Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 177 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Biamplification FDA FxAudio D2160

Message » 02 Nov 2018 11:16

indien29 a écrit:aujourd'hui je conseille un DEQ 2496 qui permet une égalisation rapide et simplie type RTA / MMM et qui permet de régler au mm ton système,


Pio2001 a écrit: Cela peut être très intéressant. Mais quelle est la précision de l'analyseur ? Peut-il mesurer exactement une résonance à 50 Hz ?

Je n'utilise pas l'analyseur intégré, je fais à l'aide de REW une RTA / MMM et fait l'EQ sur l'égaliseur en temps réel à la main, c'est fini et calé en 10 minutes.
En concert, c'est la méthode utilisé pour caler les systèmes ( Smaartlive RTA)

C'est accessible à tous, simple et rapide, ça permet des modifs en 2 secondes pour adapter par exemple le grave, morceaux par morceaux

Pio2001 a écrit: Quel micro de mesure utilise-t-il ? Est-il individuellement calibré ? Une fois j'ai oublié de charger le fichier de calibration de mon Umik, et les mesures n'allaient pas du tout. Le grave n'était pas au bon niveau.

Le micro peut etre un Umik + Calib USB, ou tout micro compatibles REW

Pio2001 a écrit: Permet-il des corrections précises au Hz près dans les basses fréquences ?

C'est un 31 bandes, donc non, c'est au tier d'octave : 20 - 25 - 31,5 -40 etc...

Pio2001 a écrit: Le couple REW / MiniDSP permet tout cela.

MiniDSP c'est très bien, mais c'est moins simple à mettre en oeuvre, le système est figé et demande à refaire un export à chaque EQ, on ne peut pas adapter aux morceaux.

LE DEQ est au format pro et sort du +10dBu, permettant d'attaquer des amplis pro avec le bon gain

indien29 a écrit:sans avoir à passer par les courbes cibles de REW, de devoir réinjecter les jeux de Biquand dans un mini DSP en passant par un PC.

Pio2001 a écrit: Alors ça c'est vrai. J'ai refait toute mon égalisation cette semaine, et la programmation du MiniDSP est infernale ! En plus, leur logiciel n'existe pas pour Linux.

Oui, la question c'est la simplicité, le mini DSP, faut aimer l'informatique et c'est un système plus compliqué / figé.

Ce sont 2 écoles différentes, à titre perso, je veux pouvoir jouer avec le niveau de grave pour adapter aux enregistrements, les calages sont très différents en fonction des prises de sons, je regle donc le niveau de grave pour garder une courbe cible avec un niveau de grave constant, d'un enregistrement à l'autre.

C'est possible seulement par un égaliseur temps réel, donc soit un DEQ, soit un filtre actif type DCX ou BSS ou EV 46 (ou les softs sur PC / MAC...
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:09

Un point pour le DEQ...

Le mini DSP n'est de toute façon, pas un bon investissement.
Car il utilise comme logiciel dirac live, et ça fait déjà plusieurs mois que nous attendons la nouvelle version de dirac live qui sera semble t-il bien plus performante que l’ancienne, et surtout, beaucoup plus simple d'utilisation.

ça devait logiquement sortir cet été...ça traine un peu faut croire.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Nov 2018 15:40

indien29 a écrit:Je n'utilise pas l'analyseur intégré, je fais à l'aide de REW une RTA / MMM et fait l'EQ sur l'égaliseur en temps réel à la main, c'est fini et calé en 10 minutes.


Ah oui, je comprends mieux.

indien29 a écrit:pour adapter par exemple le grave, morceaux par morceaux


Ca, ce n'est pas mon truc. Pas envie de recalibrer le système à chaque nouvelle plage :wink:

indien29 a écrit:C'est un 31 bandes, donc non, c'est au tier d'octave : 20 - 25 - 31,5 -40 etc...


Ah !... C'est dommage.
Mais je vois que le DEQ 2496 a aussi un paramétrique 10 bandes. Et qu'il y a aussi des filtres low shelving. Tu dois pouvoir faire mieux qu'avec un graphique.

Je viens de simuler une correction en tiers d'octave de ma courbe avec REW, et le traînage du grave ne s'arrange absolument pas.
Par contre, avec une correction, même automatique, en lissage "Var", les premières millisecondes du waterfall tombent droit comme une falaise sur au moins 6 décibels avant que les résonances ne reprennent le dessus.

