Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, spads, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1292 invités

Toutes les enceintes HiFi

Nouvelle Cabasse The Pearl

Message » 21 Oct 2018 0:04

oui bien sur en rapport qualité prix il y a surement mieux mais si on ajoute le rapport encombrement/cables/nombre de boîte c'est imbattable ;-)

Alors si tu y retourne, essaie de savoir stp la dispo et surtout les pieds, la version définitive elle arrive quand ? et surtout les timbres, le naturel, la fluidité effectivement (des aspects qui sont le plus souvent apportés par le DAC) il faudrait pas que ça ressemble à une phantom, syber semblait penser que pas du tout justement, d'ailleurs ne reste pas exclusif de l'autre côté ;-)

en tout cas dès qu'elles sont dispo je les écoute à la maison

ah oui et ce caisson au dos de l'enceinte (comme une kii en moins bien) c'est étonnant parce que ça voudrait dire qu'elle a été étudiée pour être près d'un mur :wtf:
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:28

Je suis allé écouter les Pearl au salon hier. Eh bien ça marche sacrement bien.

Très dynamique, capable de niveaux sonores impressionnants, plutôt neutre (à vérifier au cours d'écoute plus longues et aux mesures) avec une image sonore très stable, des timbres plutôt naturels même si on n'atteint pas, à mon avis, le niveau de raffinement et de naturel d'une JMR, d'une Magico, d'une ATC, PMC ou Harbeth, mais c'est à vérifier là aussi au cours d'écoutes plus longues avec ses propres enregistrements de référence. On n'est pas à l'abri d'une très bonne ou d'une moins bonne surprise.

Le grave est précis, articulé, étonnement profond pour la taille de l'enceinte, ça peut cogner fort et réaliste quand la musique l'exige. Sur ce critère, on est au niveau de la Phantom Gold (le registre grave étant le -seul ?- point fort de la Devialet).

Enfin, pour répondre à Damned, le placement du Hp de grave à l'arrière ne signifie pas qu'elle ne marche bien que près d'une paroi, ce n'était d'ailleurs pas le cas au salon. Je pense au contraire que sa forme de sphère coaxiale et sa mise au point avec DSP font que son placement dans la pièce est moins critique que pour une enceinte classique.

Manifestement, cette enceinte a été très bien étudiée et bénéficie de l’expérience de la Baltic, de la Sphère et de l'Océan, mais avec des fonctionnalités contemporaines (USB, bluetooth, etc.) et un prix bien plus accessible.

C'est bien simple, une seule autre écoute au salon m'a plu encore davantage que celle la Pearl, c'est celle de la Kii avec son piètement subwoofer, mais le budget n'est pas le même (30k€ pour l'ensemble Kii pour moins de 6K€ pour la Pearl). Il est vrai que je ne suis pas allé réécouter les Magico sur ampli Soulution, mais pour les connaître déjà, je suis sûr que c'était très bien aussi, mais ça reste une proposition classique (et très onéreuse) contrairement à la Cabasse et à la Kii.

Quant aux autres écoutes que j'ai faites, et bien franchement on est loin du compte. Il est vrai que rares étaient les démos bien menées, avec une acoustique à peu près correcte et des musiques pas uniquement démonstratives, mais même en tenant compte de cela, je suis resté sur ma faim. Seul PMC sur Bryston surnageait dans un océan de médiocrité.

Bref, compte tenu de ces comparaisons, certes trop furtives, je vous suggère d'aller écouter très attentivement la Pearl, franchement, ça vaut le coup.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 21 Oct 2018 12:57

Sympa le retour surtout que c'est quand même difficile les jugements sur salon, j'ai arrêté il y a bien longtemps.

Je vois qu'on est d'accord sur le registre grave des gold, exceptionnel (dans mes cr je disais qu'ils devraienr faire juste des caissons), si ces spheres font aussi bien avec.de meilleurs timbres c'est une sacrée réussite (je me répète ; -)

Pas de nouvelle pour les pieds ?

