Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: etsimonogn, françois/ EAR, Gug42, speedbad et 90 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Les Valar

Message » 01 Nov 2018 14:04

Les Valar , sont un nouveau projet d'enceinte basé sur les 3 hp suivants

- comme woofer les 22W / 8851 TO
- comme médium, les Vifa/peerless/tymphany NE149-08
- comme tweeter , les D3004/602010

Le faible espacement des centres emissifs entre le medium et le tweeter (11cm) me permettent de couper relativement haut sans risquer de réponse en peigne
Le NE 149 peux descendre bas, là aussi cela me laisse beaucoup de lattudes pour le couper avec le woofer. W22
Ce sera une enceinte BR avec un look de grosse illumina. j'ai du CP cintrable qui traine depuis trop de temps dans mon atelier, et il est temps de s'en servir ... La facade sera faite en médium bisauté ... comme les illumina.

Le choix du woofer s'est fait pour 2 raisons. La première c'est que j'en avais un que j'avais racheté à Androuski. comme c'était un rescapé (mais pas du bounty, c'était un autre naufrage, celui là postal) je me suis dit, que c'était idiot de laisser croupir à fond de cale, d'ou l'achat d'un jumeau. L'autre argument, c'est que celui-ci du fait de sa suspension est relativement peu large (il suffit de comparer à un SB 23 pour s'en apercevoir) Son défaut c'est qu'il est un peu cher, mais c'est pas un mauvais bougre.

Le choix du medium, c'est fait car (merdum je ne retrouve plus le test) c'est un excellent médium, et que la paire de Morel dome que j'avais acheté est décevante (surtout pout le prix) et qu'il faut plutôt couper très haut avec un ordre élevé (bref le sieur est capricieux) . Le Morel restera donc a fond de cale pour l'instant et il faudra une pétole de tout les diables pour que je le fasse sortir ...

Pour le tweeter, pas de grosses surprises, c'est une valeur sure pour les petits HP, qui donne une bonne lattitude de fréquence de coupure (entre 2 et 3 khz) et sa présentation est assez sympa.

L'ensemble de ces 3 hp ont une présentation relativement homogène, même si la texture du cone du medium n'est pas la même que celui du woofer.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2018 14:21

Enfin j'ai retrouvé le test des NE :siffle: , et c'est très bon ...
http://techtalk.parts-express.com/forum ... ifa-ne149w

Ici un essai (certes en 4 ohms) du W22 : http://www.audiocomponents.nl/download/ ... 2015-2.pdf

enfin un essai du tweeter : http://www.audiocomponents.nl/download/ ... 2011-5.pdf

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2018 15:31

Oulah
doit plus être joli à voir... je les avais achetés à speedbad. Et quand je les avais reçus il y avait 1 des deux HPs dont la suspension avait une position de repos avec un offset par rapport à l'autre. Donc si tu en commandes un autre fait gaffe du coup, pas garanti que tu n'aies pas le même pb. Moi ce HP que tu as récupéré je le verrais plus en renfort caisson 2.1 dans un système pour bureau ou petit salon...

Et je trouve qu'en neuf ces HPs sont bcp bcp trop chers.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2018 15:33

androuski a écrit:Oulah
doit plus être joli à voir... je les avais achetés à speedbad. Et quand je les avais reçus il y avait 1 des deux HPs dont la suspension avait une position de repos avec un offset par rapport à l'autre. Donc si tu en commandes un autre fait gaffe du coup, pas garanti que tu n'aies pas le même pb. Moi ce HP que tu as récupéré je le verrais plus en renfort caisson 2.1 dans un système pour bureau ou petit salon...

Et je trouve qu'en neuf ces HPs sont bcp bcp trop chers.


je m'en vais de ce pas, le vérifier ...

a 1 mm près (très difficile à mesurer avec précision) les 2 hp ont l'air identique (celui que je t'ai acheté) et celui que j'ai commandé . La plus grosse différence, le vieux est un peu plus clair que le nouveau, mais cela n'a pas d'importance car ils ne seront pas côte côte;
Dernière édition par Powerdoc le 01 Nov 2018 15:51, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Nov 2018 15:51

Cela dit ils ont des spéc. au dessus de la moyenne, mais le coup de la suspension pour moi c'est un pb lié à leur finesse : effectivement on est dans l'ultra lossless, mais le prix c'est une fiabilité douteuse dans le temps.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Nov 2018 15:52

androuski a écrit:Cela dit ils ont des spéc. au dessus de la moyenne, mais le coup de la suspension pour moi c'est un pb lié à leur finesse : effectivement on est dans l'ultra lossless, mais le prix c'est une fiabilité douteuse dans le temps.


C'est vrai que leur suspension est très floppy.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2018 2:05

androuski a écrit:Oulah
doit plus être joli à voir... je les avais achetés à speedbad. Et quand je les avais reçus il y avait 1 des deux HPs dont la suspension avait une position de repos avec un offset par rapport à l'autre. Donc si tu en commandes un autre fait gaffe du coup, pas garanti que tu n'aies pas le même pb. Moi ce HP que tu as récupéré je le verrais plus en renfort caisson 2.1 dans un système pour bureau ou petit salon...