Je pense que tu sous-exploites ton DEQ.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 19:54

Oui, il est paramétrique donc on peut gérer au hertz près, seulement sur 10 bandes, on peut aussi s'occuper avec précision d'un GMEP en particulier.
Paramétrique + graphique font de cet appareil l'outil idéal pour les EQ, bien plus simple et accessible qu'un mini DSP.

A titre perso je l'utilise sur un petit système dans une pièce de 15m2, avec un gros basstrap de 6m2 (1,80m3) derrière les enceintes, je m'en sert aussi de DAC et j'attaque un petit ampli HC en analogique qui lui fait le réglage du volume.

Je prépare la modification des enceintes en ce moment : http://www.homecinema-fr.com/forum/diy-enceintes/update-colonne-3-voies-t30091105.html

Le DEQ est pour moi aujourd'hui le meilleur appareil pour faire de la HiFi niveau débutant / intermédiaire et qui n'ont pas envie de s'embeter avec un mini DSP.

Pour régler le niveau de grave, je joue sur le mode principal de la pièce en réduisant ou en augmentant le niveau (dans cette pièce 46Hz), chrono en main, c'est 5 secondes, hors de question de parametrer quoi que ce soit, c'est aussi rapide que de toucher le bouton de volume d'un ampli...

Ici le menu PEQ du DEQ 2496
Fichiers joints
Capture d’écran 2018-11-02 à 18.38.54.png
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:00

indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:19

jeoffrey59 a écrit:Le mini DSP n'est de toute façon, pas un bon investissement.
Car il utilise comme logiciel dirac live, et ça fait déjà plusieurs mois que nous attendons la nouvelle version de dirac live qui sera semble t-il bien plus performante que l’ancienne, et surtout, beaucoup plus simple d'utilisation.


Mais les MiniDSP dont on parle n'utilisent pas Dirac. Celui envisagé par Bigga69 est le NanoDigi, et le mien est le 2x4. Ils ne font que 20 bandes paramétriques. Aucune correction auto. Pas de convolution.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:21

indien29 a écrit:Pour régler le niveau de grave, je joue sur le mode principal de la pièce en réduisant ou en augmentant le niveau (dans cette pièce 46Hz)


Tu décorrige ton mode propre pour rajouter du grave :wtf:

Si jamais je passe par chez toi, je vais te filer une de ces corrections...
Sur ton DEQ, bien sûr :wink:
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:53

Pio2001 a écrit:
Tu décorrige ton mode propre pour rajouter du grave :wtf:

C'est exactement cela !
Tu sais comme moi les dommages collatéraux dus à la correction sévère d'un mode, c'est donc le meilleur endroit pour rajouter du grave si besoin.
Et comme c'est bas et plutot bien placé...

De plus et comme je suis en appart, c'est du gain en db gratuit, moins audible pour les voisins :D
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 02 Nov 2018 23:34

indien29 a écrit:Voici le lien de la doc technique en Français : http://hifi-stereo.fr/wp-content/uploads/2016/02/equaliser-DEQ2496_FRA_Rev_B.pdf


Merci pour le lien. Il va falloir que je potasse ça.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 02 Nov 2018 23:41

Un question quand même sur le chainage de ces traitements DSP, que ce soit avec un MiniDSP ou un DEQ2496:
On rentre en numérique dans le DEQ, pour en ressortir en numérique ou en analogique selon que l'on utilise son DAC ou un autre.
Les MiniDSP analogiques, du type de celui qu'utilise Pio2001, sont utilisés après la conversion du signal numérique en analogique, après un le DAC inclus dans le boitier, et avant l'amplification.
Quelles avantages et inconvénients éventuels de l'une ou l'autre solution?
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 1:13

indien29 a écrit:Tu sais comme moi les dommages collatéraux dus à la correction sévère d'un mode


Tu sais bien que je suis de l'école Toole : si c'est corrigé au trois quarts seulement, c'est mauvais. Il reste du traînage.
A partir de 90 % de correction d'un mode de résonance dans le grave, cela commence à reprendre sa place temporellement, et les timbres redeviennent naturels. Le grave redevient texturé. Les percussions reprennent de l'impact (si le mode est à phase minimale).

J'ai fait quelques waterfalls dans REW pour illustrer cela. Je les ai postés dans le sujet sur la correction temporelle du grave : post179713407.html#p179713407

On y voit en particulier que corriger la moitié de la résonance ne corrige pas à moitié le traînage associé, et que corriger complètement, mais en tiers d'octave, n'a aucun effet bénéfique sur le traînage.