Et enfin les kii, je sais qu'elles sont sur le salon l'importateur m'a prévenu et depuis mon essai chez moi j'attendais un peu ces "caissons" car c'etail la seule limite de ces enceintes sommes toutes exceptionnelles, dans une grande pièce la promesse d'un bas percutant qui descend bas n'était pas du tout tenue. Avec les bxt je suis plus qu'assuré que le manque est comblé mais à quel prix, et oui 30ke, sans source, sacré budget quand même et surtout 18ke juste pour l'extension dans le bas ! Comme quoi la quête du bon grave, des basses réalistes avec du niveau et de la descente à un prix... Ça me rappelle quand j'achetais un velodyne DD mais que malgré tout je n'arrivais pas au résultat escompté.
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Oct 2018 23:29

Manifestement le gros avantage des Pearl en comparaison avec les Phantom c'est la qualité des HP
Carbone d'un côté et alu de l'autre...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 26 Oct 2018 13:13

en aparté je me dois de corriger le tarif des Kii avec Bxt, 27 706€ tout mouillé, un jour je les écouterai c'est sur
Damned
 
Messages: 2476
Inscription Forum: 03 Nov 2000 2:00
Localisation: Paris
  • offline

Message » 02 Nov 2018 11:48

J'espère que le fil va garder son calme pour éviter de revivre les empoignades testostéronés du fil Devialet phantom qui ont conduit à sa clôture.

Je ne les ai pas encore écouté contrairement aux phantoms, mais j'avoue que la proposition de Cabasse m'a l'air beaucoup plus aboutie que celle de Devialet :

1) Premier manque terrible des phantoms à mon avis : la Pearl a une correction acoustique ! Halleluia ! Même si on ne sait pas encore sur combien de bandes elle égalise. Je trouve ça absolument indispensable désormais. Surtout à ce prix.

2) La connectique : tout y est, même une entrée analogique ( ça ne me semble pas vraiment utile au 21ème siècle, mais parfois on a envie d'écouter un vieil enregistrement vinyle pour des raisons historiques, ou échapper à la "loudness war" ).

Bref la Pearl est une proposition qui contient à 2700 boules le minimum que j'attends d'une enceinte autonome à ce tarif. J'ai hâte de l'écouter dans de bonnes conditions et d'en savoir davantage sur la calibration acoustique utilisée par cabasse. L'autre inconnue pour moi c'est la capacité à lire des .DSF. Parce qu'une enceinte de ce prix je n'ai aucune envie de lui injecter du 16bits/44 khz :-(.

J'attends également Focal sur sa première enceinte connectée. Plus d'un an après le rachat de Naim on ne voit toujours rien venir de ce mariage stérile... :grr:
Dernière édition par tibaloo le 02 Nov 2018 12:27, édité 2 fois.
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Nov 2018 12:21

tovarich007 a écrit:
C'est bien simple, une seule autre écoute au salon m'a plu encore davantage que celle la Pearl, c'est celle de la Kii avec son piètement subwoofer, mais le budget n'est pas le même (30k€ pour l'ensemble Kii pour moins de 6K€ pour la Pearl). Il est vrai que je ne suis pas allé réécouter les Magico sur ampli Soulution, mais pour les connaître déjà, je suis sûr que c'était très bien aussi, mais ça reste une proposition classique (et très onéreuse) contrairement à la Cabasse et à la Kii.


Précision : Magico A3 et ampli soulution 330 = 30K€. Donc pas plus onéreux que l'ensemble Kii dont vous parlez.
sound
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 207
Inscription Forum: 02 Avr 2007 22:54
  • offline

Message » 02 Nov 2018 12:46

sound a écrit:
tovarich007 a écrit:
C'est bien simple, une seule autre écoute au salon m'a plu encore davantage que celle la Pearl, c'est celle de la Kii avec son piètement subwoofer, mais le budget n'est pas le même (30k€ pour l'ensemble Kii pour moins de 6K€ pour la Pearl). Il est vrai que je ne suis pas allé réécouter les Magico sur ampli Soulution, mais pour les connaître déjà, je suis sûr que c'était très bien aussi, mais ça reste une proposition classique (et très onéreuse) contrairement à la Cabasse et à la Kii.