Et je trouve qu'en neuf ces HPs sont bcp bcp trop chers.

nia ? c'est moi qui te les avais acheté, tu avais lié les deux HP ensemble face à face et le poids de l'un a pété la moitié des bras de l'autre = 1 HP mort :ko: , ils ont fait demi tour du-coup
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 03 Nov 2018 9:29

speedbad a écrit:
androuski a écrit:Oulah
doit plus être joli à voir... je les avais achetés à speedbad. Et quand je les avais reçus il y avait 1 des deux HPs dont la suspension avait une position de repos avec un offset par rapport à l'autre. Donc si tu en commandes un autre fait gaffe du coup, pas garanti que tu n'aies pas le même pb. Moi ce HP que tu as récupéré je le verrais plus en renfort caisson 2.1 dans un système pour bureau ou petit salon...

Et je trouve qu'en neuf ces HPs sont bcp bcp trop chers.

nia ? c'est moi qui te les avais acheté, tu avais lié les deux HP ensemble face à face et le poids de l'un a pété la moitié des bras de l'autre = 1 HP mort :ko: , ils ont fait demi tour du-coup


Je vais peut être changer le nom de mon projet, ce ne sera pas les rescapés du Bounty, mais le rescapé d'Androuski :ane:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2018 11:19

Ma mémoire me joue des tours on dirait :lol:
Du coup je pige plus : powerdoc tu l'as acheté à qui ce HP naufragé ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Nov 2018 21:24

androuski a écrit:Ma mémoire me joue des tours on dirait :lol:
Du coup je pige plus : powerdoc tu l'as acheté à qui ce HP naufragé ?


A toi :mdr:

Ceci dit, je viens de retrouver le MP a propos de la vente : octobre 2014 ...
4 ans que cet HP traine dans mes placards , c'est pour cela que je lui ai trouvé un petit frère pour faire la paire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 03 Nov 2018 23:43

Androu c'est pas possible de pas se souvenir de tout ça :ko:
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 04 Nov 2018 1:14

:o :adieu:

My brains sucks off
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 15 Nov 2018 15:10

C'est bien ce Vifa NE qui a été utilisé par grand cru audio les essentiel. C'est prometteur. :hehe:
stale25
 
Messages: 1380
Inscription Forum: 09 Mai 2010 16:32
  • offline

Message » 15 Nov 2018 15:36

5500€ (la paire ?) ................................. mais ce sont les 8" :mdr:

Lu sur https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... s-artifice
Oui mais : "Ce boomer est utilisé tel quel, une seule petite modification a néanmoins été apportée au niveau du cache noyau suite à des disparités sonores observées d’un Vifa à un autre. C'est donc l’usine d'assemblage des Grand Cru Horizon (en Italie) qui les colle de façon strictement identique tout en les enduisant d’une légère couche de latex."
Ou encore : Le filtre des Grand Cru Essentiel est constitué de 21 éléments, tous moulés dans une sorte de résine et placés sur un support amorti par rapport au coffret : une double assurance pour que le régime vibratoire de l’enceinte ne vienne perturber son bon fonctionnement. Chacun des éléments qui le composent ne répond pas à une valeur normalisée (commerciale), mais serait mesuré et recalibré individuellement avant d’être monté à la main pour atteindre les caractéristiques voulues par le concepteur.

Tu vois, il suffit de faire un argumentaire commercial d'enfer et tu peux monter ta boite pour vendre les Valar à prix d'or :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 15 Nov 2018 19:56

Dagda a écrit:5500€ (la paire ?) ................................. mais ce sont les 8" :mdr:

Lu sur https://on-mag.fr/index.php/topaudio/te ... s-artifice
Oui mais : "Ce boomer est utilisé tel quel, une seule petite modification a néanmoins été apportée au niveau du cache noyau suite à des disparités sonores observées d’un Vifa à un autre. C'est donc l’usine d'assemblage des Grand Cru Horizon (en Italie) qui les colle de façon strictement identique tout en les enduisant d’une légère couche de latex."
Ou encore : Le filtre des Grand Cru Essentiel est constitué de 21 éléments, tous moulés dans une sorte de résine et placés sur un support amorti par rapport au coffret : une double assurance pour que le régime vibratoire de l’enceinte ne vienne perturber son bon fonctionnement. Chacun des éléments qui le composent ne répond pas à une valeur normalisée (commerciale), mais serait mesuré et recalibré individuellement avant d’être monté à la main pour atteindre les caractéristiques voulues par le concepteur.

Tu vois, il suffit de faire un argumentaire commercial d'enfer et tu peux monter ta boite pour vendre les Valar à prix d'or :ane:


pas les 8 pouces, mais les 6;5 :ane:
Sinon si eux vendent leur enceinte 5500, je pourrai vendre les mienne le double :ko:

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes