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • online

Message » 02 Nov 2018 11:20

Les recettes sont connues, pour l’essentiel.
Mais bien entendu, elles ne convaincront pas les objectivistes indecrottables, alors que les différences sont énormes, aussi bien pour la partie OS que matérielle (surtout alimentations). Bien plus de différence pour moi que des enceintes. source First, et de très très très loin.
La courbe de réponse, on peut la corriger (dans la limite du potentiel des enceintes et de la salle d’écoute, bien sûr)..la richesse des timbres, l’image sonore, si c’est perdu à la base, on ne peut pas le recréer.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Nov 2018 11:53

La source PC demande à démarrer un PC... C'est une démarche différente (que je ne veux plus faire)

Aujourd'hui, des players comme les Zappiti permettent de tout faire, lecture audio et vidéo depuis un Nas, interface visuelle au top, qualité imparable, télécommande, gestion du volume numérique, brest ça fait mieux qu'un PC, sans les inconvéniants du PC.

Le PC à pour lui, une égalisation interne possible, des solutions softs sympa aussi (Jriver / Roon etc) mais il reste le problème de la télécommande.
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:03

Y’a aucun problems de télécommande. Et pas besoin d’écran, de clavier ou de souris.
Il suffit d’utiliser une tablette pour la partie audio.
Et pour les parametrage, du ssh en headless sur cette même tablette.

Les seules fois que je touche mon pc endpoint, c’est pour l’allumer. Sinon même pour l’éteindre, c’est « sudo poweroff » depuis mon canapé...
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:15

Aucun problème de télécommande avec Jriver et Jremote, sur un Intel Nuc avec un écran tactile pour le côté pratique, et 20 secondes pour allumer le PC, j'écoute 6 heures de musique par jour en moyenne, alors 20 sec...

Et l'on fait absolument ce que l'on veut avec un PC, de loin pour moi la meilleure solution.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 02 Nov 2018 12:51

jeffas66 a écrit:Les recettes sont connues, pour l’essentiel.
Mais bien entendu, elles ne convaincront pas les objectivistes indecrottables, alors que les différences sont énormes, aussi bien pour la partie OS que matérielle (surtout alimentations). Bien plus de différence pour moi que des enceintes. source First, et de très très très loin.
La courbe de réponse, on peut la corriger (dans la limite du potentiel des enceintes et de la salle d’écoute, bien sûr)..la richesse des timbres, l’image sonore, si c’est perdu à la base, on ne peut pas le recréer.


Mode troll ON:
Les recettes sont connues, pour l’essentiel.
Mais bien entendu, elles ne convaincront pas les subjectivistes indecrottables, alors que les différences sont minimes, etc...etc... :roll: :ko: :ane: :mdr:
Mode troll OFF

Non, sérieux ! t'aurais au moins pu attendre la parution de l'article... :zen:
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline

Message » 02 Nov 2018 13:15

Je crois que je sais à peu près ce que je vais lire dans l’article. Et ça risque tellement de me faire rigoler que je ferais mieux de quitter définitivement le sujet avant la parution du dit article en fait.

Quand je vois des installations de folie avec du matos à pas de prix, et un simple pc tour en source avec foobar en player (mais c’est bitperfect, bien sur), je me dis « putainnnn mais quel gâchis ». C’est exactement le contraire qu’il faut faire. Enfin, si on veut un modèle qui marche vraiment, il suffit de regarder ce que font des fabricants de vrai HDG (en qualité sonore, pas en chromes rutilants) comme pinkfaun, soundgalleries, mojo audio, Marcin de Jcat etc,etc (et encore, en config mono pc, sachant que c’est sensiblement mieux dès qu’on passe en dual, même non optimisé)
Dernière édition par jeffas66 le 02 Nov 2018 15:03, édité 1 fois.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:58

indien29 a écrit:Le PC à pour lui, une égalisation interne possible, des solutions softs sympa aussi (Jriver / Roon etc) mais il reste le problème de la télécommande.


Moi j'ai simplement une télécommande IR compatible "windows media center": avec Jriver (mode cinéma) ou Kodi par exemple, ça marche nickel!
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2107
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 02 Nov 2018 15:10

jeffas66 a écrit:Bien plus de différence pour moi que des enceintes. source First, et de très très très loin.