Précision : Magico A3 et ampli soulution 330 = 30K€. Donc pas plus onéreux que l'ensemble Kii dont vous parlez.


Je sais bien, mais l'ensemble Kii a bien plus de fonctionnalités que l'ensemble Magico/Soulution, et il descend encore nettement plus bas dans le grave avec un SPL maxi plus élevé. Et pour qui ne veut pas le subwoofer, la Kii sans sub coûte alors (relativement) moins cher et son rendu sonore s'apparente plus à une bonne enceinte full range qu'à une petite enceinte. C'est l'avantage des solutions actives avec DSP sur les configurations passives, aussi bonnes soient-elles (pour avoir écouté longuement chez vous la Magico A3, je sais qu'elle est très bonne).

Au demeurant, ce fil traite de la Pearl de Cabasse. Revenons à ce sujet, la Pearl étant elle aussi très impressionnante, et nettement plus abordable (bien que pas donnée quand même) que les modèles qui ont fait l'objet de cet aparté.

D'autres expériences d'écoute avec la Pearl ?
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:06

bonjour à tous

j'ai pu l'écouter 3 fois au salon, et entre chaque écoute chez Cabasse je suis aller sur d'autres stand histoire d'étalonner mes oreilles.
j'ai écris un CR avec photo sur le forum cabasse.net.

en gros cette enceinte m'a impressionnée. c'est naturel, limpide, sans aucune coloration, pas de grave boursouflé comme chez l'autre enceinte française.
le message sonore est aéré, défini sur toute la bande passante, une tenue en puissance exceptionnelle (mais normal chez Cabasse) très beaux timbres, une belle scène sonore.
pour moi , a mon humble avis c'est une réussite. certes, ça un coût, mais finalement, on s'y retrouve.
pas de dac a acheter, pas d'ampli, ni de preampli, ni de caissons...
cdt.
Pierre (Cabassiste)
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2018 14:38

PETER77 a écrit: pas de grave boursouflé comme chez l'autre enceinte française


Je n'avais écouté que la Silver chez "l'usurpateur" :wink: , et l'absence d'égalisation entre 60 et 200hz se faisait très cruellement ressentir. Par contre il me semble que pendant l'écoute lors du salon Cabasse avait désactivé l'égalisation automatique en raison de la variation trop importante du nombre de personnes présentes - ce qui est tout à fait logique - on peut donc s'attendre à beauuuuuucoup mieux comme résultat chez soi :D

Effectivement pour le tarif on est proche d'un ensemble 2 enceintes+1 caisson+un ampli/DAC de qualité. Avec beaucoup moins de câbles et de contraintes. J'ai hâte de les écouter, mais j'ai été très déçu par les phantoms, alors je préfère ne pas trop m'enthousiasmer.

Je crois également que les enceintes autonomes sont l'avenir, mais je pensais également en 2006 que le SACD serait le standard de base de toute la production musicale à partir de 2010... :(
tibaloo
 
Messages: 1163
Inscription Forum: 15 Oct 2012 9:59
Localisation: Rennes
  • online

Message » 02 Nov 2018 15:12

Un système actif avec DSP apporte beaucoup plus qu'un simple changement de standard d'encodage AD/DA comme le DSD (utilisé dans le SACD), sans compter la simplification de tout le système. Le seul obstacle à un développement encore plus rapide des systèmes actifs, autonomes et paramétrables est d'ordre psychologique.

D'une part, faire comprendre aux audiophiles et aux mélomanes traditionnels qu'il y a bien mieux à faire qu'à passer des heures à choisir ses maillons, son ampli, ses sources, ses câbles, en plus du choix des enceintes.

Et, pour les fortunés qui constituent le cœur de cible de la hifi de haut de gamme, il faut frimer avec le méga ampli ou la méga colonne à XXXXX € même si deux enceintes actives font mieux pour bien moins cher.

