Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Brindav, frider, Jeyaan, kaioh31, quoler et 268 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

FDA ALIENTEK D8

Message » 03 Nov 2018 14:12

J'ai essayé une dizaine de lecteurs branché sur l'entrée analogique du D8. Distorsion pour tous les appareils(philips cd480, 721, sony mds je 520, onkyo dvp 535, himedia Q3, DAC musical fidelity.....). Il n'y a que le préampli phono qui joue correctement. Par contre il y a beaucoup plus de souffle sur cette entrée que sur celle du fx audio 802c. Les entrées coax, usb et optique ne presentent aucun default et fonctionnent parfaitement. Il ne faut surtout pas juger cet ampli tant qu'il n'est pas rodé. Lors de la premiere ecoute en coax, et venant du 802c, je pensais que l'ampli avait un defaut tellement c'etait brouillon et indigeste. L'usb sonnait differement chaque jour, l'enfer!!!. Aujourd'hui, 3 mois après, le coax est devenu l'entrée la plus qualitative, l'usb est largement au dessus de celui du fx audio et l'optique fonctionne nickel. Seul hic, l'entrée analogique LARGEMENT en deça de l'entrée rca du fx audio(vraiment pas mal). Mode TONE obligatoire. Avec des enceintes pas avare en grave comme les Focal Cobalt 810, aucunne frustration, ni de manque de matiere. Volume à 15 et ca envoit déja du lourd. Tout est la et en place. IN100 Atoll bazardé sur le coincoin.
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 04 Nov 2018 15:31

Bonjour, sur mes Alientek, je n'ai pas de problème sur l'entrée analogique.

Si le niveau est trop élévé il y a saturation c'est tout.

Pas de souffle.
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:06

Idem sur mon Alientek D8 XMOS !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 04 Nov 2018 17:52

tailleur de zone a écrit:Bonjour à toutes et à tous.
Ayant acheté un ampli d'occasion Alientek D8 version XMOS en remplacement d'un SMSL Q5 Pro,j'ai un doute sur la version...
Comment reconnait-on,visuellement,la version xmos de la version normale?Merci d'avance

Je reviens sur cette question importante.

N'ayant que la version XMOS, je n'ai pas trouvé de signe distinctif externe évident.
Le moyen indiscutable consiste à ouvrir l'ampli pour vérifier quelle carte-fille est enfichée sur la carte-mère.
Pas simple, mais infaillible !

Voici la carte-fille de la version PCM 2704 :

Image


Voici la carte-fille de la version XMOS :

Image


Mais JMG04 a effectivement trouvé une autre piste !

La connexion à un PC d'un Alientec D8 PCM 2704 par USB est automatique.
L'ampli est directement reconnu comme une carte son.

Au contraire, la connexion à un PC d'un Alientec D8 XMOS n'aboutit à rien. Il n'est pas reconnu par le PC.
Il faut impérativement installer au préalable le pilote ASIO dédié à la version XMOS.

Ceci est donc un bon moyen indirect de reconnaissance de la version PCM 2704 ou XMOS des Alientek D8.
Je vais mettre à jour les premiers messages de ce fil de discussion à ce sujet.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 06 Nov 2018 15:42

B@R a écrit:Personnellement, je n'utilise que le mode TONE.


Oui, bien entendu avec Tone.
Razowski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2018 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2018 15:50

gaweks a écrit: Il ne faut surtout pas juger cet ampli tant qu'il n'est pas rodé.


Je suis dubitatif.
Quelle partie d'une électronique peut nécessiter un rodage ?
Razowski
 
Messages: 4
Inscription Forum: 31 Oct 2018 13:21
  • offline

Message » 06 Nov 2018 16:34

En tout cas Si mon alientek avait gardé le son qu'il avait a son arrivée chez moi, aujourd'hui il serait dans une decheterie. :D
gaweks
 
Messages: 312
Inscription Forum: 04 Oct 2009 18:58
  • offline

Message » 07 Nov 2018 1:31

Razowski a écrit:Je suis dubitatif.
Quelle partie d'une électronique peut nécessiter un rodage ?

L'oreille ?

:D :wink: 8)
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 15 Nov 2018 14:34

Un petit lien pour le téléchargement du manuel Alientek D8 en anglais :
https://www.audiophonics.fr/fr/index.php?controller=attachment&id_attachment=309
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 24 Nov 2018 20:45

Je possède un alientek D8 depuis 2 années. Ecoute principalement sur USB.
Absolument étonnant par rapport à un énorme système que j'utilise par ailleurs.
Au point que je réfléchis à tout convertir en FDA. J'attends qu'il en sorte avec plus de puissance notamment pour les voies graves et sub.