Ma correction fait passer la chute de niveau après l'impact initial de -1.5 dB environ sans correction à -6 dB environ avec correction (idéalement, ce devrait être moins l'inifini), d'où un grave non seulement mieux égalisé, mais aussi plus sec.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 11:01

Bonjour, pour revenir au sujet biamp avec des FDA...(et en pure numérique depuis la source) j’experimente, en ce moment Daphile comme steamer, qui a une fonction de « synchronisation » de plusieurs DAC , quel que soit le mode de connection. En l’ocurrence, j’ai un Smsl AD18 pour le 38, et un Smls Q5 pro, sur une compression BMS 4550 sur pavillon Iwata 1pouce. Les 2 FDA sont synchroniser et stream le même flux ... et cerise sur le gâteau, il y une fonction DRC/equalisation/gain pour chacun des DAC relié au PC en USB , donc crossover numerique. Le tout sur un « vieux PC, portable i5 core duo, sans problème de latence.
En terme de rendu , et de mon point de vue, c’est très transparent , effet image 4K , vs image VHS (caricature bien sûr) ... la scène sonore est finement découpé, par contre un mauvais enregistrement, ça fait pas de cadeaux !!
A votre disposition pour échanger .
jimkirk38
 
Messages: 9
Inscription Forum: 28 Fév 2015 21:18
  • offline

Message » 03 Nov 2018 11:38

Merci du partage.
C'est sur que cette fonction de Daphile doit rendre bien des services, et qu'un PC en source a de nombreux avantages. Mais je t'avoue que je suis très attaché à une gestion adaptative des métadonnées et une organisation personnelle de ma discothèque dématérialisée, ce qui me freine énormément concernant les solutions PC, d'autant qu'il faut avoir un gros" PC à la place d'un petit lecteur réseau dédié, et ça dans un petit salon ça compte.
Ceci étant, je crois que Daphile est basé sur une solution Linux/Squeezebox server non? Donc du point de vue des métadonnées c'est un peu la même chose que LMS peut-être?
En tous cas, le plus étonnant, c'est que le "petit" SMSL AD18 drive un 38 cm.
Bigga69
 
Messages: 1119
Inscription Forum: 08 Juin 2018 18:57
Localisation: Rhône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:44

Bigga69 a écrit:Un question quand même sur le chainage de ces traitements DSP, que ce soit avec un MiniDSP ou un DEQ2496:
On rentre en numérique dans le DEQ, pour en ressortir en numérique ou en analogique selon que l'on utilise son DAC ou un autre.
Les MiniDSP analogiques, du type de celui qu'utilise Pio2001, sont utilisés après la conversion du signal numérique en analogique, après un le DAC inclus dans le boitier, et avant l'amplification.
Quelles avantages et inconvénients éventuels de l'une ou l'autre solution?


L'inconvénient de l'entrée analogique, c'est que l'on rajoute inutilement en amont de l'égaliseur une étape de conversion D/A, puis A/D, alors qu'on aurait pu rester en numérique tout le long.
Chez moi, par exemple, je prends -90 dB de bruit de fond et 0.2 % de distorsion pour rien.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8987
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 03 Nov 2018 12:51

jimkirk38 a écrit:Bonjour, pour revenir au sujet biamp avec des FDA...(et en pure numérique depuis la source) j’experimente, en ce moment Daphile comme steamer, qui a une fonction de « synchronisation » de plusieurs DAC , quel que soit le mode de connection. En l’ocurrence, j’ai un Smsl AD18 pour le 38, et un Smls Q5 pro, sur une compression BMS 4550 sur pavillon Iwata 1pouce. Les 2 FDA sont synchroniser et stream le même flux ... et cerise sur le gâteau, il y une fonction DRC/equalisation/gain pour chacun des DAC relié au PC en USB , donc crossover numerique. Le tout sur un « vieux PC, portable i5 core duo, sans problème de latence.
En terme de rendu , et de mon point de vue, c’est très transparent , effet image 4K , vs image VHS (caricature bien sûr) ... la scène sonore est finement découpé, par contre un mauvais enregistrement, ça fait pas de cadeaux !!
A votre disposition pour échanger .


Bonjour,

as tu pu évaluer la précision de la synchronisation des zones grave et aigu effectué par Daphile?? n'as tu pas un risque de décalage?

J'ai un setting identique mais avec Roon en regroupant deux zone (grave et aigu).
renan
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1037
Inscription Forum: 27 Fév 2004 12:51
Localisation: Mars
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message