Mais les plus jeunes, même ceux qui sont à l'aise financièrement, n'ont pas ces réserves ni ces biais ; ils sont bien plus ouverts à des solutions intégrées. Le succès de la Phantom est l'une des illustrations de cette tendance, même si je partage les réserves exprimées sur la qualité sonore un peu décevante de cette enceinte.

Sur ce dernier point, ce n'est pas la cata non plus, la conception de base de la Phantom reste séduisante et saine. Je suis persuadé qu'avec quelques améliorations au niveau des hps et du DSP et en ajoutant des possibilités de réglage d'EQ et une correction acoustique, la Phantom pourrait elle aussi devenir une redoutable concurrente pour la hifi traditionnelle en termes de rendu sonore. Si les gens de Devialet nous lisent, peut-être que ces échanges et l'aiguillon de la concurrence Cabasse vont les faire réfléchir.
tovarich007
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 3578
Inscription Forum: 05 Jan 2010 21:51
  • offline

Message » 02 Nov 2018 18:50

tovarich007 a écrit:Un système actif avec DSP apporte beaucoup plus qu'un simple changement de standard d'encodage AD/DA comme le DSD (utilisé dans le SACD), sans compter la simplification de tout le système. Le seul obstacle à un développement encore plus rapide des systèmes actifs, autonomes et paramétrables est d'ordre psychologique.

D'une part, faire comprendre aux audiophiles et aux mélomanes traditionnels qu'il y a bien mieux à faire qu'à passer des heures à choisir ses maillons, son ampli, ses sources, ses câbles, en plus du choix des enceintes.

Et, pour les fortunés qui constituent le cœur de cible de la hifi de haut de gamme, il faut frimer avec le méga ampli ou la méga colonne à XXXXX € même si deux enceintes actives font mieux pour bien moins cher.

Mais les plus jeunes, même ceux qui sont à l'aise financièrement, n'ont pas ces réserves ni ces biais ; ils sont bien plus ouverts à des solutions intégrées. Le succès de la Phantom est l'une des illustrations de cette tendance, même si je partage les réserves exprimées sur la qualité sonore un peu décevante de cette enceinte.

Sur ce dernier point, ce n'est pas la cata non plus, la conception de base de la Phantom reste séduisante et saine. Je suis persuadé qu'avec quelques améliorations au niveau des hps et du DSP et en ajoutant des possibilités de réglage d'EQ et une correction acoustique, la Phantom pourrait elle aussi devenir une redoutable concurrente pour la hifi traditionnelle en termes de rendu sonore. Si les gens de Devialet nous lisent, peut-être que ces échanges et l'aiguillon de la concurrence Cabasse vont les faire réfléchir.


Tout est dit.
Un peu à l'instar d'Apple, Devialet pourra améliorer son Phantom au fur et à mesure.
On ne peut qu'imaginer ce que donnerait un Phantom avec sa technologie SAM et ADH avec des hps en carbone, et une correction acoustique pour les basses... le tout fabriqué en France, ce qui n'est pas le cas de la Pearl...
kalahaan
 
Messages: 560
Inscription Forum: 22 Aoû 2001 2:00
Localisation: Boulogne Billancourt
  • offline

Message » 02 Nov 2018 19:10

En même temps cabasse, ce n'est plus Français.

Alors que ce ne soit plus fabriqué chez nous, c'est pas un problème.

C'est même tant mieux pour nous ! niveau prix, vue ce qu'elle proposent ces cabasse, c'est très bien placé !
La meme chose construit chez nous, ça serait le cout d'une voiture !
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 02 Nov 2018 20:48

Cabasse n’est plus une marque française?
Il faut que je parle à Christophe Cabasse et il va être surpris LOL :lol:
PETER77
 
Messages: 9612
Inscription Forum: 18 Déc 2000 2:00
Localisation: Seine et Marne 77
  • offline

Message » 02 Nov 2018 21:20

Oui de mémoire, ça n'a pas était vendu ?

Ou peut-être qu'entre temps ça était racheté...?
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message