Donc pour toi, un streamer Pinkfaun avec une barre de son Bose délivrera un son supérieur de très très très loin à un PC Dell alimentant une carte son Lynx sur des enceintes JMR Concorde Signature ?
Je veux bien admettre que tous les goûts sont dans la nature, mais là on touche le fond !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 15:19

Faut un minimum côté enceintes, et tu es de mauvaise foi, ou tu lis très mal le français :

jeffas66 a écrit:Les recettes sont connues, pour l’essentiel.
Mais bien entendu, elles ne convaincront pas les objectivistes indecrottables, alors que les différences sont énormes, aussi bien pour la partie OS que matérielle (surtout alimentations). Bien plus de différence pour moi que des enceintes. source First, et de très très très loin.
La courbe de réponse, on peut la corriger (dans la limite du potentiel des enceintes et de la salle d’écoute, bien sûr)..la richesse des timbres, l’image sonore, si c’est perdu à la base, on ne peut pas le recréer.


Donc au moins des enceintes qui ne seront pas « frustrantes », c’est à dire qui descendent disons à 50hz sans atténuation. Mais pour disons 500€, soit 10% du tarif du streamer en gros, on trouve ce qu’il faut dans le commerce. Avec 1 ou 2 subs, même assez basiques (genre svs sb1000), il n’y a plus aucune limite de qualité.

J’irai même plus loin: une paire d’Eltax monitor, 2 subs svs sb2000 (pour descendre vraiment à 20Hz) , un filtre actif correct (mini dsp...ou mieux un Dac Antimode 2.0) + le serveur pinkfaun ou équivalent >>>>> supérieur à ta solution.
Ça fait quand même déjà 9000€ sans les câbles / supports.

Ps : ....et j’ai possédé des Offrande pendant plus de 10 ans, et aussi des studio 2, je connais très bien la marque.
Je ne connais pas le tarif exact de tes JMR. Dans les 8000 ? Donc on est bien autour de 10000€ pour les. 2, et je maintiens que ma solution est largement devant.
jeffas66
 
Messages: 1264
Inscription Forum: 21 Juin 2003 20:13
  • offline

Message » 02 Nov 2018 15:52

Même si je suis personnellement convaincu du contraire, ça me choque déjà moins :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8968
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 15:56

D'un avis purement personnel, en regard des mes goûts et de mon environnement d'écoute, je suis et reste un inconditionnel du PC audio :ane:
J'ai toujours utilisé des PC pour la musique et ayant essayé/passé par une multitude de matériels différents et variés, je suis revenu pour la facilité d'utilisation au PC multimédia qui malgré ce que l'on peut en dire est très simple d'utilisation. Ma priorité étant l'usage/simplicité pour toute la famille et personne dans la maison souhaite revenir en arrière.

Même si je me permet d'avoir une installation que je n'utilise que pour moi c'est avant tout afin d’essayer encore et encore tout ce qu'il est possible de trouver en terme de hardware et software étant toujours en "quête du mieux"

L'essentiel, c'est que chacun y trouve son compte et ces mon cas, chez moi tout le monde en est satisfait.

Je pense avoir suffisamment fais le tour de la question (à mon niveau bien entendu). Je n'ai pas l'intention de convaincre qui que ce soit mais à l'heure actuel l'informatique est suffisamment "mature", de bonne qualité pour réussir sans se torturer et dépenser des fortunes pour obtenir une bonne qualité d’écoute. J'ai beaucoup moins de matériel (gain de place, facilité d'utilisation) et sans vouloir revenir sur des comparaisons à tout va (pourtant j'en ai réalisé), je prends du plaisir à écouter de la musique et ça c'est le certainement plus important :mdr: Le portefeuille sans porte d'autant mieux

Je précise que je ne suis pas non plus tout numérique, j'utilise encore de l'analogique pour avoir encore des platines vinyles, K7. Je numérise beaucoup. Je n'ai pas de problème à concilier mes sources analogiques au PC, c'est même devenu ludique :hehe:

Je ne m’encrais pas d'intervenir plus précisément au fils du sujet pour donner plus d'informations sur mes expériences si le besoin se fait sentir :wink:

Je vous le redis, ça ne reste que mon avis, pas de mauvaises interprétations. Écouter de la musque me prends plus de temps que de vouloir imposer quoi que ce soit.
Mais si je peux apporter aider quelques uns, c'est toujours avec plaisir :friend:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:05

J'ai découplé tous les condensateurs d'une carte mère avec des condensateurs multilayer ceramic 4.7uf et 2.2uf 50V.

La carte mère freezait dans Windows, c'était la raison première pourquoi j'ai tout découplé. maintenant ça ne freeze plus.

Je ne l'ai pas encore essayé pour l'audio, mais je suis a peu près sur que ça sera très très bon.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message