Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la domotique

Ircontrol

Message » 03 Oct 2018 10:39

Hello,

Dans des temps très anciens , j'utilisais une télécommande de fou, une marantz rc3200, malheureusement le projet pronto a depuis disparu, et puis il a fallu faire avec les autres....
j'ai alors jeté mon dévolu sur une Logitech harmony, mais le résultat ne fut pas à la hauteur de mes espérances....
peu de personnalisation, pas de rétro éclairage, écran minuscule... le développement de la techno Bluetooth et la prise de contrôle du pc , rendait cette Logitech vite dépassée.
Je prenais donc mon mal en patience jusqu'à ce que je découvre un petit gadget le broadlink mini3, vraiment par hasard, car quand je l'ai commandé, je comptais domotiser ma climatisation.Et puis en fouillant sur le playstore je suis tombé sur cette appli "ircontrol"

la version gratuite pour essayer, limitée à 3 télécommandes
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol&hl=en_US

la version petit écran (attention c'est une version qui ne permet pas de créer de télécommande), je l'ai essayé mais mon smartphone ayant un écran de 5.2 pouces, je ne m'en sers pas.
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol.executor

et la version ultime 6€
https://play.google.com/store/apps/details?id=ch.cec.ircontrol.plus

je me permets donc de vous présenter rapidement cette appli car je pense qu'il y en a quelques uns comme moi qui regrettent leur pronto.
Alors pour moi, les plus grands avantages de cette solution sont:

_ tout d'abord elle est multi-protocole (je sens que les gens qui sont chez global cache vont pouvoir souffler :mdr: :mdr: :mdr: ).Voici la liste des équipement supportés


- Global Caché iTach Flex
- Broadlink RM Pro
- Logitech Harmony Hub
- IRTrans Wifi
- IrDroid USB Transceiver
- Sony internal infrared interface (tablets, smartphones)
- Android IRBlaster (tablets, smartphones)

_la base de données lirc est compatible ainsi que celle de control tower, bien pratique si on a pas la télécommande où si on a pas envie de se taper l'apprentissage des codes ir (les codes hex que l'on avait sur nos pronto sont supportés)

_le fait de pourvoir avoir des widgets, si je dois baisser le volume parce que fiston dort et que je regarde la momie (peu de chance dans les faits :hehe: ), je vais pas forcément avoir le temps de déverrouiller le téléphone, d'ouvrir l'appli, lancer la télco....

_enfin pour les plus expérimentés, ils ont un forum en anglais ou allemand, de prime abord il ne s'y passe pas grand chose, mais ils sont hyper réactifs.
j'ai signalé un bug de l'appli dans la journée ils ont fait une maj de l'appli.
https://forum.cec.gmbh/


Pour ceux qui ont possédé des pronto et qui connaissent le logiciel pour paramètrer les télécommandes, je vais passer très vite, pour les autres je tiens à préciser que cette solution est géniale mais que la mise en œuvre , même si elle est beaucoup plus simple que celle proposée par pronto reste quand même très chronophage.
On part d'une feuille blanche, sur laquelle on va créer des boutons image ou texte, il va falloir définir la taille de chaque bouton et le positionnement sur la page.
vous pourrez jouer sur la présentation du bouton avec des modes prédéfinis shadow ou 3d ... par exemple.la couleur du texte, la couleur du bouton.
ensuite il faudra associer le bouton avec un code ir, soit en l'apprenant manuellement soit avec les solutions citées ci-dessus.
il existe des skins préenregistrées, à chacun de voir, je ne les trouvais ni fonctionnelles, ni jolies mais ça permet de débuter et de se familiariser avec la bête...
par exemple: vous pouvez prendre une photo de votre télécommande et créer des boutons invisibles, les possibilités sont infinies et dépendront de vos attentes....
juste une précision toutes les télécommandes que j'ai créées tiennent sur une page, on peut avoir plusieurs pages...mais même une télécommande d'ampli hc tient en une page (ergonomie au top).

je ne vous mets pas de screenshot, déjà parce que c'est une usine à gaz ici, que quand imageshark change ses conditions....faut tout refaire mais surtout parce que les tutos sont très bien fait à voir ici (sur chaque fenêtre de l'appli vous verrez un ?qui renvoie vers un tuto)
http://www.cec.gmbh/ircontrol_en/

j'espère que cette appli vous plaira autant qu'à moi

et une petite vidéo de comment ça se paramètre,
http://www.cec.gmbh/tutorial_broadlink/
Dernière édition par divaman le 17 Nov 2018 10:08, édité 1 fois.
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 29 Oct 2018 13:07

Merci pour cette info.
J'utilise depuis des années une NEVO Q50 qui fait peu ou prou ce que faisait ta Pronto.
Si ma NEVO devait lâcher voilà une super possibilité que cette CEC.
Une question toutefois fois, pour les macros, peut-on programmer des délais entre les commandes ?.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 30 Oct 2018 16:28

bonjour,
oui tu peux intégrer des delay dans tes macros, tu peux même en mettre en mode télécommande :o
il y a d'autres critères sympas pour les macros, comme l'état ou le fait de pouvoir la lancer à un instant t ou périodiquement....
@ bientôt
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 31 Oct 2018 16:21

Merci pour ta réponse,
Par quelle passerelle passes-tu ?
Pour ce qui concerne, par exemple, la passerelle Harmony Hub comment communique la CEC avec celle-ci ?.
Par ailleurs, si Lagommette passe par là, que pense-t-il de cette CEC vs HC-Skipper ?.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 02 Nov 2018 16:08

je t'invite à relire ce que j'ai écrit :wink: :oops: :mdr: :mdr: :mdr:
et à visiter leur forum.... :wink: :bravo:

Pour ce qui est de la comparaison avec hc skipper, il n'y a pas besoin de demander à Lagomette, et ceci sans dénigrer son appli, puisque ce sont deux choses différentes.
irc control ne gère que la partie ir, alors que hcskipper est multi protocole et s'occupe aussi de la domotique....
divaman
 
Messages: 3209
Inscription Forum: 11 Mar 2003 18:29
Localisation: 7 eme ciel
  • offline

Message » 04 Nov 2018 13:26

merci divaman ;)

IRControl et HCS ont le même objectif mais leur philosophie est un peu différente. HCS est plus 'dirigiste' dans le sens où elle impose un cadre de fonctionnement afin de faciliter la mise en oeuvre de ses télécommandes. L'idée de base de HCS est de simplifier, s'il peut l'être, le processus de création d'un système de pilotage de ses équipements AV et domotiques. C'est pourquoi par exemple l'accès à la control tower de Global Caché ou bien l'acquisition des codes IR est nativement proposé par HCS. Il n'est pas nécessaire d'utiliser les outils d'apprentissage fournis par le constructeur car HCS les intègre dans son interface.

Maintenant IRControl propose des compatibilités absentes dans HCS. Je pense notamment au Logitech Harmony Hub. Pour une raison qui m'est inconnue, Logitech m'a refusé le droit d'accès à son API. L'absence de compatibilité avec la Sony internal infrared interface est en revanche volontaire. L'architecture de HCS est en effet trop éloignée et une mise en conformité demanderait un investissement trop important au regard du nombre de personnes potentiellement intéressées.

Un point fort de HCS je pense est la rapidité avec laquelle on peut construire des télécommandes simples et automatiser certaines actions à l'aide des macros.

Enfin, les deux applis évoluent au fil du temps et leur concepteur sont à l'écoute ;)
lagommette
 
Messages: 1495
Inscription Forum: 02 Mai 2008 23:20
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Domotique