Pour les entrées auxiliaires analogiques, elles sont converties en numérique par un AK 5358 qui fait partie d'une lignée de convertisseurs analogique-numérique qui a largement fait ses preuves depuis une quinzaine d''années. Mais attention, ce convertisseur accepte au plus 0,6 x 5 volts c à c, soient 3 volts donc environ une sensibilité de 1 volt gros maximum. Or en général la sortie analogique d'un lecteur de CD ou d'un convertisseur N-A ou d'un préamplificateur est très largement supérieure, plusieurs volts. Donc on est à peu près sûr de saturer.
Bien que je ne vois pas l'intérêt de rentrer en analogique il faudrait dans ce cas atténuer le signal (potentiomètre ou pont diviseur).
Je comprends mieux l'usage à partir d'un préampli phono mais attention là aussi gare aux niveaux.
charlie1950
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Avr 2008 10:46
  • offline

Message » 24 Nov 2018 23:01

charlie1950 a écrit:Je possède un alientek D8 depuis 2 années. Ecoute principalement sur USB.
Absolument étonnant par rapport à un énorme système que j'utilise par ailleurs.
Au point que je réfléchis à tout convertir en FDA. J'attends qu'il en sorte avec plus de puissance notamment pour les voies graves et sub.

Pour les entrées auxiliaires analogiques, elles sont converties en numérique par un AK 5358 qui fait partie d'une lignée de convertisseurs analogique-numérique qui a largement fait ses preuves depuis une quinzaine d''années. Mais attention, ce convertisseur accepte au plus 0,6 x 5 volts c à c, soient 3 volts donc environ une sensibilité de 1 volt gros maximum. Or en général la sortie analogique d'un lecteur de CD ou d'un convertisseur N-A ou d'un préamplificateur est très largement supérieure, plusieurs volts. Donc on est à peu près sûr de saturer.
Bien que je ne vois pas l'intérêt de rentrer en analogique il faudrait dans ce cas atténuer le signal (potentiomètre ou pont diviseur).
Je comprends mieux l'usage à partir d'un préampli phono mais attention là aussi gare aux niveaux.



c'est intéressant quel est cet énorme système ? Merci
jmg04
 
Messages: 210
Inscription Forum: 16 Oct 2015 11:03
Localisation: très prés de Toulouse
  • offline

Message » 25 Nov 2018 20:10

Enorme car un amplificateur par voie aigu/medium, basses et subwoofer : GrandMOS, Hypex 400, IRS2092 700.
Avec l'inconvénient que toutes les voies sont obligatoirement converties de numérique à analogique pour se brancher sur ces amplificateurs.

La solution FDA est de toute façon meilleure sur le plan théorique et si la mise en oeuvre est faite avec un soin équivalent à mon système actuel, alors vu le prix et les dimensions des coffrets, il n'y a plus à hésiter. C'est indiscutable sur le plan technique et pour l'appréciation subjective je souscris complétement au discours de
http://audiolalies.blogspot.com/2015/03 ... ement.html
Rien à ajouter.
charlie1950
 
Messages: 13
Inscription Forum: 11 Avr 2008 10:46
  • offline

Message » 25 Nov 2018 21:18

Belle expérience !

Je confirme que les FDA bon marché n'ont pas encore la puissance nécessaire pour fournir les centaines de Watt nécessaires à un caisson de basse de bonne facture. Sauf à utiliser des HP des très haute sensibilité, je crois que les gros amplis de classe D restent encore la solution la plus performante pour les graves extrêmes qui nécessitent une grande énergie.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Nov 2018 0:21

Bonsoir est ce que vous pensez que le d8 peut tenir une paire de focal 948 ou de monitor audio silver 500?
albator8888
 
Messages: 191
Inscription Forum: 10 Juil 2009 0:17
  • offline

Message » 30 Nov 2018 12:05

L'enceinte Focal 948 a une sensibilité de 92.5 dB qui est adaptée à la puissance d'un Alientek D8. Sa courbe d'impédance est caractéristique de sa conception bass-reflex avec un accord aux alentours de 36 Hz et deux bosses vers 20 et 50 Hz, la première dépassant 30 ohms. Cette courbe n'est pas très régulière avec un minimum de moins de 3 ohms à 100 Hz et un maximum de plus de 15 ohms à 3500 Hz. Ce n'est donc pas une enceinte "facile" pour les amplificateurs et je conseille vivement d'écouter attentivement le couple ampli / enceinte avant achat.

En ce qui concerne l'enceinte Monitor Audio Silver 500 la sensibilité tombe à 90 dB ce qui nécessite plus de puissance pour un niveau acoustique équivalent. Cela reste suffisant pour une écoute domestique confortable avec un ampli de 50 watt. La courbe d'impédance de cette enceinte est tout aussi caractéristique du bass-reflex mais les bosses sont moins prononcées et le reste de la courbe est moins tourmenté. C'est une enceinte plus "facile" que la précédente.

Dans les deux cas, une écoute prolongée reste indispensable pour vérifier le bien-fondé de son choix.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message